DU MARATHON AU TRIATHLON

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

DU MARATHON AU TRIATHLON par GG (invité) (82.232.205.xxx) le 26/06/07 à 21:38:57

Bonjour à tous,

Je suis un courreur régulier (2 MDP à mon actif)et suite à une blessure (tendinite talon) créer lors de mon entrainement pour Paris, je découvre le vélo et la natation.

Je ne souhaite pas lacher le marathon mais je me pose sérieusement la question de partir peu à peu sur le Triathlon car moins traumatisant (sutout qd on commence à avoir du volume).

Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette transition, quelle durée cela a t il prit, bref, si vous avez des infos

DU MARATHON AU TRIATHLON par preveza (invité) (81.251.206.xxx) le 26/06/07 à 21:56:11

Si tu nages sans bouée et si tu roules sans poser tes pieds, tu peux te lancer sur un découverte :)) pas besoin de "volume" pour cette distance ;))

DU MARATHON AU TRIATHLON par Ptit Fab (invité) (171.18.2.xxx) le 27/06/07 à 12:50:03

Le triathlon c'est comme tout les sports, s'il suffit de s'entrainer correctement.
Dans mon ancien club, un marathonien s'est qualifié pour l'Ironman d'Hawai lors de sa première saison de triathlon ...
Tu finiras facilement un CD si tu fais du vélo 2h30 une fois par semaine (pendant 2 mois). Après tout dépend de ton ambition et de ton volume d'entrainement.

DU MARATHON AU TRIATHLON par GG (invité) (82.232.205.xxx) le 27/06/07 à 23:00:20

merci pour vos réponses. De votre point de vue, combien de piscine pour commencer à rentrer à un bon niveau permettant d'atteindre le niveau requis

Merci

DU MARATHON AU TRIATHLON par Thelam (invité) (83.206.131.xxx) le 28/06/07 à 09:16:31

Tout dépend de ton niveau de départ et de tes aptitudes.
Perso, j'ai commencé il y a 3 ans et je ne savais quasiment pas crawler.
Avec 2-3 séances par semaine je parviens à sortir dans le 1er 1/3 mais j'ai encore de la marge.

Cette année un gars du club en moins d'un an nage mieux que moi. Si tu cherches à travailler la technique et nager pour longtemps, c'est un peu plus long m, si tu nages en force, tu peux t'en sortir rapidement.

En tout cas c'est un bon choix. Si tu accroches au tri tu verras qu'un marathon te semblera aisé ;-)

Je plaisante bien sûr !

DU MARATHON AU TRIATHLON par Augustin (invité) (194.250.98.xxx) le 28/06/07 à 09:42:33

Bonjour,
Je viens de la cap, orienté semi et marathon et depuis 5 ans je suis passé au triathlon.
A mon sens il est important, au début, d'être en club et de suivre les entrainements dirigés en natation: le coach pourra t'aider à acquérir les bons mouvements et d'optimiser vitesse / glisse / dépense d'énergie.
A vélo pas de secret, il faut faire du volume pour progresser et aussi s'entrainer aux transitions: par exemple 1 à 2h de vélo enchainées avec une petite heure de cap afin d'habituer le corps à passer d'un sport porté à un autre non-porté.
Après tout dépend: de ton niveau actuel dans chaque discipline, de ta disponibilité horaire (sachant que le tri bouffe beaucoup de temps...) et des distances visées en triathlon.
Cela dit c'est un formidable sport qui apporte beaucoup de plaisir mais qui reste connoté comme trop difficile par la plupart des gens.
Bon courage!

DU MARATHON AU TRIATHLON par chtiloin (membre) (62.244.71.xxx) le 28/06/07 à 16:22:49

alors moi ça me tente de passer sur triathlon mais le probléme c'est le vélo, quand je vois des vélos a 800euros ça me fait hésiter pas mal

DU MARATHON AU TRIATHLON par Ptit fFab (invité) (171.18.2.xxx) le 28/06/07 à 16:51:35

Quelquesoit tes objectifs, le vélo est à privilègier d'autant plus que tu as un bon niveau en CAP.
La natation, c'est raremement la partie ou tu peux gagner du temps et qui prends beaucoup trop de temps pour gagner 1 minute sur 1500m.
En revanche le vélo, c'est la partie qui peut te pénaliser le plus, si tu en ressors avec les jambes tétanisées.
Moi j'avais pas beaucoup de temps pour m'entrainer. Je faisais 2séances vélo (2h-2h30)/ semaine que j'enchainais immédiatement avec du fractionné CAP 2 à 3 1000m. Au début c'était dur, mais rapidement j'étais très proche de mes temps de fractionnés simples. En CD, je n'ai jamais eu de problème de transition Vélo/Cap avec ce type d'entrainement.

DU MARATHON AU TRIATHLON par GG (invité) (193.238.8.xxx) le 02/07/07 à 17:55:52

Merci pour toutes vos réponses. Je vous tiendrai au courant de mes évolutions.

PS/ pour le forumer qui hésite sur l'achat du vélo, pour ma part j'ai opté pour une occas sur ebay. Pour 200 euros, de mon point de vue tu peux avoir un vélo trés honorable si tu es débutant (comme moi). Et c'est comme tout, plus je progresserai plus je m'orienterai vers du bon matos. quoiqu'il en soit autant faut-il reconnaitre du bon matos... on parle beaucoup du poids comme paramètre influent fortement sur le prix mais rien qu'en rajoutant deux bidons, tu rajoutes 1kg....

A+

GG

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge