Marathon et bière

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon et bière par ab21 (invité) le 22/03/04 à 16:57:24

Salut à tous,
Voilà, j'aimerais bien savoir si la bière et le marathon sont compatible et a quel degre le sont -ils si c oui, je me pose cette question parceque je suis amateur de bonne biere et je vais participer au prochain marathon de Paris
Merci pour les connaisseurs

Marathon et bière par Frédéric (invité) le 22/03/04 à 17:04:51

Bonjour,
Moi aussi j'aime la bière, d'ailleurs hier midi après la (très) longue sortie de 2h40 j'en ai bu en déjeunant.
Par contre je pense que je ne vais pas boire d'alcool d'ici au 4 avril. Ah si… 2 ou 3 heures après le marathon, une bière en mangeant, après bain et massage.
Santé
Fred

Marathon et bière par ab21 (invité) le 22/03/04 à 17:11:24

Pour ma part je souhaire ingurgiter quelques une avant et apres mais je ne sais pas si c mal ou pas

Marathon et bière par bocia (invité) le 22/03/04 à 17:31:40

dommage que le marathon se déroule le matin sinon j'aurais bien bu deux bieres en le regardant à la télé donc je vais vous regarder en buvant du café bon courage...bye bye

Marathon et bière par miloucharline (invité) le 22/03/04 à 18:00:22

salut, la biere c'est bon, mais en boire plusieurs avant le marathon est ce raisonnable? pensez que vous allez faire un double marathon....au moins...comptez tous les zigzags !!!
sans parler des pauses pipi !!! je vais vous regarder à la télé et je n'aurai peut etre pas de mal à vous reconnaitre !
si vous connaissez le numero de votre dossard, donnez le moi! buvez un bon café ! avec des croissants !
bon marathon !

Marathon et bière par SPIRIDON (invité) le 22/03/04 à 19:55:49

Pendant des années l'équipe des marathoniens dont je faisais partie buvait un bière après l'entraînement du soir( de préférence choisir une bonne marque) nous n'avons jamais eu de problème particulier.D'ailleurs les anglais qui sont très bons sur les très longues distances consomment de la bière.Comme je l'ai déjà dis dans un e-mail, lorque j'ai fait des tests à l'INS, j'ai bu de la bière envion 3 heurses avant le départ pour un marathon je n'ai pas eu de problème, mais il faut quand même mieux éviter, mais après l'entraînement pourquoi pas.

Marathon et bière par Mike (invité) le 22/03/04 à 20:29:41

Salut!
Si j'ai bon souvenier L. Beblo (qui a gagné le maarthon de Paris dans les années 90) buvait une bière après chaque entraînement! Tout d'abord parce qu'il amait cela et aussi pour les bienfaits de la levure de bière! Plus personnellement, j'ai l'exemple de mon frère qui boit régulièrement de la bière (attention il n'est pas alcoolique, il les savoure!, 2 ou 3 par semaine)et qui court le marathon en 2h55!
De toute f&çon,tout est question de modération!

Marathon et bière par spiridon (invité) le 22/03/04 à 21:13:21

Il faut effectivement pas en abuser, pourtant avec 3 entraînements par jour je buvais 6 litres de bière rousse par semaine ( 2h 26 au marathon et 6h 54 au 100 kms) alors
il y a de quoi se poser des questions sur tous les régimes pates vitamines etc etc......

Marathon et bière par ab21 (invité) le 23/03/04 à 10:09:06

spiridon, vous avez bien bu 6 litres par semaines? ou 6 bière?

Marathon et bière par cyril (invité) le 23/03/04 à 12:10:23

Bizarre cette idée d'avoir envie de boire une bière après la course...Si on aime je pense pas que ce soit mauvais dans la mesure où on se limite, cependant j'imagine que boire une bière à l'arrivée d'un marathon sans avoir rien mangé ça doit être assez dévastateur, on doit plus marcher très droit après...

Mais avant la course ça doit quand mêmê pas être très bon, surtout quand il fait chaud, non seulement l'alcool et la chaleur ne font pas très bon ménage mais en plus la bière est diurétique.

Marathon et bière par GGBI (invité) le 23/03/04 à 12:35:53

Bonjour,

Ce Week End, j'ai fait un trois heures et a la fin de l'épreuve, ils distribuaient une biere a chaque participant.
Il doit bieny avoir quelque chose de positif la dedans..
Je l'ai bue, c'est vrai que trés vite j'ai senti qu'il ne m'en faudrait pas une deuxième. Ca monte trés vite a la tête.

Marathon et bière par manga3 (invité) le 23/03/04 à 18:29:43

Oui, Oui, bière, et plein plein.....samedi 10 km a l'isles jourdain (32), et le soir, soirée spécial Irlandaise a Samatan (32)....résultat Apéro Gersois "du solide", 5 demie de blonde, 6 demie de brune, 2 irish coffee...Dimanche, mal au cheveux, mais pas un gramme sur la balance.....????

C'est simplement un péché mignon, mais pas une seul bière la semaine.....

Bière préféré, La Kwak

Laurent

Marathon et bière par manga3 (invité) le 23/03/04 à 18:39:22

Faut le lire pour le croire, AARRRFFFfffffff.......

QUESTIONS-REPONSES
La bière fait-elle grossir ?

Difficile à le croire, tellement l'idée est communément admise mais non ! La bière ne fait pas grossir et ne donne pas un gros ventre. Elle est même recommandée dans certains régimes amaigrissants. Pourquoi ? Parce que la bière est diurétique et facilite le travail des reins et des intestins. Elle facilite ainsi l'élimination des toxines et réduit la surcharge pondérale. La bière ne contient que peu de calories. Pour 10 cl de bières, vous n'absorberez que 40 à 45 calories contre 52 pour la même quantité de jus de fruits, 55 pour du vin ordinaire et entre 300 et 400 pour un alcool ordinaire. Une étude menée au Centre de nutrition de Nancy montre que des hommes ayant consommé de la bière à chaque repas pendant 4 semaines n'ont pas grossi par rapport à un groupe qui n'a bu que de l'eau. La bière, qui donne un sentiment de satiété, d'être repu, limiterait le grignotage entre les repas et inciterait ses adeptes à prendre un repas plus léger le soir. La peur du "Bierbauch" n'est donc pas fondée. Enfin, la bière ne contient aucune matière grasse, elle vous aidera à retrouver ou à garder la ligne.
Impressionnant, non ?



La bière joue-t-elle un rôle sur le système nerveux ?

Le calme légendaire des buveurs de bière n'est pas usurpé. Les raisons sont nombreuses. La bière contient de la lupuline, extraite du houblon (famille des urticacées). Cette substance aurait des effets sédatifs. Autrement dit, la bière calmerait et détendrait. On trouve également dans la bière de très nombreux sels minéraux et vitamines parmi lesquels le phosphore qui entretient les cellules nerveuses. Différentes expériences scientifiques ont montré que dans une même situation de stress, les buveurs de bière avaient une tension nerveuse nettement inférieure aux autres (étude menée par le Dr Greenberg).


La bière doit-elle être interdite aux personnes âgées ?

Grâce au calcium, au fer et aux vitamines qu'elle contient, la bière est un aliment qui permettrait de lutter efficacement contre l'ostéoporose (dégradation des os) chez les personnes âgées. Cette richesse en minéraux et vitamines permet également de combattre arthroses et rhumatismes.


D'autres bienfaits ?

La bière peut être recommandée aux femmes qui allaitent. Elle facilite la montée de lait et prolonge la fabrication de lait maternel. Les médecins peuvent autoriser ces femmes à boire modérément de la bière, sans alcool de préférence. La bière sans alcool porte mal son nom puisqu'elle contient, selon la législation en vigueur, moins de 1,2 ° d'alccol.
La bière réduirait le risque de diabète. Elle a un effet diurétique prouvé. Tous les consommateurs le savent. La bière favorise le fonctionnement des reins et augmente le volume d'urine sécrété par ces derniers. La levure de bière est bonne pour la santé. Elle contient beaucoup de protéines et vitamines du groupe B, facilitant la reconstitution de la flore intestinale. Elle a des effets bénéfiques sur la peau, les ongles, sur l'eczéma et l'acné.



Ces quelques réponses aux questions que vous vous posez peut-être sur la bière sont le fruit d'une compilation de documents et d'études menées sur la bière. S'il convient de reconnaître que la bière est un aliment précieux pour notre organisme, il faut garder à l'esprit que ceci n'est valable que dans le cadre d'une consommation raisonnable et régulière. La bière est donc plus que jamais un véritable plaisir.




Composition :

On trouve dans la bière des éléments énergétiques comme l'alcool en petite quantité, des glucides, des dextrines , de la maltose et des acides aminés.
La bière contient aussi de nombreux sels minéraux comme le phospore qui renforce les os et entretient les cellules nerveuses, du calcium qui participe aussi à l'ossification, du potassium, du magnésium, du cuivre, du manganèse et du fer.
Elle ne manque pas non plus de vitamines comme les B1 et B2 qui facilitent l'effort et renforcent les défenses immunitaires. On y trouve aussi des vitamines B6, P.P. et PCA. Plusieurs études ont montré que le fait de pasteuriser la bière, contrairement à d'autres aliments, ne détruisait pas les vitamines qu'elle contient.

Marathon et bière par spiridon (invité) le 23/03/04 à 18:48:40

j'ai buvais bien 4 bières de 25 cl par jour soit envi 6 litres par semaines , je pesait 72 kgs je faisais de 35 à 40 kms par jour ( le dimanche compét ou entraînement de 50 à 65 kms ) pour préparer les longues distances 100 kms et +

Marathon et bière par spiridon (invité) le 23/03/04 à 18:54:25

Attention quand je dis que je buvais 4 bières par jour, c'était pour compenser les pertes énergétiques dûes à mes entraînements;
Je me suis jamais précipité à l'arrivée d'un marathon ou d'un 100 kms pour boire une bière, mais seulement au moins 1 h 00 après une bonne douche.
Comme je l'ai déjà dis même si cetains sont étonnés à l'arrivée des marathons et des 100 kms je buvais un coca

Marathon et bière par pag (invité) le 23/03/04 à 20:51:21

Que dire manga si ce n'est que tu viens de me mettre de trés bonne humeur. D'ailleurs pour feter ca je m'ouvre une petite canette en rentrant du boulot ce soir.
il est vrai que je suis plutot calme avec la biere la semaine mais le week-end je me lache facilement (je tairais les quantités).
Et pourtant, tous les dimanches matins je fais des compets et je me sens en pleine forme.
C'est peut etre vrai que c'est bon la biere !!!!!!!!!
pag

Marathon et bière par cyril (invité) le 23/03/04 à 21:02:25

Manga3, je comprends tout à fait ce que tu veux dire dans le sens où tu préconises une consommation raisonnée de bière, cependant ce n'est pas parce que la bière de contient pas de lipides qu'elle ne fait pas grossir, l'alcool en lui-même fait grossir même s'il ne s'agit ni de lipide, protide ou glucide, c'est l'ethanol qui est responsable de ça.

Maintenant il est evident que si les producteurs de bière font des etudes ils trouveront forcément le moyen de mettre en exergue certains bienfaits, mais tout produit possède ses bienfaits...

C'est juste une reflexion, je comprends très bien ce que vous soulez dire, tant que boire une bière reste un plaisir, pas de problème mais il ne faudrait pas non plus attribuer tant de qualités à la bière, c'est un peu exagéré à mon sens.

Marathon et bière par laurent02 (invité) le 24/03/04 à 09:40:55

ouais moi j'aime bien la chimay bleu ou la blanche de chez hoegarden avec du citron....mais aprés la course pour ces vertues d'antioxydants

Marathon et bière par Thierry (invité) le 24/03/04 à 21:15:15

Moi je ne pense pas qu'il soit important de faire tant de "pub" à l'alcool (qui fait il faut le rappelé,tant de ravages), car on peut sans probleme s'en passé,et il est prouvé que les bienfaits de l'alcool dans un domaine sportif ,bierre ou autres sont "tres limité",alors boire ou courir,il faut choisir!!!!

Marathon et bière par manga3 (invité) le 25/03/04 à 11:24:15

Mauvais choix, boire ou courir il faut choisir, tu n'y est pas, l'alcool c'est comme la course, c'a te détruit si tu en abuse. Trop de course, et hop, blessure... Je ne pense pas que l'on glorifie l'alcool, mais la je te parle d'équilibre de vie, le plaisir que procure une bonne bière fraîche entre amis après une course difficile est indescriptible, maintenant si tu en picole 5 par jours, la faut consulter. J’ingurgite environ entre 1 et 2 bières par semaine « sauf en cas de bringue » et je privilégie la qualité et non la quantité. Faut pas être bourrin dans la vie…..et puis les ravages dont tu parles ne sont que le fruit des abus, pas de la modération.

Laurent

Marathon et bière par cyril (invité) le 25/03/04 à 11:28:50

Je comprends tout à fait ta conception Manga3, aucun problème à se faire plaisir de temps en temps...En fait je serais plus attiré par boire du bon vin à table(à l'occasion) que par la bière après la course(ça me dit rien la bière)...

bonnes courses

Marathon et bière par mik (invité) le 25/03/04 à 11:56:58

J'ai bu une seule fois une bière 1/4 d'heure avant une course (une Jupiler, y'a beaucoup de flotte là-dedans), et zou! record perso sur la distance ... (il s'agissait d'un semi-marathon)
Par contre, j'ai eu les jambes en coton les 1ers kilomètres.
Voilà pour l'anecdote, même si çà ne fera pas avancer le débat

Marathon et bière par Nicolas (invité) le 25/03/04 à 12:21:28

J'abonde dans le sens de Manga 3. En effet, seul l'excés est mauvais. Le fait de pratiquer la CAP et de surveiller son alimentation ne doit pas conduire à un ascétisme aveugle. Il faut savoir profiter de la vie. Personnellement, je ne tiens guère à la bière, mais je bois 2 à 3 verres de (bon) vin par jour. Cela ne me donne pas le sentiment de détruire ma santé, d'être alcoolique. En outre cela ne nuit nullement à mon entraînement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge