chaussure: 2ème paire ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

chaussure: 2ème paire ? par joggyn (invité) (164.2.255.xxx) le 04/06/07 à 15:54:14

pensez-vous qu'une paire de chaussures légères spécifique compet soit vraiment utile ?
je cours en asics gel nimbus à l'entrainement et en course, et je me demande si une paire (de chaussures...) plus légères pourrait améliorer mes perf (38' au 10km, 1h24 au semi, 3h12 au marathon).
qu'en pensez-vous ? et si oui, lesquelles me conseillez-vous, sachant que je suis très branché asics.
merci

chaussure: 2ème paire ? par Montaigne (membre) (80.9.68.xxx) le 04/06/07 à 16:01:22

Tu devrais trouver un certain plaisir à courir avec des DS Racer, si tu n'es pas trop lourd, et ce au moins jusqu'au semi.

chaussure: 2ème paire ? par (invité) (164.2.255.xxx) le 04/06/07 à 16:03:13

merci montaigne
je pèse 67 kg.
et pour un marathon?

chaussure: 2ème paire ? par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 04/06/07 à 16:23:19

Personnelement j'ai deux paires de chaussures. Une légére pour entrainements en fractionnés rapides et compétitions jusqu'au semi.

ensuite pour marathon, je garde mes chaussures un peu plus dédié long.

De toutes façon, vu tes temps au 10 et semi, tu devrais facilement améliorer celui du marathon quelque soit ton choix de chaussures.

chaussure: 2ème paire ? par (invité) (164.2.255.xxx) le 04/06/07 à 16:28:03

@ GGBI
si j'ai bien compris, tu me conseilles de courir mon prochain marathon (berlin fin septembre)avec ma paire actuelle de nimbus ?
je pensais m'attaquer à la barre fatidique des 3h.

chaussure: 2ème paire ? par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 04/06/07 à 17:03:56

En gros oui, pour cette distance, il faut surtout un bon confort dans les chaussures.
Ce que tu as je suppose avec tes chaussures actuelles.

Pour ma part, je coure en mizuno. Wave rider pour l'endurance, le long et les marathon. Wave aéro pour les fractionnés courts et la compétition jusqu'au semi.

Tant que tu ne fais pas moins de trois heures, il faut surtout essayer de privilégier l'amorti pour éviter les blessures.

En tout cas c'est ma façon de faire.

Par contre, j'ai en réalité trois paires de chaussures. Deux de wave rider que j'alterne afin de ne pas courir deux jours d'affilés avec la même paire.

J'ai une paire assez ancienne et une plus récente. Lorsque j'en achéterai une autre, jetterai la plus ancienne.

chaussure: 2ème paire ? par JP75018 (membre) (213.56.159.xxx) le 04/06/07 à 17:11:28

Salut,

J'utilise 2 paires:
- 1 paire avec un bon amorti (Asics Gel Kayano) pour les sorties à vitesse <= seuil et les courses semi et plus.
- 1 paire plus légère (Asics DS Trainer) pour l'entraînement piste à vitesse > seuil et les courses courtes comme le 10km.

Ca permet avant tout de ne pas s'esquinter (mon kilométrage et beaucoup plus fort avec la 1ère paire).

JP

chaussure: 2ème paire ? par (invité) (164.2.255.xxx) le 04/06/07 à 17:39:57

merci pour toutes ces infos.
dernière question, sur distance courte (10 km et semi), quel gain de temps puis-je espérer avec une paire plus légère?

chaussure: 2ème paire ? par pierrot59 (invité) (62.235.237.xxx) le 04/06/07 à 19:24:44

Difficile à quantifier.

Déjà, tu auras une chaussure plus légère et dynamique aux pieds.
Après il y a un gros effet psychologique aussi. La sensation d'avoir une foulée plus légère, souple, efficace.

Mais bon, le mieux est de te rendre compte par toi même.

chaussure: 2ème paire ? par chienjaune (invité) (82.234.116.xxx) le 04/06/07 à 23:36:15

j'ai la chance d'avoir 3 paires d'asics (je ne vois que par asics, à tort ?) DS racer, kayano et kinsei. En fait pour moi je choisis mes chaussures en fonction de l'amorti, plus la course va être longue plus je vais priviligier le confort et l'amorti. Les racer vont être excellente grâce à leur poids pour un 10 km, les kayano vont être un peu lourde mais vont corriger ce défaut par un maintien du pied et un amorti idéal pour un semi. Quand aux kinsei, no comment ,malgré une période d'adaptation........c'est vraiment une chouette chaussure (idéale) mais hors de prix :-(

chaussure: 2ème paire ? par malague (invité) (86.195.139.xxx) le 05/06/07 à 12:06:48

Le choix des chaussures dépend aussi de ta façon de courir. Si tu attaques vraiment par le talon: chaussure amortissante; si tu es plutôt plat pied, voire plante comme Gébrésélassié, tu peux descendre nettement en poids. Pour cela, rien ne vaut les séances de piste en chaussures à pointes afin de former les mollets, sinon ce sont eux qui te rappelleront à l' ordre.
Par contre, on ne peut pas quantifier les différences en terme de temps, mais de sensations. Je fais 37'55", 1H23'45" et 2H57'54" en 2006,à 56 ans, mais les chaussures n' étaient qu'un élément pour établir ces chronos. Tu peux faire moins de 3H,si tumets tous les atouts de ton côté. Courage.

chaussure: 2ème paire ? par joggyn (invité) (164.2.255.xxx) le 05/06/07 à 14:43:45

merci malague pour tes conseils, d'autant plus que nous courrons dans les mêmes temps

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge