Peut on progresser sans faire de courses ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Peut on progresser sans faire de courses ? par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 13/06/07 à 13:47:46

Bonjour ,

Je souhaiterais savoir si j'arrête de faire des courses durant 3 mois , pour en refaire en septembre , pourrais je progresser quand même ?

Merci

Peut on progresser sans faire de courses ? par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 13/06/07 à 13:50:08

Romain, j'ai arrêté pendant 2 ans, j'éspère revenir à un niveau supérieur à celui de 2004/2005...

Peut on progresser sans faire de courses ? par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 13/06/07 à 13:53:30

Salut Belon ,

oui mais tu avais arrêté toute activité sportive ? c'est bien ça ?

Peut on progresser sans faire de courses ? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 13/06/07 à 13:56:04

Oui Romain, on peut progresser, et même très significativement, sans faire de course.
Parfois, ne pas faire de course pendant une période permet de mieux s'entraîner et de passer un palier ; et en sens inverse faire des courses de temps en temps est un facteur de progrés, surtout si elles sont intégrées à un entraînement bien construit. Alterner des phases avec et sans compétition est une bonne démarche.
Joël

Peut on progresser sans faire de courses ? par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 13/06/07 à 13:56:20

non, ma dernière course c'était un 5,5km en septembre 2005 (blessure)
de novembre 2005 à mars 2007 je faisais en moyenne 1 ou 2 footings d'1 heure par semaine, et aucune course bien sur.

Peut on progresser sans faire de courses ? par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 13/06/07 à 14:04:36

Belon ,
mais tu ne t'entrainais pas , moi je compte m'entrainer quand même , avec de la natation et du vélo ... mais suite à ma fatigue chronique que je n'arrive pas à éradiquer , et à mes déconvenues successives ... le moral en berne en plus , les objetcifs de courses ne me disent plus rien ...
J'aime bien l'optique de JOEL

JOEL ,
merci , c'est vrai que sans courses , c'est moins de fatigue , moins de stresse sur la perf ... l'entrainement sera plus serein .

Peut on progresser sans faire de courses ? par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 13/06/07 à 14:08:35

@ romain : bien sur que tu progresseras c'est certain , si tu suis un entrainement approprié à ton prochaine objectif...

quel est ton prochain objectif???

Peut on progresser sans faire de courses ? par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 13/06/07 à 14:16:29

BELLO59 : LOL !! tu retournes le couteau dans la plaie là :)))

j'en ai marre des objetcifs
je stoppe les courses cet été je reprends en septembre en espérant m'être préparé au mieux , sachant que je prépare un tri l'an prochain donc je fais de la natation et bientôt je reprends le cylcisme , ça va être chaud

enfin bon j'dis ça , mais quand l'appel du coeur est plus fort que la raison ...

Peut on progresser sans faire de courses ? par heenalu (invité) (62.161.71.xxx) le 13/06/07 à 14:23:32

@romain : J'ai le sentiment que tu es un peu impatient...
Des déconveues sur tes précédents chrono ?? Quelles déconvenues ? Celle de ne pas exploser ton record sur 10 alors que tu as fait un marathon 2 mois avant ?
Les progrès se mesurent sur une période de temps minimale pour être vraiment significatifs...
J'aime bien faire un top à une date donnée et RDV dans 1 an. Tu t'entraines comme il faut, et ensuite RDV dans 1 an.
Tu prends tes temps sur piste car ça ne dépend pas du profil de course. Et tu vois la différence.

Peut on progresser sans faire de courses ? par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 13/06/07 à 14:30:03

@Bello59 : ah oui là tu as tout à fait raison , j'avais pas vraiment réfléchi à ça , les temps sur pistes sont les vrais indices .

enfin en tous cas je suis aps impatient juste un peu désabusé et fatigué des entrainements , c'est pas de la lassitude , juste envie de retrouver le plaisir de courir simplement 1h ou 2h comme ça en liberté dans la nature sans chrono , sans objetcif , comme quan dj'ai commencé la CAP

et toi ta prochaine course ??

Peut on progresser sans faire de courses ? par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 13/06/07 à 14:30:13

@ romain : je ne retourne pas le couteau dans la plaie lol , tu t'entraines deux mois , et en septembre , admettons que tu ton objectif est de battre ton record sur 10, entraine durant ces deux mois avec cet objectif ...
heenalu a raison , sois patient, c'est facile à dire je sais
j'ai commencé la course à pied en septembre 2006, comme le dit heenalu , je ferai un point aprés ma course debut septembre ... 1an apres pour voir ou j'en suis ...
je sais que j'ai deja eu une bonne progression (meme si ces 6derniers mois je n'ai pu faire ce que je voulais car professionnellement j'ai eu des choses qui m'en ont empeché) mais en réalité je m'etais fixé un réel objectif ... j'ai essayé d'agir pour le réaliser voila tt
et j'espere qu'en faisant mon bilan en septembre m

Peut on progresser sans faire de courses ? par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 13/06/07 à 14:31:05

oups erreur de manipulation

il sera celui esperé

Peut on progresser sans faire de courses ? par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 13/06/07 à 14:31:29

@Bello59 et Heenalu : mince j'ai confondu , ma dernière réponse s'addressait à Heenalu

Peut on progresser sans faire de courses ? par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 13/06/07 à 14:32:38

@bello59 : c'était quoi ta première course ?

Peut on progresser sans faire de courses ? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 13/06/07 à 14:34:09

Assez d'accord avec Heenalu...
Pour évaluer sa progression, il faut se donner du temps, regarder à l'échelle de plusieurs mois.
Il est par ailleurs plus efficace de faire un test (toujours le même) tous les 2-3 mois par exemple, que de se baser sur des compétitions (ce qui n'empêche pas d'en faire !). Ainsi, les conditions seront toujours identiques ; si tu n'es pas en forme ou qu'il fait trop chaud ou... tu reportes à une autre fois.
Tu as grosso modo le choix entre 2 types de tests :
- une distance donnée courue au maximum de tes possibilités (type test vma sur 1500 à 3000 m par exemple) ;
- un test par paliers où tu cours à des FC cibles, en général correspondant à des vitesses croissantes, et où tu mesures le temps/la vitesse correspondant à chaque palier (il existe des tests avec un protocole bien défini).
Le premier type de test est une sorte de compétition, c'est donc très éprouvant, et difficile seul ; le second n'est guère plus sollicitant qu'une bonne séance d'entraînement, il peut donc être fait régulièrement. Il te permet de voir si tu progresses, mais aussi *où* tu progresses, ce qui permet par exemple d'orienter ensuite ton entraînement vers tes points faibles.
C'est très instructif de jalonner son parcours de repères, et motivant de voir sa progression au bout de quelques mois. Avec les compétitions c'est plus difficile et aléatoire de faire des comparaisons.
Joël

Peut on progresser sans faire de courses ? par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 13/06/07 à 14:36:57

@Joël : c'est e que je fais avec le tour de l'hippodrome de longchamps

Peut on progresser sans faire de courses ? par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 13/06/07 à 14:46:23

Bonjour,
progresser c'est élever son niveau, c'est rester motivé, c'est de ne pas se prendre la tête, de ne pas se bluffer sur ses capacités réelles , physiques et mentales, courir sur sa valeur et sa forme réelle du moment, sans fatigue, en récupérant chaque effort, et surtout en courant de plus en plus vite et aussi plus longtemps.
ce n'est pas compliqué, il faut seulement être capable de le faire, sans se blesser et sans saturer.
mais effectivement , lorsque l'on a déjà bien progressé, cela devient plus difficle, et on arrive très vite dans une période de déconvenues, surtout dans la période estivale et les chaleurs excessives.
Il faut savoir temporiser, s'entretenir avant de repartir sur de nouveaux objectifs et dans de meilleures conditions.
rien ne sert de s'entêter, de s'acharner lorsque ça va mal, il faut laisser passer l'orage, le beau temps viendra ensuite, et c'est à ce moment que l'on peut refaire des efforts constructifs et efficaces.

reculer pour mieux sauter.

Savoir changer pour mieux rebondir

changer c'est déjà un grand pas vers la réussite.

gm

Peut on progresser sans faire de courses ? par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 13/06/07 à 14:47:26

romain , ma premiere course c'est le 10kms de lille metropole à l'occasion de la braderie de lille le 02 septembre 2006, mon temps etait de 42min03sec
je la refais cette année , et j'espere faire .... ce qui me fera une progression de .....

pour info je me concentre uniquement sur le 10kms, j'ai juste fait le semi de paris pour voir ce que c'etait sans objectif precis et j'ai mis 1h31min37sec

je me concentre sur le 10 quelques temps et ensuite je passerai sur semi puis sur marathon , tel est façon de faire

Peut on progresser sans faire de courses ? par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 13/06/07 à 14:57:55

@bello59 : je comprends ta concentration sur une seule distance et c'est bien
mais tu n'as pas plus d'envie que cela de faire des semis , ou des marathons ?

tu vois je suis à l'opposé de toi , j'aime pas les 10kms , mais j'adore la distance du semi et encore plus celle du marathon (après coup bien sûr )

tu devrais essayé , ça plait à tout le monde (passionnés par la cap )

tu pars déjà gagnant pour le 10 de Lille ! bonne prépa !

Peut on progresser sans faire de courses ? par serge92 (membre) (82.124.61.xxx) le 13/06/07 à 15:01:36

reculer ....oui mais prendre du recul c'est encore mieux!

Peut on progresser sans faire de courses ? par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 13/06/07 à 15:08:13

@ romain : bien sur que si, j'ai grave envie !!!! je prends patience , c'est pour autant que j'adore le 10, quand j'ai le semi de paris , j'ai bien aimé aussi, c'est tt simplement une approche de la course à pied, avoir une meilleur vitesse sur 10, pour pouvoir etre meilleur sur semi et ensuite sur marathon ...
pour 2008, je me suis fixé deux semis, 2009 trois et j'abandonnerai doucement le 10 ou alors ce sera en prepa d un semi ou autre
mais apres tt depends de ce que tu veux faire, si par ex tu veux faire un semi en 1h20, si t as pas cette base de vitesse sur 10 , je vois pas comment tu peux faire
enfin je suis loin d 'etre un expert...
demandons l'avis aux autres

Peut on progresser sans faire de courses ? par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 13/06/07 à 15:10:47

@Bello59 : ah , moi qui ne comptais plus faire trop de 10kms ... mais plutôt des semis et marathons ... tu m'en bouche un coin coin là

Peut on progresser sans faire de courses ? par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 13/06/07 à 15:15:00

@ romain : j'ai pas dit que c'etait bon ce que je dis , j'en sais rien du tt , c'est ma vision des choses , en lisant des livres sur la cap etc etc mais peut etre ai je mal compris , c'est pour ça que j'ai adopté cette conception ...

quand à mon 10 de septembre , on verra bien , il commence à faire chaud, les vacances au mois d'aout... en plus en ce moment un peu perdu dans mon entrainement , je voulais basculer avec gm, mais suis vraiment pas sur que ça me convienne , enfin la n'est pas la discussion ...

Peut on progresser sans faire de courses ? par heenalu (invité) (62.161.71.xxx) le 13/06/07 à 15:16:44

1h20 au semi tout un programme.....
C'est sûr que faire du court est indispensable...Mais d'un autre coté faire que ça ce n'est pas très varié...Ca peut être lassant à la longue. Quitte à perdre un peu en efficacité d'entrainement pour la vitesse, les 2 mois de prépa d'un marathon je trouve ça sympa.

Peut on progresser sans faire de courses ? par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 13/06/07 à 15:20:21

@heenalu : 1h20 c'est un temps comme ça loin de la ma pensée...
oui comme je disais , je ne suis peut etre pas dans le vrai non plus, surmement meme...
on pourrai par ailleurs priveligier par exemple de mars à juin les 10kms et de septembre à novembre les semi ou marathons

Peut on progresser sans faire de courses ? par heenalu (invité) (62.161.71.xxx) le 13/06/07 à 15:24:43

A mon avis, un programme équilibré, et ensuite tu te fais plaisir sur les distances qui te plaisent. Parce que la théorie c'est bien mais tu te focalises sur ton temps au 10, tu es très déçu si t'atteins pas l'objectif. Alors que si tu varies les plaisirs, tu as différents objectifs et ça évite de saturer et de se décourager.
L'ambiance du marathon c'est dommage de s'en priver...

Peut on progresser sans faire de courses ? par paulo77 (membre) (62.23.19.xxx) le 13/06/07 à 15:32:21

@Bello59
Je me permets de rebondir sur ce que tu viens d’écrire.
Tu n’es pas certain que la méthode GM te convienne ?
Je ne te juge pas, c’est juste mon avis. Si tu remets ton entraînement à quelqu’un, tu dois avoir entièrement confiance. Tu dois partir positif dès le début. Sinon, je ne vois pas l’intérêt de changer.
Il y a un lien d’amitié et de confiance qui se tisse avec l’entraîneur. Il apprend à te connaître et toi, tu dois t’adapter à sa méthode. Tu ne dois pas être négatif.
Que tu te sentes un peu perdu, c’est logique. Il y a un temps d’adaptation. Ça ce fait pas du jour au lendemain. Mais crois moi, ça va venir très très vite.
Je te donne un truc, souvent j’ai des séances où il faut accélérer au fur et à mesure. Je n’hésite pas à venir au stade avec une feuille où sont indiqués mes temps de passage. Tu regardes à chaque récup.
Ça aide.
En plus, l’entraînement doit être progressif. Rien ne sert à démarrer trop fort, d’aller trop vite et te griller. Il y a un temps pour tout.
Voilà c’est mon avis.

Peut on progresser sans faire de courses ? par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 13/06/07 à 15:38:38

@ paulo77 : merci pour ce recit tres instructif paulo, je sais que tu as surement raison

Peut on progresser sans faire de courses ? par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 13/06/07 à 15:50:24

@heenalu : peut etre peut etre pas, je ne sais pas, je ne me focalise pas sur le chrono du 10, j'essaye vraiment de progresser sur cette distance voila tt, car je pense que c'est une solide fondation
mais j'ai pris enormement de plaisir sur le semi de paris , et pour mon premier j'ai ete surpris de mon temps ... car je n'avais aucune prepa sur cette distance
mais t'inquiete le marathon est prevu dans ma petite tete ...

Peut on progresser sans faire de courses ? par paulo77 (membre) (62.23.19.xxx) le 13/06/07 à 15:53:00

@bello59
Ouf j’ai eu peur de te vexer. Je voulais surtout attirer ton attention sur la confiance et la motivation.
En plus, réfléchis bien, tu as à faire à quelqu’un de compétent, expérimenté, sérieux et humain. Il te sous estimera pas et te prendra pas de haut, et ce, quelque soit ton niveau.
Bon, je ne t’embête pas plus. Mais ne te pose pas autant de question. Tu vas forcément progresser selon tes capacités et ta motivation.
Voilà voilà. Maintenant, je vais me concentrer sur mon 1500 de ce soir, même si c’est que à 23h.
@+

Peut on progresser sans faire de courses ? par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 13/06/07 à 15:56:08

@ paulo77 : t'inquiete , je sais bien tt ça ....Merci à toi en tt cas

Peut on progresser sans faire de courses ? par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 13/06/07 à 15:56:46

@Paulo77 : c'est pas la quetion de la compétence d'un entraineur , c'est la question de savoir si une personne se reconnaît dans ce mode d'entrainement et si cela lui convient
être noyé dans la masse ou rester entier

Peut on progresser sans faire de courses ? par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 13/06/07 à 16:00:36

@ romain : bonne reponse ....

Peut on progresser sans faire de courses ? par paulo77 (membre) (62.23.19.xxx) le 13/06/07 à 16:01:00

@romain
ça rejoint ce que j'ai écrit : avoir confiance en lui.
si tu choisis un entraîneur, c'est que tu as confiance en lui et en ses méthodes.

Peut on progresser sans faire de courses ? par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 13/06/07 à 16:08:08

Le sujet est vaste et risque de tourner à la moutarde
Tu es en club depuis tout petit
Tu es déjà moulé
Pour des débutants , rentrer dans une écurie en partant de loin
Peut avoir une influence néfaste sur le moral et la motivation
De plus les contraintes du club avec le respect des programmes , peuvent rendent l'entrainement plsu compliqué et plus désorganisé que l'on pourrait le penser .

Enfin bon tout le monde a des raisons pour faire ou ne pas faire
ce qui est domage c'est qu'on ne pas pas faire à moitié ... sans compromis .

Peut on progresser sans faire de courses ? par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 13/06/07 à 16:09:06

et j'ai pas dit "marche ou crève " non non non

Peut on progresser sans faire de courses ? par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 13/06/07 à 16:15:01

@ romain : oui effectivement bonne déduction

@ paulo77 : moi là n'est pas le probleme, c'est surtout comprendre la methode qui m'interesse, faut avoir confiance , mais comprendre ce qu on fait , pour moi c'est hyper important, de plus il y a un gros decalage entre ce que je faisais avant et ce que gm me propose, et l'ai un peu de mal à comprendre, je ne dis pas que j'y viendrai pas à sa methode mais j'ai besoin de comprendre
je ne peux courir comme ça

Peut on progresser sans faire de courses ? par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 13/06/07 à 16:18:43

@bello59 : ah bon , pourtant je t ecroyais très rigoureux , très "planifié" , avec fractionés... je pensais justement que tu étais fait pour être en club comme celui de gérard .

Peut on progresser sans faire de courses ? par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 13/06/07 à 16:18:58

qu'est-ce que tu ne comprends pas Bello59 ?

Peut on progresser sans faire de courses ? par heenalu (invité) (62.23.155.xxx) le 13/06/07 à 16:20:21

@Bello59 :
D'un autre coté y a pas 15 000 méthodes non plus....
- Pratiquer toutes les allures avec prépondérance à l'endurance.
- Récupérer des efforts fournis, éviter la blessure
- Garder la motivation à un bon niveau, cultiver le plaisir.
(GM a du poster pas mal de fois sur ce thème)

Peut on progresser sans faire de courses ? par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 13/06/07 à 16:23:53

ON NE SE NOIE PAS DANS LA MASSE
on reste soi , c'est indispensable
faire des compromis, mais c'est le lot de chacun d'entre nous pour bien vivre en communauté.
Marche ou crève, c'est nul et non avenu.
Faire les choses à moitié, c'est possible, mais on aura pas les résultats escomptés, autant dire la vérité, on a rien sans effort, mais si les efforts sont au dessus de ses moyens c'est une catastrophe.
TOUT est dans la mesure, l'équilibre, c'est en tout cas ce que je préconise, sans contraindre personne, chacun est libre de sa pensée et de sa façon de faire, mais lorsque l'on ne sait pas, on demande conseil, et on suit ou on ne suit pas, personne n'est contraint et forcé, il n'y a pas d'obligation, juste une incitation à bien faire , ensuite c'est une question de franchise et d'honnèteté, on peut ou on ne peut pas suivre.
gm

Peut on progresser sans faire de courses ? par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 13/06/07 à 16:30:47

@ romain : j'ai tjs fait du sport en club mais la course a pied jamais, mon approche est juste plus arithmetique que celle de gm et c'est la mon soucis mais c'est pas grave...

@ belon : c'est justement cette difference entre cette culture entrainement arithmetique et celle beaucoup plus variée de gm

c'est fou comme ça interesse enormement de monde lol !!!

Peut on progresser sans faire de courses ? par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 13/06/07 à 16:33:36

Si on ne s'interessait pas on ne serait pas là.

On est là, la plupart, parce que l'on est passionné, et si on peut aider quelqu'un en passant, tant mieux pour cette personne...

Peut on progresser sans faire de courses ? par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 13/06/07 à 16:34:52

@ belon : je ne disais pas ça en mal , loin de la , j'adore meme !!!!!!!!!!

Peut on progresser sans faire de courses ? par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 13/06/07 à 16:38:00

@ belon : toi quel est ta methode et ta course ???

Peut on progresser sans faire de courses ? par heenalu (invité) (62.23.155.xxx) le 13/06/07 à 16:39:51

@Bello59 : Je crois que je vois ce que tu veux dire....
Serait ce parce qu'il fait appel au "bon sens" ?
C'est vrai qu'au début celà m'a moi aussi un peu perturbé... J'ai cherché à savoir pourquoi. Mais maintenant c'est limpide.
Adapter en fonction de tes sensations du jour et non appliquer des chronos comme un robot.
Pas évident au départ de se situer par rapport à ça....non ?
Si ce n'est pas ça je vois pas !! ;-)

Peut on progresser sans faire de courses ? par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 13/06/07 à 16:45:51

Ma méthode est la progression globale:

1) basée sur l'écoute de son corps, et rarement sur le chrono.
2) basée sur des entraînements simples et variés (kilométrage, allures, quantités)
3) basée sur la PPG (gym très simple, pas éducatifs) pour progresser athlétiquement.
4) basée sur le plaisir, la motivation, la sérénité.

Par exemple au niveau compétitions, on peut planifier son
année:
-Janvier/février = cross
-mars/avril/mai = un 10km / un 15km / un semi / 1 marathon pour ceux qui ont déjà une longue pratique
-juin/juillet/aout = 1 objectif sur 1 seule distance, et des courses pour le plaisir
-septembre/octobre = idem mars à mai
-novembre/décembre = repos relatif (course pour le plaisir si besoin)

Je pourrait en parler des heures et des heures...

@ +

Peut on progresser sans faire de courses ? par JP75018 (membre) (213.56.159.xxx) le 13/06/07 à 16:46:36

Salut @bello59 et les autres.

C'est vrai que c'est mieux d'adapter en fonction de sa forme et aussi de ses envies tout en gardant le bon équilibre entre les séances.
Seul j'ai toujours tendance à en faire trop ou alors pas assez... Donc l'avis d'un entraîneur est primordial autant pour le contenu de la séance elle même que pour équilibrer ton programme en fonction de pas mal de paramètres dont certains qui ne sont pas mesurables comme le temps ou la FC, mais seulement perçu par ton entraîneur ou par toi même avec plus d'expérience.
Après c'est vrai que les méthodes varient un peu. J'aime bien l'idée d'accélérer au cours d'une séance.

JP

Peut on progresser sans faire de courses ? par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 13/06/07 à 16:51:12

@ heenalu : oui c'est ça, si tu veux je t'explique , je suis la methode bernard que cosimo (motorino) a adapté, tt es planifié, et tt rentré dans les cases comme un puzzle, cosi avait determiné ma vma, et je travaillais en fractionné sur 200 105% sur 300 400 et 500 100% de vma + des 1000 à 95% devma donc j'avais un temps précis, une récup précise egalement , pareil pour le seuil, on le calculais à 85 et 90% de ma vma , je le travaillais sur 5000, 3 x 3000m à 85% et sur 1000 et 2000 à 90%, et la ce qu on me propose , et je ne remts pas en cause la methode loin de la , c'est que c'est moins codifié au niveau des temps , la récup c'est sur une certaine distance et non un temps
enfin j'essaie juste d'analyser et de comprendre

Peut on progresser sans faire de courses ? par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 13/06/07 à 16:57:26

@ belon : tu peux en parler pendant des heures , c'est tres tres bien expliqué, et j'aime ta façon de faire ...

@ jp75018 : oui effectivement, cette methode te convient plus que celle que cosimo te donnait à tes débuts...

enfin comme dirait belon , on peut en discuter longtemps, et il y 'en a aussi qui travaille qu' à la fc avec le cardio

Peut on progresser sans faire de courses ? par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 13/06/07 à 17:04:57

@ Bello59:

là je vais au foot avec ma petite, donc suite au prochain numéro...

2 autres choses quand même (pour vos réflexions nocturnes):

1) faut pas avoir peur de mouiller le maillot (on a des ressources insoupçonnées) ça permet de repousser ses limites.
2) toujours prendre du recul pour adapter les séances (qui peuvent être chronométrées) à la forme et aux conditions du jour...

Pour conclure par rapport à l'intitulé de base du post:

Je ne vois pas comment on peut progresser sans objectifs de compétition:
exemple: on peut faire un entraînement sur 4 mois pour préparer un marathon, avec un semi au milieu...

Stop je vais être en retard.... @ + zètes tous bien sympas !!!

Peut on progresser sans faire de courses ? par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 13/06/07 à 17:16:39

tout vouloir rentrer dans des cases, est certes une méthode carrée, rigoureuse, mathématique, un + UN = 2
tout est basé sur la VMA et on calcule des pourcentages, c'est très bien, tant que l'on progresse, facile au début , moins facile ensuite, lorsque sa VMA ne peut plus vraiment évoluer, car tout à une fin , une limite.

varier les séances, changer les allures, essayer de se surprendre, se faire plaisir en terminant plus vite et en étant satisfait de l'ensemble de sa séance, n'a pas de prix, c'est inestimable, et c'est ainsi que l'on peut durer, avec une motivation sans cesse renouvelée, pas de routine, pas de séances où on triane les pieds, pas de punition.

On ne fait que ce que l'on est capable de reproduire, en s'économisant dans un premier temps, de manière à travailler davantage sa technique et son relâchement, ensuite on est dans ses allures, sans entrer dans le rouge, on maîtrise encore le 2ème tiers de sa séance, ensuite on est capable de terminer plus vite, grâce aux réserves , au fait que l'acide lactique n'est pas en trop grosse quantité dans les muscles, bien au delà de sa VMA, et sans toutefois terminer vidé .

C'est tout un art, qu'il faut apprivoiser, puis apprécier, et je ne le répèterais jamais assez :
il n'y a que les résultats qui comptent.

Cette méthode , cela fait 30 années que je l'expérimente et quelle donne d'excellents résultats pour tous ceux qui l'utilisent et qui y croient.
Je ne cherche à convaincre personne, c'est à chacun de savoir faire son choix, l'important étant de cultiver la confiance en soi et ses moyens en améliorant ses capacités dans la mesure de ce qui reste possible, et le mental joue un très grand rôle.

gm

Peut on progresser sans faire de courses ? par Belon (membre) (83.114.151.xxx) le 13/06/07 à 20:47:24

et pour acquerrir de l'expérience, rien de mieux que la compétition...

les echecs permettent de rebondir et d'aller + loin, on peu être têtu, voire obstiné, à mes yeux ce n'est pas un défaut.

J'ai un exemple: la chasse à la qualif pour les champ. de france 1987 de 25km - il fallait faire moins d'1h30'

1er essai mars: 1h40' / 2ème essai avril: 1h38' / 3ème essai avril:1h35'
et enfin 1h27'53"....

Quand on y croit très fort, on peut y arriver, sinon...

Peut on progresser sans faire de courses ? par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 14/06/07 à 10:29:21

@Belon : je me reconnais ta ta façon de penser et sans doute d'essayer de faire ...

j'apprécie aussi la méthode de gérard Martin

@Bello59 : cela doit dépendre des personnalités de chacun qui nous mènent vers tel ou tel entrainement

Peut on progresser sans faire de courses ? par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 14/06/07 à 10:46:17

@ romain : oui sans doute, mais je peux pense qu il faut essayer de varier ses methodes , ts les ans par exemple , ça permet au corps de ne pas s'habituer à la routine, de plus c'est en variant les methodes qu on progresse

Peut on progresser sans faire de courses ? par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 14/06/07 à 10:54:32

tu sais quand je faisais du vélo , je tournais à longchamps , on tournait de 30km/h à 45km/h voir un pleu plus parfois même ...
au début je tournais avec le peloton des vieux ... puis mois après mois , années après années , je pouvais mener un peloton à longchamps sur des bases de 40 à 43km/h
et parfosi même me décrocher avec quelques uns pour aller encore un peu plus vite , surtout dans l'faux plat :o)

juste en pédalant sans technique dentraiement particulière , jsute de l'endurance et des heures et des heures à tourner ...

en course à pied , j'ai quand même l'impression que c'est possible aussi , courir , courir et encore courir ... san ss eprendre la tête sur des chronos , des fractionnés ... mais bon c'est pas la méthode pro :)

Peut on progresser sans faire de courses ? par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 14/06/07 à 11:01:25

Tu sais en vélo, Romain, au début je roulais, je roulais, je roulais...
C'était dur en course d'accrocher, et impossible de sortir.

Après, au bout d'1 an, j'ai varié un peu les entraînements avec des sorties spécifiques côtes (montées vite) et récup sur le plat, des sorties de fractionnés (sprints longs), des sorties "endurance" très longues, etc...

Donc sans rouler plus, les progrès sont venus.

Je pense sincèrement qu'on a intérêt à varier les allures an CAP: la progression est optimisée, et celà évite de courir trop car les articulations soufrent plus qu'en vélo.

Peut on progresser sans faire de courses ? par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 14/06/07 à 11:03:35

On peut varier les allures sans chrono, et sans se prendre la tête...

Peut on progresser sans faire de courses ? par bello59 (invité) (212.234.218.xxx) le 14/06/07 à 11:10:03

@romain : belon a raison, courir et tjs courir plus, c'est bien, mais des techniques existent, alors utilisons les , et ces techniques ne datent pas d'hier ...

Peut on progresser sans faire de courses ? par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 14/06/07 à 11:10:30

un simple exemple hier soir à sait maur
OLIV sétait fait une entorse à la cheville, 8 jours d'arrêt complet, puis reprise progressive sur 3 semaines, pas de compétition depuis un mois, et malgré de bonnes sensations lors des dernières séances, 4'09" sur 1500 m, en passant en 2'41" au 1000 m, ce qui était pas mal avec un record personnel à 4'02", mais voila, le manque de rythme compétition s'est fait sentir, il n'a pas tenu, et son meilleur chrono de la saison, il y a 2 mois reste à 4'07", pourtant il est largement capable d'approcher les 4', ce qu'il va faire dans les prochaines semaines, mais voila il faut faire des compétitions, sinon.....
Par contre notre jeune espoir Johann a couru son 800 m en 1'57"84 après avoir amélioré son record il y a 2 semaines en 1'59"6 ce qui était déjà un exploit, son ancien record était à 2'13".
Mais il s'entraîne sans se poser de questions, avec des séries de 200 m entre 30" et 25" entre autres séances très toniques.
gm

Peut on progresser sans faire de courses ? par redpete (invité) (80.200.249.xxx) le 14/06/07 à 11:20:28

Je découvre ce sujet et je en saisis pas tout.

Progresser sans course, oui mais dans quel but si on ne fait pas de course pour s'étalonner ?

Je trouve également un peu réducteur l'opinion de certains sur l'entrée dans un club.
On n'est pas cloisonnés ni formatés.
Certains font partie d'un club mais s'entrainent la plupart du temps en solo.
il n'y a pas nécéssairement de plan à respecter à la lettre.
C'est l'avantage d'un club, tu y rencontres des gens qui courent pour différentes raisons, motivations.

Réducteur également, le fait de voir le marathon comme la course ultime à faire quand on est coureur.
Bello59 prend du plaisir à faire des 10km et monter de temps en temps sur semi, pourquoi devrait-il se lancer sur marathon ?

Peut on progresser sans faire de courses ? par gérardM (membre) (80.236.61.xxx) le 14/06/07 à 11:30:08

tout à fait,
il ne faut rien réduire, il faut au contraire conserver sa liberté , son libre arbitre, ce n'est pas parceque l'on adhère à un club que c'est le bagne et qu'il n'y a que des contraintes, c'est faux, un club de course à pied est tout le contraire, on y fait des recontres, on lie des amitiés, de vraies amitiés, et tout se fait NATURELLEMENT.
Le marathon n'est pas une necessité, ce n'est pas la course indispensable, bien courir, c'est avant tout , varier les plaisirs, piste, cross, nature, route, courses en relais, le collectif a du bon, même du très bon.µ
gm

Peut on progresser sans faire de courses ? par romain (invité) (194.153.110.xxx) le 14/06/07 à 11:44:03

@Belon : oui c'est vrai qu'en compète on est un peu larguer quand on fait que tourner à longchamp , ce sont des courses rapides et courtes , et là c'est vrai que tu peux être endurant t'es à la ramasse quand même ...

Peut on progresser sans faire de courses ? par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 14/06/07 à 11:51:12

Pour mon cas, trop de courses signifie saturation physique voire mentale, d'ailleurs je coupe généralement totalement un mois après mon marathon de fin d'automne.
La progression se mesure sur plusieurs mois, plusieurs années, il faut être patient, bien souvent lorsqu'on débute on progresse de manière fulgurante sur une très courte période car on passe d'une pratique un peu décousue à un entraînement plus structuré (le cas d'un copain, 1er marathon en 3h50 "comme ça", le second quelques mois plus tard en 3h17, mais maintenant il a du mal à passer sour 3h03).
Le risque si on multiplie les compétitions sans arriver à progresser sur le plan chronométrique est de comemncer à douter, de vouloir en faire plus pour y arriver, de risquer de se blesser, etc.
D'un individu à l'autre les capacités et tempéraments sont certes différents, mais je pense qu'il vaut quand même mieux être raisonnable, surtout si on un comme objectif de durer plusieurs décennies plutôt que viser des performances de haut niveau régional ou national.
J'ai commencé à courir en école d'athléstisme vers l'âge de 10 ans, et si en plus de 30 années de pratique régulière mais pas trop intensive (trois fois par semaine, un peu plus en période de préparation spécifique) je n'ai jamais été blessé, hormis des petites douleurs ou bobos sans conséquences, c'est peut-être parce que je n'en ai pas trop fait justement.
Fred

Peut on progresser sans faire de courses ? par (invité) (80.65.227.xxx) le 14/06/07 à 15:09:18

D'accord vec toi Fred sur la nécessité de coupure après un marathon de fin d'année et sur la progressivité dans l'intensité de début pour durer. Maintenant, à titre perso, et pour essayer "d'accrocher devant et de performer", j'adopte donc un rythme de courses à raison de 1 tte les 2 ou 3 semaines (actuellement c'est plutôt 1 tte les 2). C'est vrai aussi que l'on peut couper qques semaines sans compét., pour envisager un cycle de travail ou se régénérer. Mais quand on décide d'y aller et "d'optimiser son potentiel", il faut garder le rythme de la compétition pour rester au contact. C

Peut on progresser sans faire de courses ? par jeff34 (invité) (80.65.227.xxx) le 14/06/07 à 15:15:38

Le message précédent c'est moi... Et il est parti un peu (trop) vite. Je termine simplement en précisant que l'approche décrite, n'empêche pas bien évidemment la notion de plaisir, indispensable pour des amateurs comme la plupart d'entre nous. A mon avis, trouver un sens à sa (propre) pratique de la CAP est juste un plus qui nous fait avancer.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge