Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (invité) (83.196.69.xxx) le 14/07/07 à 12:52:06

Pas de clope depuis le 4/11/99
Plus d'alcool depuis mai 98

Ca c'est pour ma pomme, ça m'intéresse parce que dans le cadre de mon travail, je m'occupe souvent de gens souffrant d'addictions diverses.

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par supinette (invité) (89.129.61.xxx) le 14/07/07 à 13:55:32

Oui, la cigarette, mais aussi la Ventoline... merci la CAP!

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Delphine (membre) (86.72.97.xxx) le 14/07/07 à 14:01:23

Coucou,

Bravo Deepsky!!

Supinette, la Supinette que nous n'avons pas lu depuis un moment (ou soit c'est moi qui me suis loupé plein d'épisodes:/)

Delphine

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par supinette (invité) (89.129.61.xxx) le 14/07/07 à 14:08:10

kuku ranita!

je me suis enfin installée à Barcelona! c'est genial, la "playa" et tout ça...

mon astme a presque disparu, le clima ici me va mieux qu'à Toulouse...

j'ai trouvé un bois sympa pour me defouler! avec plein des memés qui se promenet et m'animent! COOL!

besitos
Supi

* vous m'avez beaucoup, BEAUCOUP manquez!!!

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 14/07/07 à 14:15:51

La clope et plus de clope depuis que je cours c'est à dire 15 ans , c'est ce que je souhaite à tous les fumeurs , retrouver la liberté de cette prison de drogue de clope , un danger : à éviter !
De la part d'un ancien fumeur .

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Delphine (membre) (86.72.97.xxx) le 14/07/07 à 14:29:22

Yes! C'est Supinette :o) Même adresse mail?
Contente que tu ailles bien.

besitos (tu as vu: je progresse fort:o)))

Delphine

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Pelagie (invité) (220.233.10.xxx) le 14/07/07 à 14:37:36

Pour moi la CAP m'a sortie d'une depression severe, sans avoir recour aux medicaments!:))

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par rodie (membre) (195.132.148.xxx) le 14/07/07 à 14:40:59

La CAP m'a permis de conforter ma baisse de poids (moins 12 en une année) sans régime draconien et m'oblige à m'alimenter sainement depuis

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par (invité) (89.80.122.xxx) le 14/07/07 à 15:20:08

En tous cas, ça m'a pas fais arreter les galipettes!

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (invité) (83.194.97.xxx) le 14/07/07 à 16:35:22

@Salut Delphine, je t'ai toujours pas envoyé de photo avec le T.SHIRT c'est une honte je vais essayer d'y remédier.
@Pelagie la Cap est un excellent régulateur thymique-content que tu t'en sois sortie de cette foutue dépression
Intéressant aussi les problèmes liés à l'alimentation. Une vraie panacée la cap.
D'autres témoignages que je puisse faire une sorte de recueil de données?
Merci. N'hésitez pas à donner des détails sur l'amélioration ou la guérison de votre problème, le temps qu'il a fallu, les problèmes générés, les premiers signes d'amélioration, l'intégration d'un club ou non etc... merci encore

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par flo (invité) (82.124.87.xxx) le 14/07/07 à 18:33:08

La cigarette. Au meme moment, j'ai par contre perdu... 10 kilos :)

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par rodie (membre) (195.132.148.xxx) le 14/07/07 à 20:32:49

Le seul problème Deepsky, c'est qu'en se débarrassant d'une addiction (la clope ou autre) on en attrappe une autre (la CAP)

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par krusti (membre) (90.2.216.xxx) le 14/07/07 à 20:34:06

Assez d'accord avec Rodie comme quoi le mot addiction est pas forcément le plus adapté pour mener cet échange.... ;-))

K.

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par camcam (invité) (193.248.217.xxx) le 14/07/07 à 21:30:59

Il a raison Rodi...
La cap est certe une drogue ultra saine mais c'est une drogue quand même.
Quand une blessure surgis, ou que les aléas de la vie font qu' on peut plus s'entrainer comme on le voudrait, ben c'est là qu'on peut être à la merci d'une sur compensation de bouffe, ou de clope ou d'alcool, ou de mauvaise humeur (ce qui est plutôt mon cas)...selon les failles de chacuns.
Le mieux c'est d'être dépendant de rien du tout.

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par (invité) (89.80.122.xxx) le 14/07/07 à 22:34:37

En quoi la CAP est une drogue?
Quand je m'arrete de courir pour plusieurs mois, je ne ressens aucun manque!
On a un besoin d'activiyé physique, pas de CAP!
Et à ce moment là, peut on dire alors que l'activité physique est une drogue?
Un peu con comme raisonnement!

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (invité) (81.51.121.xxx) le 15/07/07 à 00:55:06

Je crois que le phénomène drogue est inséparable de l'être humain. L'homme qui cherche rencontre forcément l'excès.
Il faut essayer de s'arranger avec nos dépendances les moins nuisibles.

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (membre) (83.196.206.xxx) le 15/07/07 à 14:40:52

Alors pas d'autres guérisons miraculeuses grace à vos bondissantes foulées?

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par R (invité) (82.226.15.xxx) le 15/07/07 à 14:44:40

Salut ,

La CAp (le sport en général) ça occupe , et ça calme le trop plein qu'on peut avoir en soi . Personnellement ça me permet de rester équilibré dans ma tête et mon corps .

@+++

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Pierrot_75 (membre) (86.218.109.xxx) le 15/07/07 à 14:46:05

Bonjour Deepsky
parcours pas original : arrêt du tabac en Août 1988. J'avais commencé à courir en Janvier 88 en continuant à fumer un peu. Après 1 semaine d'abstinence en Août j'ai fait une sortie et là ... y avait pas photo au niveau souffle !! Je n'ai pas retouché une clope depuis ... par contre qu'est ce que j'ai avalé come kilomètres ;o)

Bonne journée

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par R (invité) (82.226.15.xxx) le 15/07/07 à 14:48:38

Ah oui au fait , j'ai moi aussi arrêté de fumer en Mai 2006 , la CAP est un bon remède pour ne pas y retoucher !

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Loulou96 (invité) (85.2.173.xxx) le 15/07/07 à 17:07:35

25 ans de clope (j'en ai 42) 20 ans de foot et...1 année et demi de course à pied, j'arrive toujours pas à arrêter, si ce n'est une petite semaine par ci par là. Suite à une vilaine blessure au mois de mai, je m'étais promis juré craché d'arrêter cette m...quand je recommencerais à courir, ben voila la rééduc va plus long que prévu, je cours toujours pas - un peu de vélo- toute une prépa sérieuse foutue en l'air, bref je n'ai pas encore réussi à me débarasser de cette sal...
groumpf et en plus j'y prends presque plus plaisir. zut crotte caca boudin, chus fâché, mais surtout contre moi-même.
A pluche

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (membre) (83.194.98.xxx) le 15/07/07 à 19:15:30

Bon courage loulou 96, tu y arriveras à te débarasser de cette saloperie. j'ai fumé pendant 18 ans , eu aucun mal à m'arrêter dès que j'ai commencé à faire du sport régulièrement, très régulièrement. J'ai réduit ma consommation naturellement sans même m'en rendre compte, après pour les trois dernières il suffit de se dire un jour j'arrête et puis quand on diminue, le corps reconstitue des défenses. Fumer devient très désagréable à certains moments. Donc forcément c'est plus facile

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par floflo (membre) (83.153.156.xxx) le 15/07/07 à 19:52:59

Même profil que toi Deepsky, d'ailleurs ça faisait longtemps que je te voyais plus !

Après plusieurs tentatives, harcelée par l'entourage, ce fut un echec, jusqu'au jour où j'ai été prête, psychologiquement. Ca a été difficile 36 heures.. rares sont les fois où j'y pense, mais je résiste facilement..

Plus jamais ça, enfin j'espère.. c'est comme l'alcoolisme, ne jamais baisser la garde, jamais !..

Quelques conseils à ceux qui veulent arrêter : quand l'envie se fait forte, prendre quelques grandes respirations et expirations lentes et longues.. faire le vide, boire un grand verre d'eau, ça calme, tenir jusqu'au moment de faire un jogging où on va courir en endurance dure, et s'imaginer fumer une clope pendant qu'on est en détresse respiratoire.
Ne pas oublier qu'on est plus si jeune, et que chaque jour, le moment de crever dans l'agonie et la douleur se rapproche, penser au jour où sera sur un lit d'hôpital, toute la famille derrière la porte en train de pleurer, ça fait drôle.. la bonne clope entre amis devant un verre qui tourne au cauchemar..
Ne pas culpabiliser quand on y arrive pas, il faut plusieurs tentatives.. ne pas en parler autour de soi, on ne s'engage pas avec les autres mais avec soi-même.

Il n'est jamais trop tard pour arrêter..

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par 13mile (membre) (85.68.169.xxx) le 16/07/07 à 08:08:58

Avec se que j'économise des cigrettes je me
paye 3 paires de chassures par an....
13mile

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 16/07/07 à 09:07:34

Je crois pouvoir dire que la CAP m'a progressivement libérée de ma balance. Je n'ai ni grossi ni maigri mais avant je me pesais tous les jours et je ne supportais pas la moindre variation de poids. Maintenant je n'ai plus de pèse-personne, je ne connais pas mon poids, mais je rentre toujours dans les mêmes vêtements et psychologiquement c'est une vraie libération. J'étais aliénée sans le savoir.

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (membre) (83.194.224.xxx) le 16/07/07 à 09:40:20

Bravo à tous car encore faut-il avoir le courage d'aller s'entrainer.
Clope, bouffe, alcool cette dernière dépendance est moins citée et c'est vrai que ça reste un tabou.
J'ai vu hier sur ARTE un reportage sur le marathon de Berlin où un Ex-junkie devenu triathlète professionnel y participait pour le fun avec sa famille c'était sympa.

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 16/07/07 à 10:13:16

Je me suis mis a la course a pieds pour perdre du poids et me sentir un peu mieux dans ma peau.
Je faisais très réguliérement de l'athme et j'avais un poul au repos d'environ 90!

Résultat, j'ai perdu 20Kg, j'ai complétement arrété de fumer dpuis plus de 4ans, je n'utilise plus de ventoline depuis plus d'un an et mes pulsations au repos sont autour de 50.
Je me sens vraiment mieux.

Pour celui qui ne crois pas que la course a pieds puisse devenir une drogue, il existe des ouvrages traitant du sujet.
Cela peut même devenir perturbant dés lors que l'on deviens en perpetuelle recherche de progression dans les chronos.

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par cris13 (invité) (194.3.249.xxx) le 16/07/07 à 11:10:31

debut de la CAP en janvier 2001 et arrêt complet de la clope le 2 janvier 2005 après 25 ans de tabagisme intensif où j'ai carburé pendant 5 ans à presque 2 paquets + café + whisky à gogo.
avec la cap ma conso est passé progressivement de 25/30 clopes à 6/8 .
puis un jour je me suis mis une date butoir et je l'ai respectée.
la premiere semaine est terrible mais très motivante si on tient le coup car on perd très rapidement une bonne dizaine de pulsations au repos .
même après + de 2ans 1/2 l'envie revient régulierement.

je crois qu'il faut très longtemps pour ne plus avoir cette tentation.

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par floflo (membre) (81.80.52.xxx) le 16/07/07 à 11:32:53

Pour les puls j'étais entre 75 et 85 a repos, maintenant il y a des jours comme aujourd'hui où je suis à 45.. y a pas photo.. mais le plus souvent autour de 50.

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par hugo (membre) (91.165.44.xxx) le 16/07/07 à 12:35:58

J'ai arreté la cloppe, ventoline et corticoide, alors la course à pied, je lui dois beaucoup...

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par la puce 92 (invité) (90.2.156.xxx) le 16/07/07 à 12:55:43

Salut,

La course à pieds m'a permis- meme si le sport est devenu une drogue - cap cardio musculation etc- un moyen de me rééquilibrer au niveau alimentaire et un complément au niveau professionnel- très bon pour enlever le stress de la journée.
Sportivement,

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Fabounet (membre) (82.66.247.xxx) le 16/07/07 à 16:47:05

J'ai commencé la cap vers le mois d'avril. J'en ai eu assez d'être sédentaire et puis surtout il y a eu le signal d'alarme: cholestérol, triglycérides, problèmes gastriques, de sommeil, immunitaires, allergiques ...

Bien qu'ayant été assez sportif durant 30 ans, et puis surtout non fumeur, cela a été très dur de lever mon cul de mon bureau à 49 ans.

Pas besoin d'attendre des années d'efforts: trois mois après cette initiative je passe de 400m essoufflé à 20km par semaine et surtout mes analyses de sang sont normales! Forme générale en croissance ininterrompue.

Un sport presque gratuit (l'addiction me gagne et je m'achète des tas de conneries pour me motiver encore plus)qui apporte une somme de bénéfices incalculable.

Et encore, je ne compte pas les années de prison en moins du simple fait que je n'aurais pas tué mon boss cette année!

Mais est-il besoin de convaincre les visiteurs de ce Forum?

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (invité) (212.234.180.xxx) le 16/07/07 à 19:54:38

Très sympas et intéressants vos témoignages, merci de la franchise de certains, d'autres "cas"

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par (invité) (77.216.117.xxx) le 17/07/07 à 02:01:31

Salut,

La question est intéressante. Ce faisant la réaction d'ensemble dans le genre avant j'étais mauvais et à présent je suis bien est un classique limite stérile car au-delà de ce pseudo quart d'heure de repentance l'on peux creuser encore mieux cette question lancinante en fonction de deux états extrêmes. Le premier est le passage d'un état non-sportif à un état sportif tandis que le second est la conduite inverse. Je m'explique. Le premier vise une population très jeune que l'on peut repérer au niveau du collège c'est-à-dire à l'âge de l'initiation à la pratique sportive. Dans le souci d'optimiser ses performances ce très jeune comprendra vite que son hygyène est solidaire avec son activité sportive par conséquent et de manière implicite il échappera à tout ce qui est suceptible de le nuire.
Pour le second cas, nous pouvons continuer avec un nouveau cas extrême en retrouvant quelques années plus tard ce même jeune devenu athlète de haut niveau. Le problème est à présent le suivant. Aveuglé par la performance en général, ce jeune athlète va user du doping et d'ignorer le risque des effets secondaires tôt ou tard suceptibles de le rattraper. Il vient alors de basculer de l'état sportif au non-sportif. En résumé, l'effort physique n'est pas nécessairement associée à la pratique sportive tandis que la mythe de l'athlète peut en réalité dissimuler une véritable détresse non visuelle mais davantage psychologique. La fin de carrière de Lewis ou de Pérec ont été assez troublantes par exemples sachant qu'ils sont logé dans des corps d'athlètes. Maintenant à la réponse classique je pense qu'il s'agit plus d'un accident de parcours dans la mesure où une fois resaisie l'ancien fumeur ou buveur se soucie comme le jeune athlète car il comprendra très vite que ses progrès sont solidaire à son hygiène. Or à mesure qu'il va désirer courir plus vite, sauter plus haut il s'exposera sans le reconnaitre au risque auquel il souhaitait échapper au départ... Bien à toi;
faetlek...

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (membre) (83.194.238.xxx) le 17/07/07 à 05:31:31

Il est aussi malheureusement possible de passer de la "rédemption" à une seconde descente aux enfers qui passerait par la prise de produit pour optimiser ses performances même chez les amateurs. Il y a aussi l'addiction au remède lui même. C'était mon cas au début mais j'ai quand même compris que pour pouvoir continuer à jouir de l'état de grace il fallait se donner des limites. Limites que ne savent pas gérer les gens addict. Le sport à l'avantage toutefois sur les autres "drogues" de ne pas donner une satisfaction immédiate, le plaisir est différé et différer le plaisir chez quelqu'un qui est accro c'est déjà ça.
Maintenant dire que c'est un peu stérile de se louer un peu soi même du fait de ce passage du sportif au non sportif quand on a été grand fumeur buveur ou autre tox n'est pas trés juste, ça procède du processus de renarcissisation. J'ai réussi, je suis capable d'avoir fait ça, je peux me faire du bien sans, maintenant je cours tant, avant je ne pouvais même pas etc...c'est une étape nécessaire, le ciment ou un des composant du ciment de la "guérison" car est-on jamais guéri vraiment ça c'est moins sûr mais ça n'a pas, au fond, grande importance.
Merci fartlek pour ta réflexion.

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par CrapaL (membre) (84.99.242.xxx) le 17/07/07 à 07:02:40

Moi la CAP m'a fait arrêter les grasses matinées du dimanche matin...

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par floflo (membre) (81.80.52.xxx) le 17/07/07 à 09:52:33

Ca c'est la loose par contre.. :-)

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (membre) (83.196.193.xxx) le 17/07/07 à 19:10:36

Certes vous avez renoncé aux grasses matinées mais vous avez, les filles, certainement perdu de la masse gratinée, non?

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Bernard (invité) (86.199.49.xxx) le 17/07/07 à 21:23:24

J'ai arrêté, il y a plus de 35 ans, les cigarettes ( en quantité !) par des kms et en quantité aussi !
L'abandon du tabac m'a fait grossir et pour compenser j'ai couru ! et je cours encore.
.....j'ai arrêter de fumer à 30 ans pour être un homme alors que j'avais commencé à fumer à 15 ans...pour être un homme ! Allez comprendre !

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par camcam (invité) (193.248.217.xxx) le 17/07/07 à 21:26:42

Joli Deepsky !!!!!!!

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par floflo (membre) (83.154.99.xxx) le 17/07/07 à 21:27:25

@ Deepsy : je suis tellement feignasse du matin (bien que fut un temps je le faisais mais mauvais réveil musculaire)que mon corps a préféré s'adapter à la chaleur.. :-)))
Enfin quoi qu'en ce moment par 35° il va surtout de réadapter à la piscine, parceque même le matin, pfffffffffffffffffff

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par moi (invité) (90.144.82.xxx) le 17/07/07 à 22:05:30

j'ai arrêté de souffrir mentalement parce qu'une fille ne voulait plus de moi sans la CAP je ne serai peut être plus là il faut que mes jambes tiennent encore longtemps

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 17/07/07 à 22:18:51

J'ai arrete les jeux videos ....

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par loulou96 (invité) (85.0.86.xxx) le 17/07/07 à 22:42:52

lol emphfred, excellent !
Je rajoute à mon post ci-dessus que j'ai eu la (mal)chance de faire du foot dans une équipe de fumeurs, plus de la moitié...et des gros fumeurs, du style, 1ère chose qu'on fait après le match, et même l'entrainement, c'est la bière avec la clope, avant la douche. Je souligne que je jouais dans une ligue "intéressante", un bon niveau quoi, qui impliquait entre 3 et 4 entrainements pas semaine, hors match du week-end.
Dur, dur, parce que, ce serait trop simple sinon, les fumeurs ètaient (sont toujours) mes meilleurs potes, et bon quoi faut le dire, qu'est ce qu'elle passait bien cette saloperie de sucette à cancer.
Bref, j'y arriverai et je peux dire que ce sera grâce à la course à pied.
Pour en finir, et j'enfonce les portes grandes ouvertes, la solitude dans l'effort, le dépassement de soi et "je suis ton souffle mon gars, t'as vu ta tronche à cause de ta clope ?" sont les mamelles qui me permettront de venir à bout de cet tox.
J'arrête là, bonne soirée
Ca défoule et surtout ça me rassure !

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (membre) (83.196.71.xxx) le 17/07/07 à 22:55:24

Dépendance amoureuse, dépendance aux mondes virtuels...
Je n'avais pas envisagé ces dépendances là et surtout la course à pied comme remède.
Il y a semble t-il des dépendances qui se disent plus que d'autres.
Pour la dépendance amoureuse j'ai connu ça aussi après une rupture. Le manque peut être intolérable.

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par (invité) (77.216.117.xxx) le 17/07/07 à 23:53:43

Salut Deepsky,
je crois que la question est beaucoup plus sérieuse et considère la course seulement dans sa version utilitaire c'est-à-dire courir pour échapper, fuire ou s'éloigner de ce que l'on pourrai qualifier comme un complexe imaginaire. C'est donner trop de pouvoir à la course ou au sport que de penser que par la simple pratique sportive l'émancipation à cette forme de complexe est garantie. Je pense que la vie est jalonnée d'un bon nombre de défis, s'arrêter aux premiers et du coup renoncer aux prochains revient à creuser sa propre tombe en attendant la consolation suceptible de faire étincelle dans cet imaginaire fictif où elle se faire attendre, désirée. Il est frappant d'apprendre que la déception amoureuse en générale est un des premiers facteurs de suicide. Je pense que ces facteurs sont aussi le résultat direct du caractère individualiste de nos sociétés où les choix ont tendance à s'affronter au-delà du respect réciproque.C'est aussi dans ce sens que je pense comprendre ta question de départ. Bien à toi,
fartlek...

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Loulou96 (invité) (85.0.86.xxx) le 18/07/07 à 00:31:03

Salut l'invité, on peut en savoir plus sur toi ? T'as l'air d'en savoir long sur la question. Merci

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par arik-for-ever (invité) (89.224.126.xxx) le 18/07/07 à 00:47:03

basta la clope depuis 01/10/06 vive la plongée et la cap
Chaï

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par moi encore (invité) (62.244.71.xxx) le 18/07/07 à 10:13:02

fartlek ton analyse est bien compliquée !
je pense simplement que quand on a eu une déception amoureuse (mon cas),ou encore une journée stressante au travail,une dispute sérieuse familiale ,et bien courir nous aide à se vider un peu l'esprit chasser les idées noires et redémarrer mieux le lendemain ,il y a d'autres personnes qui ne courant pas ,fument ,picolent ,prennent des anti dépresseurs...vous conviendrez tous que courir est une bonne solution ,la meilleure ?!

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 18/07/07 à 10:29:25

@FARTLEK :
il vaudrait mieux retourner le sujet
cad comprendre pourquoi il y a dépendance au sport ou à la cap
ce que cela cache
et non tenter de croire , que le sport ou la cap permet de se libérer de telle dépendance ou tel problème
cela signifierait que les inconditionnels du sport ont tous quelque chose qui ne va pas ?

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par arno (invité) (84.37.10.xxx) le 18/07/07 à 10:41:39

en tout cas, à force de m'entrainer souvent et avec des séances en intensité, une coupure me rends en effet d'une humeur assez massacrante... addiction aux andorphines délivrées à l'effort?

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 18/07/07 à 15:53:32

@loulou
Je deconnais a moite, lol... Lorsque j'ai commence a courir j'ai arrete les jeux videos ces soirs la, bien trop creve pour jouer et puis petit a petit je me suis desinterresse de ce hobby. La course me permettait de rever autant avec moins de frustation etc...

En fait je ne pense pas que le sport soit un declencheur pour arreter quoi que ce soit dans les addictions (ca peut aider par contre). J'ai joue au rugby a un niveau relativement bon durant des annees et pourtant je fumais. J'ai arrete de fumer apres avoir arreter le sport car je vivais dans un environnement qui s'y pretait. Je me suis mis a faire de la cap 6 mois apres.

Aujourd'hui ce qui m'interesse dans la cap, c'est surtout le plaisir que cela me procure, et surtout tous les petits plus que cela ammene, comme retrouver petit a petit ma taille de jeune homme, ou encore etre heureux parce que je me sens plus en forme.

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (membre) (83.196.206.xxx) le 18/07/07 à 18:25:58

Oui bien sûr la Cap n'est pas LA solution, la question est de savoir dans quelle mesure elle intervient dans la "guérison" et combien de personnes et pourquoi ont utilisé ce biais pour s'en sortir.
Se sont-ils dit du jour au lendemain je vais courir pour... ou était ce le fruit du "hasard"?
@ Fartlek, je ne pense pas que tous les sportifs ont un problème de ce genre au départ souvent c'est même l'inverse qui se produit, le sport amène des sensations fortes, on veut se dépasser avoir encore plus de plaisir... je ne vais pas m'étaler là dessus mais dans les deux sens il y a un lien très fort entre la pratique sportive et les addictions...
C'est vrai que ce genre de sujet peut amener à des débats interminables, c'est très intéressant. Mon idée de départ était simplement de faire un petit recensement mais je lis vos réponses avec énormément d'intérêt.

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par éric 76 (invité) (90.23.184.xxx) le 18/07/07 à 18:38:08

C'est drôle mais en quittant un sport(foot)pour la cap,j'ai arrêté d'être égoiste ...c'est ma femme qui participe à cette passion qui le dit !!!
et petit fumeur,j'ai définitivement cesser la clope depuis septembre 2003
Bref que du +

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (membre) (83.196.206.xxx) le 18/07/07 à 18:44:24

15 personnes me parle d'arrêt de la clope ou de tentative d'arrêt.
2 personnes évoquent des problèmes d'alcoolisme ou de surconsommation de produits alcoolisés
4 personnes font référence aux médicaments, en particulier l'amélioration de leurs problèmes d'asthme et l'arrêt des broncho-dilatateurs
5 personnes parlent de leur rapport difficile à la nourriture
1 personne parle de son addiction au monde virtuel
2 personnes évoquent la course pour solutionner des problèmes qui auraient pu les amener à consommer des médicaments ou toxiques ( rupture, dépression )...

Dommage que certaines addictions se disent moins volontiers car je suis sûr qu'on aurait des surprises.
Bien sûr l'addiction au sport est un risque à envisager, certaines maisons de désintox pour héroïnomanes interdisent à leurs patients de recourir de façon anarchique à la cap.
Merci à tous.

D'AUTRES RESCAPES PARMI VOUS?

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Marlène (invité) (82.237.205.xxx) le 18/07/07 à 20:02:42

Tu veux parler du sexe ?
;)

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Pasc14 (invité) (192.18.4.xxx) le 18/07/07 à 20:14:57

Bonjour,

Expérience personnelle: Il m'a été difficile de vivre un divorce. Le plus dur était la perte de sommeil. Je m'endormais
epuisé vers minuit et réveil vers 3h00 du matin. On ne tient
pas longtemps comme cela. Malgrès les nombreuses sollicitations, je ne souhaitais pas prendre de médicaments pour... éviter l'addiction et ne pas être dans le déni du
problème auquel j'étais confronté.
J'ai fini par acheter une paire de running et me remettre à courir. On ne peut pas imaginer à quel point dormir correctement est le premier des remèdes. La course à pied me
procure du plaisir et me permet de réfléchir sereinement à
ce que je fais dans la vie. J'ai l'impression de prendre du
recul lorsque je cours.

Sinon le sport me permet de réguler mon poids et j'ai de bien meilleurs analyses de sang qu'il y a 15 ans (j'ai changé la manière de m'alimenter).

Pascal

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Loulou96 (invité) (85.2.155.xxx) le 19/07/07 à 00:26:44

@Marlene...
La clope je pense (hem, j'espère) pouvoir m'en passer mais le truc, machin, comment tu dis, sexe, c'est ça ?

J'espère ne JAMAIS pouvoir m'en passer, si ma femme est d'accord bien sûr.
-Yaya késse té kon Loulou va te cacher.
- Okay okay j'y vais bye, chérie ta la migraine ce soir ?

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par (invité) (213.103.54.xxx) le 19/07/07 à 00:34:56

Salut,

En fonction du sport et de sa pratique modéré nous pouvons aussi parler de l'effet de revalorisation du soi autrement dit nous allons commencer à s'estimer (je crois que c'est dans ce sens que tu as évoqué la renarcissation plus en haut) et de pouvoir même mesurer cette estime du soi en grandeur nature. Je pense que c'est au moment où l'on va se prendre au sérieux dans la pratique de la course que l'on commencera et de manière paradoxale à plonger silencieusement car de ce qui est fondamentalement un loisir va peu à peu se transformer en contrainte par conséquent en addiction. On ne va plus pour courir mais pour fasciner, on ne part plus pour courir mais pour triompher, vaincre alors ce qui n'est plus le soi mais l'autre. Je pense que la nature marchande de nos sociétés est coupable dans ces formes d'addiction afin d'entretenir un imaginaire sans limite (encore plus haut, plus fort, plus rapide) et d'ignorer le monde réel des rires et des larmes.
fartlek...

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (membre) (83.194.96.xxx) le 19/07/07 à 09:45:52

@ pascal ta démarche est remarquable et sans ironie aucune c'est vrai que plus on court, plus on prend du recul! Pour moi c'est une belle manière d'aérer ma boite noire, d'évacuer les toxines mentales aussi.

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (membre) (83.194.96.xxx) le 19/07/07 à 09:46:32

@loulou il y a aussi des addictions au sexe!

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (membre) (83.194.96.xxx) le 19/07/07 à 09:56:50

@fartlek
Retrouver l'estime de soi c'est tout à fait ce que je voulais dire sachant que beaucoup de tox, d'alcooliques ont une estime d'eux même très basse ou dans de rares cas surévaluée par déni de la maladie.
Maintenant en effet si on commence à oublier un peu trop le but premier de la course, c'est à dire à mon avis, éprouver du plaisir, chercher à se dépasser en apprenant à connaitre ses limites etc... quand on ne pense plus qu'à la performance, à écraser l'autre, quand on est entre les pattes de Chronos et qu'il devient difficile de s'en dégager c'est que le chemin n'est pas le bon et c'est là qu'intervient peut-être l'envie de jouer avec des substances.
Pourtant on peut se prendre au sèrieux, savoir qu'on n'ira jamais sur le podium, envisager la course comme un défi, une recherche mentale et physique de la perfection sans pour autant tomber dans certains travers... enfin il me semble.
Si on envisage la course comme une médication, il y a forcément des effets secondaires possibles.

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Marlène (invité) (82.237.205.xxx) le 19/07/07 à 23:00:18

Je me suis mal exprimée. En fait je voulais dire que le manque de sexe peut être "compenser" par la cap. Je pense que lorsque il y a un manque quelconque, courir permet de pas pêter une durite. c'est plus clair comme ça ?

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (membre) (83.194.234.xxx) le 20/07/07 à 22:10:09

-"L'homme ne peut se soustraire aux addictions divisé par son besoin de multiplier son potentiel plutôt que de rester égal à lui même".
Je ne résiste pas à vous balancer la pensée balourde du jour tout en relançant le post.
Qui a arrêté quoi grace au sport et à la cap en particulier?

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (membre) (83.194.104.xxx) le 21/07/07 à 12:53:59

Un petit coup de pouce pour ce post que je pense intéressant

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par floflo (membre) (83.153.171.xxx) le 21/07/07 à 13:00:29

Beaucoup de choses dont je ne pouvais pas me passer avant et qui ne me manquent pas maintenant.

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par (invité) (89.80.122.xxx) le 21/07/07 à 13:29:53

"Je me suis mal exprimée. En fait je voulais dire que le manque de sexe peut être "compenser" par la cap. "

Ca, c'est bien l'avis d'une nana?
Je peux bien me passer de courir, mais la baise, c'est à un autre niveau...
C'est comme se passer de prendre une douche...
Plus on attend, plus on en a envie....
Quitte à devoir se contenter de peu ou d'avoir à casquer pour ça!!!

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Marlène (invité) (82.237.205.xxx) le 21/07/07 à 15:37:07

Encore une fois, j'ai dû mal m'exprimer. Il arrive que votre conjoint ne s'occupe plus de vous. J'ai connu ça dans le passé. Peu de sexe, vivre côte à côte comme frère et soeur. La course à pied m'a permis d'évacuer cette colère et l'injustice que je ressentais. Alors je n'ai rien arrêté de particulier si ce n'est que cela calme les crises de colère.

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (invité) (212.234.180.xxx) le 21/07/07 à 16:29:54

C'EST LIMPIDE MARLÈNE.
Tu sublimes par le sport quoi.! Chacun ses armes contre la frustration ou l'envie de s'en prendre à soi même ou aux autres

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par speedo (invité) (195.93.102.xxx) le 21/07/07 à 16:48:27

Je pense comme marlène.
Ma femme est souffrante depuis trois ans et les calins ont impossible..la cap permet de ne pas trop y penser à chaque minute même si c est dur...

bonnes vacances...

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 21/07/07 à 17:41:00

le sport m'a donné un peu d'air frais au moment ou j'en avais besoin, séparations ou boulot qui coince...

la CAP m'a rendu plus autonome, je fais ma vie sportive sans attendre que mon mec m'accompagne, et je n'écoute plus les histoires filles qui qui ont peur et de garçons qui croient que les filles ne peuvent pas courir sans eux....la CAP m'a rendu aussi plus égoïste, car maintenant faut que homme compose avec mes multiples baskets et mon emploi du temps de ministre du sport.

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par floflo (membre) (83.153.171.xxx) le 21/07/07 à 17:51:32

Il n'y a pas que ce qu'on a arrêté, mais aussi peut être ce qu'on a commencé ou recommencé..
Etre mieux dans sa tête, dans son corps, reprendre de l'assurance..

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par laurent (membre) (82.238.188.xxx) le 21/07/07 à 18:24:14

moi je n'ai rien arrêté à cause de la course à pied ou du sport mais j’y ai trouvé beaucoup comme le dit floflo
mieux dans sa tête, dans son corps donc mieux dans la vie
a+
laurent

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Marlène (invité) (82.237.205.xxx) le 21/07/07 à 19:48:31

Et puis grâce à la cap, j'ai rencontré... Manga3 alias le beau lolo !!!

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par (invité) (213.103.54.xxx) le 21/07/07 à 20:25:36

Salut,

En fait par l'idée "se prendre au sérieux dans la pratique du sport" j'entends par-là la demi-portion qui dans son imaginaire aura tendance à idéaliser deux choses : sa maigre personne et son ombre car seul son orgueil va compter tandis que la présence extérieure est tolérée sous réserve d'utilité et de rendement. Les relations dans les sociétés dites modernes sont calquées sur le modèle de l'individualisme. Lors des principales cérémonies sportives nous pouvons remarquer le fin message de fraternité, d'union, de sportivité et de tout ce que le dictionnaire peut recéler comme voeux pieux or au-delà du décor et des colombes nous pouvons remarquer le sport comme une machine à exacerbé l'individualisme à défaut de le neutraliser.
Pour rendre un sens réel et non plus accessoire à la question de départ il suffit de substituer les mots "l'individualiste" et "l'individualisme" aux "qui" et "quoi" . C'est tout le challenge...
fartlek...

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par (invité) (213.103.54.xxx) le 21/07/07 à 20:29:30

-----
Et puis grâce à la cap, j'ai rencontré... Manga3 alias le beau lolo !!!
-----
il ne courait donc pas bien vite... ;-)
fartlek...

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Marlène (invité) (82.237.205.xxx) le 21/07/07 à 21:53:29

Héhé Fartlek, quand tu cours derrière moi, tu y reste.

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (membre) (83.196.64.xxx) le 21/07/07 à 22:55:16

Et oui floflo très juste, on pourrait aussi dire qui a commencé quoi ou repris quoi grace à la cap...

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (membre) (83.196.193.xxx) le 25/07/07 à 07:04:46

D'autres ex-fumeurs sur le forum ou arrêt d'autres substances?

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Phox (invité) (64.12.117.xxx) le 25/07/07 à 08:03:33

Je courais déja et je jouais au tennis ....Mais depuis le 17/01/2005 date à laquelle j'ai arrété la cigarette (conso > 20 / jour) ....quel bonheur , je suis passé d'une à 4 sorties /semaine ...ai couru une première compet avec dossard puis une deuxième ; un premier semi-marathon , un autre et enfin les MdP 2006 et 2007 .... et je ne compte pas m'arréter là (:-) pourvu que ça dure
Bravo à tous , bonne continuation
@+
Phox

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par heyjoe59 (membre) (86.67.210.xxx) le 25/07/07 à 09:36:33

Bonjour à tous

Fumeur depuis 18 ans (j'en ai 34), et après 2 rechutes, j'ai à nouveau arrêter depuis 2 mois. J'avais bien essayé de me mettre à la CAP la fois précédente mais l'horaire choisit n'était pas adapté (le matin) et ayant 3 enfants à gérer c'était plus stressant qu'autre chose.
C'est donc la 3° fois que j'arrête la clope, aujourd'hui je fais 2 sorties/semaine et pars le soir après 20h, une fois les enfants couchés, c'est beaucoup plus agréable et j'y prends un véritable plaisir.
Cette fois ci sera donc la bonne!
Le 2° effet KIS COOL, c'est que courant le soir je me détache aussi d'une autre addiction pas moins pernicieuse:
LA TELE
et celle là il y a longtemps que je la traîne aussi!
Petit à petit je passerai à 3/4 sorties semaine, bref en ce moment je me fais du bien et ça n'a pas de prix.
Sportivement
Joachim

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par warmup (invité) (62.210.107.xxx) le 25/07/07 à 09:56:55

pour moi ça a été la biere...

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Cal (invité) (84.67.169.xxx) le 25/07/07 à 10:12:37

Mon attirance passionnée à la ville. Citadine en exile, j’ai appris aimer la compagne. J’adore les petits chemins absolument vide à l’aube.

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (membre) (83.194.98.xxx) le 25/07/07 à 15:08:12

chapeau les gars! Que du bénef de commencer la cap... warm up pour la bière c'était une consommation que tu jugeais excessive?

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par ric69 (invité) (88.141.46.xxx) le 25/07/07 à 16:27:34

Bonjour à toi Deepsky,
pour moi il y a quelques années déjà, c'était la clope mais aujourd'hui c'est plutôt de m'en faire. Bref j'ai arrêté de m'en faire. Mais pour tout dire, j'ai bien réduit la distance et me suis mis au tri. Plus aucune envie de goudron tapissant les muqueuses depuis.
A+

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par (invité) (82.123.21.xxx) le 25/07/07 à 16:40:10

moi j'ai arété d'être con et franchement croyez moi y avait du boulot

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par jayjay (invité) (82.123.21.xxx) le 25/07/07 à 16:47:42

j'avais oublié de signer le message du dessus

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (membre) (83.203.248.xxx) le 25/07/07 à 18:05:56

Forcément jayjay l'oxygénation du cerveau!

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Olivier (invité) (82.255.49.xxx) le 25/07/07 à 20:59:34

Moi j'ai arrêté de ne pas courir :-)

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (membre) (83.203.184.xxx) le 26/07/07 à 22:42:29

Up pour ceux qui n'auraient pas encore vu le post

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par (invité) (213.103.84.xxx) le 26/07/07 à 23:33:10

Salut Deepsky,
L'anné dernière un journal marocain avait rapporté une nouvelle selon laquelle un détenu s'était trouvé comme passion la peinture jusqu'à devenir un véritable artiste encouragé notamment par le directeur de la prison. Jusque là pas trop de rapprochement avec ton sujet or à un moment du reportage il dit que la peinture lui permettait d'oublier tout ces problèmes. Autrement dit, ce n'est plus les barreaux de sa cellule qui vont se charger de le mettre hors d'état de nuire (on dit comme ça?) mais sa capacité à créer, inventer et à émuler qui deviennent du coup des facteurs non plus que de stabilité (un tueur de moins) mais aussi de développement (un artiste de plus).
Je pense que le recours à certaines addictions (cannabis en particulier) peut aussi être interprété comme cette incapacité à exprimer dans le genre je ne suis pas habilité à créer, inventer, exprimer alors je m'éteints... L'habilitation tout est dedans. Bien à toi,
fartlek...

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (membre) (83.203.184.xxx) le 26/07/07 à 23:45:11

Et la course à pied est aussi une création
Avant j'avais créé d'autres armes comme la poésie pour me réhabiliter aux yeux du monde mais elle se confondait trop avec ma névrose et à partir de là, essayer de coller au phantasme du poète défoncé était bien trop tentant.
Courir me fait exister davantage même si on peut considérer que c'est totalement stérile.
Au moins je me réhabilite à mes propres yeux, j'ai une consistance. A partir de là je peux tenter de reprendre la plume mais c'est un équilibre difficile.
La résilience est un don. Je dois beaucoup au sport.Mais chacun trouvera ce qui lui permettra de surmonter l'épreuve du feu art, sport, travail etc... à condition de faire le premier pas.
Bien à toi Deepsky

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par Deepsky (membre) (83.203.184.xxx) le 26/07/07 à 23:46:27

Et qui ne crée pas s'éteint c'est vrai. Qui n'est plus capable d'inventer sa vie se meurt ou se drogue.

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par (invité) (213.103.84.xxx) le 27/07/07 à 00:36:49

comme un certain auteur des Fleurs du Mal...
Tu as évoqué la résilience (un mot très intéressant) comme un don or le don est davantage perçu comme un héritage souvent physique (un capital santé héréditaire) ; je crois que la résilience est avant tout un effort, une volonté afin de repousser, ou renaître comme l'évoque B. Cyrulnik. Je pense que tu as lu son travail pour avoir cité la résilience. Nous pouvons admettre le sport comme une résilience (au sens physique) à l'addiction, sa pratique comme une résilence (au sens ethologique) à son parcours. Bonsoir Deepsky
fartlek...

Qui a arrêté quoi et grace à la cap et au sport? par (invité) (207.67.151.xxx) le 29/07/07 à 02:15:21

a

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge