respirer en course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

respirer en course par zabou (invité) (83.193.196.xxx) le 02/07/07 à 17:39:51

Bon voilà, je débute la course à pied ; j'ai fait un 7 km et un 10 km. je cours à peu près à 11 km/h. Mais je respire d'une façon pas du tout naturelle : j'expire 2 fois par la bouche bien fort...
Qui peut me donner des conseils pour avoir une bonne respiration pour mieux gérer mes efforts ?
Question bête évidemment mais comme je me la pose...

respirer en course par Vincent 75 (membre) (213.44.119.xxx) le 02/07/07 à 17:50:59

Avec l'habitude de la course, tu ne penseras plus du tout à ta respiration.

En attendant, une technique est de prendre deux inspirations et de faire trois expirations. Tu expulses ainsi bien l'air de tes poumons et évites le point de côté.

respirer en course par Montaigne (membre) (80.9.71.xxx) le 02/07/07 à 17:53:17

Courir, c'est comme écrire des romans noirs. Un peu d'inspiration, beaucoup d'expirations. Essaye de le faire sans y penser, ça ira mieux.

respirer en course par phil@retordre (invité) (193.251.77.xxx) le 02/07/07 à 17:56:23

tu vas rapidement respirer" naturellement" sans t'en soucier. En débutant il faut surtout se concentrer sur l'expiration mais si tu cours à 11km/h alors que tu débutes tu es trop rapide ce qui accentue ta sensation d'essouflement. Essaye de réduire ta vitesse

respirer en course par tortillard (invité) (81.250.36.xxx) le 02/07/07 à 21:58:41

Expire un temps de plus que tu inspires, par exemple 4 expirations et 3 inspiratiions, ou 3 et 2, ou 2 et 1 dans les côtes raides. Sur un footing lent (sortie longue par exemple) tu peux même faire 4 et 2.
Cale tes temps sur ta foulée et tu l'adaptera à ta respiration, ça t'évitera d'être essoufflé.

respirer en course par Frédéric (membre) (90.2.222.xxx) le 02/07/07 à 22:00:36

Il faut inspirer et expier par la bouche et le nez. Je ne pige pas comment on peut effectuer deux expirations si entre temps on n'a pas inspiré ?
Fred

respirer en course par Frédéric (membre) (90.2.222.xxx) le 02/07/07 à 22:01:43

Pas expier, expirer. Je confonds avec les pêcheurs.
Fred

respirer en course par tortillard (invité) (81.250.36.xxx) le 02/07/07 à 22:23:15

Frédéric

OK, alors tu inspires 3 et expires 4. De toute manière tu n'as jamais les poumons vides donc quand tu fais ta première foulée, même si tu espires avant d'inspirer tu auras toujours quelque chose à expulser.

respirer en course par sylv1 (invité) (82.65.2.xxx) le 02/07/07 à 22:57:51

Eh, les enfants, vous avez déjà essayé de courir en apnée sur un 15-15' ?
Je crois que c'est beaucoup de masturbation intellectuelle pour pas grand chose : respirer est qqchose de naturel, et c'est le corps qui commande comment respirer.
Ne vous prenez pas la tête à savoir comment respirer, allez plutôt courir, ce sera plus profitable ...

respirer en course par tortillard (invité) (81.250.36.xxx) le 02/07/07 à 23:11:06

Sylv1

Oui la respiration c'est naturel, quand tu on est assis dans son canapé devant la télé !
Quand tu es en course en côte ou en montagne si tu ne mets pas un peu d'ordre dans tes mouvements respiratoires tu es très vite essoufflé.
Un de mes profs de gym nous disait : " forcez vous pour souffler, l'air rentrera tout seul".
Un article d'un ancien numéro de "Sport et Vie" concernait les problèmes de respiration et préconisait un temps d'expiration plus long que le temps d'inspiration.

Il y a très longtemps que j'applique cette méthode (qui maintenant m'est devenue naturelle, mais pas innée). Quant à ton conseil nous recommandant d'aller courir, pour ce qui me concerne je n'e t'ai pas attendue.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge