votre avis sur la proprioception.....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

votre avis sur la proprioception..... par Brinouille (membre) (83.202.127.xxx) le 25/07/07 à 14:38:07


Peut on à votre avis considérablement améliorer une hyperlaxité des pieds et chevilles (avec tous les traumatismes qui en découlent) par un travail journalier de proprioception ?

un osthéo me l'a affirmé, mais je regarde chaque jour mon plateau instable d'un oeil circonspect et ai jeté aux oubliettes mes cours de natation avec palmes....mais quand même, si ça marchait vraiment ?

votre avis sur la proprioception..... par laurent (membre) (134.59.145.xxx) le 25/07/07 à 15:20:14

salut brinouille
la proprioception et un travail triés efficace pour le renforcement des chevilles et des genoux
ça permet un renforcement musculaire qui compense l'hyperlaxité.
suite à mon opération des ligaments croisés mon kiné ma fait faire énormément de séance de proprioception
et ça ma fait le plus grand bien depuis je n'ai plus de probléme.
il y a même certains chirurgiens qui refusent l'opération des ligaments et qui propose seulement un bon travail de proprioception comme solution
a+
laurent

votre avis sur la proprioception..... par Brinouille (membre) (83.202.127.xxx) le 25/07/07 à 17:19:38

c'est vrai Laurent que pour les chevilles et genoux ça me parait efficace, j'ai moi même eu un souci ligamentaire au genou efficacement rattrapé ainsi.

mais en même temps je me demande : s'il y a renfort c'est renfort musculaire pour "tenir" mieux les ligaments..et je me dis du coup que ça a une certaine limite car c'est quelque chose qui pallie la déficience du ligament, qui lui reste détendu, et il y a des endroit tels la cheville ou le pied où les muscles me paraissent bien minces.
Est ce que je me trompe ?

et du coup dans le cas du pied lui-même, si toutes les articulations du pied sont laxes, est ce que ça marche vraiment ?

bon ok je sais je me prend la tête mais je voudrais bien comprendre comment ça marche.

votre avis sur la proprioception..... par laurent (membre) (134.59.145.xxx) le 25/07/07 à 17:26:16

oui c'est ça c'est un renforcement musculaire mais le ligament
reste détendu.
les muscles même s'il paraissent bien mince
mais s'ils travaillent au bon moment ils sont très efficaces
c'est ce que ma dit mon kiné
a+
laurent

votre avis sur la proprioception..... par TATA LINDA (membre) (83.112.25.xxx) le 25/07/07 à 17:44:45

Coucou,

Whaouuu, BRINOUILLE !!!! grace à toi je me coucherai moins bête ce soir....je ne connaissais même pas l'existance de ce mot vachement "technique", whaouuuuu, j'ai cru que ça parlait immobilier!! bin, oui proprio....conception...

Merci j'men va me proprioceptionner les chevilles pour qu'elles rentrent dans mes talons aiguilles!!

Bonne recherche!

bisous

Linda

votre avis sur la proprioception..... par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 25/07/07 à 17:56:04

Brinouille, une idée comme ça : tu n'aurais pas trop d'amorti avec tes chaussures ?
Si c'est le cas le cervelet qui est le centre de coordination des mouvements ne va pas comprendre ce qui se passe, tout sera "mou" pour lui, entraînant une perception de l'équilibre totalement modifiée et des informations sensitives proprioceptives erronnées.
Fred

votre avis sur la proprioception..... par serge92 (membre) (90.35.11.xxx) le 25/07/07 à 18:41:16

pour rebondir sur les propos de ƒred, c'est pourquoi il faut éviter ( pour les gens ayant une "tendance" aux entorses) de courir avec des chaussures sans stabilité latérale ce qui est le cas des chaussures trop amortissantes sans contrôle latéral.....de plus ces chaussures sont moins efficaces en terme de dynamisme et donc plus fatiguantes au fil des sorties....une orthèse permet également d'avoir une meilleure pose et déroulement de pied mais cela a un coût....mais beaucoup moins que les traumatismes!

votre avis sur la proprioception..... par (invité) (89.3.92.xxx) le 04/11/14 à 12:19:49

http://couloir4.com/proprioception-et-travail-de-pied/

votre avis sur la proprioception..... par Serge92 (membre) (82.124.135.xxx) le 04/11/14 à 13:01:01

çà me fait tout bizarre de retrouver un message de Brinouille à cette période....... sniffffffff

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge