Meilleur temps sur 10km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Meilleur temps sur 10km par Jac (invité) (62.160.169.xxx) le 07/06/07 à 17:10:07

Le but de ce petit post est de voir quels ont été les ingrédients, quels types de course vous ont permis de faire vos meilleurs temps sur 10km. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas l'entraînement mais ce qui s'est passé le jour J. Ceci permettra sur une population importante de déduire les éléments clés qui font la performance:

Parmi les paramètres qui influent:

Quelle a été votre gestion de course, avez vous réussi à courir sur le même rythme soutenu toute la course, avez vous fait un départ canon sur 2 ou 3 km, gérer du 4ème au 8éme avant d'accélérer?

Quel temps faisait t'il?

Quel type d'échauffement?

Quel type de parcours, y avait t'il beaucoup de participants ou était ce une petite course?

Si d'autres paramètres importants manquent selon vous, vous pouvez les ajouter.

Je commence, je ne pense pas du tout que ce soit la gestion de course parfaite:

Moi, pour mon record sur 10km, je suis parti très très vite sur les 3 premiers km, j'ai géré jusqu'au 8ème et j'ai fini très fort.
C'était au mois de décembre et il faisait plutôt froid.
Je me suis échauffé pendant 20 mn très doucement sans faire d'accélération.
C'était une course de 300 participants et en plus elle n'était pas très roulante.

Sportivement
Jac

Meilleur temps sur 10km par Poopa (invité) (86.207.24.xxx) le 07/06/07 à 19:42:04

Sur un 10, tu pars théoriquement sur un temps au KM déterminé en fonction de ton objectif, malgré tout les 2 premiers kilos sont souvent un peu rapides, au 5ème tu fais le point j'accélère, je maintiens ... ou je ralentis.
Dans le dernier kilo ou un peu moins, si tu as encore du jus, tu lâches la vapeur ...

Meilleur temps sur 10km par CED08 (invité) (86.199.52.xxx) le 07/06/07 à 20:03:20

pour moi, le jour de mon meilleur temps sur 10km , c'etait a l'entrainement avec une meteo incertaine (soleil avec de gros nuages noirs!!)fin avril. apres un echauffement sans courir, je suis parti sur mon rythme maxi et j'ai eu une averse de grele au 2e km! (super souvenir!) ensuite , heureusement un super soleil ! mes passages a chaque km (j'ai des reperes km sur mon parcours!) , j'ai vu que j'etais en avance! normalement , je subi un contre coup entre le 3e km et le 5e km. Mais pas cette fois la! curieux.... il y a aussi le fait que j'avais de la musique tres rythmee ds les oreilles! mais depuis, j'ai subi une belle tendinite! et donc , tout est a refaire concernant la condition physique! zut alors...

Meilleur temps sur 10km par Baltha (membre) (212.27.60.xxx) le 08/06/07 à 02:29:40

Les meilleurs paramètres pour moi, qui commencent à se vérifier sur plusieurs courses :
Parcours plat, même s'il y a des relances.
Temps frais, entre 2 et 12°
Pas de petit dej'
Peu dormi (oui, c'est curieux)
Course régulière du premier au 9e, un coup de boost à la fin
Et un peu de monde dans mes temps, c'est bon pour le moral.
Echauffement assez lent, puis quelques lignes, rien de spécial.

Les mauvais signes :
Du vent, des côtes
Un premier kilo pas dans les temps, trop vite ou trop lent
L'envie d'arrêter dès le 2e kilo

A+ Baltha

Meilleur temps sur 10km par jeff34 (invité) (80.65.227.xxx) le 08/06/07 à 10:00:52

Oui d'accord avec BALTHA : Parcours plat propice à la perf. et si possible avec un label gage de mesurage officiel et de distance réelle parcourue. Absence relance et vent, météo fraiche. Pour les reste plutôt adepte de la course au chrono(régularité) si on vise à établir un chrono référence perso + bonne densité coureurs qui permet de trouver du soutien à sa propre allure. Je rajouterai la forme du jour et bien sur pour un 10 de bonnes dispositions de vitesse.

Meilleur temps sur 10km par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 08/06/07 à 10:27:22

au sortir de la preparation cross (court) fin mars, entre 15 et 20°, bonne densité au niveau de la participation (près de 700 arrivants) et donc des groupes qui permettent d'etre à la bagarre. parcours plat sur une boucle, allure homogéne (10'' de difference entre les 2 5000, le 1er et le dernier km etant les + rapides)

Meilleur temps sur 10km par peumieufer (invité) (212.99.115.xxx) le 08/06/07 à 11:01:28

Pour moi,

Repos total durant les 4 jours avant la course.
Le jour de la course, météo favorable (pas de soleil, 18 °)
Echauffement 30 Mn avec quelques accélérations trés courtes
Chaussettes neuves (???????)
Rien au petit déjeuner.
Parcours plat, avec 2 longues lignes droites (4 Kms chacune)
500 participants, qui est une densité permettant d'avoir toujours une cible en ligne de mire.
Un lièvre durant les premier Kms
Impératif : Avoir un bon concurrent/ami, de niveau comparable, mais qui doit en aucun cas arriver avant !!!!
Partir sur le rythme souhaité, ni plus ni moins et accélération vers le 8ème.
Arrivée au sprint.

Meilleur temps sur 10km par (invité) (80.65.227.xxx) le 08/06/07 à 16:00:40

Peumiefer, je comprends pas tout. En général on "tape ds le dur", sur un 10 bornes, entre le 7 et le 8 donc on est plutôt en résitance sur les 2 derniers kilos. Toi c'est un peu le contraire et c'est le moment que tu choisis pour accélérer. Peut-être que t'a pas vraiment dosé ton effort et que tu as couru en sous régime tte la course, non ??
Quant au rien à déjeuner, chacun ses habitudes mais perso je valide pas l'essai

Meilleur temps sur 10km par malague (invité) (90.1.180.xxx) le 08/06/07 à 16:33:45

Les conditions idéales pour un dix bornes, ya qu'à la fin que tu le sais.
Mon meilleur chrono, (qui date) je l'ai fait sur une prépa marathon. Je l'ai fait en accélération permanente, c'est tout ce dont je me souviens ce jour là. J'avais pas fait la fête, ni bu de l'Anjou, mais je sentais des ailes au fur et à mesure du temps. Pas de pilulle miracle non plus. Le problème, je ne l'ai fait qu'une seule fois et le plus proche était à 35". Et pourtant, en 24 de cap, j'aurai pu, j'aurai du... Alors s'il n'y avait que des vérités vraies en course à pieds ça deviendrai monotone et on serait tous champions du Monde.
Le bonheur réside aussi dans l'incertitude. J'en suis toujours à me demander pourquoi ce jour là.

Meilleur temps sur 10km par malague (invité) (90.1.180.xxx) le 08/06/07 à 16:33:50

Les conditions idéales pour un dix bornes, ya qu'à la fin que tu le sais.
Mon meilleur chrono, (qui date) je l'ai fait sur une prépa marathon. Je l'ai fait en accélération permanente, c'est tout ce dont je me souviens ce jour là. J'avais pas fait la fête, ni bu de l'Anjou, mais je sentais des ailes au fur et à mesure du temps. Pas de pilulle miracle non plus. Le problème, je ne l'ai fait qu'une seule fois et le plus proche était à 35". Et pourtant, en 24 de cap, j'aurai pu, j'aurai du... Alors s'il n'y avait que des vérités vraies en course à pieds ça deviendrai monotone et on serait tous champions du Monde.
Le bonheur réside aussi dans l'incertitude. J'en suis toujours à me demander pourquoi ce jour là.

Meilleur temps sur 10km par jeff34 (invité) (80.65.227.xxx) le 08/06/07 à 16:55:15

Sensation idem, de poussée permanente et d'accélération avec impression de vitesse... Du moins jusqu'au 7/8, passage de course un peu plus délicat à gérer, il faut alors maintenir l'allure, résister et rien lâcher. Mais ce jour là, lorsqu'on sent la perf. chrono., le mental prend le dessus !

Meilleur temps sur 10km par malague (invité) (90.1.180.xxx) le 08/06/07 à 17:09:17

Non, j'ai même pas eu de creux, du 1er au dernier mètre, tout n'a été que facilité. J'ai même pas eu besoin de faire marcher la tête. Bon, c'est sur, je ne l'ai plus jamais refait, mais, bof, les années passent et je n'ai perdu que 3' en 20 ans, je ne vais pas me plaindre. Tout ça pour redire que sur 10 bornes, faut pas cogiter.

Meilleur temps sur 10km par cab34 (invité) (91.168.31.xxx) le 08/06/07 à 17:22:19

Le mois d'avant mon record sur 10km je n'avait fait que 111kms mais 100km en vtt.
C'était un soir à 20h et il faisait trés chaud(juillet)
Je ne comprendrais jamais pourquoi car je ne l'est jamais battu meme en hiver!

Meilleur temps sur 10km par Co (invité) (90.6.120.xxx) le 18/06/07 à 12:29:25

Moi c'était hier, j'ai fait les 3 premiers km un peu plus vite que d'habitude, j'ai vu que j'étais plutôt en forme après ces 3km donc j'ai gardé le rythme et les 4 derniers km j'ai foncé car j'étais encore pas trop mal. Mais bon, je ne suis pas très sérieux alors... J'ai pas fait d'échauffement, d'ailleurs j'en fait pas souvent, il faisait 24.0°. Mais je précise que mon temps n'est que de 47"30.

Meilleur temps sur 10km par Masai (invité) (217.167.243.xxx) le 18/06/07 à 12:40:07

Salut,
pour ma part, la clé de ma course réussie en octobre sur 10 bornes : grosse part de footings, en terminant par des 15"15" ou des 30"30". De la vma courte avec des 500, 12 fois de 1'40 à 1'30, et de la vma longue avec des 1.000m, 7 fois de 3'30 à 3'20. Et des grosses séances de côtes chaque semaine. Voila.
Bon, depuis, je vais plus vite, mais je n'ai pas refait de route...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge