Progression sans stade

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progression sans stade par Martin (invité) (83.202.168.xxx) le 17/06/07 à 21:55:23

Salut à tous :-)

Je cours depuis environ 2 ans, j'ai commencé pour perdre du poids (je faisais à l'époque 90kg pour 1m75), puis j'y ai pris goût et j'ai continué. Je pèse aujourd'hui 69kg. Je m'entraîne 4 fois par semaine, des sorties entre 1h et 1h20. Je cours "au plaisir", c'est à dire que je n'ai jamais fait de test pour connaître VMA, VO2MAX et tout ça, je suis simplement mon instinct : j'accélère quand je sens que j'ai les jambes et que j'en ai envie, je ralentis quand je sens que j'y vais trop fort.
J'ai participé à un 10km l'année dernière, j'avais fait 52 minutes. Cette année j'ai fait un autre 10km, j'ai fait 49 minutes. Je n'ai donc pas beaucoup progressé en 1 an.
Je voudrais savoir s'il est possible de progresser encore un peu, sans pour autant en passer par de fastidieuses séances autour d'un stade. Quels seraient vos conseils, vos astuces ?
J'entends beaucoup parler de fractionné, surtout sur ce forum. Est-il possible de faire du fractionné sur une durée plutôt que sur une distance ? Cela m'aiderait-il à gagner un peu en vitesse ? Par quel type de séries devrais-je commencer ?

Voilà, merci à tous par avance pour vos réponses et vos conseils :-)

Martin

Progression sans stade par menthol56 (invité) (82.65.43.xxx) le 17/06/07 à 22:00:12

Bonjour

A te lire, je me reconnais. Moi le premier, je ne cours jamais sur un stade. Par contre je fractionne en temps sur route, tout à l'heure j'ai fait 20 min d'endurance à 70 % puis 30 min de seuil à 85% et 20 min d'endurance. Je fractionne toujours sur un temps précis et à une fc donnée aussi. Je suis passé de 55 min à 48 min sur un 10000.
Cordialement

Progression sans stade par laurnet (invité) (90.34.210.xxx) le 18/06/07 à 09:00:18

salut Martin,
je trouve tes "performances" excellentes etje trouve que tu as ENORMEMENT progressé, puisque en 2 ans tu as perdu beaucoup de kilos et maintenant tu t'entraines 4 fois par semaine. Beaucoup de coureurs ne font pas ça, moi le premier. Bref, gagner 4 minutes sur un 10 km, c'est déjà super bien. De plus, peut-etre qu'il faut que tu fasses plutot des plus longues distances telles que le semi. Sinon pour progresser et prendre du plaisir sans aller sur une piste, je te conseille de lire le post intitulé "fractionné...lendemain vitesse", il est long à lire mais passionnant, surtout tout les conseils de "@Gilbert, qui préconise des fractionnés sur 100m , tu cours 20 secondes rapidemment puis tu récupères 40 secondes puis tu repars. Tu pars à chaque fois que ta montre repasse aux 00 secondes. Lis le post, c'est plus clair.

Progression sans stade par Martin (invité) (194.51.20.xxx) le 18/06/07 à 10:21:33

Merci à tous les deux pour vos réponses :-)
Je vais lire le topic "Fractionné --> lendemain : vitesse", qui a l'air intéressant en effet.

Martin

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge