sophrologie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

sophrologie par jeanmi (invité) (90.12.206.xxx) le 18/07/07 à 16:59:53

est ce qu'il y a des coureurs qui pratiquent la sophrologie?

sophrologie par Montaigne (membre) (80.9.69.xxx) le 19/07/07 à 13:09:37

Tout ce qui se termine par ...logie me laisse perplexe.

sophrologie par Deepsky (membre) (81.50.254.xxx) le 19/07/07 à 13:14:04

Pourquoi Montaigne? La sophrologie est appliquée par de très nombreux athlètes de haut niveau. Relaxation, visualisation des objectifs à atteindre etc...

sophrologie par Montaigne (membre) (80.9.69.xxx) le 19/07/07 à 13:35:44

Que de mots...

sophrologie par Patrick (invité) (81.241.102.xxx) le 19/07/07 à 13:47:06

Sophrologie, ... c'est un peu comme la scatologie, non?

sophrologie par Patrick (invité) (81.241.102.xxx) le 19/07/07 à 13:52:59

Rapport avec la CAP?
A part la mycologie et la podologie, je n'en vois pas!

Bouh, compliqué tout ça!
En tout cas, ma femme c'est moins compliqué:
c'est une féedulogie!

sophrologie par lestef (invité) (195.70.17.xxx) le 19/07/07 à 13:57:02

la sophoro est une discipline qui est très courante chez les sportifs surtout dans le haut niveau, cela permet de mieux canaliser son énergie, de savoir respirer convenablement et d'aborder les courses importantes sans stress négatif.

ca a fait ses preuves depuis de nombreuses années le tout étant d'y croire pour que cela marche.

sophrologie par TATA LINDA (membre) (83.112.25.xxx) le 19/07/07 à 17:03:53

Bonjour,

Montaigne : Sûre que le nom "Sofrologie" parait un peu subjectif, au départ on se dit : pffff, la sofro, étrange comme bestiole, ça évoque le mot "souffrance"??
bref,je comprends ta réaction...

Cela dit, j'ai voulu en savoir plus justement, et je confirme ce que dit Lestef, j'ai assisté à une séance "juste pour voir" et, effectivement on t'apprend à canaliser ta respiration, ton émotion, dans un 1er temps.

Les séances sont progressives, au départ on t'apprend à te décontracter par des séances de "respirations" (je me suis même endormie, tellememnt j'étais bien!), puis au fil des séances, on t'apprends à sentir ton corps : tes muscles, tes articulaltions, puis, bien plus tard, on t'apprends à sentir tes organes : le coeur, les poumons etc.. On t'amène en ballade dans ton cerveau, tes intestints, ton tube digestif.

ça peut paraitre très spécial, mais comme dit Lestef, si on est receptif et si l'on se décontracte à fond...ça peut aider à mieux sentir tout son corps.

De ce fait, si on a des maux, le fait de sentir ses organes, on pourrait maitriser son intérieur.

Les séances peuvent aller jusqu'à 10. Et j'ai interrogé des gens (sportifs ou non) qui ont pratiqué assidument, les 10 séances, ils en sont ressortis satisfaits, et surtout plus renseignés sur le propre fonctionnement de leur corps intérieur et extérieur.

Voilà, mon ressenti après renseignement et essai.

Linda

sophrologie par lestef (invité) (195.70.17.xxx) le 19/07/07 à 17:41:17

je savais que tata linda était une sage

sophrologie par jayjay (invité) (82.232.233.xxx) le 19/07/07 à 22:07:15

La sophrologie est une technique thérapeutique établie par le neurologue Alfonso Caicedo.
Elle peut être mis en ouevre par tous les marathoniens du forum.
Après des séances où l'on appréhende la méthode le sophrologue peut à la demande mettre en place un proticole permetant une "visualisation" de la course qui permettra lors de celle ci de mieux gérer les périodes de moins bien grace aux travailes effectués en amont. Celà nécessite plusieurs séances et par la suite une implication personnelle en faisant deux sénces par semaines.

sophrologie par (invité) (91.163.130.xxx) le 19/07/07 à 22:38:27

Une petite vidéo : http://webtv.runinlive.com/videos1.php4?v=54

sophrologie par Montaigne (membre) (80.9.69.xxx) le 20/07/07 à 11:07:07

Merci de ces infos vécues, Tata Linda.
J'ai l'impression qu'on est pas loin du Yoga ou de toute autre pratique intuitive ou codifiée de relaxation.
Mes parents ont cru bon de me faire pratiquer ça un moment dans ma jeunesse. J'ai suivi quelque séances pour leur faire plaisir, mais toujours avec un certain recul. Je suis un vieux loup solitaire (en CAP, seulement) peut-être instinctivement habitué à analyser et me projeter. Pas besoin de coach pour ça. Et après tout, qui est du très haut niveau sur ce forum, qui pratique la sophrologie ?

Sauf accident, je ferai P-V cette année après 9 ans sans compète. Je m'attends à souffrir pour un résultat très moyen, et j'ai mis quelque temps à intégrer ça.
Pour m'en convaincre, j'ai fait une petite répétition, pas à bloc, de la Côte des Gardes ce mardi, après un long échauffement. Je vois ce que j'ai perdu, et je n'en récupérerai au mieux que la moitié d'ici fin septembre. Mais je sais que je la passe...

A un de ces jours sur le bitume, Tata Linda.

sophrologie par TATA LINDA (membre) (83.112.25.xxx) le 20/07/07 à 13:43:26

Bonjour,

Montaigne : Donc toi aussi tu as pratiqué "la chose", dans ton enfance? On va tout de même "présumer" que depuis la pratique à dû certainement évoluer, et puis, dans la tête d'un d'jeun's on ne ressent ni ne voit les choses de la même façon qu'un Adulte aguérie, et qui a roulé sa bosse (comme toi!).
Je partage aussi ton sentiment sur le fait, que ce n'est pas facile, voir utile de se livrer comme ça à un "étranger", j'aurai aussi tendance à penser que l'on peut régler ses problèmes "existanciels" tout seul, en se posant les bonnes questions.
Ce qui amène à dire, pour revenir au sujet principal, que la sofro est étroitement lié à la psychologie, c'est à dire que l'on met face à face son corps avec sa tête. Et si on considère que l'on a pas de problème ni dans la tête ni dans son corps, la sofro, n'est pas pour nous. C'est d'ailleurs ce que je me suis murmurée avant d'essayer une séance.

Par contre, d'après ce qui est dit plus haut, visiblement la sofro a donc un aspect tecnico-sportif aussi...pourquoi pas, après tout, préparer une compèt de haut niveau necessite une très grande maitrise de sois, et la sofro apporte cela.

Je vois que tu t'es replongé dans l'univers de la compèt, et qu'en plus tu attaques "du lourd" le PV!! T'es pas un peu mazo?? y'a peut-être plus plat..plus court..Surtout que tu dis que tu souffres...mais bon, tu es toi aussi la sagesse du temps incarnée..donc toi seul sait ce qui est bon pour toi. Remarque c'est une excellant prépa pour notre grand rdv mai 2008. (your remember? Bures)
Bonne prépa et ménage ta monture.

Linda

sophrologie par Deepsky (membre) (83.194.234.xxx) le 20/07/07 à 22:17:57

Je ne suis pas adepte de la sophrologie mais c'est un moyen de relaxation qui a fait ses preuves et je ne parle pas que du sport. Pourquoi tant de scepticisme?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge