La CAP a t-elle des effets benifiques sur la sante mentale?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La CAP a t-elle des effets benifiques sur la sante mentale? par (invité) le 04/04/04 à 03:28:32

Petite depression, vide à combler, j'aimerais me changer les idées grâce à une nouvelle activité physique. La muscu ne m'a pas bcp aidé à ce niveau. La CAP me semble plus intéressante. Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont constaté des améliorations psychologiques avec la pratique de ce sport?

La CAP a t-elle des effets benifiques sur la sante mentale? par Marie (invité) le 04/04/04 à 09:16:28

oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! en tout cas pour moi, la cap a été hyper bénéfique !!!!!!!!!!!!!!!! quand tu cours, t'oublie absolument tout !!!!! et moi qui suis de caractere à tout interiorisé, quand je cours j'exteriorise et à chaque entrainement je vais au bout e moi mm... ça fait trop du bien !!! tu vas voir, ça devient vite une "bonne drogue" !!!!!
bonne cap et bon courage !

La CAP a t-elle des effets benifiques sur la sante mentale? par (invité) le 04/04/04 à 20:00:17

non en fait courir entraine des chocs du cerveau dans la boite cranienne a chaque impulsion. ceci peut endommager serieusement les capacités psychiques ! alors méfiance lol
*

La CAP a t-elle des effets benifiques sur la sante mentale? par cyril (invité) le 04/04/04 à 20:18:30

c'est vrai qu'en courant régulièrement on se sent bien mieux, ça donne un certain equilibre bien que ça ne règle pas les problèmes ci ceux-ci viennent d'ailleurs.
Mais pour repondre à ta question je ne peux que t'encourager, la course à pied est vraiment bénefique pour la santé mentale (et physique)...Personnellement si je n'avais pas la càp, j'aurais bien du mal à me concentrer dans mes études, ça aide à se concentrer et à s'organiser.

salut, et bonnes courses

La CAP a t-elle des effets benifiques sur la sante mentale? par laurent02 (invité) le 05/04/04 à 10:16:03

il y avait eu un article dans vo 2 il y a deux ou trois ans sur les benef de la càp sur la dépression.

La CAP a t-elle des effets benifiques sur la sante mentale? par Americo (invité) le 05/04/04 à 18:33:35

Ca aide mais ca ne résoud rien.
Je pratique assez régulièrement (2 à 3 fois par semaine). Pendant que je cours les sensations physiques prennent le dessus sur le "mental". Mais en ce qui me concerne malheureusement ce n'est pas systématique. Il arrive que mes idées noires reprennent le dessus. Je me trouve très con de me forcer à en baver comme ca pour un résultat finalement assez futile (A quoi bon?). Les idées morbides peuvent aussi apparaitre. Je me demande si je suis le seul à passer par ces "phases" ou si c'est un sujet tabou.
A mon avis il faut que la dépression soit pas trop "forte" pour se lancer sans risques dans la cap.
Voilà, ce n'est que mon avis de coureur dépressif :)

La CAP a t-elle des effets benifiques sur la sante mentale? par asiana (invité) le 05/04/04 à 22:30:10

Je crois que tu devrais plutot faire un sport collectif (hand ball, foot...). La cap c'est bien pour déstresser mais pas pour sortir de la dépression. Tu te retrouves avec toi même surtout pendant les sorties longues.

La CAP a t-elle des effets benifiques sur la sante mentale? par heidi (invité) (82.120.30.xxx) le 28/02/05 à 16:33:24

ou t'inscrire en club

La CAP a t-elle des effets benifiques sur la sante mentale? par courte (membre) (81.48.82.xxx) le 28/02/05 à 16:51:46

La CAP n'est pas un remède miracle à tout. A mon avis il faut une activité ou tu prennes du plaisir et qui te permette de penser un peu a autre chose. Pour beaucoup sur ce forum c'est la course à pied, mais ça peut être autre chose...
Bref toi seule a la réponse. A+ David

La CAP a t-elle des effets benifiques sur la sante mentale? par Fanny (membre) (invité) (81.48.206.xxx) le 28/02/05 à 18:23:16

Alors moi je te dis OUI OUI OUI OUI. Je t'encourage fortement à faire de la CAP, enfin si tu aimes ça sinon choisis un autre sport. En tout cas en ce qui me concerne ça a été super bénéfique. A une période j'ai été déprimée suite à une rupture et la CAP m'a bcp aidé, à évacuer les idées noires que j'avais. C'est sûr que ça n'arrange pas tout mais c'est bon pour le moral. Egalement pour prendre confiance en soi. J'ai testé sur moi et ça a marché. J'ai pris énormément confiance en moi, et je le ressens. En résumé la CAP c'est bénéfique pour tout, le moral, la forme, le physique.

La CAP a t-elle des effets benifiques sur la sante mentale? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 28/02/05 à 20:07:49

peut apporter : -un bon bol d'air frais
-une grande satisfaction personnelle quand on a réussi à dépasser en vrac la fleimme, la fatigue et le stress....et soi même.
-plein d'endomorphines qui mettent de bonne humeur.


mais peut rendre obsédé :
-du temps
-de la performance
-du taux de graisse
-de l'alimentation saine
-de l'absortion massive d'eau
-des jambes des éthiopiens
-peut rendre hypocondriaque.
-peut rendre de très mauvaise humeur quand on ne peut plus courir (donne envie de mordre les mollets de ceux qui peuvent, je comprends les chiens ! : ))

La CAP a t-elle des effets benifiques sur la sante mentale? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 28/02/05 à 20:16:32

plus sérieusement j'ai lu une fois que des études très sérieuses avaient été faites sur un panel de sujet dépressifs et que dans 70 % des cas, 1/2 heure de jogging quotidien même très soft en mettait 70 % sur une bonne voie de guérison !

La CAP a t-elle des effets benifiques sur la sante mentale? par duracel (invité) (invité) (62.241.75.xxx) le 28/02/05 à 21:12:50

Ma réponse est la suivante : le simple fait que tu veuilles sortir de ta dépression est ton meilleur allié ! La dépression est un phénomène chimique que tu peux soigner par plusieurs techniques. Parmi ces méthodes, il y a le médicament, la photothérapie, et le sport... L'effort prolongé (mais non violent) te permettra de sécréter une hormone euphorisante et anesthésiante qui va te permettre de mieux réguler tes émotions... Toutefois, il est important que cela ne soit pas une contrainte... Il faut que cela devienne un plaisir. Et c'est pour cela que je te conseille de commencer super léger (30 secondes de course, 30 secondes de marche la première semaine, 35 secondes de course, 25 secondes de marche la deuxième, 40 - 20 etc...) Il faut que tu laisses ton corps se familiariser avec ce nouveau rythme que tu vas lui imposer... et tu verras, il te le rendra bien... Essaye de trouver quelqu'un avec qui tu peux courir de temps en temps... comme tu débutes, cherche plutôt parmi tes connaissances non coureuses... Ne commet pas l'erreur classique qui consiste à se "défoncer" comme une brute pour extérioriser tes états d'âme... Tu te ferais du mal, et tu n'y prendrais aucun plaisir... au contraire... La plupart des marathoniens sont des anciens fumeurs qui se sont lancés dans la course à pied pour palier à leur détresse lié à leur sevrage tabagique... et j'en fait partie... Bienvenue chez les toxicomanes accro à l'endomorphine !

La CAP a t-elle des effets benifiques sur la sante mentale? par fox (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 01/03/05 à 06:19:10

Grace au cap ,j'ai non seulement changé physiquement mais aussi elle ma aidé a me sortir d'une maladie qui est encore tabout je veux parler de l'alcoolisme;grace au cap j'ai pu redécouvrir mon corp et un mentale beaucoup plus serein en evacuant mon stress du travaille et mes diff soucis dans la cap a+++

La CAP a t-elle des effets benifiques sur la sante mentale? par caroline (invité) (212.234.218.xxx) le 01/03/05 à 10:35:53

POur moi oui. Après une rupture combinée avec une dépression, la cap, et surtout en entrant dans un club m'a permis de reprendre le dessus et surtout d'éviter le passage par la médicalisation ( toubibs, cachetons etc etc ).En elle-même elle ne résout pas les problèmes mais après une séance d'entraînement quelle qu'elle soit, on relativise mieux et on a destressé : l'envers c'est qu'après tu deviens accro à la cap ...mais c'est mieux qu'aux comprimés

La CAP a t-elle des effets benifiques sur la sante mentale? par jpgaurand (invité) (invité) (212.23.165.xxx) le 01/03/05 à 11:13:38

à mon avis sans aucun doute de même que n'importe quelle autre activité physique pratiquée avec plaisir. je connais plusieurs personnes qui ont eu des pépins divers et graves dans leur vie personnelle et qui ont repris le dessus en faisant de la course dans un club pour ne pas être seuls.
En ce qui me concerne, même à modeste niveau, je ressens après chaque séance un bienfait dans mon corps. C'est comme si tout s'apaisait en moi, je me sens relaxé et tellement bien dans ma tête et mon corps. C'est devenu un mode de vie et rester longtemps sans courir procure un manque évident à mon équilibre.
amitiés sportives
jp gaurand

La CAP a t-elle des effets benifiques sur la sante mentale? par jpgaurand (invité) (invité) (212.23.165.xxx) le 01/03/05 à 11:13:43

à mon avis sans aucun doute de même que n'importe quelle autre activité physique pratiquée avec plaisir. je connais plusieurs personnes qui ont eu des pépins divers et graves dans leur vie personnelle et qui ont repris le dessus en faisant de la course dans un club pour ne pas être seuls.
En ce qui me concerne, même à modeste niveau, je ressens après chaque séance un bienfait dans mon corps. C'est comme si tout s'apaisait en moi, je me sens relaxé et tellement bien dans ma tête et mon corps. C'est devenu un mode de vie et rester longtemps sans courir procure un manque évident à mon équilibre.
amitiés sportives
jp gaurand

La CAP a t-elle des effets benifiques sur la sante mentale? par jpgaurand (invité) (invité) (212.23.165.xxx) le 01/03/05 à 11:18:20

à mon avis sans aucun doute de même que n'importe quelle autre activité physique pratiquée avec plaisir. je connais plusieurs personnes qui ont eu des pépins divers et graves dans leur vie personnelle et qui ont repris le dessus en faisant de la course dans un club pour ne pas être seuls.
En ce qui me concerne, même à modeste niveau, je ressens après chaque séance un bienfait dans mon corps. C'est comme si tout s'apaisait en moi, je me sens relaxé et tellement bien dans ma tête et mon corps. C'est devenu un mode de vie et rester longtemps sans courir procure un manque évident à mon équilibre.
amitiés sportives
jp gaurand

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge