FCM ou VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM ou VMA par Phill (invité) (81.249.241.xxx) le 08/07/07 à 23:03:42

Pourquoi vous parlez toujours en VMA que l'on a du aml à mesurer alors qu'il est si simple de parler en FCM

FCM ou VMA par Malague (invité) (90.31.142.xxx) le 08/07/07 à 23:27:45

Parce que ta vma est le résultat d'un test, ou 2 ou 3, et que ce résultat te sers à calibrer toutes tes filières d'entraînement. La vma, entretenue, bouge peu.
La FCm, est une donnée théorique fixe, mais est tributaire de tas de facteurs intrinsèques comme extrinsèques, donc moins juste dans certaines circonstances. En cas de fatigue généralisée, ton coeur battra moins fort que d'habitude à une allure donnée (determinée par vma), malgré toi, tu auras tendance à vouloir aller jusqu'à la fc que tu avais d'habitude et paf, sur entrainement. En gardant le paramètre vma, tu resteras à l'allure prévue, ta fc sera moins haute, mais tu auras un peu moins de risques.

FCM ou VMA par Poopa (invité) (86.208.212.xxx) le 09/07/07 à 11:07:08

Beaucoup de gens parlent de la VMA sans savoir exactement ce que sait, en outre celle-ci fluctue, et la possiblité d'en maintenir un certain niveau aussi.
L'entraînement basé sur la FCM est moins risqué mais comporte également quelques pièges, un entraînement trop rapide et(ou) trop volumineux va pousser la FC vers le haut ou vers le bas selon le cas, la déshydratation possible peut la faire accélérer également.

Mais une fois qu'on a intégré ces données, l'entraînement à la FCM est une excellente chose.

Endurance > 60% - < 80%
Capacité aérobie > 80% - < 90%
Puissance aérobie < 95%
Fractionné court (peu utile, à part pour le 10 KM et encore)
< 93%

FCM ou VMA par samy (invité) (82.225.2.xxx) le 09/07/07 à 11:15:55

"En cas de fatigue généralisée, ton coeur battra moins fort que d'habitude à une allure donnée (determinée par vma), malgré toi, tu auras tendance à vouloir aller jusqu'à la fc que tu avais d'habitude et paf, sur entrainement"

Je croyais que le coeur battait plus vite lorsque l'organisme est fatigué..

FCM ou VMA par samy (invité) (82.225.2.xxx) le 09/07/07 à 11:19:02

par rapport au surentrainement l'argument ne me convainc pas.
en effet, ta vitesse d'entrainement est une constante (mise à jour 2-3 fois dans l'année.
donc si tu cherches absolument a atteindre ta vitesse d'entrainement même si t'es fatiguée, c'est a ce moment qu'il y a un risque d'aller trop vite!
tandis que ta fc fluctuant en fonction de ton état de forme n'auras pas cet effet, perso si je suis naze je peu avoir 10 puls de plus pour une même vitesse ce qui te force a ralentir.

enfin peut-être que je me trompe (je m'entraine ni au cardio ni a la vma)

FCM ou VMA par Malague (invité) (90.31.142.xxx) le 09/07/07 à 11:52:30

Non, quand il y a surentraînement, le cardio monte moins dans les tours.
J'ai dit plus haut, que la vma fluctue peu ... si on l'entretien..., de ce fait, elle est garante d'un bon entraînement, mieux que la FC, même si celle-ci, je suis d'accord, est importante.
Sachant également qu'on ne travaille pas avec la FCmax, mais en tenant compte de la FC repos, cette dernière est importante en cas de fatigue, puisqu'elle est supérieure.
Un gard en forme qui bat habituellement à 40, s'il est en état de fatigue, il sera aux alentours de 45, voire plus et son max sera plus bas de 10 à 15 puls.

FCM ou VMA par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 09/07/07 à 12:17:45

@Malague, je trouve que tu as un avis bien tranché.

J'utilise toujours mon cardio, même si pour les fractionnés court je travaille plutot en terme d'allure, et donc % de VMA.

En cas de fatigue, le coeur peut réagir de deux maniéres, soit il bat plus lentement qu'a l'acoutumée, soit l'inverse.

Et pour ma part, il bat plutot plus fort en cas de fatigue.
Il s'agit de toute façon de courir moins vite dans ces cas là, donc a un % moindre en VMA. Si tu conserve tes allures, tu vas là aussi droit vers le surentrainement.

L'avantge de travailler en % de FCM, surtout pour l'endurance est que tu adapte ta vitesse au relief de ton parcours et a la méréo.
On vas forcément moins vite en montée et avec le vent de face.

Je fais la même chose pour les séances seuil que je pratique en pleine nature.
Pour les fractionnés plus a allure semi voire 10Km, cela dépend de mon humeur. Si c'est sur piste, ce sera en fonction de la VMA. Si c'est sur parcours valonné, je tiendrais plus compte de la Fc.

FCM ou VMA par Malague (invité) (90.31.142.xxx) le 09/07/07 à 12:34:50

@ CGBI,
Tu as un peu raison, mais quand je parle de fatigue et de surentraînement, ce n'est pas du coup de pompe passagé, mais de la galère qui s'est mise insidieusement à te couper les capacités habituelles. J'ai donné et j'ai vu que me baser sur la vma était bien plus juste et moins agressif que sur la FC.
Disons que j'étais pas surentraîné, mais le travail à de multiples horaires, des nuits coupées, avec quand même mes sorties et mes compèts, m'ont foutus à plat si doucemet que je n'ai rien vu venir. Le problème, c'est que cette FC baissait et que moi, j'essayais d'être toujours dans ma référence.
Il y a surement des contre-exemples, mais j'ai galéré suffisemment longtemps pour pouvoir en parler un peu. Dans cette période, j'avais fait un test vma, qui avait très peu bougé, si ce n'est que ce jour là, le cardio n'est pas monté au niveau habituel. Sécurité cardiaque.
Je me suis refait en footing 50-60% vma.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge