Allure du semi de préparation à un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Allure du semi de préparation à un marathon par Hervé (invité) (82.235.65.xxx) le 02/07/07 à 23:35:36

Bonjour,

Je prépare actuellement le marathon de la côte d'amour et suis un programme de "Running attitude" sur 12 semaines.
A la 7è semaine est programmé un semi de préparation : quel est le rythme préconisé ? Doit-on le courir lentement comme toutes les autres sorties longues, ou bien peut-on essayer d'y aller à fond ?
Mon meilleur temps sur semi est 1h31 et j'aimerais passer sous les 1h30.
Mon objectif au marathon est moins de 3h30 (ce sera mon premier).

Merci d'avance pour vos réponses.
Hervé

Allure du semi de préparation à un marathon par Charlot (invité) (82.226.81.xxx) le 02/07/07 à 23:46:02

Avec 5 semaines pour récupérer avant ton marathon, à mon avis tu peux te donner à fond et essayer de passer sous les 1h30. T'auras largement le temps de t'en remettre.
Sinon un petit conseil pour le marathon: je fais exactement le même temps que toi sur semi (1h31) et j'avais également pour objectif de passer sous les 3h30 lors du dernier marathon de Paris. Résultat j'ai essayer de m'accrocher à ce chrono pendant une grande partie de la course mais j'ai completement explosé lors des 10 derniers km (4h28). Peut etre que pour un premier marathon tu devrais viser les 3h45 quitte à accélerer à la fin si tu as de bonnes sensations mais moi je t'avoue que j'ai de grands regrets sur ce marathon car en me fixant un objectif moins élevé j'aurai fait un bien meilleur temps au final.

Allure du semi de préparation à un marathon par Frédéric (membre) (90.2.222.xxx) le 03/07/07 à 00:00:48

Tu peux courir les deux premiers tiers à ton allure marathon prévue soit 12 km/h et le dernier tiers à ton allure semi soit 14 km/h.
Fred

Allure du semi de préparation à un marathon par Hervé (invité) (82.235.65.xxx) le 03/07/07 à 00:32:21

Merci pour ces infos, cela m'éclaire un peu.
Une autre question : mon programme est sur la base d'un objectif de 3h. Je ne pense pas faire mieux que 3h30 mais je tiens ce programme sans trop de difficultés.
Est-ce contre-indiqué ou profitable ?

Merci

Allure du semi de préparation à un marathon par Frédéric (membre) (90.2.222.xxx) le 03/07/07 à 00:34:21

C'est inutile de s'entraîner sur des allures prévues pour 3 heures, ce peut même être risqué car trop rapide donc trop difficile à tenir, source de fatigue et de blesures.
Fred

Allure du semi de préparation à un marathon par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 03/07/07 à 11:06:37

Bonjour
Quand j'ai fait mon 1er MArathon, je valais 1h30-1h31 sur semi et j'ai fait 3h21....
Tu devrais te balader en 3h30!!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge