Qui a deja couru dans les tropiques?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Qui a deja couru dans les tropiques? par SousLesPalmiers (invité) (218.186.13.xxx) le 14/07/07 à 14:42:32

Bonjour,

depuis quelques mois j'ai demenage dans un pays avec un climat tropical, a la chaleur s'ajoutant une humidite d'air tres elevee.

Malgre une pratique reguliere, je n'arrive pas a me sentir a l'aise, a partir du 5eme kilometre ca va pas trop fort..le cardio fait bip bip.. En France je courais sans des problemes particulieres un semi en 1h30, alors qu'ici meme courir 15 minutes a la meme vitesse est un supplice.

Est-ce que quelqu'un a deja vecu ca, et peut partager sa sagesse a propos du probleme "comment progresser"? Peut-etre qu'il faut changer l'entrainement, notamment baisser la vitesse de croisiere pour revenir a l'ancien niveau peu a peu?

Qui a deja couru dans les tropiques? par jafangie (membre) (125.235.99.xxx) le 14/07/07 à 17:37:12

Salut,
Moi je cours en Asie au VN, et toi tu es où?
J'ai dernièrement couru le marathon de Phuket (Thailande) + 30 minutes par rapport à mon objectif.
ici plus de 32° au moins six mois/an et un tx d'humidité important.
@+
Jaf"'

Qui a deja couru dans les tropiques? par ricoulélé (invité) (83.114.215.xxx) le 14/07/07 à 18:00:59

Salut!

perso j'ai déjà couru à patong (phuket) tout comme jafangie et c'est sur que le climat ne se prête pas à des performances dans la cap.

Il faut travailler avec ton cardio et rester dans tes zones cibles quitte à ralentir sérieusement.

Je fais le marathon de bangkok le 18/11 prochain. je pourrais certainement y rajouter des mentions utiles.

Il reste jafangie qui vient de terminer celui de phuket dans des conditions climatiques assez.... défavorables.

Félicitations!!!

Qui a deja couru dans les tropiques? par flo (invité) (82.124.87.xxx) le 14/07/07 à 18:32:27

Perso j'ai couru dans des pays tres chauds et humides... et bien ce n'est pas de la tarte!! Par contre, ton corps s'habitue petit a petit je trouve. Le tout, c'est d'y aller le plus tot possible le matin. C'est a la fin agreable pour le paysage, l ambiance et la chaleur.
Pour moi le plus gros pb, c'est apres. Une fois la seance terminée et la douche prise, je transpire encore et encore, des fois ca ne s arrete qu apres une bonne heure, c'est impressionnant!!

Qui a deja couru dans les tropiques? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 14/07/07 à 21:18:44

je me suis entrainé 15 jours en guadeloupe en fin de prépa marathon, et malgré l'entrainement à la fraîche, dès 7h00 du matin ça devenait très très chaud. pas de comparaison possible niveau cardio et vitesse, on se traîne et on se sent comme une cocotte minute. peut être peux tu revoir ton entrainement à la baisse, quitte à alterner marche et course quand le cardio est trop haut, pour que ton corps s'habitue progressivement ?

Qui a deja couru dans les tropiques? par SousLesPalmiers (invité) (218.186.13.xxx) le 20/07/07 à 17:40:45

Bouh alors pas de solution miracle.. :( En gros, va falloir recommencer a zero en ce qui concerne la course a pied. En plus de rendre une image peu photogenique au bout de 25 minutes... La seule consolation les locaux souffrent autant que moi on dirait :D

Je suis pile sur l'equateur, au Singapour.

Qui a deja couru dans les tropiques? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 20/07/07 à 18:38:12

Essaye de partir avnat l'aube, mais il faut pouvoir aller courir vers 5 heures du matin. Vive nos contrées à climat tempéré quand même..
Fred

Qui a deja couru dans les tropiques? par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 20/07/07 à 21:58:59

Comme je l'ai déja dit sur d'autres messages, le secret est l'acclimatation.
Donc, cela prend du temps...vas-y progressivement.
Bois énormément ( une de mes premières erreurs).
Et effectivement, cours "à la fraîche" : lever et coucher du soleil.
Bon entraînement

Qui a deja couru dans les tropiques? par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 20/07/07 à 22:01:16

Et tu verras, ça fait quand même plaisr de courir en débardeur et short toute l'année

Qui a deja couru dans les tropiques? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 21/07/07 à 09:27:03

...ou de finir en faisant trempette dans la mer : )))))

Qui a deja couru dans les tropiques? par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 21/07/07 à 09:37:46

Singapour, chaud et surtout très humide.

J'ai du adapté mes sorties et mes horaires - je n'arrivais à bien courir qu'au levé du soleil le matin.

Je te conseille de courir dans la forêt, le trail qui part de MacRitchie Reservoir est très sympa. On imagine pas une forêt aussi luxuriante et "sauvage" dans un milieu urbain aussi dense.

J'ai passé 6 mois là bas, j'ai eu un peu de mal au départ mais ensuite je me suis progressivement adapté. J'en ai même profité pour faire des courses locales (Semis : S'pore, Kuala Lumpur, Hong-Kong et Kuching/Sarawak).

La chronique sur mon séjour à Singapour, c'est ici avec les récits de course et les photos du trail en forêt :
http://www.metagama.com/pap/index.php/Chronique-far-east-kristof

Photos des séjours en Malaysie et à Singapour :
http://www.metagama.com/my/

Je vais repasser début novembre une semaine à S'pore... déjà prévu de retrouver mes habitudes sur le trail ;-)

@++ kristof

Qui a deja couru dans les tropiques? par SousLesPalmiers (invité) (218.186.13.xxx) le 28/07/07 à 04:20:27

Kristof,

oui j'avais vu ton site... chapeau pour les marathoniens du coin; je ne sais pas comment c'est possible de faire ca.
Peut-etre d'ici 5 ans j'aurais subi une mutation importante..

Je cours ici habituellement; la reserve etant un peu trop loin pour y aller regulierement.
http://www.runningmaps.eu/article.php3?id_article=26

Qui a deja couru dans les tropiques? par SousLesPalmiers (invité) (218.186.13.xxx) le 08/09/07 à 05:46:07

Salut Kristof,

je viens de decouvrir le MacRitchie trail, en effet c'est super! Ici quelques photos en souvenir ;)
http://www.runningmaps.eu/article.php3?id_article=31

Par contre bonjour la glissade apres une bonne pluie.

Qui a deja couru dans les tropiques? par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 08/09/07 à 07:03:00

ca a été effectivement une grosse surprise (et une bonne) lors de mon séjour à Singapour... une fois que j'y avais mis les pieds, je ne l'ai plus quitté.

Là tu as fait le tour, qui fait en gros 11km.


En venant de MacRitchie Reservoir, j'allais vers la fac où je logeais (Bukit Timah Road) en débouchant sur Rifle Range Road. La fin de ce trail est particulièrement accidentée, s'en est que plus drôle.

Là où tu tournes à droite après la Jelong Tower... je continuais vers la gauche (ensuite encore à gauche pour arriver à une barrière)... on voit cette partie du parcours sur la 1ere série des photos du trail.

Le week-end, je partais de Rifle Range pour aller à MacRitchie et revenir... 20km de trail ^_^

c'est amusant, j'ai progressé en endurance à cette période ;-)

Nous allons venir à Singapour début novembre pour une petite semaine mais on compte bien aller faire 1-2 tours sur le trail..; peut-être l'occasion de s'y croiser.

Amuses toi bien.

@+ kristof

Qui a deja couru dans les tropiques? par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 08/09/07 à 07:05:26

Les photos du Trail en 4 parties :
http://www.metagama.com/pap/index.php/2005/12/31/84-photos-du-trail-rifle-range-mac-ritchie-1-

http://www.metagama.com/pap/index.php/2006/01/01/85-photos-du-trail-rifle-range-mac-ritchie-2-

http://www.metagama.com/pap/index.php/2006/01/01/86-photos-du-trail-rifle-range-mac-ritchie-3-

http://www.metagama.com/pap/index.php/2006/01/01/87-photos-du-trail-rifle-range-mac-ritchie-4-

Qui a deja couru dans les tropiques? par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 08/09/07 à 07:21:17

Dans quelques mois, ca ira beaucoup mieux... tu vas t'acclimater et là hop tu tentes le semi de KL en mars ^_^ (pour celui de S'pore, ca va faire court).

C'est simple, il faut que tu ajoutes en 10mn à ton temps de réf en Europe, 1h30+10 = 1h40. Et que tu cours avec une bouteille d'eau à la main... sans oublier de t'asperger à chaque ravito (la sueur ne s'évapore pas du fait de l'humidité ambiante, c'est ce qui perturbe le refroidissement du corps).

Le Semi de KL (d'ailleurs j'ai vu que tu avais aussi couru sur le mini-track des Petronas Towers) :
http://www.metagama.com/pap/index.php/2006/03/13/123-far-east-11-12-kuala-lumpur-avant-borneo

Bon courage !

Qui a deja couru dans les tropiques? par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 08/09/07 à 09:08:39

wow !!! Ce post me fait tout simplement réver !!!!

Qui a deja couru dans les tropiques? par SousLesPalmiers (invité) (82.229.167.xxx) le 30/11/07 à 11:05:59

Arrive en avion la veille, 30 degrees de difference de temperatures et entrainement erratique pendant un an:

Semi de Boulogne en 1h50 apres 1h30 l'annee derniere.

Evitez les tropiques si vous tenez a votre forme!!!

Qui a deja couru dans les tropiques? par Theo (membre) (160.92.7.xxx) le 03/12/07 à 19:40:17

Bonjour,

Perso j'ai gandi à Tahiti (30°C et tres humide). Mon corps a appris à transpirer bcq pour reussir à me rafraichir. Sinon il y a la casquette trempé avant le depart, la tenue adapté (torse nu), eviter le macadam en fin de journée et la patience (le corps s'habitue).

Tchao

Qui a deja couru dans les tropiques? par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 03/12/07 à 20:50:20

Salut Theo,
Reconnais quand même que les perfs ne seront jamais les mêmes entre le courses effectuées en Polynésie et celles effectuées sous climat tempéré.
Mes meilleures perfs à Tahiti, c'est quand il pleuvait des cordes et miraculeusement la température descendait à 25 (rare). Pourtant, j'y vis depuis 6 ans maintenant.

Qui a deja couru dans les tropiques? par Theo (membre) (160.92.7.xxx) le 03/12/07 à 20:58:15

Pour les perfs, il me semble que le mieux est une temperature de 15°C.
Mais en dehors des perfs, le plaisir de la course peut aussi se trouver dans les pays au climat tropical.

Qui a deja couru dans les tropiques? par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 03/12/07 à 21:05:10

Je te rejoins complètement...
C'est un plaisir de courir toute l'année en débardeur/short.

Qui a deja couru dans les tropiques? par (invité) (59.189.120.xxx) le 09/07/16 à 10:38:50

"Mon corps a appris à transpirer bcq pour reussir à me rafraichir"

Malheureusement cela ne marche pas comme cela dans les pays tropicaux. Comme l'air est très humide, la transpiration ne s'évapore pas ou très peu, et donc est quasi inefficace pour refroidir.

Au contraire, si tu transpires beaucoup, tu perds énormément de sels minéraux ce qui est pénalisant.

L'acclimatation se joue au niveau du volume de plasma dans le sang, qui augmente après une période d'exposition à la chaleur et se concentre au niveau de la peau, comme "réfrigérant"

Ce faisant, les muscles sont moins irrigués (car le sang/plasma est envoyé en priorité pour refroidir à la surface du corps), ce qui fait tu perds beaucoup d'efficacité au niveau des jambes...et les perfs baissent énormément.

Qui a deja couru dans les tropiques? par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 09/07/16 à 15:34:25

toujours sous les tropiques et dans la zone tropicale :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge