2 fois par jour

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

2 fois par jour par Redek (invité) (90.3.185.xxx) le 28/06/07 à 09:23:15

Voilà, j'ai 45 ans (1,68m/73 kg) et actuellement je cours tous les 2 à 3 jours depuis quelques années.
je suis de niveau trés moyen et je souhaite profiter des vacances de juillet (de la mer et du beau temps!!!) pour courir une fois le matin (à jeun) et le soir et ceci TOUS les jours.
(Faire pratiquement que de l'endurance avec des scéances d'une heure environ voir 1h30).
je souhaite perdre du poid et je n'y arrive pas malgré des efforts au niveau de l'alimentation.
Avez vous déjà essayez de courir si souvent ?

2 fois par jour par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 28/06/07 à 09:44:11

Non. Si c'est en endurance, tu as peu de risque de te blesser, alors pourquoi pas, mais il faudrait que tu en tires un bénéfice pour un objectif, pourquoi pas de l'ultra ou une course horaire ?

Qu'est-ce que tu entends par maigrir ? Il y a beaucoup d'idées reçues sur le sport et la perte de poids. Le sport s'il est régulièrement pratiqué, avec une certaine intensité et une certaine durée, aide à former une silhouette... de sportif ! Mais s'il peut participer d'une image positive et valorisante du corps qui permet un soutien psychologique lors des régimes alimentaires, il peut aussi contribuer à une prise de poids liée soit à la prise de masse musculaire (plus lourde que la graisse), soit à un besoin alimentaire plus riche, notamment lorsqu'il est pratiqué sur des intensités, durées et fréquences élevées. Il faudrait aussi considérer ton morphotype. Enfin bref, si une activité sportive apporte plus de bienfaits pour le corps que la sédentarité prolongée, ce n'est pas pour autant la panacée. Elle n'est efficace qu'associée à un ensemble d'éléments qu'il faut aussi avoir en tête pour éviter les déceptions à terme.

2 fois par jour par R (membre) (194.153.110.xxx) le 28/06/07 à 09:51:16

Salut ,

Oui moi j'ai essayé , sans doute allais je troop vite , j'en sais rien , mais 1h le matin puis 1h30 le soir , ou alors , 30' matin puis 1h le soir , au bout d'un moment tu verras , tu vas être très fatigué à mon avis ... mais bon essaie et équilibre te sorties en fonction de ta fatigue .
y a qu'en essayant qu'on peut savoir .

bon courage

ps : si t'es en vacances , repose toi quand même , car après ce sera trop tard :o)

2 fois par jour par (invité) (84.96.112.xxx) le 28/06/07 à 09:51:39

A mon humble avis tu va augmenter de façon trop consequente ta charge. Si on considére que la durée de tes sorties actuellement est d'1h30 tous les 2 ou 3 jours, faire la même deux fois par jours ça me parait beaucoup !
Si tu le fait penses a faire des sieste, si possible les jambes un peu surélevées, entre deux sorties, ça aide bien à la récup.

2 fois par jour par magali-la-truie (membre) (195.83.101.xxx) le 28/06/07 à 09:56:54

A mon humble avis, c'est autre chose que tu devrais faire 2 fois par jour lol

2 fois par jour par Malague (invité) (86.210.68.xxx) le 28/06/07 à 09:59:17

Voilà qui est dit et bien dit M. l'AB!
Profiter des vacances pour mettre des couches supplémentaires à un certaine dose d'activité physique, pourquoi pas, quand ces couches sont plutôt complémentaires: (randonnées, vélo, natation, beach-volley, cap dans les dunes etc...)Vouloir doubler, chaque jour, de la Cap, c'est aller au devant de soucis physio. Même en endurance totale, on ne part pas ainsi sur du bi-quotidien. L'effet peut-être inverse à celui recherché.
Quant à la perte de poids, ces sorties génèrant des besoins accrus au niveau alimentaire, il est presque exclu que cela soit bénéfique.
Tout est dans la progressivité, autant dans l'acitivité physique que dans l'alimentation.
Profiter des vacances et du temps libre pour démarrer ce nouveau style de vie, oui, à condition d'y aller très progressivement.
1 sortie ou 2, à jeun, la 1ère semaine. L'après-midi de ces jours là, autre sport.
De toute manière, 3 X Sem c'est déjà beaucoup.
Puis les autres jours, alternance d'acitivité.
Le plus est l'ennemi du bien.

2 fois par jour par GFHRFHTFH (membre) (194.3.231.xxx) le 28/06/07 à 11:02:47

Quand on est trop fatigué, c'est mauvais dans tous les sens, donc à mon avis, une fois par jour suffit.

2 fois par jour par 13mile (membre) (85.69.197.xxx) le 28/06/07 à 11:48:08

Je l'ai fait,alors je faisais le matin 40'allure course
et le soir 40'allure footing..
13mile

2 fois par jour par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 28/06/07 à 11:52:35

Tu envisages du biquotidien, mais pendant combien de temps ? Un semaine ? deux ? Plus ? Pourquoi pas une fois hebdomadairement, voire trois fois sur une période de 10 jours, mais pas plus, on ne passe pas aussi abruptement de 3 sorties hebdomadaires à 14 !
Fred

2 fois par jour par Redek (invité) (90.3.185.xxx) le 28/06/07 à 11:59:36

Merci pour vos premiers conseils.
Je suis tombé sur mon carnet de santé et ce fut la grande surprise.
A 18 ans je pesais 22 kg de moins !!!!!
Pour être plus à l'aise dans la vie de tous les jours,je souhaite donc perdre 5 kg (et ne pas les reprendre surtout).
Mon objectif: Courir le plus longtemps possible (V4.V5...)et rester en bonne santé tout simplement.

2 fois par jour par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 28/06/07 à 12:01:13

Cours une fois quotidiennement ce sera bien je pense.
Fred

2 fois par jour par serge92 (membre) (90.2.19.xxx) le 28/06/07 à 12:01:50

Redek tu vas directement à la blessure ou tout au moins à la fatigue, courir chaque jour sera déjà énorme pour toi, il semble qu'il serait préférable de prévoir un jour de repos par semaine et le fait de courir en footing le matin favorise la lipolyse......alors doucement et amène avec toi une petite barre au cas ou....les étoiles se présenteraient à une heure matinale :-)))) bonne hydratation par ces temps estivaux et bonne course

2 fois par jour par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 28/06/07 à 17:01:16

Tiens Redek, j'ai trouvé ça pour toi en guise de hors-d'oeuvre :

Les variations du poids chez le sportif d'endurance

Dans la plupart des sports d'endurance le poids du sportifs est l'objet d'une attention particulière. En effet, son influence dans la performance n'est pas négligeable surtout lorsqu'il s'agit de grimper une côte ou de courir. Chaque sportif qui pratique le sport avec le souci de performance est sensible aux étranges variations du poids. Il arrive parfois que le poids varie de 1 ou 2 kilos en l'espace de 24 à 48 heures. S'agit t'il d'une perte de masse grasse ? Quels sont les mécanismes qui déclenche cette perte de poids ? Quels sont les facteurs qui influence le poids ?.... de nombreuses questions auxquelles chacun tentent d'apporter quelques éléments de réponses. Nous allons vous aider.

Les modifications physiologiques et le poids

A l'issue d'un entraînement ou d'une compétition éprouvante il n'est pas rare le lendemain de peser 1 à 2 kilos de moins que la veille. Ce phénomène s'explique d'abord par un épuisement des réserves énergétiques en glycogène et en eau. En effet, quelques 400 g de glycogène sont stockés dans nos muscles. Chaque gramme nécessite la mise en réserve de 2.7 g d'eau. Lorsque ces réserves de carburant musculaires sont épuisées on peut estimer la perte de poids à : 400 + 400 X2.7 = 1480 g. Ceci est très théorique car on n'épuise pas totalement ces réserves. Ainsi, en cas d'effort moins intense ce sont les lipides qui sont mobilisés pouvant entraîner une perte de 50 à 200 g de lipides. S'il fait très chaud l'effort engendre une déshydratation importante pouvant atteindre plusieurs litres.
Ainsi au lendemain de la course, la perte de poids peut refléter la non reconstitution de vos réserves énergétiques, une déshydratation prononcée et mal compensée et une perte sensible de masse grasse.

Attention, on ne perd pas un kilo de graisse en une seule course.
Ainsi, le fait de vous peser au lendemain d'une course est un bon moyen de voir comment vous en avez récupéré. Si vous ne manger pas de glucides lors des repas suivant votre épreuve, la déplétion en glycogène ne sera pas compensée et votre poids sera plus bas sans pour autant garantir une perte de masse grasse.
La perte d'un kilo de masse grasse représente un déficit énergétique de quelques 7700 kcal sur une période d'au moins une semaine. Les variations rapide du poids sont plus la cause d'un épuisement énergétique et d'une mauvaise hydratation.

Quand le poids ne bouge pas.

Il est courant pour des sportifs d'endurance d'espérer une perte de 1 ou 2 kilos de masse grasse en cours de saison. Cela se passe parfois assez facilement, mais la plupart du temps cela s'avère difficile. Plusieurs mécanismes masquent la perte de masse grasse. D'une part lorsque le sportif est en phase de reprise d'entraînement ses réserves énergétiques en glycogène et en eau augmentent, en effet nous avons vu que 1 g de glycogène s'accompagne de 2.7 g d'eau. Donc si les réserves de notre cycliste passent de 300 à 450g après 1 mois d'entraînement il aura accumulé 555 g. Bref c'est assez pour masquer la perte de masse grasse.
De plus l'entraînement en endurance s'accompagne d'une élévation de volume sanguin (+ de plasma et de globule rouges). Cette augmentation peut représenter jusqu'à 1.5 litre supplémentaire. Et bien évidemment il faut tenir compte d'une hypertrophie des fibres musculaires qui peuvent accroître leur diamètre pour augmenter leur niveau de force.

La dépense énergétique métabolique.

Le cyclisme est un sport très consommateur d'énergie. Celle ci provient essentiellement de l'oxydation des lipides et glucides. On estime que 1 kilomètre de vélo représente 15 à 30 kcal selon l'intensité à laquelle on roule et la corpulence du cycliste. Ainsi en faisant 250 km hebdomadaire le cycliste dépense quelques 4000 à 7500 kcal. Ce qui représenterai une perte de poids de l'ordre de 0.5 à 1 kilo de masse grasse. Bien évidemment cette perte efficace de masse grasse ne serait réelle que si les apports énergétiques de l'alimentation reste ceux d'un sédentaire, soit 2000 à 2800 kcal par jour.

En course à pied, la dépense d'énergie s'évalue en multipliant votre poids par la distance en km. Si vous courrez 10 km et pesez 70 kilos vous aurez dépensé quelques 700 kcal.

Lorsque les sportifs envisagent de perdre du poids, cela doit systématiquement se faire avec une alimentation contrôlée. Un professeur de l'Université de Clermont Ferrand nous résumait souvent cela en disant : "Pour perdre de la masse grasse il faut faire un pas de plus et une bouchée de moins."
Extrait de www.velo2max.com

2 fois par jour par Malague (invité) (86.210.68.xxx) le 28/06/07 à 21:11:44

Même pas en vers et clair quand même.

2 fois par jour par R (invité) (82.226.15.xxx) le 28/06/07 à 21:17:11

j'avais pas lu
je reconnais que l'AB l'(é)clair* a pas tord pour une fois donc +1

*clerc

2 fois par jour par MIKA (invité) (90.12.241.xxx) le 28/06/07 à 21:29:47

@ l'AB
Merci pour le post ci dessus.Enfin quelque chose d'intélligent sur notre métabolisme et notre poids.A l'heure ou les revus pour perdre des kilos vont se vendre comme des petits pains.........A vos porte monnaie Mesdames...l'été arrive...

2 fois par jour par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 28/06/07 à 22:04:03

je pense sincerement que pour qqun qui coure à peu pres tous les 3 jours,passer à 2 fois par jour c est un sacré coup pour l organisme,alors si on ajoute à cela que la 1ere seance le matin se fait ajeun,je trouve cela hallucinant...c est du domaine de l inconscience...

je ne me place pa en donneur de leçon,loin de là,mais si vous courez assez regulierement et que vous ne perdez pas de poids,c est que le probleme vient de votre alimentation,et pas ailleurs,alors chercher à augenter les doses de courses à pied pour perdre du poids,c est passer à coté du vrai probleme: l'alimentation.

voilà,bonne continuation.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge