Premier marathon - lequel choisir ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier marathon - lequel choisir ? par (invité) (82.231.50.xxx) le 09/07/07 à 00:28:39

Bonjour,

Tout est dans le titre...après avoir accompli plusieurs 10km et semi marathons je me sens prêt "psychologiquement" et la trentaine passée à tenter mon premier marathon.

Reste à choisir lequel !! Comme je veux mettre toutes les chances de mon côté je cherche des avis éclairés pour choisir ce premier parcours -peu importe le prestige de la course- je cherche seulement le plus facile pour commencer (ultra plat, pas de vent, température modérée, bref les conditions qui me donnent l'impression de bien courir !!)

Lequel me conseillez vous (en France exclusivement) ?

Merci

Premier marathon - lequel choisir ? par PATRICKDRZ (invité) (83.112.6.xxx) le 09/07/07 à 03:22:01

Si tu habites en région parisienne. Le marathon de PARIS c'est pas mal pour débuter surtout si ta performance prévisionnelle se situe autour des quatre heures. Seule inconvénient la date et le cout d'inscription .
Après il existe d'autres marathons très bien organisés celà dépends de ton lieu de résidence.

Premier marathon - lequel choisir ? par Frédéric (membre) (90.2.223.xxx) le 09/07/07 à 07:33:20

Pour ce qui est des conditions météo c'est évidemment une variable non maîtrisable.
Evite peut-être un marathon en juin, voire en mai, les risques de chaleur ne sont pas neutres.
Si tu choisis un marathon de fin septembre ou début octobre tu commenceras ta préparation spécifique au cœur de l'été, pour un marathon de début de printemps ce sera en hiver, à intégrer également dans ton choix.
Fred

Premier marathon - lequel choisir ? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 09/07/07 à 07:47:25

si tu veux faire le meilleur chrono possible le marathon de paris n'est pas l'idéal... mais pour l'ambiance ça sera super, et en cas de grosse fatigue tu ne te sentiras pas seul. Perso je ne regrette pas de l'avoir choisi comme premier marathon !

si tu en choisis un autre, choisis en un avec pas mal de participation, sinon les km courus seul risquent d'être très longs.

Premier marathon - lequel choisir ? par gavroche (membre) (83.202.50.xxx) le 09/07/07 à 08:51:50

d'accord avec tout ce qui vient d'être dit, le choisir quand même pas trop loin de chez toi ou passe la nuit du dimanche à l'hôtel (dimanche c'est le jour ou se court la plupart des marathons), car l'après marathon peut être difficile surtout si tu repers en voiture.

Premier marathon - lequel choisir ? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 09/07/07 à 09:22:20

Salut ,

Le plus facile à faire , j'en sais rien , mais celui où tu auras le plus de monde et le plus d'applaudissements et d'encouragements sera bien celui de PARIS . Et on sait comme c'est important d'être encourager quand ça devient dur après les 30 premiers kilos ! toute cette foule , et cette ambiance de chemin de croix sur la fin peut te transcender et faire sortir de toi la force de souffrir encore , que tu n'aurais jamais soupçonner en toi!

Pour ma part j'ai fait mon premier marathon à Paris cette année , et je regrette pas mon choix . Même s'il y a énormément de monde et que ça trottine pas mal au départ , j'peux t'assurer que tu peux faire un bon chrono sans problème , même si tu te palces dans un des derniers sas .

Bien entendu si tu veux faire moins de 3h , ça j'en sais rien , vaudra mieux te mettre avec les gens de ta trempe .

En tous cas courir à travers Paris le long de la seine , avec tout cette foule , c'est quelque chose de fantastique !

@+++

Premier marathon - lequel choisir ? par Rodie (membre) (83.199.55.xxx) le 09/07/07 à 12:24:58

Pour mon premier marathon, je souhaite une épreuve sympa et symbolique pour moi. j'avais pensé à Caen, mais j'ai été un peu refroidi par les commentaires sur certains posts, les grosses chaleurs très peu pour moi.
Du coup, je pense me rabattre sur La Rochelle, ville emblématique qui m'a vue naître et grandir, et puis côté chaleur, je suis tranquille

Premier marathon - lequel choisir ? par Poopa (invité) (86.208.212.xxx) le 09/07/07 à 12:27:27

L'Atlantique, y-a du vent !

Premier marathon - lequel choisir ? par (invité) (82.230.145.xxx) le 09/07/07 à 16:30:27

J'ai commencé par le MDP l'an dernier ce fut super aucun regret

Premier marathon - lequel choisir ? par yoyo78 (membre) (86.64.3.xxx) le 09/07/07 à 16:39:13

Prends en un près de chez toi.

Premier marathon - lequel choisir ? par stefanie (invité) (77.198.14.xxx) le 09/07/07 à 17:09:36

Je ne te conseilles pas celui de PAris, car l'ambiance n'est pas si géniale et pour un 1er marathon le parcours n'est pas si facile que ça avec ses 5 tunnels et la partie dans dans le bois de boulogne en faux plat montant.

Tu peux essayer le Mont St Michel, mais il se court le soir (17h30) ambiance de folie et parcours sympa.
La Rochelle me parait bien aussi mais attention au vent !!!
Bon courage

Premier marathon - lequel choisir ? par Malague (invité) (90.31.142.xxx) le 09/07/07 à 17:11:23

Pour le Marathon du Mont St Michel il se dit que ça reviendrai à l'horaire et jour habituel.??. à suivre

Premier marathon - lequel choisir ? par crivale31 (membre) (82.240.198.xxx) le 09/07/07 à 20:01:10

Pourquoi pas Toulouse le 28 Octobre (1ère édition) : Départ du site d'aéroconstellation sous les ailes de l'A380, passage par la citée de l'espace, et entre autre par le centre ville de Toulouse (place de Capitole), et une arrivée au stade d'athlétisme de Toulouse Sesquière

Premier marathon - lequel choisir ? par ber (invité) (81.50.226.xxx) le 09/07/07 à 20:24:58

decize dans la nievre le 30 septembre

Premier marathon - lequel choisir ? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 09/07/07 à 20:27:27

Mon premier a é t MDP2007. GE NIA LE, franchement l'émotion é énorme, l'effet de masse y étant pour bcp.

@+

Premier marathon - lequel choisir ? par speedo (invité) (195.93.102.xxx) le 10/07/07 à 06:39:01

bjr

le marathon de Vannes (56) le 21 octobre 2007 sera sans doute sympa...Climat frais garanti et ambiance bretonne...et pas trop cher je crois..
a+++

je le prépare en ce moment à raison de 4 séances par semaine

Premier marathon - lequel choisir ? par Vincent 75 (membre) (213.44.119.xxx) le 10/07/07 à 10:36:18

Le parcours est certainement improtant mais pour un premier marathon l'objectif n'est pas de claquer un chrono. Donc que ce soit plat ou avec des tunnels comme à Paris, ça ne va pas changer fondamentalement les choses.

Comme dit plus haut, des facteurs comme la facilité pour y aller depuis chez toi, l'ambiance et le monde sur le parcours (pas facile de se retrouver seul sur une longue ligne droite dans la campagne ou pire dans une zone industrielle ...)

Je suis parisien et j'ai fait Paris comme premier (et deuxième) marathon.

Premier marathon - lequel choisir ? par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 10/07/07 à 10:44:14

J'ai fait mon 1er marathon sur un coup de tête, 10 mois après ma 1ère course, à Beauvais (3h07').

Je suis tombé sur un parcours très vallonné, et la canicule de juillet 1985... pas comme aujourd'hui

Pas de préparation spécifique non plus, je l'ai payé très cher dans les 15 derniers km...

C'est une bonne leçon pour ensuite préparer correctement ses marathons !

Premier marathon - lequel choisir ? par Ptit Fab (invité) (171.18.2.xxx) le 10/07/07 à 12:49:13

Pour moi, mon premier ca devrait être le Marathon de Seine et Eure le 14 octobre 2007. Parcourt plat d'après les organisateurs et pas trop de monde ~ 500 personnes. Des conditions qui devraient me permettre de ne pas être géné par la foule les premiers kilomètres et ne pas être tout seul pour le reste de la course.
Mon objetif sera quand même moins de 3h, même si cela reste très très difficile pour un premier marathon avec des temps de référence de 37'13 au 10km et 1h25'30 au semi (qui devraient encore baisser d'ici octobre). Il faut bien avoir un objectif à l'entrainement car terminer en soit n'est pas forcement une performance pour un jeune de 30ans et pleine forme ...

Premier marathon - lequel choisir ? par Troll du jour (invité) (90.29.14.xxx) le 10/07/07 à 16:03:32


Fais le marathon de Paris!

C'est le seul qui existe!
Tu le savais pas?
Et puis c'est chouette le MDP!
Tu pourras courir avec des palmes car il y un peu de flaques de pisses par ci et par là!

C'est vachement chouette le MDP!

Et puis il y a Delarue la star. Delanoé qui regarde , et tout et tout!

C'est merveilleux le MDP!!!

Et puis y en a pas d'autres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Premier marathon - lequel choisir ? par titi (invité) (83.201.240.xxx) le 10/07/07 à 22:25:28

reflechi bien moi pour le premier j'ai hesité entre celui de ma ville (pour mes supporters) ou un rennomé (pour l'ambiance) et j'ai fait Paris.... (si je n'en faisait qu' un......)ca ma aideé l'ambiance c'est d'enfer depuis j'en ai fait 6 et mon premier 100km celui la je l'ai couru a 50km de chez moi et les supporters ca aide aussi...... a toi de voir .......

Premier marathon - lequel choisir ? par warmup (invité) (193.251.32.xxx) le 11/07/07 à 12:01:55

celui du mont st michel !

en juin en plein cagnard le top pour un début!

Premier marathon - lequel choisir ? par jf (invité) (83.179.214.xxx) le 11/07/07 à 14:12:11

En ce qui concerne le Mont Saint Michel, il est "avancé" au 24 mai et après une grossé hésitation (semble t il) la course est maintenue en fin d'après midi.
cf le site de la course pour plus de détails.

Pour revenir au sujet, je pense que Paris est un bon choix. Ce fut le mien et je ne le regrette pas.

Premier marathon - lequel choisir ? par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 11/07/07 à 14:14:36

http://www.lemarathondugrandtoulouse.org/index.html

Plat, temps clément, 1ère édition, 20 € l'inscription et la Môlo's team en partenaire.

Premier marathon - lequel choisir ? par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 11/07/07 à 14:22:58

@jf, je voie bien qu'ils semblent confirmer le week end du 24/25 mai, mais je ne vois rien quand au jour et a l'heure de départ.

Premier marathon - lequel choisir ? par (invité) (83.179.214.xxx) le 11/07/07 à 21:00:46

@GGBI

je cite

"C'est officiel, le départ de la onzième édition du Marathon de la Baie du Mont Saint Michel sera donné le samedi 24 mai en fin d'après-midi. Si l'horaire précis reste à affiner (entre 16h et 17h) l'organisation a tranché en choisissant de renouveler le départ le samedi. Explications...."

Il faut aller dans "Presse" pour lire la suite

Premier marathon - lequel choisir ? par james (invité) (217.112.52.xxx) le 11/07/07 à 23:29:01

Autant venir le 25 mai au Futuroscope à 9h du matin pour une découverte du marathon avec plein de nouveautés concernant cette 4éme édition : arrivée devant le palais des congrés , entrées dans le parc valables jusqu'au 15 juillet pour toute la famille , palais des congrés en guise de village-marathon ....etc .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge