Conseil de parcours (et de chaussure ?)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseil de parcours (et de chaussure ?) par KB (invité) (83.157.254.xxx) le 10/07/07 à 22:00:31

bonsoir à tous,

Je voudrais des conseils et avis éclairés SVP :)

Je pratique la CAP depuis 3 mois à raison de 4/5 fois par semaine.

Je cours le soir en semaine environ 40min et le WE c'est plutot 70 minutes.

Autour de chez moi, ce n'est pas plat, pas du tout ou très très peu. ça monte (donc ça descend ensuite) franchement, et c'est en faux plat.

je n'ai jamais vraiment de parcours pré-établi. Bien entendu, je dis toujours dans quelle direction je vais, simplement 'au cas où', mais j'improvise à la dernière minute. Je pars "doucement" et "j'accélère" au fur et à mesure. je ne cours quasiement que sur du dur (trottoir, pistes cyclables) et récemment sur du "mixte" terre/cailloux sur 2/3 km. Il y a beaucoup de déport latéral également sur les chemins utilisés.

Parfois je fais plus amplitude, parfois plus fréquence, ça dépend de l'humeur, mais je ne cours pas vite dans l'ensemble.

je fais des étirements (10min) après chaque séance.

je cours avec une ceinture porte gourde (ceinture de randonnée) dans laquelle je mets une gourde (eau + réglisse sans sucre), de la crême (Flector : anti-inflammatoire), et des trucs à grignoter (crackers salés, bonbons sucrés, biscuits aux fruits secs) en cas de coup de barre, ce qui n'est pas encore arrivé. je bois en courant, par petites gorgées toutes les 5/10min suivant la soif ou l'envie de lubrifier l'ensemble si je puis dire.

j'ai essayé plein de chaussures, et les seules dans lesquelles je me sentais bien sont des "Pro Touch" de chez Intersport. je roule pas sur l'or alors le tarif est important.

Voilà, j'ai planté le décors.

Maintenant mes questions svp :

1) est-ce "mieux" en théorie de commencer par la descente ou par la montée ?

2)j'ai un parcours qui fait 120m de dénivelé positif sur 5km et inversement, pour un total de 14km (le chemin retour est différent avec du plat et des descentes différentes). Je fais un pause à mi chemin, avec un peu d'étirements.
je mets en gros 1h10/1h20 suivant les jours

3) j'ai juste commencé un nouveau parcours qui ne fait que monter/descendre/monter/faux plat/descendre très raide. Et inversement pour le retour. total 12km, je fais une petite pause de 3 minutes à mi chemin. parfois je marche un peu en cours de route aussi. Les montées sont TRES raides, peu les font à vélo sans poser pied à terre.
est-ce "bon" ?
J'ai mis 1h10

4) j'ai un petit parcours "semaine" de montée "légère" (donc descente) entre 6 et 8km suivant les jours, que je fais entre 25 et 35mn de mémoire.

5)j'ai parfois des douleurs au dessus de la rotule du genou gauche. elles viennent au bout de quelques km mais ne m'empechent pas de courir. je les sens plus ( + ) en descente. Elles ne me gênent pas, mais elles sont là. je ne les ai pas eues dès le départ, celà fait 2/3 semaines qu'elles sont apparues. en cours de route je mets parfois du flector dessus, c'est peutêtre stupide si ça fait trop "antalgique" et que je ne sens plus le signal d'alarme non ?
mes chaussures seraient-elles au bout ? si je compte une moyenne de 8km par sortie, 4/semaine en moyenne pendant 3 mois, elles ont donc..... 400km environ ! Tant que ça déjà ? C'est en postant que je me rends compte..... :S

Désolé pour la longueur et merci pour vos réponses :)

Bonne route !

Conseil de parcours (et de chaussure ?) par Soffian (invité) (83.199.40.xxx) le 10/07/07 à 22:45:27

Salut KB
1)le plat est l'ideal pour commencer (à défaut par les descentes) il faut 20' d'echauffement Mini, avant de travailler serieusement

4 seance /semaine c'est plus que bien si tu n'as pas d'objectif de course particulier. Perso j'aime pas trop les dénivelés tels qu tu les décris (10 ans de CAP pourtant). tu peux t'"abîmer" à l'usure.

Pour tes chaussures essaye une marque plus ciblé running, y a des modèles abordable...

bonne CAP

Conseil de parcours (et de chaussure ?) par KB (invité) (83.157.254.xxx) le 10/07/07 à 22:55:27

Merci pour ta réponse Soffian.

OK, je vais donc commencer dans l'autre sens. Pour mon parcours "semaine" il faudra que je m'en fasse un autre car je n'ai pas le choix sur les dénivelés, à part prendre la voiture et aller ailleurs, je ne peux faire autrement....

Tu penses que je devrais penser à réformer mes chaussures maintenant ?
ce qui est "marrant" si je puis dire, c'est qu'elles semblent correctes. A quoi reconnait-on des chaussures "finies" (à part semelle lisse....) ?

Et non, je n'ai pas d'objectif, c'est trop tot je pense, même si je me fixe des objectifs persos de distance ou de trajet (je me dis : "tiens, un jour je ferai ça" ou "je me sens pret pour ça je vais tenter").

En fait je n'aimais pas courir, je n'avais jamais aimé, je m'y suis mis par obligation on dira (voir ma réponse : http://www.courseapied.net/forum/msg/40746.htm ) et finalement j'y prends gout, à ma grande surprise. Donc mes objectifs sont plus épicuriens : me faire plaisir, prendre plaisir à courir, respirer, m'aérer la tête, et aussi m'occuper de mon corps bien entendu (poids, cardio...)

Conseil de parcours (et de chaussure ?) par Soffian (invité) (83.199.44.xxx) le 11/07/07 à 22:59:04

Salut KB

je ne suis pas expert en chaussure mais moi je cours avec ASICS nimbus8 et fais environs 1500 km avec et je change. Après c'est la sensation qui peut servir d'indicateur et parfois malheureusement un douleur persistante type TFL. à 70/80 euros tu peux trouver des ASICS, NB, Mizzuno, NIKE...
de très bonnes qualité.

soffian

Conseil de parcours (et de chaussure ?) par KB (invité) (83.156.81.xxx) le 12/07/07 à 21:15:11

Merci Soffian,

Pas de douleur sur 6km hier ni sur 7.5 ce soir et c'est tant mieux.
qu'appelles-tu douleur type "TFL" ?


Je découvre ton post ce soir, soit après que je me sois fait un peu mal au....

portefeuilles ;-)

Je suis passé chez décathlon et j'ai acheté des chaussures :-p
J'ai pris des Mizuno Waive Rider (X10) en solde à 65€ !

Je les ai donc testées ce soir sur un 7.5km et, bon elles sont neuves, mais ça à vraiment l'air d'être autre chose que ces bonnes Pro-Touch Intersport !

Conseil de parcours (et de chaussure ?) par Soffian (invité) (83.204.205.xxx) le 12/07/07 à 21:50:14

Salut KB

tu verras, c'est un bon investissement...

pour info voici 2 liens sur la TFL, y en a d'autres sur le forum

http://www.courseapied.net/forum/msg/38940.htm

http://www.courseapied.net/forum/msg/40097.htm


A+
Soffian

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge