à votre avis !!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

à votre avis !!! par arik-for-ever (membre) (89.224.126.xxx) le 24/06/07 à 21:08:28

bonsoir à tous
Voila maintenant 3 mois que je pratique la course à pied, 3 mois aussi ou vous me conseillez sur divers sujet desoifs même un peut repetitif. Mais bon 3 mois de progression 1ere course 30min (5min course + 2min marche) et j'etais claqué.....Aujourd'hui je fais 3 sorties/semaine de 1h 'environs 9km en endurance).car me suis un programme pour le 20km de Paris.
Mais voila ma question ::: plus en plus que les jours passe je pense à ce marathon d'avril 2008 qui arrive, au debut je pensais prevoir celui de 2009 ou même de 2010, mais bon je creve d'envis de me mettre ce defis alors voila pensez vous que cela est realisable ou bien j'attendrais encore 2009 ????? à mon actif je n'ai que la course du chateau du 3/06 en 1h03' la futur 20km de paris et mon rêve marathon 20XX....
Merci à tous encore pour votre aide qui ma beaucoup apporté

Amlt Chaï

à votre avis !!! par arik-for-ever (membre) (89.224.126.xxx) le 25/06/07 à 09:41:17

pas d'avis aujourd'hui :-))

à votre avis !!! par lili (invité) (86.71.241.xxx) le 25/06/07 à 10:28:13

Bonjour, je suis dans le même etat d'esprit que toi...sauf que pour ma part,j'ai commencé à courrir il y a seulement 2 mois. Sportive a la base, qd même, je cours 3*1h par semaine.(9.5kms en 1h).je me suis fixée un semi marathon en 2008 et un marathon pour 2009 ou 2008, je suis doucement devenue une droguée de la CAP...Suis-je trop ambitieuse en esperant être prête pour un marathon en 2008?....Je pense qu'il nous faut un super plan d'entrainement, ce qui n'est pas mon cas pour l'instant. Alors , je suis comme toi, j'attends l'avis de nos copains joggeurs plus expérimentés..
Bon courage à toi! et Merci à ceux qui nous répondront.

à votre avis !!! par ac (invité) (86.76.178.xxx) le 25/06/07 à 21:07:12

marathon pour 2008sans probleme pour vous deux!!

à votre avis !!! par lili (invité) (84.103.119.xxx) le 25/06/07 à 22:19:22

merci pour cette réponse optimiste mais malgré tout cela me fout un peu les "pétoches" car je trouve que 9.5 kms à l'heure c'est vraiment faible...
peut être n'ai-je pas assez confiance en moi?
j'attends d'autres réponses car je doute sur mes capacités.
Merci pour vos fururs réponses.
lili.

à votre avis !!! par phil@retordre (invité) (193.251.77.xxx) le 26/06/07 à 09:29:47

9 ou 9.5km/h aprés 2 ou 3 mois en endurance c'est déja trés bien.
Je cours depuis 6 mois à raison de 3/4 sorties par semaine et je constate que les progrés sont réguliers et ma vitesse en endurance est passée de 8km/h les premières semaines à 12km/h aujourd'hui.
Je pense qu'allonger progressivement une de vos sorties pour arriver à moyen terme à 1H30 2h00 sera tres bénéfique pour vos objectifs semi ou marathon.

Bon courage à vous

à votre avis !!! par jamateusz (invité) (87.187.89.xxx) le 26/06/07 à 10:13:53

La clé de la réussite à cette mission sont des sorties de 2-3h. Les jambes sont rudement mises à l´épreuve penadnt un marathon...

à votre avis !!! par Spitfire95 (invité) (213.244.12.xxx) le 26/06/07 à 10:26:30

Marathon Paris 2008 sans souci si tu peux déjà tenir 3 séances de 1h en endurance aujourd'hui.
La vitesse de base actuelle de 9.5 n'est absolument pas rédhibitoire, puisque de toute façon, elle te permettrait de finir dans le temps.
De plus, c'est sans compter sur l'apport d'un entraînement orienté marathon. Quand je me suis inscrit pour MDP2006, j'avais la même vitesse de référence 6 mois avant: j'avais donc pris un dossard en 5h30. Après les 12 semaines de préparation, j'ai fini en 4h00 pile (à 40 ans et sans passé de fondeur...).
Il faut simplement commencer à alterner les séances de VMA (pour dérouiller la foulée), de seuil (pour décoller les alvéoles pulmonaires) et de sorties longues (pour muscler les jambes).. et surtout, courir sans objectif de temps au début.

à votre avis !!! par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 26/06/07 à 16:07:27

Hello
Je trouve les recommandations de SpitFire très judicieuses. C'est dans cette optique que je le préparerais... mais je préfère m'orienter pour un début sur le semi... maman !!!!

à votre avis !!! par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 26/06/07 à 16:19:53

Bonjour,

Si votre objectif est d'arréter la course a pieds dans un ans, alors faites le marathon en 2008, au moins vous en aurez fait un.

Si votre objectif est de durer, alors vous avez bien le temps.
Le maitre mot en course a pieds est progressivité.

A vouloir aller trop vite, vous risquer de brider votre potentiel et ne jamais avoir le plaisir de réaliser de bon chronos, vous blesser sur du long terme pour ne pas avoir progressivement habitué vos articulations aux chocs répétés et vous ecoeurer en souffrant trop longtemps sur le marathon.

Je trouve que l'on a tendance a trop banaliser cette distance qui est tout de même assez longue et traumatisante pour le débutant.

Concernant la vitesse, l'endurance doit être une allure aisée, le jour du marathon on doit courir beaucoup plus vite que lors des séances en endurance, sinon c'est que vous allez trop vite en entrainement.
Je trouve d'ailleurs que 12 Km/heure en endurance commence a être rapide, cela correspond en principe a des coureurs de niveau inférieur a 37' au 10Km par exemple.

à votre avis !!! par phil@retordre (invité) (193.251.77.xxx) le 26/06/07 à 17:03:33

@GGBI
Je n'ai pas l'objectif de faire un marathon ni même de compétitions. J'ai simplement commencer la course à pied
début Janvier avec l'objectif de perdre du poids et j'y ai découvert un sport qui m'apporte beaucoup de bien-être.
C'est vrai que je me suis pris au jeu et qu'avec 18 kilos en moins qu'il y a 6 mois ma vitesse a beaucoup augmentée mais je veille a respecter ma zone d'endurance courant au cardio, ma fréquence max étant à 205, mes sorties endurance
sont entre 135 et 145. J'ajoute que j'ai suivi les conseils proposés par ce forum (priviliger l'endurance et la progressivité, courir sur terrain meuble, varier les parcours, inserer des semaines de récup,soigner les étirements, alterner 2 paires de running adaptées, consulter un ostéo et un podologue du sport en préventif)
J'ajoute que j'ai complétement arreter le sport pendant 2 ans mais précédement je faisais beaucoup de vtt en compétition sur des courses marathon en montagne, je pense donc avoir une base d'endurance qui m'est trés profitable pour la cap... que je ne compte pas abandonner l'année prochaine! ;-)

à votre avis !!! par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 26/06/07 à 17:09:56

phil@retordre, ne te sens pas visé, je répond a la question de deux forumeurs qui demandent notre avis sur le fait de courir un marathon dès la première année de course a pieds.

En ce qui te concerne, je faisait juste remarquer que 12Km/heures en endurance étais déjà une vitesse assez élevée correspondant a un niveau de moins de 37' au 10 Km.

Ce n'est pas pour t'embetter que je dis cela, c'est juste pour que éventuellement tu t'interroge et surtout pour donner des repéres aux débutants.

à votre avis !!! par phil@retordre (invité) (193.251.77.xxx) le 26/06/07 à 17:38:19

GGBI, ne t'inquietes pas je n'ai pas pris ombrage de ta remarque, en tant que débutant je suis toujours à l'écoute des informations des capeurs confirmés de ce forum. C'est la raison pour laquelle j'ai simplement apporté quelques précisions sur le chemin qui m'a mené à la cap.

Je reste quand même étonné de ma progression rapide mais peut être que j'ai des prédispositions pour ce sport? 37'au 10km, dans le cadre d'une compétition peut être??? j'ai eu dans le passé l'habitude de la compétition et le Vtt m'a appris a savoir souffrir et me "dépouiller".
Cela dit en cap ca ne me tente pas du tout les compets surtout sur du court.

Un marathon autant pour découvrir l'ambiance, une ville ou me battre contre moi même pourquoi pas dans quelques années avec un objectif chrono quand j'aurais le temps de suivre un vrai programme d'entrainement.

Reste que j'ai autour de moi l'exemple de coureurs débutants ayant tenté l'aventure du marathon apres quelques mois de cap avec succes mais ils avaient le point commun d'avoir eu un passé sportif.

à votre avis !!! par MIKA (invité) (90.12.120.xxx) le 26/06/07 à 17:51:09

@ GGBI
Pas d'accord avec toi.Mon 1er Marathon après 6 mois de cap,12 ans de tabagisme et 20 kilos en moins:3H34 et un super souvenir.Aujourd'hui ça fait 4 ans que je coure.L'envie est toujours là et mes temps aussi.Je vise les 38 mns sur 10 klms et 3h au Marathon côte d'amour en octobre.La volonté et la hargne me guide tous les jours que ce soit dans mon travail ou dans la cap.

à votre avis !!! par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 26/06/07 à 18:38:21

@MIKA, il y a des contre exemples.
En tous cas avec 3h34 sur un 1er marathon tu démarrais déjà avec un bon niveau.
Beaucoup ne passent pas la barre des 4h.

Bonne chance pour tes moins de 3h.

à votre avis !!! par Malague (invité) (90.31.205.xxx) le 26/06/07 à 19:05:52

Je suis complètement d'accord avec GGBI.
Patience et longueurde temps...
J'ai fait mon 1er marathon suite à un pari, sans entraînement. J'ai été vacciné dans le bon sens du terme puisque 24 ans après je suis toujours là. Pourquoi? parce qu'à mon Sd, je n'ai pas fait la même erreur. J'ai fait des 10, des 15, des 25 (c'était l'époque), voire des 30. Il y avait beaucoup plus de choix de distances. A mon 2ème, 3H26', à mon 3ème 3H03' et le tout sans brûler des étapes. J'aime toujours autant, et j'en suis rendu à + de 50.
Alors, réfléchissez avant de vous mettre une pression que vous aurez peut-être du mal à gérer pour cause de méconnaissance de tous les rituels qui entourent les compèts et le manque d'informations transmises par votre corps.
Tranquille, vous irez vers votre objectif en prenant beaucoup de plaisir sur d'autres distances. Vous connaîtrez plus de monde dans le milieu qui vous aideront le jour venu.
Tout le monde peut faire un marathon, il n'y a pas de surhomme, seulement des personnes longuement entraînées.

à votre avis !!! par SERGE92 (membre) (82.120.217.xxx) le 26/06/07 à 23:58:30

le principal étant de partir sur l'allure juste, ne pas se leurer car l'addition comme la récompense arrive au comptant il n'y a pas d'échéance, alors patience, persévérance et PLAISIR de courir encore longtemps

à votre avis !!! par arik-for-ever (membre) (89.224.126.xxx) le 27/06/07 à 00:15:43

merci à vous pour vos reponse et vos avis.


@Spitfire95 "et surtout, courir sans objectif de temps au début" je pense courir plutot sans objectif distance ce n'est pas mieux ?


@MIKA A tu encore le plan qui t'as permi de faire ton marathon en debutant et surtout en 6 mois ?


Aussi vu que j'ai du mal à comprendre plusieur terme et aussi leur interet :
VMA (pour dérouiller la foulée)+ de detail
seuil (pour décoller les alvéoles pulmonaires)+ de detail
sorties longues (pour muscler les jambes)+ de detail
Si il y a une ou plusieurs personne qui veux me ragouter en contact sur msn voici le mieux : blackmambba@hotmail.com

Pour info je donne mon e-mail pour ne pas poluer le forum avec mes questions "idiote"

Chaï "just do it"

à votre avis !!! par lili (invité) (84.103.119.xxx) le 27/06/07 à 01:09:05

MERCI, à vous tous pour vos conseils, vos encouragements...Je me surprend encore a ^tre capable de courir autant en si peu de temps (2 mois que je cours)...le défoulement physique pour s'aerer la tête! j'ADORE...BISES à vous tous.LILI.

à votre avis !!! par MIKA (invité) (90.12.241.xxx) le 27/06/07 à 21:18:00

@ ARIK FOR EVER
Mon pauvre je n'ai pas suivie de plan d'entrainement pour mon 1er marathon!A mes début en cap je ne savais même pas qu'il y avait des plans pour s'entrainer....
15 jours avant je ne savais même pas que j'allais faire un marathon!
De l'inconscience me dira t'on....je ne sais pas....Moi je ne calcule pas...j'avais l'envie..c'est tout...Je me souviens a l'arrivée ,j'en avais la chaire de poule d'avoir réussis...une sensation de fierté aussi.Sans doute un de mes plus jour de cap que je connaîtrais
Bon courage ARIK FOR EVER...un conseil tente le ton marathon!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge