double periostite tibiale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

double periostite tibiale par chantal (invité)

alors voila, dans mon cas je pratique le roller depuis 4 ans ainsi que le footing de tps en tps, du pingpong, des parcourt du combattant.... mes douleurs sont apparu il y a deux moi et demi. Elles se situaient plus principalement sur les cretes interne des tibias. Et plus les jours passaient et plus les douleurs ne faisaient que s'accentuer. J'ai donc passé des examums et il y a deux semaines on m'a dis que j'avais une double periostite des tibia avec une tendinite d'insertion de l'astragale gauche et droit avec peut etre une lesion traumatique. le seul remed c'est le repos absolu pour une longue periode. Pour mon cas je ne dois pas recommencer le sport avant un an. Et puis les sorties ou l'on marche pas mal ...... danser... j'en ai l'interdiction. meme au repos je souffre enormement, j'ai mal à en pleurer alors le dernier recourt pour ne pas avoir mal sont les anti inflammatoire et les antalgiques. Je n'ai que 16 ans et je voudrais savoir si je pourrai reprendre le sport un jour ????? merci de votre reponse et de votre aide.

double periostite tibiale par jogger59 (invité)

Courage chantal,
les périostites on en guéri. Mais il faut du temps et de la patience. J'en ai eu une aussi, les médecins m'avait donné 3 mois avant de reprendre le sport, à condition d' éviter de marcher , etc... de ne plus bouger quoi. Je suis sorti malgrés tout et je n'ai pas limité mes déplacaments à pieds, bilan il ma fallu un an avant d'être tranquille.
Alors patience et courage, ainsi la convalésence sera la plus courte.

double periostite tibiale par powermat (invité)

Je pratique la course à pied 4 fois par semaine, (dont la piste )et j'ai attrapé un début de périostite.Mon coach m'a dit que ce décollement de membrane se guéri à condition de faire tous les jours des étirements de la chaine musculaire le long de la jambe, surtout les mollets, là il faut insister. Et boire beaucoup d'eau.
Bon courage...

double periostite tibiale par totof (invité)

quels types d'etirements pour les tibias
merci

double periostite tibiale par Dr Miniot JC (invité)

ton cas n'est pas desespéré...
Il existe des traitements efficaces qui permettent un reprise plus rapide de l'activité sportive tout en apportant la guérison.

double periostite tibiale par nico (invité) le 10/09/03 à 18:01:11

Bonjour,
les periostites se soignent bien. A condition de repos.
Pour ma part, j'ai vu un très bon médecin qui m'a prescrit des sceances de kiné. Ca fait beaucoup de bien, et ca permet d'apprendre les bons etirements. Sinon, il m'a donné de bonnes semelles.
Aujourd'hui, ca fait 3 ans que je n'ai plus de soucis et que je refais du sport intensivement. En gros, j'ai arrêté 2 mois max.

double periostite tibiale par anne (invité)

Moi aussi, j'ai eu une périostite l'année dernière et j'ai du arreter de courir pendant un ! Aujourd'hui, j'ai repris l'entrainement progressivement et je cours 4 fois par semaine, 45 mns sans avoir de problème. Je fais beaucoup d'étirements, avant, pendant la course et les jours où je ne cours pas. Donc la périostite se soigne mais il faut etre patient.

double periostite tibiale par erics (invité) le 16/09/03 à 14:45:32

Je te conseil la teinture mère de consoude sur l'endroit douloureux avec du coton, des semelles,
ce sont des conseils que j'ai recueillis sur ce site , c'est efficace

double periostite tibiale par Periostite (invité)

teinture mère de consoude : qu'est ce que c'est ?

double periostite tibiale par erics (invité) le 17/09/03 à 09:56:24

La teinture mère de consoude est d'origine végétale obtenue par macération dans l'alcool, de plante ou de parties de plantes fraîches, stabilisées, ou desséchées.
Un conseil obtenu sur ce site par Fred ou Edy.
En ce qui me concerne je présentais ts les symptomes d'une périostite tibiale, et cette teinture m'a permis de courir une semaine après, j'ai mis des talonettes c'est pas du luxe.

double periostite tibiale par bernick (invité) le 17/09/03 à 11:12:31

bonjour,

ci cela peut interressé voici un article sur la périostite paru dans Vo2 mag.
A+

Lors d'une douleur persistante de ta face antérieure de la jambe au niveau du tibia, et après avoir éliminé l’hypothèse de la fracture de fatigue, on peut alors suspecter une périostite tibiale. Elle se manifeste par une douleur diffuse localisée à la face postéro-interne du tibia mais jamais sur la crête tibiale. Cette pathologie s’observe essentiellement chez les athlètes qui font une surcharge d'entraînement brutale et durable. Ces sportifs, souvent des débutants jeunes ou moins jeunes, sont victimes des microtraumatismes répétés dus à un terrain dur. Leur organisme novice dans la course à pied n'est pas rompu à ce type d’exercices et il s’ensuit une inflammation de la lame 'tendineuse qui s'insère sur la face interne du tibia. La douleur se fait sentir en accélération, en décélération, à vitesse lente mais pas ou peu à vitesse rapide.


La gêne est localisée ou niveau de la face interne du tibia, souvent de façon bilatérale. Explication : a vitesse rapide, la foulée du coureur est dynamique grâce aux actions musculaires et l'athlète à chaque foulée ne retombe par sur ses structures osseuses qui ne subissent pas de vibrations, alors qu'en course lente il s'écrase plus lourdement au sol.


Tant que la gêne n'est pas trop intense, l’athlète peut continuer à courir sur des sols souples avec de bonnes chaussures et en évitant de mettre des pointes. la périostite peut disparaître en quelque mois ou traîner plus longtemps. Le traitement consiste à appliquer de la glace, prendre des anti-inflammatoires, mais le problème de fond persiste : tout simplement le manque d'expérience dans la course à pied. Il est ainsi essentiel de faire un bon diagnostic en éliminant la fracture de fatigue, à partir de plusieurs examens si nécessaire. Il est alors recommandé de poursuivre l’entraînement en douceur plutôt que d'appliquer des pommades qui sont d’une efficacité toujours douteuse. Dans tous les cas, la périostite guérira, ce n'est qu'une question de temps.

double periostite tibiale par Emmanuel (invité) le 03/12/03 à 09:06:25

Merci pour tous ces commentaires! J'ai couru le marathon de NewYork City il y a maintenant un mois, et j'ai une douleur diffuse en haut du tibia/genou depuis. Peut-etre une periostite? La douleur est apparu la premiere fois aprés une séance de muscu pour les jambes et du fractionné (6 x 1000m).

J'étudie à Philadelphia, USA - ce n'est pas évident de trouver un bon médecin du sports. Merci pour votre experience, ca permet de dormir un peu plus tranquille d'ici mon retour en France pour un bon diagnostique (au moins je ne pense pas avoir de sequelles permanentes!!!). Many thanks!!

double periostite tibiale par Marysou (invité) (96.21.50.xxx) le 08/05/10 à 03:31:23

Bonjour je cours depui environ 1an et demi. Je crois avoir une double périostites tibiales depui 1 mois. Connaissez-vous qq en medecine spotive dans la région de motréal ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge