Périostite ? Mais puis je continuer ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Périostite ? Mais puis je continuer ? par Henri (invité)

j'ai commencé le jogging depuis 6 mois.
J'ai comme d'autres, mal sur le devant du tibia. Periostite non ?
J'ai constaté que ce mal m'arrivait lorsque je courais en descente... s'atenuait lorsque je cours sur du plat, mais dans tout les cas sur le bitume.
Au repos, lorsque j'appuie sur les tibias, j'ai un peu mal... est-ce grave... puis-je continuer a m'entrainer (7 Km 2-3 fois par semaine ) ?

Merci par avance

Périostite ? Mais puis je continuer ? par sebas74 (invité)

Bonjour

Je suis kiné et je te conseille de passer de la glace directement sur l'avant du tibia(crete tibiale) réguliérement même si tu n'as pas mal au repos.
Bien sur mets des semelles qui diminuent les impacts au sol.
Ensuite sur l'avant de ton tibia tu peux essayer de faire quelque chose un peu barbare mais qui donne de bon résultats:tu repère les points les plus douloureux et tu leur applique une pression d'environ 6 secondes avec une articulation phalangienne. Cela fait tres mal , mais souvent donne de bons resultats.
Ensuite privilégie les sols souples pendant 1 mois avec si possible un nombre limité d'entrainement.
Bon Courage

Périostite ? Mais puis je continuer ? par Daumesnil (invité)

Bonjour !
Je pense avoir le même problème. Cela peut-être favorisé par une différence de longueur des jambes. Pas de bol...

J'ai trouve ces infos sur un site québécois :
La périostite tibiale est un processus inflammatoire affectant le périoste (tissu qui enveloppe l'os). Ce tissu fibreux est très vascularisé et contient plusieurs fibres nerveuses. La périostite survient dans les activités de course, de sauts ou de sautillements.

Facteurs prédisposants

Ø augmentation trop rapide de l'entraînement;
Ø dureté de la surface sur laquelle le sportif évolue;
Ø faible capacité d'absorption des souliers (usés ou inappropriés à l'activité);
Ø anomalie du pied (pied plat ou creux).

Symptômes :

La douleur est :

Ø ressentie lors de l'exécution de l'activité et persiste après l'arrêt de l'activité
Ø situé du côté interne du tibia en son tiers moyen ou inférieur
Ø diffuse

Procédures à suivre

- Application de glace (10 à 15 minutes aux 2 heures).
- Repos.
- Chercher la cause et la corriger.

Prévention

- N'augmenter que de façon progressive le travail (en course a pied, en danse aérobique, au tennis).
- Bien choisir son soulier d'exercice.
- Éviter les surfaces trop dures.

Périostite ? Mais puis je continuer ? par Dr Miniot (invité)

Il existe des thérapeutiques efficaces mais peu décrites et utilisées.
Joignez moi sur ma messagerie afin d'en savoir plus...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge