progression à long terme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

progression à long terme par devnull (invité) (212.180.27.xxx) le 05/06/07 à 16:33:52

Bonjour à tous,

Il y a un an aujourd'hui, j'ai voulu me mettre à la course à pied. Mais avec 105 kg pour 1m71, j'ai vite senti que mes articulations allaient trop souffrir, j'ai donc revu mes habitudes alimentaires, et mon hygiène de vie en général, pour arriver à 82 kg en janvier 2007.

Aujourd'hui, cela fait donc six mois que je cours, entre 2 et 3 sorties par semaine, entre 1h15 et 1h45 par sortie, à 70% FC. Et je me prends à rêver de courir un jour un marathon, pas tout de suite bien sûr, mais dans 3 ans par exemple: un 10 km l'an prochain, un semi l'année d'après, et le marathon l'année d'après.


Mon problème actuellement, c'est la vitesse: je ne dépasse pas les 7 km/h, autant je suis bien en endurance, autant dès que j'essaye d'accelerer, je me cuis vite. Je continue à perdre du poids, plus lentement, et j'imagine que ça va aider aussi...

D'où ma question: existe-t-il des plans d'entraînement à (très) long terme? Je suis motivé, mais je préfère aller lentement mais sûrement.

Merci de vos réponses.

progression à long terme par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 05/06/07 à 16:40:09

Ben y'a là:

http://www.courseapied.net/course/plan-entrainement.htm

En cherchant bien, tu y trouveras surement ton bonheur !

Sinon, la Bible ou le Coran... mais résultats non garantis

Bon courage

progression à long terme par (invité) (193.54.192.xxx) le 05/06/07 à 18:39:17

Le meilleur entraînement à long terme est celui que tu sembles pratiquer : celui de l'endurance, de l'endurance, et encore de l'endurance, toujours de l'endurance, avec, quelques scéances d'intensité qui ne dépasse pas 20% du temps de travail total.

progression à long terme par devnull (invité) (88.165.224.xxx) le 05/06/07 à 23:15:31

Merci de vos reponses. Et les fractionnés, est-ce que ça me serait benefique ou il faut que j ameliore encore mon endurance?

progression à long terme par (invité) (193.54.193.xxx) le 06/06/07 à 00:29:58

Oui, les fractionnés sont bénéfiques, à condition que le temps qui est consacré à leur pratique ne dépasse pas ~20% du temps d'entraînement total.

L'entraînement dans les zones situées entre 60% et 75% de la FCmax est aussi la plus efficace pour perdre du poids (c'est dans cette zone que les graisses sont le plus utilisées comme "carburant" de l'effort).

On peut aussi penser à d'autres sports d'endurance qui ont l'avantage de moins faire souffrir les articulations : vélo de route, aviron, natation...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge