Quelle fréquence cardiaque sur un 9 km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle fréquence cardiaque sur un 9 km par JJA (invité) (164.14.3.xxx) le 21/06/07 à 11:19:28

Bonjour tout le monde.
Quelqu'un pourrait-il me dire dans quelle fourchette de rythme cardique on devrait se situer sur une course sur route d'environ 9 km.
J'ai courru la compétition et j'ai l'impression de ne pas réussir à me faire mal...
Merci d'avance pour vos réponses.
Joseph

Quelle fréquence cardiaque sur un 9 km par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 21/06/07 à 11:24:00

Plus de 90 %, mais combien réellement ? Ça dépend aussi des capacités à "s'arracher".
Fred

Quelle fréquence cardiaque sur un 9 km par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 21/06/07 à 11:26:31

Et ça dépend du temps de course, un coureur très rapide tiendra un pourcentage très élevé du fait du temps d'effort réduit, un coureur en 54 minutes ne pourra pas tenir le même pourcentage (indépendamment de la vitese) compte tenu de la durée d'effort plus importante.
Fred

Quelle fréquence cardiaque sur un 9 km par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 21/06/07 à 11:28:00

Yo Joseph,

Je ne suis pas un expert es course à pied néanmoins certains questions me laissent... perplexe !

"Quelqu'un pourrait-il me dire dans quelle fourchette de rythme cardique on devrait se situer sur une course sur route d'environ 9 km." >> tout dépend de ce que tu recherches... à finir vite, moins vite... endurance, seuil, résistance ?

"J'ai courru la compétition..." laquelle ? 9km c'est une distance de compét ca ? Quel terrain, sous-bois, tartan, goudron ?

"... et j'ai l'impression de ne pas réussir à me faire mal...".... tu veux te faire mal ! Là, deux options s'offrent à moi. La 1ère si tu veux te faire mal faut partir en douceur... puis tu accéleres... et, si tu connais le parcours, tu commences à bien partir à fond de sorte que tu puisses plus parler pendant ta course, tu commences à bien sentir tes tempes frapper bien fort, tes jambes commencent à saturer, tu ne peux plus augmenter la vitesse, tu arrives et tu t'effondres. Là, tu t'es bien fait mal.

2ème option : tu vas dans un club SM, c'est plus rapide et tu y prendras plus de plaisir. :-)

Allez, dis nous ce que tu préféres ?

Franck

Quelle fréquence cardiaque sur un 9 km par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 21/06/07 à 11:29:29

D'après ses explications c'était 9 km sur route, mais on ne sait pas quel est sont temps de course, ce qui conditionne pas mal la réponse, cf. ma seconde réponse.
Fred

Quelle fréquence cardiaque sur un 9 km par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 21/06/07 à 13:30:48

@fred... en effet, la réponse ne peut être que très approximative ! et pour cause ;-)

Quelle fréquence cardiaque sur un 9 km par JJA (invité) (88.123.190.xxx) le 21/06/07 à 17:14:07

Désolé si je n'est pas été assez prècis.
En fait, ou j'ai déjà courru cette course sur route relativement plate en 33 minutes. Mon rythme cardiaque tournait entre 93 et 95%.
Je posais cette question car, même en étant parti trop vite (3.45 sur les 2 premiers km), je vois bien que je n'arrive pas à tenir la cadence malgré que je sois capable de finir les 400 derniers mètres en moins de 1mn20s.
Dans ma tête, j'ai du mal à vouloir forcer alors que je suis sûr d'en être capable...Alors voilà, je me demandais s'il y avait un rapport entre ma fréquence et le fait de ne pas vouloir forcer dans ma tête...
Merci,
Joseph

Quelle fréquence cardiaque sur un 9 km par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 21/06/07 à 17:18:10

93 à 95 % me semble assez élevé et cohérent avec ton temps de course. Si tu arrivais à aller un peu plus vite peut-être gagnerais tu 1 %, 2 éventuellement, mais après pour gratter quelques secondes sur la distance totale ça devient difficile.
Fred

Quelle fréquence cardiaque sur un 9 km par JJA (invité) (88.123.190.xxx) le 21/06/07 à 17:32:18

Merci Fred pour ta réponse.
Donc je suis dans la mormalité.
Merci,
Joseph

Quelle fréquence cardiaque sur un 9 km par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 21/06/07 à 17:38:09

@ JJA, ben non, tu as du partir même plutôt prudemment car une allure régulière de 3'45" sur 9km te donnerait un temps de 33'45".
Tu as donc gagner 45" par rapport à ton passage au 2eme kil sur le reste de la course
=> négative split => bonne gestion de ta course.
Vu que tu finis en accélération, comme l'a dit Fred tu peux peut-être gratter 1 à 2% de + sur le %age de FCM (au risque de rentrer dans le dur vers le 7-8eme kil)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge