courrir au pif

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courrir au pif par Mandrill (invité) (194.98.158.xxx) le 04/07/07 à 23:08:52

Salut,
Y en a t-ils qui comme moi courrent au pif, c'est à dire sans rien connaître de sa vma,fcm, n'utilisent pas de cardio, pas de plan d'entraînement...mais accélèrent quant ils le sentent ou dans les côtent, partent pour 1heure et reviennent 2h30 après? Pourtant j'aime la cap et souhaite progresser mais je suis plutôt rebuté par tous les aspects techniques et jargonnants.

courrir au pif par krusti (membre) (90.2.175.xxx) le 04/07/07 à 23:15:45

Salut mandrill,

Je suis presque dans ta cible.. en effet
Je ne connais rien à ma VMA pas plus ma FCM.
Je ne sui(vai)s aucun plan d'entrainement...

J'ai un cardio c'est vrai mais avec une utilisation douteuse...
Maintenant que j'ai un menisque à moitié pété je regrette un peu de ne pas avoir mieux géré mon faible "capital" avec ou sans matos, avec ou sans jargon....

Vouloir progresser un peu mais sans une rigueur minimum venant soiut de la technolgie soit d'un encadrement bienveillant est sans doute possible mais certainement un peu plus perilleux..

A bientôt de partager ton experience ici.... ;-))

courrir au pif par Malague (invité) (90.25.234.xxx) le 04/07/07 à 23:16:12

T'inquiètes pas, ça arrive aussi aux capeurs jargonnants et qui adores les aspects techniques. Mais, il en est de la cap comme de beaucoup d'autres choses, pour progresser d'une manière constructive, et plaisante, il faut passer par des passages obligés.
Chacun à son rythme, à ses doses de feeling, à ses séances codifiées, peut malgré tout, prendre son pied.
No pain, no gain.

courrir au pif par krusti (membre) (90.2.175.xxx) le 04/07/07 à 23:18:07

Attention Malague à no pain no gain on va nous retorquer un
no brain no pain.... ;-))

Krusti without brain but with pain.

courrir au pif par camcam (invité) (193.248.220.xxx) le 04/07/07 à 23:24:36

Tu me fait rire krusti!

Question: mes entrainements sont structurés lorsque je suit un plan dans l'objectif d'une course...
Mais entre temps c'est comme le dis l'auteur du post.
Alors comment structurer quand on a pas d'objectif si ce n'est "toujours plus loin, toujours plus vite" (mais ça c'est vague)??

courir au pif par greggig (membre) (74.58.12.xxx) le 04/07/07 à 23:39:13

Moi je cours au pif comme tu dis, mais jusqu'à un certain point. Je m'explique.

Je n'utilise aucun gadget sauf une montre et je n'ai pas de cardiofréquencetruc car je n'y comprends rien. Par contre, quand je me prépare en vue d'un marathon, je suis un entraînement. Je respecte le nombre de km ou le temps demandé. Mais quand je cours, c'est toujours au feeling et avec le temps j'ai appris à connaître mon rythme. Alors si mon entraînement me demande 3 x 5 minutes plus rapide, j'y vais plus rapidement, comme si je courais un 10km. Si on me demande 25 minutes à mon allure de marathon, j'accélère à ce que je considère le bon rythme sans trop me tromper. Je parviens même avec assez de précision à établir le nombre de km d'un parcours juste par la durée de ma sortie, car mon rythme normal en courant est plus ou moins de 5 min/km.

courrir au pif par Runningirl (invité) (82.126.192.xxx) le 05/07/07 à 06:25:40

Bonjour,

Comme toi je cours "au pif".....la plupart du temps.....
Lors d'entraînements pour marathon ou plus longue distance, j'ai une copine qui promène sur elle tout le matos pour être plus sérieuse.... et là je me lance dans du frac et cie....
Sinon, je me contente de naviguer entre 3 allures (qui me sont perso), au feeling, et les durées sont soumises bien souvent au temps que j'ai de libre...
Même en compet je n'ai pas de montre.
Donc en résumé, je me donne toute liberté de courir comme je le sens la plupart du tps, et pour certaines prépa, je "bosse" un peu plus sérieusement, mais j'avoue que ce n'est pas ce que je préfère.
Amicalement,
RG

courrir au pif par yoyo78 (membre) (86.64.3.xxx) le 05/07/07 à 09:03:37

Ni FCM ni VMA ni cardio...juste une montre et mes sensations. Enfin j'essaie quand même de varier les plaisirs et d'alterner sorties longues et courtes, rapides et lentes, en côtes et plates...je fais même du fractionné mais juste avec mon chrono genre 3'/1'30 en vite-lent-vite mais sans savoir à quelle vitesse je dois aller sur les 3' ou les 1'30 hormis que l'un des deux doit être plus rapide que l'autre.
C'est certainement moins efficace comme entraînement mais, pour le moment, ça me convient bien...question de feeling !

courrir au pif par Patrick (invité) (81.243.216.xxx) le 05/07/07 à 10:08:44

Moi aussi, je cours au pif, et parfois au Beaujolpif, aussi.

courrir au pif par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 05/07/07 à 11:39:33

Hello à tous,

Tout le monde y va de sa petite expérience et on voit bien ici que chacun cherche quelque chose de différent ! Tout le monde ne court pas pour les mêmes raisons. Je rejoins Yoyo, RunningGirl et consors pour dire que tout le monde à raison sur le plaisir qu'il recherche.
PArfois aussi on peut avoir besoin d'aide technique (cardio) de se rassurer (chrono), de plaire (fringues, pompes) ou tout simplement de rien... juste courir.
Et c'est bien ce que j'ai pu lire ici
Ah ! La course et le beaujolais, toujours un mélange détonant mais O combien intéressant ! :-)

courrir au pif par Montaigne (membre) (80.9.69.xxx) le 05/07/07 à 11:44:08

Tu devrais faire le marathon du Médoc, Patrick...

courrir au pif par Patrick (invité) (81.243.216.xxx) le 05/07/07 à 12:30:04

Les vins les plus sublimes à boire, c'est souvent du Haut-Médoc qu'ils proviennent.

courrir au pif par (invité) (82.123.230.xxx) le 05/07/07 à 13:13:04

là c'est ma période vacances : pas de cardio...ouf ça fait du bien car c'est vrai que c'est contraignant de s'entrainer à la FC (surtout qu'en suivant mes plans je dois rester souvent dans une plage de 2 puls )!...mais le cardio m'a quand même rendu de fiers services et m'a permis de me rendre plus régulière en course.

Mais je regrette un peu la période sans contraintes et en toute innocence : )

courrir au pif par Brinouille (membre) (82.123.230.xxx) le 05/07/07 à 13:13:51

oups c'était moi ci-dessus

courrir au pif par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 05/07/07 à 13:16:55

Hello Brinouille

Je suis le Franck que tu as croisé à Vincennes avant ton 5km. J'en suis là aujourd'hui. Toujours à me demander après trois mois de cap et de plaisir et penser s'il ne me faut pas un cardio pour structurer un peu plus mon "entrainement" d'amateur qui découvre un sport... je sais toujours pas si cela est nécessaire. On en revient toujours à la même question : "Qu'est ce que ca va m'apporter de bien concret !?" Voilà

Aplus

Franck

courrir au pif par Marie d'Alsace (invité) (83.194.234.xxx) le 05/07/07 à 14:04:04

Ahh, enfin des témoignages que j'aime; je commençais à me sentir isolée en ne lisant que des trucs de VMA et compagnie (entre parenthèses, j'ai tjs rien compris à ce foutu calcul de VMA; mais je crois que je fais un blocage psychologique!) Enfin bref, moi aussi je cours comme il me viens, mais en me donnant quelques objectifs de départ; je prévois le parcours du jour; j'ai mes temps de passage intermédiaire à tel ou tel croisement de chemin, afin de "vérifier" ma forme du moment; j'ai déjà couru plusieurs marathons pour lesquels je n'ai pas suivi un programme spécifique, mais en me donnant juste un objectif de temps à respecter (ce qui fut fait); mais maintenant, je sais que si je veux progresser,il faudrait que je m'inscrive à un club, afin d'optimiser au mieux mes capacités...le tout est d'en avoir vraiment envie; question que je me pose depuis un certain temps déjà...je suis dans le creu de vague de la course à pied!!!

courrir au pif par Brinouille (membre) (82.123.230.xxx) le 05/07/07 à 15:10:49

Coucou Franck,

Je ne sais pas ce que ç va t'appporter car je ne te connais pas à l'entrainement. Moi ça me permet de me freiner car je suis d'un naturel un peu "à bloc"
j'ai un entrainement assez strict avec des plages de FC à 2/3 puls près à respecter, je suis toujours au dessus, mais au moins c'est toujours quelques puls de moins que ce que je faisais avant. ça me permet de réduire l'intensité de mes entrainements au moins sur l'échauffement et la récup, de rester en endurance quand il le faut.

sur mon premier marathon -de Paris- ça m'a sauvé, si j'avais voulu partir à la vitesse initialement prévu, et si je n'avais pas été freiné par le cardio qui disait tout autre chose en raison de la chaleur, j'aurais pris le mur en pleine face au trentième et je n'aurais pas fait moins de 4 h. Depuis je suis convertie en course au cardio, je sais que j'ai des FC à ne pas dépasser dans la première partie et je peux me lâcher dans la seconde, ça me permet de faire une course plus régulière et de ne pas craquer dur la fin.

parfois aussi ça me sert dans le sens contraire, un coup de molesse en course et je vois que les puls ne sont pas si hautes et je me cravache un peu, ben oui ça m'arrive aussi un tout petit peu : )

tu peux ptet t'en faire prêter un durant quelques temps ?

je trouve néammoins que ça enlève pas mal de spontanéité à la course, sans c'est plus marrant.

courrir au pif par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 05/07/07 à 16:22:37

merci Brinouille de ton sentiment la dessus. Je ne cours pas en club, ca ne m'interesse pas. Pour moi le cardio serait un "coach", une sorte d'aide qui me permettrait de ne pas m'égarer dans la vitesse, le rythme, l'endurance. Consolider des bases qui pour moi sont encore fragiles.

Comme toi je suis "démarreur rapide", et le cardio permettrait de freiner certain élan... le feeling le permet aussi... on technicise l'acte de courir, on le rationnalise. Ca plait ou déplait. Je ne sais pas, le feeling c'est bien, mais je pense qu'il y a une limite qui empêche une progression. Même sans être en club on peut toujours avoir l'envie de faire mieux... quand on cours seul sans partenaire de même niveau, le cardio peut certainement se substituer à un ami fidèle imperturbable et sans état d'âme !

Voilà !

courrir au pif par Montaigne (membre) (80.9.70.xxx) le 05/07/07 à 16:45:20

Des plages d'entraînement à 2 ou 3 puls près ! Oulàlà ! Ils sont sévères, les réglages de moteur chez PSA.
En endurance, en tous cas, je suis en général à 10 puls près, la faute à un terrain de jeu qui me fait escalader en moyenne 100 à 140 m sur 10 à 15 kms en plusieurs petits tronçons bien raides. Sinon, sur le plat absolu, quand je migre à Sceaux ou sur les bords de Seine, j'arrive à rester dans une zone de 5 puls autour de l'idéal.
En tous cas, je coupe tous les bips. C'est trop agaçant. Et je jette un oeil de temps à autres.
Alors on dira que je cours au pif et au cardio ?
Autre intérêt du cardio : faire mumuse avec les affichages pendant les sorties un peu longues. C'est un peu comme tripoter l'ordinateur de bord sur les longs trajets d'autoroute.

courrir au pif par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 05/07/07 à 17:26:36

Hello Montaigne

ouais, tu as raison, le cardio comme complément élémentaire à la cap ! C'est bien si on l'a mais on peut aussi faire sans.... ca dépend ! On peut décider de manger des coquillettes au beurre ou des épinards natures ! tout dépend des envies, des goûts et du moment.

;-p

courrir au pif par Brinouille (membre) (82.123.230.xxx) le 05/07/07 à 17:28:54

Montaigne au final c'est tout comme toi : mix pif et cardio : )

à mon sens tant qu'on peut s'en passer autant en profiter, parce que la course à pied le nez au vent et les yeux dans le paysage y'a pas meilleur.... mais le jour ou ça ne progresse plus et qu'on à besoin de plus de structure et de précision, là c'est vraiment utile.

courrir au pif par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 05/07/07 à 17:31:16

.... on peut courir avec des béquilles... ou sans ! le principal c'est d'arriver au bout du chemin :-)

courrir au pif par zaw (membre) (83.195.125.xxx) le 05/07/07 à 21:29:49

J'ai ps de cardio, pas d'entraineur, quelque plan d'entrainement qui ne parlent pas de VMA,FCM ect... toujours au felling et pourtant j'ai progresse, je suis passe de 4H au marathon à 3H10. Et ça reste pour moi un plaisir d'aller courrir, peu importe le resultat à l'arrivée.

courrir au pif par larotule29 (invité) (82.245.190.xxx) le 05/07/07 à 22:14:24

Slt Mandrill!!Merci de nous donner tes performances,sur10km,15km,semi et marathon...Ce sera plus parlant.Kels sont des objectifs
Courir au pif,est quasi impossible,sauf les premières fois;apres,on se connait mieux,et meme si l'on emploie pas de termes techniques,on a une approche qualitative de la course.Un peu comme "M.Jourdain"quand il fait de la prose....bye

courrir au pif par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 05/07/07 à 22:27:47

t'oublie de dire que Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir ! La différence est là !

courrir au pif par LaurentM (invité) (195.68.113.xxx) le 06/07/07 à 08:59:41

Pour ma part, j'alterne les phases "au pif" à coups de 30"/30", de cotes, d'allures semi, ou footing lents, selon l'envie et la forme, et en esayant de faire un peu de tout sur une semaine.
Et quand je suis un plan, je le fais de maniere assez stricte, me fiant plutot qu'à la FC aux vitesses prévues (j'ai un forerunner : en plus, cette bestiole, c'est assez rigolo en course, j'y jette un oeil régulièrement, ça distrait.). Les plans runirina.com prévoient des allures assez naturelles puisqu'on indique en référence par ex. son allure VMA (déterminée pour ma part
sans trop me prendre la tete par un test sur 6') ou son meilleur temps sur semi.
Suivre un plan permet d'avoir une trame, et de ne pas se cramer.

courrir au pif par Mandrill (invité) (194.98.158.xxx) le 06/07/07 à 10:09:33

Merci pout toutes ces réactions, cela montre combien l'opposition nature-culture concerne tous les aspects de la vie et donc la CAP.D'ailleurs il faudrait peut être que je sorte de la jungle mais par où commencer?
La seule donnée objective dont je dispose c'est 2h05 à "carrières by night".
M.Jourdain faisait de la prose sans le savoir,et le roman a bien supplanté la poésie, mais l'idée de me farcir un roman de gare à heure fixe, de lire un max de pages entre 2 stations ne me motive pas.
Sinon, depuis le post, j'ai acheté un cardio!

courrir au pif par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 06/07/07 à 13:21:15

@Mandrill ! Bonjour, c'est étrange je ne comprends rien de ce que tu racontes ! C'est le mélange des genres qui m'en a fait perdre le fil... On entre de plain-pied dans le débat prose-poésie.... mais là je ne vois pas les oppositions, où alors je ne cherche pas au bon endroit ! Tu cherches à nous déstabiliser ;-)

La dessus... je vais peut-être m'acheter un cardio ! Tu vois, je ne le sais peut-être pas encore.

courrir au pif par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 06/07/07 à 13:29:55

Salut,

Certains trouvent intuitivement les bonnes vitesses, moi j'alterne un peu les 2, j'ai souvent plus de réussite avec le feeling mais bon difficile de savoir de quel entrainement on tire les bénéfices à la fin d'une saison alternant les types d'entrainements.

En tous cas il vaut certainement mieux s'entrainer au feeling que de s'entrainer précisément sur de mauvaises vitesses, qui ne sont pas forcément les bonnes "limites" physiologiques.

Enfin tout dépend ce qu'on entend par s'entrainer au feeling, pour moi ça veut dire avoir une certaine structure du genre du fartlek en nature court ou long, des côtes,... tout en intégrant des footing lents et en gérant sur une semaine les entrainements de manière à ne pas faire des entrainements de malades tous les jours.
à+

courrir au pif par 13mile (membre) (85.68.169.xxx) le 06/07/07 à 13:48:35

Je m'entraine tous les jours , c'est vrais qu'il m'arrive
de faire une seance a la sensation (au pif)
13mile

courrir au pif par Mandrill (invité) (194.98.158.xxx) le 06/07/07 à 14:37:03

@Franck,rassure-toi je ne lis jamais en courrant de peur de trébucher sur un mot difficile.CAP=Course a pieds, course au pif...et Cyrano était-il un grand sportif?
Cyril a parlé Fartlek,ça m'intéresse si précisions...

courrir au pif par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 06/07/07 à 14:49:39

Il y a plusieurs définitions du Fartlek, pour moi ça veut dire s'entrainer en fractionné mais en nature, sans repères de distance (ni gps bien sûr!).

Par exemple si tu dois faire des séances spécifiques, par exemple 3*2000m sur piste en 7'30" ben tu vas trouver un parcours en nature essayer de reproduire la même allure mais au feeling, s'il y a des bosses et des virages tu ralentis mais c'est pas grave, au lieu de faire 3*2000m tu feras par exemple 3*7' à une allure régulière. Si tu tiens ce genre de séance avec une allure régulière c'est que tu n'es pas en sur-régime. En ce qui concerne le fractionné court tu peux par exemple faire du 30/30 ou 1'/40",...et du travail avec des côtes courtes.

Le souci c'est de faire toutes les séries trop vite sans repère mais si tu étalonnes un peu tes vitesses sur piste ou sur un parcours mesuré le corps mémorise bien les vitesses.

à+

courrir au pif par Laure (invité) (90.15.30.xxx) le 06/07/07 à 15:21:59

Bonjour les capeurs!

Courir au feeling c'est super!
Et suivre un plan pour sa progression c'est bien aussi!

Et les deux ensemble c'est encore mieux! :)))

Moi aussi au début, je me souviens que les etrmes " VMA, VO2, seuil, fractionnés, fartlek, etc etc me rebutaient!

Je me disais, c'est aussi compliqué pour courir? :))

Puis un jour, j'ai lu un magazine, puis un autre, et petit à petit ben j'ai appris ces petites choses qui sont parfois importantes:)))

Je crois aussi que tout dépend du moment, de notre état d'esprit.
Il y a des moments ou on ne veut courir qu'au feeling, se faire plaisir sans penser à améliorer sa performance.

Bon, sinon pour éviter les termes qui feraient peur aux débutants je leur colle ici le lien vers les deux blagueuses sur la CAP..!

http://www.passioncourseapied.com/index.php?op=newtopic&topic=14

Ou sur la VMA celui ci!

http://www.passioncourseapied.com/article.php?sid=163&thold=0


Je ne crois pas que ça puisse être expliqué plus clair lol:))

Et puis sont mignonnes comme tout ces deux là:)

Bon Run à tous et vive la CAP.........
Vive le sport et les vacances.........
Heu, vive aussi une tite bière temps en temps:)))

Floflo ma voisine? Tu es où??????
Disparue???????

Sportivement
Laure.

courrir au pif par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 06/07/07 à 15:39:22

Hello à tous,

Si chacun s'approprie le terme de fartlek ca va être dur d'en donner une définition plus précise.

S'entraîner sans régles précises, c'est ça le fartlek non ?

Si on commence à poser des jalons sur un fractionné, un long, un court, une endurance on se trouve où alors ? du pif ?

On peut faire du fartlek sur piste, comme dans la rue ou en sous-bois !

AMHA évidement !

courrir au pif par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 06/07/07 à 15:47:56

on peut trouver un bon paquet de définition. Celle trouvée sur wikipedia me semble assez cohérente

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fartlek

Franck... au final, le fartlek n'est pas si "libre" que cela et impose quelques actions précises.

On dira que dans un entraînement structuré c'est finalement la forme la plus libre qui permet "quand on le souhaite" de moduler les phases d'aérobie, seuil anaérobie etc

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge