Paris-Versailles

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Paris-Versailles par Delphine (invité) le 17/03/04 à 11:58:56

C'est mon objectif pour cette année! Certains l'ont ils déjà fait? Quels sont les conseils éventuels tant au niveau de l'entrainement qu'au niveau de la gestion de course?
Merci
Delphine qui ne tient pas à s'arrêter de courir :o)))

Paris-Versailles par Frédéric (invité) le 17/03/04 à 12:09:29

Bonjour,
C'est une très belle course, de la Tour-Eiffel au château de Versailles en passant par la forêt de Meudon, pas trop longue (16,3 km) mais avec la terrible côte des Gardes, du km 6 au km 8, soit 2 km de "montagne" à 6% de moyenne avec un véritable "mur" à mi pente.
Prévois donc de l'entraînement spécifique en côtes si tu veux négocier au mieux la montée, d'autant qu'il y a une descente très raide et 2 ou 3 autres bosses, dont la côte du cimetière à Vélizy, vers le km 12 et le faux plat terminal sur la très large avenue de Paris où on a parfois l'impression de ne pas avancer.
Tu as largement le temps de bien te préparer, c'est le dernier dimanche de septembre.
Voir :
www.parisversailles.com
Fred

Paris-Versailles par Delphine (invité) le 17/03/04 à 12:15:05

Merci Fred :-) Je ne sais pas si tu habites le coin. En fait j'habite Versailles depuis peu donc je suis justement à la recherche d'un coin avec de bonnes côtes..Mais 2 kilomètres!!! Outch! Je vais les faire en marchant :o))))
Il est vrai que j'ai le temps de me préparer, et c'est pour ça que je suis preneuse de conseils...surtout pour la côte des gardes :o)
Delphine

Paris-Versailles par Nicolas (invité) le 17/03/04 à 12:22:19

Le Paris-Versailles : c'est la seule course que je fasse. La distance n'est pas trop élevée, ce qui est plutôt bien pour qui n'est pas entraîné aux semi-marathons et marathons. Le parcours est très agréable. La fameuse côte des gardes est certes très difficile, mais l'on s'en fait une telle montagne qu'elle paraît moins rude que ce qu'on ne se l'imaginait en définitive. Conseil pour la côte (qui n'engagent que moi) : ne pas tenter de maintenir sa vitesse, mais conserver la même intensité dans l'effort. Egalement, faire de plus petits pas.

Paris-Versailles par Delphine (invité) le 17/03/04 à 12:35:24

Merci Nicolas pour ces conseils.

Paris-Versailles par Frédéric (invité) le 17/03/04 à 12:44:02

Delphine,
Non je n'habite pas à Versailles, mais à Paris pas loin du bois de Vincennes.
Le parc du château est très grand et très agréable mais assez plat. Proche de Versailles tu trouveras de beaux endroits avec un peu de relief pour t'entraîner : Viroflay (forêt de Chaville, c'est relié d'ailleurs avec la forêt de Meudon), Ville d'Avray, et un peu plus loin le parc de St-Cloud, ou le parc et la forêt de Marly.
Pour les entraînements en côte il ne faut pas faire la distance mais travailler en accélérations sur des portions de 200 à 400 m. ça n'empêche pas de faire des sorties en endurance sur des parcours accidentés.
Fred

Paris-Versailles par christophe (invité) le 18/03/04 à 09:50:01

C'est vrai que la cote des gardes est difficile, mais pour moi en 2003 c'était mon 1er Paris versailles ( et ma 2ème course apres semi de paris en 2003)La seule chose que je peux te dire c'est de faire la cote avant la course pour savoir comment gérer ta montée lors de la course. Moi à l'entrainement je montais en 10' à fond lors de la course j'ai mis 12' et surtout je suis arrivé en haut de la cote pas trop fatigué j'ai une amie qui a mis 15' il faut monter à son rythme. Si tu es à versailles tu peux faire comme moi t'entrainer dans le bois de chaville vers vélizy il y a des bonnes cotes pour s'entrainer.
Bon courage et bon entrainement
christophe

Paris-Versailles par Delphine (invité) le 18/03/04 à 14:02:57

Merci Christophe pour ce conseil. Justa par curiosité tu as mis combien pour faire ton premier Paris Versailles?
Oui je compte bien courir en forêt mais quand il fera jour..parce que la nuit..euh pas rassurée la nana :o))))
Delphine

Paris-Versailles par Muloye (invité) le 18/03/04 à 15:19:05

Paris-Versailles est l'une des courses les plus populaires de France, cependant j'ai été terriblement déçu de l'édition 2002 (la seule que j'ai faite).
A cause du départ par vague de x coureurs, les coureurs sont obligés d'attendre un long moment avant de partir, ce qui est justifié compte tenu du succès de l'épreuve et de la configuration du parcours. Certe, le fait de partir par vague fluidifie le flot de runners mais arrivés à la fameuse côte, dès le rétrécissement de la chaussée, les mêtres carrés d'espaces libres se font de plus en plus rare.
Dans la descente il faut largement slalomer avant de pouvoir réellement courir à bonne allure.
Pas idéal pour faire un chrono...
D'ailleurs, à ce propos, cette année là les organisateurs (bénévoles il faut bien le souligner) ont eu un petit problème de chrono. Ce qui a modifié les temps de 5' à 3 heures.
Donc moi qui croyais participer à une épreuve de renom digne de ce nom, je suis resté un peu sur ma faim. La course terminée, j'ai juré que je n'y participerai pas en 2003 (chose faite).
J'espère pour tous que le cru 2004 sera meilleur que 2002.

Paris-Versailles par Frédéric (invité) le 18/03/04 à 15:50:56

Bonjour,
C'est l'inconvénient des courses de masse. Pour espérer partir dans les premières vagues il faut arriver environ 1 heure avant, et là on profite de la route bien dégagée, mais on ne peut pas s'échauffer, et pour moi qui suis lent à entrer en action je plafonne vers 1h06min.
Ou alors on s'échauffe avant et on part longtemps après mais on est ralenti dans la côte et à d'autres endroits (ravitaillements notamment). J'ai déjà demandé à Sylvain à l'organisation de créer une zone avec dossards préférentiels mais sans succès. Et c'est vrai qu'en 2002 il y a eu des soucis de chronométrage et en 2003 des problèmes d'initialisation des puces Championchip au retrait des dossards le jeudi.
Fred

Paris-Versailles par Delphine (invité) le 18/03/04 à 17:04:13

Si je fais celui de 2004, je demande juste à finir en bon état :o)))) Après si je fais un temps ce sera bien...
Pouvez vous me dire quand même si on poiraute 1 heure ou plus avant de franchir la ligne de départ??? Parce que je n'ai pas l'intention d'a

Paris-Versailles par Delphine (invité) le 18/03/04 à 17:05:53

Andouille d'ordi!!! Il est parti avant mon départ!!! Donc je termine mon message précédent: je demandais si arriver plus tard posait un problème parce que je n'ai pas trop envie d'attendre une fois bien échauffée.
Merciiiiiiiiiiiii
Delphine

Paris-Versailles par Frédéric (invité) le 18/03/04 à 17:24:05

Delphine,
L'organisation prend en charge le transport des sacs des coureurs depuis le départ jusqu'à l'arrivée à Versailles, et les camions partent avant les coureurs (au moins 45 minutes avant, la course part à 10 heures). Donc si tu arrives après le départ des camions tu portes ton sac, à moins d'avoir un accompagnateur qui rejoint l'arrivée en RER.
Fred

Paris-Versailles par Delphine (invité) le 18/03/04 à 17:27:17

EN fait habitant Versailles je m'étais dit que je prendrais le RER sans sac..Juste ma bouteille d'eau et un sac poubelle(enfin ça je suis pas vraiment pour) et une banane porte bouteille...Mon sac resterait tranquillou à la maison.

Paris-Versailles par symagbb (invité) le 18/03/04 à 17:29:14

C'est un peu le bordel au départ, mais la course est tellement chouette que t'oubli vite. Si tu cours réguliérement tu ne devrais pas à avoir de difficulté sur cette course. Sache qu'en haut de la cote des gardes il y a un ravitaillement, ceci peut motiver, pour la faire en courant et user ton énergie. Pour t'entrainer tu peux aller aux étangs de la minière, entre Versailles et Guyancourt, le site est vraiment chouette et sur les bords de chaque lacs tu as de belles grimpettes si tu veux te faire un peu mal aux jambes.

Paris-Versailles par Frédéric (invité) le 18/03/04 à 17:32:09

Effectivement dans ce cas tu n'as pas besoin d'utiliser le service de transport des sacs. En plus du sac poubelle (pourquoi n'es tu pas pour ?) ou de la couverture de survie prévois aussi un vieux gilet ou sweat shirt à abandonner au départ, il peut faire frais le matin fin septembre.
Fred

Paris-Versailles par Muloye (invité) le 18/03/04 à 18:23:13

J'ai personnellement été déçu de cette course mais il faut rappeller :
- qu'elle est (ou était) organisée par des BENEVOLES,
- qu'elle reste une superbe course pour celui qui décide de se surpasser ou de se faire plaisir (avant tout, bien sûr),
- que l'ambiance y est sympa comme dans toute les grands rassemblements,
- que le départ et l'arrivée sont des sites touristiques incontournables (tellement appréciés par tous en particuliers par tous ceux qui n'ont pas l'habitude d'y passer).

En bref... faites la au moins une fois (pour ceux qui en ont l'occasion), vivez la à fond et vous ne serez pas forcément déçu comme je l'ai été.

Paris-Versailles par Delphine (invité) le 18/03/04 à 23:05:27

Muloye pourquoi as tu été déçu car je ne vois pas de points vraiment négatifs dans ta réponse si ce n'est l'organisation peut être?

Paris-Versailles par Muloye (invité) le 19/03/04 à 17:11:16

Pour répondre à ta question, les points négatifs :
- l'attente
- le départ par vague (mais compréhensible vu la marée humaine)
- le nombre important de personnes dès que la chaussée se rétrécie fait que la course est difficile gérable en matière de performance (pour celui ou celle qui souhaite faire un chrono,c'est pour cela que les organisateurs optent pour le départ échelonné des coureurs).
- problème de chrono

Et peut-être que ce jour là n'était pas mon jour...
Ceci dit participez-y au moins une fois, ça peut valoir le détour si de bonnes conditions sont réunies.

Paris-Versailles par Nicolas (invité) le 19/03/04 à 17:19:05

C'est une course à laquelle j'ai déjà participé trois fois. Mais c'est également la seule course à laquelle j'ai participé. Je n'ai donc aucun autre élément de comparaison. De mon point de vue, c'est très agréable et les inconvénients précédemment cités sont tout à fait acceptables : cela fait partie du jeu !

Paris-Versailles par gégé (invité) (83.202.64.xxx) le 15/09/05 à 10:42:26

Voici quelques petits conseils d'un précédent Paris Versailles, alors j'ai pensé que cela serait sympa de remonter le post pour les amateurs du Paris Versailles tout comme moi !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge