Pourquoi un cardio ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pourquoi un cardio ? par Choan (membre) (88.139.246.xxx) le 06/06/07 à 19:12:43

Bonjour tout le monde,
je vois sur ce forum et sur d'autre, que beaucoup utilise un cardio pour leur prépa physique.

Bon un cardio oui, avec des zones limites. Ca coute 20€.

Mais pourquoi y a t'il autant de monde intéressé par les polar S625x par exemple, ou polar rs400-800sd.

Je n'arrive pas a voir et a comprendre l'utilité de tels outils. Pour le prix quelle fonction cardio exceptionnelle propose t'il?
Le capteur d'allure peut etre utile, mais sur un parcours balisé et qu'on a l'habitude de courir, je pense pas que ce soit indispensable.

Donc a vous amateur, que vous apporte de tels outils ?

Pourquoi un cardio ? par krylin (membre) (80.236.127.xxx) le 06/06/07 à 20:13:00

Salut

Pour ma part, j'utilise le garmin forunner 305. je l'ai touché en promotion donc pas une grosse dépense par rapport au prix catalogue.

Les raisons de mon choix ?

Je cours tout le temps hors stade, donc pour les distances, le GPS aide grandement, sachant que je peux aussi programmer les séances avec toutes les différentes zones. De même pour tout type de fractionné ou variation d'allure (sur une certaine distance par exemple et non en durée).

La nouvelle puce SiRFstar III permet une localisation très précise et qui ne se coupe pas sous un pont.

Autre +, hormis le GPS qui ne dépend pas du capteur d'allure, c'est le nombre d'informations disponibles à tout moment : vitesse au tour (temps au kilo par exemple), vitesse moyenne, FC moyenne, FC en cours, distances parcourues...

Il me permet aussi de mémoriser mes séances et d'avoir plus informations par rapports aux plages travaillées : FCmoyenne, tempo moyen. A mon sens çà permet de mieux suivre sa progression et mieux connaître son elasticité cardiaque (sens mathématique du terme).

Tu as aussi les alarmes d'allures ou de zones de FCM qui sont pas mal.

le logiciel livré avec me permets aussi de mieux analyser les séances ou courses d'une à l'autre. c'est assez ludique aussi.

En résumé, pour moi c'est un très bon compagnon d'entraînement. Après, il n'est pas indispensable non plus, mais qu'on peut se faire plaisir, à mon sens fô pas hésiter.

Après chacun voit selon ses besoins

Pourquoi un cardio ? par (invité) (193.54.193.xxx) le 06/06/07 à 20:17:06

Un des intérêts, c'est la programmation d'exercice, qui est une fonctionnalité qu'on ne trouve pas sur les premiers modèles de cardiofréquencemètre.
Un exemple typique : la scéance de fractionné, qui alterne deux phases, avec deux zones cibles différentes pour la fréquence cardiaque : il faut avoir la possibilité de programmer ces zones cibles sur le cardio, et de choisir le temps que l'on souhaite rester dans chacune d'entre elles, pour pouvoir optimiser sa scéance de fractionné.

Une autre fonctionnalité recherchée est le suivi post-effort de la fréquence cardiaque, qui est d'autant plus riche que le modèle est élaborée (nécessite de la mémoire embraquée, etc...).

Il est vrai que si l'affichage intantannée de la FC suffisait, les cardios les plus simples suffirait, encore qu'il faudrait qu'ils soient suffisamment fiable et précis.

Pourquoi un cardio ? par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 06/06/07 à 20:36:05

Je vous livre mon opinion, sans prétendre avoir raison: j'ai le sentiment que les CFM les + évolués servent surtout... à se faire plaisir! Certains CAPeurs prennent leur pied devant les jolies courbes obtenues sur leur PC, les programmations hyper-sophistiquées des engins (souvent assez encombrants et disgracieux!) qu'ils portent à leur poignet. Bon, ça ne fait de mal à personne, et ça fait marcher le commerce, alors tant mieux! Maintenant, si on considère le bénéfice pour les performances individuelles, je crois que l'intérêt de posséder un modèle "haut de gamme" est quasi-nul, et l'investissement financier est conséquent! Souvent on croise lors des courses des gars qui ont un matos plus impressionnant que leurs performances...
Mais c'est très bien ainsi, le but du sportif amateur c'est de se faire plaisir avant tout!
lolo

Pourquoi un cardio ? par Olivier (invité) (82.65.165.xxx) le 06/06/07 à 21:39:29

J'ai un forerunner et je trouve comme beaucoup d'autre que c'est un super outil. J'adore récupérer les données sur mon ordi et les regarder et analyser... Maintenant moi je suis très gadget, très technologie donc je m'éclate avec ça mais ce n'est pas ça qui fait courir plus vite !
Mais ça m'éclate...
Je me retiens (enfin c'est surtout ma femme qui me retient) car sinon je m'achèterai un RS800D et bien d'autre gadget. Ce n'est pas pour me la péter c'est juste parce que j'aime ça !

Pourquoi un cardio ? par Belon (membre) (83.114.18.xxx) le 07/06/07 à 07:30:53

Jamais utilisé ces "outils"...

Pourquoi un cardio ? par peumieufer (invité) (212.99.115.xxx) le 07/06/07 à 09:00:46

Bonjour à tous,

Personnellement je trouve le cardio indispensable, mais uniquement dans les scéances de fractionné.
Ayant peu de moyens financiers, j'utilise un RS 100, mais il ne me semble pas assez sophstiqué.
En effet, j'ai beaucoup de mal à trouver et garder une allure cible durant la phase de vitesse, ce qui se traduit souvent par des scéances ratées (comme hier soir ou j'ai complètement manqué ma scéance de 1000 en réalisant le premier à 1,5 km/h plus vite que prévu).
Avec la phase de récup, je me retrouve à courir tout en faisant des scéances de calcul mental peu propices à la performance.

Pourquoi un cardio ? par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 07/06/07 à 09:07:53

J'ai un S150, qui correspond a un cardio moyenne gamme (type RS100) que j'ai eu a 75 euros.

Par rapport au cardio de base, il a trois zones cybles et on peut programmer trois intervalles de temps ainsi qu'un compte a rebour pour les fractionnés.

Ainsi, on peu a postériori, savoir le temps passé dans chaque zone si on a bien changé les zones en fonction la séance.

Je ne me sert jamais de ces fonctionnalités, mais j'ai voulu ce cardio, car il a la possibilité d'enregistrer les temps intermédiaires.

Il me sert donc pour analyser mes temps de fractionnés avec Fc moyenne sur chaque temps intermédiaire.

En course pour voir a chaque Km mon temps au Km.

Pour les entrainements j'ai en plus un GPS (navman) pour pouvoir faire mes fractionnés en pleine nature tout en connaissant la distance.
Je trouve que cela sort de la piste et permet de réaliser des portions plus proche de la réalité des courses sur route.

Contrairement a ce que tu pense choan, je coure sur une multitude de parcours et pas du tout balisés. C'est d'ailleurs souhaitable pour rompre la monotonie.

Pourquoi un cardio ? par 95spitfire (invité) (213.244.12.xxx) le 07/06/07 à 09:25:49

A mon sens, la seule fonction vraiment utile pour mieux calibrer ses entraînements est l'enregistrement en continu de la FC (toutes les 5" en fait). On évite ainsi les erreurs d'appréciation de l'effort liées à une lecture trop intermittente du cardio. En fin de séance, on a ainsi le calcul de la FC moyenne sur chaque phase, ce qui permet d'apprendre à bien doser les efforts > 5mn...
En course, il faut privilégier une liaison codée car sinon, on voit 220 affiché en permanence (= somme de tous les pulses captés aux alentours).

Pour l'accéléro/GPS, c'est un confort certain : pour ceux qui n'ont pas de stade ou qui en ont marre de tourner sur les mêmes parcours (mon cas), cela permet de mesurer sa progression semaine après semaine, sans repasser aux mêmes endroits. C'est pratique pour les fractionnés > 400m.
En course, c'est aussi un bon moyen de caler sa vitesse au départ, quand l'euphorie général brouille tous les autres paramètres. En cours de route, ça permet aussi de conforter ses sensations (dans les deux sens !).

Mais pour résumer, si je devais tout changer, je garderais en priorité :
- la liaison codée,
- la mémorisation de la FC en continue,
- le calcul de FCmoyenne par zone

Pourquoi un cardio ? par zyend (membre) (159.50.203.xxx) le 07/06/07 à 09:39:46

@ CHOAN
Je me permets de répondre car je possède un Cardio RS400 (normal) et mon entrainement est à 70% basé sur le cardio.

Tout d'abord, s'entrainer au cardio ne veut ABSOLUMENT pas dire que l'on s'entraine en % de FCM façon Jogging International, ok ?

Il existe différentes façons de s'entrainer au cardio.
Mon entraineur, nous fait faire plusieurs fois par an des tests des Paliers à FC.
Basiquement, cela revient à étalonner les FC sur des paliers de 1000m, en augmentant sa FC de 5 puls à chaque palier.

Ainsi, cela permet de voir les courbes de la FC pendant le test et de voir les zones Faibles et Zones fortes à travailler pendant l'entrainement.

A aucun moment n'est fait mention de % FCM.
Se caler sur la FC trouve tout son sens si l'on est amené à courir en montagne, en foret, ou sur des routes sans repère kilomètrique.

Toutefois, ce n'est pas indispensable pour les séances de qualité sur piste, j'en conviens.

Donc je ne suis pas d'accord avec les arguments comme quoi cet outil serait uniquement un gadget pour coureur ;o)))

Le modèle RS400 me permet de télecharger les courbes sur ordinateur, mais surtout de les envoyer par email à mon entraineur afin d'avoir un suivi de chaque séance.

Personnellement, cela ne me sert à rien de voir mes courbes sur mon PC, mais pour mon entraineur c'est primordial.

Avec l'expérience, il en apprend beaucoup sur nous en regardant "battre notre coeur" sur l'écran et permet ainsi de réajuster les allures à la hausse, comme à la baisse.

Dans mon cas, je n'ai jamais eu besoin d'investir dans la gamme supérieure où l'on trouve le RS800 etc.
Chacun ses gouts...
Le RS400 à mon avis, demeure un bon investissement.

Zyend

Pourquoi un cardio ? par JP75018 (membre) (213.56.159.xxx) le 07/06/07 à 10:19:40

Salut,

C'est vrai qu'un cardio haut de gamme est loin d'être indispensable et ce n'est pas ce qui va faire booster tes perfs!

Cependant, il peut être utile d'avoir son allure instantanée en fractionné long ou en course afin de bien rester sur son allure.

L'analyse à postériori des courbes sur PC est intéressante, mais bon il faut aimer...
J'ai un RS800sd et je remarque des modifications sur 6 mois (FC plus basse en fractionné entre autres).
Tu peux par exemple voir comment varie ta vitesse instantanée ou ta foulée sur un fractionné.

Ca te permet aussi d'avoir une vue d'ensemble de ton entraînement semaine / semaine avec des stats comme le temps passé dans les différentes zones de FC, ...
C'est sûr que tu peux aussi tenir un carnet style feuille Excel en notant toi même les infos d'un cardio plus simple.

JP

Pourquoi un cardio ? par Montaigne (membre) (80.9.71.xxx) le 07/06/07 à 11:16:28

Autre intérêt du RS800sd :
- pouvoir se ballader où on veut, sans être prisonnier de circuits balisés/mesurés, en connaissant également les dénivelés. Même avec l'option maxi de mesures à la seconde, l'autonomie de 4h30 couvre les besoins habituels.
- vous rappeler à l'ordre quand l'euphorie dûe à une impression de facilité vous fait sortir des paramètres prévus pour votre séance.
- pouvoir ensuite analyser tout ça objectivement. Certaines séances en côte ne donnent pas certains jour pour moi les mêmes impressions d'effort que l'analyse des FC me révèle.
- anecdotiquement, pouvoir comparer deux séances d'un même parcours.
- ... et c'est vrai, se faire un peu plaisir aussi.

Pourquoi un cardio ? par Patrick (invité) (81.240.237.xxx) le 07/06/07 à 12:01:20

Parce que ça fait "pro".

Pourquoi un cardio ? par Kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 07/06/07 à 13:15:42

Les littéraires s'achètent des cardio pour dire qu'ils s'interessent aux sciences et les scientifiques achètent des magazines (ex: JI ) pour dire qu'ils lisent !

Pourquoi un cardio ? par Patrick (invité) (81.240.237.xxx) le 07/06/07 à 13:32:41

J'ai mis un compteur sur mon vélo, et du coup je vais plus vite.

Pourquoi un cardio ? par Montaigne (membre) (80.9.69.xxx) le 07/06/07 à 13:35:21

Ben tu vois, Patrick, c'est ça le progrès !

Pourquoi un cardio ? par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 07/06/07 à 13:43:45

J'ai un Polar RS200SD, j'en suis globalement satisfait.
J'utilise l'accéléromètre lors de mes nombreuses séances en forêt (de l'Isle Adam) et lors des trails afin d'avoir pour les premières la vitesse et la distance et pour les seconds, une idée du kilométrage parcouru.
J'utilise la fonction cardio pour être sûr de rester en endurance lors des sorties longues et pour vérifier mon état de forme lors des fractionnés.
Lors des compétitions, je préfère courir à la sensation.
Quant aux réflexions de Patrick et autres Kemalic, c'est vraiment de l'argumentaire !

Pourquoi un cardio ? par Kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 07/06/07 à 14:10:44

Oui Picsou;
je suis dans le 2ème cas, scientifique achetant JI, mais surtout parce qu'il y a beaucoup de photos !

Pourquoi un cardio ? par Olivier (invité) (129.20.42.xxx) le 07/06/07 à 14:13:22

@Patrick, tu devrais mettre deux compteur, tu irais encore plus vite :-)

Pourquoi un cardio ? par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 07/06/07 à 14:18:12

Mais Olivier, Polar y a déjà pensé puisqu'avec le 625X tu peux y ajouter le capteur de vitesse ainsi que celui de cadence. Donc deux compteurs sur un même CFM!!! ;-)

Pourquoi un cardio ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 07/06/07 à 14:22:10

Et pourquoi pas un cardio hein ?

Pourquoi un cardio ? par le salaud (invité) (192.223.140.xxx) le 07/06/07 à 14:25:22

ricard t'as pas de coeur ça marcherait pas sur toi !

hiarkkkk !

Pourquoi un cardio ? par Kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 07/06/07 à 14:32:11

Pour que RICARD soit CARDIO il faudrait qu'il manque d'AIR (R) et qu'il prenne l'EAU (O).

Mon dieu j'y crois pas , Picsou je deviens littéraire !

Pourquoi un cardio ? par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 07/06/07 à 14:36:20

@Kemalic
Je n'avais pas vu l'humour dans ta reflexion, je suis déjà concentré sur mon 10 km sans cardio de dimanche :)

Pourquoi un cardio ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 07/06/07 à 14:42:18

Le salaud t'es vraiment un gros salaud ! Kemalic t'es mûr pour l'Académie Française.

Pourquoi un cardio ? par le salaud (invité) (192.223.140.xxx) le 07/06/07 à 14:48:01

kemalic et picsou, pas de dessert ce soir !
ricard comme t'as pas de coeur t'es déjà puni, tu t'en tires bien !

hiarrrrrk hiarrrrk (un double !)

Pourquoi un cardio ? par Kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 07/06/07 à 16:06:18

Bon 10 km Picsou ... sans cardio.
Il y a parfois des laisser aller sur le forum, mais heureusement que Yann-Paol Daou veille au grain.

Pourquoi un cardio ? par coureur normand (invité) (62.23.155.xxx) le 07/06/07 à 16:07:41

Bonjour,

Premier contact sur ce site...
Pour le cadio c'est comme tout achat il faut le choisir en fonction de ses besoins.L'amateur de stat et de préparations rigoureuses prendra un cardio multifonction.
En ce qui me concerne je l'utilise très peu lorsque je fais de l'endu ,par contre je l'utilise systèmatiquement pour le fractionné

Pourquoi un cardio ? par ric12 (invité) (91.163.118.xxx) le 07/06/07 à 16:08:14

c'est un bon indicateur de forme selon les periodes

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge