Nb de marahons / an

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Nb de marahons / an par VV (membre) (77.199.90.xxx) le 12/06/07 à 14:49:03

Salut à tous
Je sais que certains font plusieurs marathons dans l'année (il suffit de voir les courses des membres), je sais qu'une théorie serait de ne pas en faire plus de deux par an.
je viens d'en discuter, un peu sur le post "après le mont-Saint Michel" , mais je reste sur ma faim.
J'ai fait le semi de Blagnac (1h40), le M de Paris 2007 (4h09) puis après moultes réflexions celui du Mont-Saint Michel et là ... DUR DUR DUR (4h18 pour 3h45 envisagées) Je suis débutant (8 mois),45 ans, 1.82m 74 kg, pas de passé de sportif mais pas de locque non plus, je suis satellisé par la course à pied, d'autant plus quand je mets le MP3. Je suis en attente de reprendre :o)
Peut-être le marathon de Toulouse le 28 oct ?
Même si j'en ai chié au Mont Saint-Michel (je pense aussi que mon allure étaient surestimée (au vue de la chaleur et du peu de "re-entrainement et récups).

Nb de marahons / an par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 12/06/07 à 14:51:01

Tu peux regarder là:

http://perso.orange.fr/laurent.milleret/MARATHON.htm

J'ai commencé la CAP en septembre 1984

Nb de marahons / an par VV (membre) (77.199.90.xxx) le 12/06/07 à 15:00:36

je vois je vois
tu es un félé, un accro, un lièvre comme disent les tortuent
Par An cela fait 3 ; 4 ; 2 ; 2 bon après on ne sait pas.
Bien cela dépend donc de sa motivation :o)

Nb de marahons / an par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 12/06/07 à 15:04:25

Quand on prend du plaisir à courir, et que l'on est passionné par la compétition (à un niveau + ou - modeste), tout est possible à condition d'être bien à l'écoute de son corps et raisonnable

Nb de marahons / an par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 12/06/07 à 15:11:08

en général, je fais 9 trails de 40 à 70 kms et un trail long (230 kms) par an.

Nb de marahons / an par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 12/06/07 à 15:14:51

Il se dit que deux par ans, mais espacés, sont raisonnables.

Certains peuvent en faire plus de dix, d'autres se contenterons de 1 a 2.

Pour ma part il m'est arrivé une fois d'en aligner comme toi deux assez raprochés, mais le second étais couru largement au dela de mes réelles capacités en meneur d'allure a plus d'une heure de plus que le précédent.

Par contre cette année, j'ai aligné une epreuve de 3 heures a environ 40 Km et six semaines après un marathon ou je pulvérise mon record.

Il faut gérer l'entre deux pour conserver les acquis et bien récupérer.

J'ai vu que tu avais un record a 45' au 10 Km, ce qui devrais te laisser approcher les 3h45 mais plutot légérement au dessus (3h50).

Par contre en débutant, il te manque surement un peu d'endurance pour tenir sur une longue distance.

C'est pourquoi je t'avais conseillé d'attendre un an avant de tenter un nouveau marathon afin de consacrer d'abord tes progressions sur des distances moins traumatisantes.


Nb de marahons / an par zyend (membre) (159.50.203.xxx) le 12/06/07 à 15:20:48

@ VV

Tout dépend de ce que tu recherches...
Ces marathons que tu as fait avec 8 mois d'experience...c'est beaucoup.
Alors tu peux continuer à enchainer les marathons comme tu le fais et faire des temps de merde en dessous de ton niveau potentiel.

Où bien tu te concentres sur un objectif à plus long terme, et tu prepares pour passer en 3h45. Et là ça sera le pied quand tu passeras la ligne d'arrivée.

C'est toi qui le fait comme tu le sens.

Nb de marahons / an par malague (invité) (90.12.206.xxx) le 12/06/07 à 15:21:41

Comme je te l'ai dit dans l'autre post, un marathon laise des traces, d'autant plus que celui-ci a été difficile. Paris était déjà coton (1ère chaleur), le MsM l'a été aussi. Dès gars, bien entrainés, de mon club ont bâché par précaution, ne voulant pas hypothèquer le reste de la saison. On n'est pas des machines. 45 ans, c'est le bel âge pour prendre du plaisir et ... continuer longtemps encore. Fais une grosse récup, redémarre, fais du court en compèt, voire quelques courses vertes, fais une saison de cross et un marathon de printemps. Paris, Senart ou d'autres. Fais Paris-Versailles en septembre ou les 20 bornes de Paris, mais oublie ce 3ème marathon qui ne t'apportera rien cette année. Tu as plus à gagner qu'à perdre en restant sage.

Nb de marahons / an par VV (membre) (77.199.90.xxx) le 12/06/07 à 15:44:20

@ nenni
Il saute au yeux que tu es aussi un félé : 9 sorties c'est énorme .
@ zyzend (tu es membre mais pas dans la liste des membres ?)
C'est toi qui le fait comme tu le sens : cela semble clair pour toi : je vais (? )sentir encore la merde
@ ggbi
c'est vrai que je manque d'endurance et qu'il n'y a pas que le marathon ,dans la ... cap
@ malage
ont bâché : veut dire ? stopper sa course ?

Nb de marahons / an par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 12/06/07 à 15:50:21

Je "fais" entre 0 et 2 marathons par an suivant que je regarde le marathon de Paris et celui des championnats du monde/europe/JO.

Nb de marahons / an par JP75018 (membre) (213.56.159.xxx) le 12/06/07 à 15:56:29

Salut,

En passant, petite question à ceux qui font à la fois des marathons et du trail long.
On voit souvent des trailers qui comme @nenni font 5 à 10 trails longs par an, alors que la limite c'est 2 ou 3 pour les marathons.

D'où ma question :
Est-ce moins traumatisant d'enchaîner les trails par rapport aux marathons parce qu'on court les trails moins "à la limite" ou parce que les chemins sont moins traumatisants que le bitume ou les deux?

JP

Nb de marahons / an par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 12/06/07 à 16:02:46

fèlé, fèlé, un peu tapé, oui, mais il y en a beaucoup près de chez moi... ça aide.
Une fois que tu auras trouvé ton rythme, tu verras que ce n'est pas si extraordinaire que cela. J'ai fait la connaissnce d'un néerlandais, celui qui m'a photographié de dos dans la haie fleurie sur ma fiche perso, qui enchaine parfois deux trails par week end, toujours avec le sourir et l'appareil photo en poche, et il avionne (pour Thyo, il fait tout en marchant, et nous bleuffe tous...)

Nb de marahons / an par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 12/06/07 à 16:37:54

Salut,
Les champions de France de 24 heures courent généralement près de 6 marathons en 24 heures (en quatre heures chacun, certes, mais tout de même...).
Quant à l'enchaînement d'épreuves d'ultra, chacun doit se forger sa propre religion, en fonction des limites que son corps accepte, et de ses objectifs.
Je pense que la recherche d'une réelle performance sur une épreuve implique de se ménager repos, préparation et récupération avant et après cette épreuve.
Mais s'il s'agit de pur plaisir, on peut multiplier les courses à l'envi.
Pour ma part, d'août à décembre 2006, j'ai enchaîné 5 trails (58, 86, 91 et 68 km) et 2 24 heures (216 et 204 km).
Mais j'ai été arrêté deux bons mois de février à mai derniers pour une fracture de fatigue au tibia...
Ne jamais abuser des bonnes choses...
à+

L'Castor Junior

Nb de marahons / an par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 12/06/07 à 16:44:19

Salut Castor Junior,
Seras-tu avec nous sur Millau en septembre ?

Nb de marahons / an par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 12/06/07 à 17:03:10

Salut nenni,
Je rêve de courir enfin un 100 km, mais je me demande si je ne vais pas partir faire le GRR fin octobre, auquel cas l'enchaînement UTMB-Millau-GRR serait tout de même très costaud.
A voir donc...
L'Castor Junior_entre_passion_et_raison...

Nb de marahons / an par FreddieCuisine (invité) (90.18.201.xxx) le 12/06/07 à 17:09:20

..épatant:

je suis votre conversation depuis tout à l'heure et j'assiste à un repas "gastronomique" entre huiles de la course qui hésitent sur la carte...

Quel appétit Messieurs!.................('j'admire.)..


Bon, je signe à la Castor:

Freddie-qui-sera-aussi-une-grosse-mangeuse-de-distances!

Nb de marahons / an par malague (invité) (90.12.206.xxx) le 12/06/07 à 22:50:18

@ VV
Oui, bâcher, ça veut dire stopper.
J'ai aussi dans mon club, des traileurs. Ils enchaînent effectivement, mais à part les têtes d'affiche qui vont vite partout, eux font de la borne et se battent pour des places, pas des chronos.Sur certains trails d'ailleurs, ils disent qu'ils marchent beaucoup, pas parce qu'ils sont nazes, mais parce que le parcours l'exige. C'est la grande différence avec les marathons, qui eux, sont courus (si possible) de bout en bout.
Autre exemple, les triathlètes enchainent presque tous les W.E. leurs compèts, mais ils ne pourraient le faire s'il n'avaient que des marathons.
La sagesse doit être toujours présente pour durer.

Nb de marahons / an par VV (membre) (77.199.90.xxx) le 12/06/07 à 23:50:03

Bravo pour votre maîtrise

Nb de marahons / an par RickB4 (invité) (89.80.122.xxx) le 13/06/07 à 01:30:04

1979: 1er marathon
1981: 1er 100 bornes
1983: 2eme marathon
1984: 3 marathon/année
1985: 5/année
1988: 17/année
1989: 13/année + 4 Ironman...
etc, etc...
total: + de 100 marathons...
On peut courir beaucoup sans problemes....
Moi j'aimais pas l'entrainement, j'adorais la compéte, alors j'accumulais les courses!
Meme aujourd'hui, à 12km/hr...

Nb de marahons / an par Christou (invité) (83.214.69.xxx) le 13/06/07 à 02:47:59

Salut VV,

Comme toi j'ai enchainé M de Paris (4h11) et MtStM (3h52). On m'a bien dit 2 par an c'est beaucoup, alors 2 en 2 mois !
Tout c'est bien passé au Mt... un peu de marche après le 33, et une foutue dernière ligne droite bien longue, mais bon le lendemain je trottinais sur la plage.

Cela dit à Paris quand j'ai senti la chaleur et l'air (on était limite alerte ozone) j'ai levé le pied en pensant au Mt... (172 pls/mn max) Surtout ne pas se mettre dans le rouge (comme en cyclisme) sinon c'est les jambes dures pendant 15j.

Je pense qu'on peut enchainer les épreuves, mais on ne peut pas pousser la machine à fond à chaque fois.De plus l'habitude compte énormément. Je suis passé à la CAP il y a 3,5 ans, après 8km je mettais 4 jours pour redescendre les escaliers, aujourd'hui 3j après un M c'est Ok. J'ai fait un premier M en 2006 (Caen,3h50) et depuis la récupération est de plus en plus rapide et les séquelles réduites.

J'ai lu quelque part qu'il faut laisser au corps des temps de répis (pas d'inactivité) pour engranger les bénéfices des entrainements.

Je cours 12-14km chaque dimanche (et 1 ou 2 X4-6 KM en semaine a la belle saison, mais c'est rare, boulot boulot), je fais 1,80m 80 Kg (c'est lourd), 38 ans, et fume un peu (pas bien du tout). Bref c'est très loin des guides de préparations, mais les temps sont honorables et SURTOUT je me fais plaisir. Ecouter son corps (je cours avec un cardio), garder la motivation, et les chrono viendrons avec le temps. Mais si tu veux mon avis, pas avant 2008.

Je retournerai certainement au Mt, c'est une superbe course avec un final grandiose. Merci au public. Un grand bravo et un immense merci à Brigitte de Claye qui fût un lièvre impressionnant de régularité...

Nb de marahons / an par Malague (invité) (81.48.199.xxx) le 13/06/07 à 10:39:22

@RickB4,
Bien entendu, il y aura toujours des exceptions à une règle. Mais pour tous ces marathons enchaînés,quels étaient tes objectifs? Quand faisais-tu tes meilleurs chronos?
Dans ce que tu racontes, il y a un peu du drogué, tu ne trouves pas? Avoir de la passion, c'est honnête, être bouffé par celle-ci, un peu moins. Mais je ne te blâme pas car chacun, et heureusement, est libre de ses choix de vie, n'est-ce-pas?
Par contre, en tant qu'ancien, je pense qu'il est un peu de mon devoir, de mettre en garde les débutants. C'est mon rôle d'entraîneur dans mon club, sur mes parcours d'entraînement quand on me pose des questions, quand je suis meneur d'allure, sur le MDP, Reims, humarathon ou autres courses. C'est aussi et surtout mon rôle auprès de mes enfants. Ils sont 4 à faire du triathlon et je ne les autorise à faire une compèt (dua ou tri) que toutes les 3 ou 5 semanes suivant la difficulté de l'épreuve précédente.
J'ai commencé à 33 ans, 3H53' sans entraînement suite à un pari. Il y a de cela 24 ans. Mon record est de 2H50' en 87, mais la joie suprême est de n'avoir perdu que 7'. 2H57' en 2006. Je n'ai jamais tiré sur la machine et je suis compétitif. Pas de chrono marathon cette année, mais l'année prochaine, oui.
Depuis ce samedi, j'ai attaqué ma prépa 100 kms (25/08) et mon plaisir est autant à l'entraînement que sur les compèts, faut doser l'un et l'autre pour que le plaisir soit toujours présent.
Y-a-t'il d'autres personnes qui se lanceraient sur ce 100 kms (Teillay 41)?

Nb de marahons / an par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 13/06/07 à 10:46:22

Salut Malague, les 2h50' en 1987, tu les as fait en région parisienne ?

Nb de marahons / an par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 13/06/07 à 10:49:14

Pour @malague
Moi aussi j'ai fait mas mal de Marathons, et c'est vrai qu'on ne peut pas les faire tous au "carton" surtout si on en fait plusieurs par an. En faire "en dedans", surtout si on sert de meneur d'allure à quelqu'un c'est aussi très agréable.
Je vois que tu prépares un 100 bornes, cela fait partie de mes objectifs pour 2008 (Belvès ou Chavagne, je ne sais pas encore )
Quel type de préparation envisages-tu pour ctee épreuve?
Merci

Nb de marahons / an par malague (invité) (86.195.128.xxx) le 14/06/07 à 12:07:40

J'ai commencé ce samedi ma prépa 100 kms.
Je ne pense pas être très original, mais du foncier beaucoup, jusqu'à 60 kms pour les plus longues (2 ou 3), beaucoup de déplacements vélos, professionnel ou loisir ou compléments de séances. Du Biquotidien, voire 2 ou 3 fois tri. De la muscu en nature côtes, escaliers. Puis je garde mes séances habituelles VMA tous les 10 jours, seuil idem. Le 17, je fais un 27 bornes trail, le 8/07 un 11 trail aussi, mais avec 20 kil avant en cap et 60 vélo après pour rentrer. Après je suis dans une équipe pour le La France en Courant. Environ 25 kms par jour pendant 14 jours.
Après, on verra.
Mon 100 bornes est plutôt plat, alors que celui de Millau est beaucoup plus pentu. C'est là que se situeront tes différences dans l'entraînement.

Nb de marahons / an par RickB4 (invité) (89.80.122.xxx) le 15/06/07 à 00:55:30

@RickB4,
"Bien entendu, il y aura toujours des exceptions à une règle. Mais pour tous ces marathons enchaînés,quels étaient tes objectifs? Quand faisais-tu tes meilleurs chronos?
Dans ce que tu racontes, il y a un peu du drogué, tu ne trouves pas? Avoir de la passion, c'est honnête, être bouffé par celle-ci, un peu moins. Mais je ne te blâme pas car chacun, et heureusement, est libre de ses choix de vie, n'est-ce-pas?"

Salut mec
Non je n'etais pas drogué mais comme tout bon fonctionnaire j'avais plus de temps libre, en plus j'etais prof, alors en consequence je courrais plus.
J'ai jamais vraiment eu d'objectif chronometrique sur une course. Je cours avec ma montre à aiguilles (en ce moment une Lipp 1970) que je regarde jamais, ça m'interesse pas et j'ai couru tous ces marathons entre un peu plus de 4hr et 2h49. Les progres sont venus tout seul, sans VMA, plan d'entrainement, prise de tete....

Nb de marahons / an par Malague (invité) (86.195.128.xxx) le 15/06/07 à 10:42:41

@RickB4
Alors bravo, mais en toute amitié, ménage la bête quand même!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge