Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Muloye (invité) le 04/04/04 à 10:53:54

J'invite, sur ce sujets, tous les participants du marathon de Paris 2004 à nous raconter leur aventure, anecdotes, émotions, sensations... (bonnes ou moins bonnes)de ce fabuleux évènement sportif et humain.

Ceci permettra en un seul sujet de lire toutes vos réactions plutot que de les lire éparpillées sur plusieurs sujet).

Dans tous les cas : bravo à tous.
Si votre course n'a pas été à la hauteur de vos espérances, dites vous que toute votre préparation à ce marathon est un motif de satisfaction et qu'elle vous servira pour d'autres courses.
L'essentiel est de participer et d'aller au bout de soi même quelque soit la distance parcourue.
Encore bravo.

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par jess (invité) le 04/04/04 à 14:08:42

Salut! Comme chaque année, la diffusion du marathon s'arrête toujours trop tot! Il y en a que pour les premiers! Et je trouve que ca manque cruellement de commentaires de vrais sportifs. Les monuments de paris, on commence a les connaître maintenant...
Mais bon! c'etait quand même bien! J'ai failli verser ma larme à l'arrivée du premier kenian. Il avait l'air tellement heureux!
jess

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Frédéric (invité) le 04/04/04 à 15:04:56

Bonjour,
Bon voilà c'est terminé pour moi, je suis rentré à la maison, je n'ai pas faim pour l'instant, on verra ça plus tard.
Le ciel était couvert ce matin à 5h45, il a plus très fort pendant une bonne heure, puis le ciel bleu a nettement pris le dessus sur les nuages. Nous donc avons eu de bonnes conditions de course, soleil et nuages, avec un peu de vent mais moins fort qu'en 2003.
Pour une fois j'ai pu partir assez rapidement, j'ai un rythme de 4'15" / km à respecter pour courir en moins de 3 heures. La descente des Champs-Elysées se fait prudemment, il y a des rapides qui dépassent, des sacs poubelles et autres vêtements qui jonchent le sol qui est encore glissant de la récente averse.
Après un bref ralentissement au km 8 pour dire bonjour à mon épouse et mes enfants je suis passé au km 10 en 41' avant d'entrer sur "mes terres" d'entraînement du bois de Vincennes. 14e km en un peu plus de 59 minutes, la butte Mortemart près de l'hippodrome est avalée avant le long faux plat descendant qui nous ramène vers Paris et le passage de la mi-course. Je passe au semi en 1h29'30" et l'entrée dans Paris par l'étroite rue de Charenton provoque un gros ralentissement, puis une franche bousculade car les meneurs d'allure "3 heures" viennent de me rattraper, suivis d'une cohorte de coureurs accrochés à leurs talons. Je me laisse volontairement décrocher car ça bouscule vraiment trop fort, il y a d’ailleurs quelques chutes.
Après la Bastille, au km 25, nous arrivons sur les quais pour un long parcours au ras de la Seine. Curieusement depuis le passage du semi je n'ai pas de bonnes sensations. Depuis plusieurs jours j'ai le nez bouché et j'ai du mal à respirer, je suis d'ailleurs pris de violentes quintes de toux depuis plusieurs minutes.
Nous entrons dans le long souterrain des Tuileries, sans aucune aération et les sensations sont curieuses, j’ai l’impression de manquer d'air.
Il va falloir que je me décide à les dépasser ces "ballons 3 heures" car il y a vraiment trop de monde autour d'eux. J'augmente le rythme pour enfin arriver à les dépasser au 28e km, passage en 2 heures pile.
Il reste 14,195 km, c'est maintenant que tout commence.
Je ne dois rien lâcher au temps qui passe (à moins que ce ne soit moi qui passe dans le temps), je dois faire le plus de distance possible à chaque seconde qui passe. Et je me sens enfin des ailes au 30e km au moment où nous passons devant la Tour-Eiffel. Je dois dire que je n'ai pas trop levé le nez sur l'ensemble de la course, je suis resté assez concentré sur mon allure.
Je commence à en dépasser des défaillants partis beaucoup trop vite et qui sont en train de marcher. Les 13 derniers kilomètres vont être difficiles pour certains. Nous sommes dans la même course mais pas dans le même monde, ça n'empêche pas de se passer une bouteille d'eau ou de prendre l'abri d'une foulée qui nous convient. Dans le 16e arrondissement, après la Maison de la Radio, l'ambiance baisse, les spectateurs se raréfient.
Porte Molitor, km 34, entrée dans Boulogne. J'ai des ailes à la place des jambes, je crois que je viens de courir les 2 derniers kilomètres en 8'10".
Virage serré à droite, ravitaillement du 35e km, les coureurs se raréfient, les défaillances sont nombreuses. Je tousse toujours autant, et en plus j'ai mal en haut de la cuisse (insertion du tendon droit antérieur ?). Porte d'Auteuil, on tourne à gauche pour la dure grimpette de l'hippodrome, finalement plus facile que dans mon souvenir de l'année passée.
De nombreux coureurs sont devenus marcheurs, allez les gars et les filles, plus que 7 km. Le parcours final dans le bois de Boulogne est un peu tourmenté, virages serrés, relances. Sauf grosse défaillance les 3 heures sont dans la poche.
J'ai regardé mon chrono au km 35, j'ai 1 minute d'avance au moins sur mon timing. J'ai de l'appétit soudain, j'accélère encore, un peu bridé par cette douleur, et gêné par une envie pressante. Un buisson, 20 secondes d'arrêt, je me sens mieux, j'aurais peut-être du m'arrêter plus tôt. Il y a foule dans le bois de Boulogne en cette fin de matinée ensoleillée, je savoure les 2 derniers kilomètres, passage Porte Dauphine au km 42, un peu moins de 2h58, je déroule les 195 derniers mètres vers l'arrivée sur la large avenue Foch. Photo, chrono, 2h58'15".
Sur le podium Corinne Raux rayonne, elle termine 3e en 2h29 et se qualifie ainsi pour les JO d’Athènes.
Bon voilà c’est déjà terminé. Je finis très frais, pas du tout marqué, en tenant l’objectif que je m’étais fixé.
Juste un regret d’avoir « perdu » mon pote Xabi qui comptait sur moi pour donner le tempo 3 heures, il a décroché au km 10 et j’ai un peu ralenti pour le récupérer mais je ne l’ai pas revu.
Et j’attends au soleil mon ami Jean-Luc, qui termine à 42 ans son premier marathon en 3h53, il a mis du temps à se décider avant de se lancer sur la distance, mais à force de me voir y participer…
Et racontez-moi votre course dans le peloton : c’est comment quand on court en 4h15, 4h30, ou plus ? Ça plaisante, ça parle, ça râle ? C’est vrai que dans le rythme « 3 heures » l’ambiance est studieuse, le train imposé (4’15" au km) oblige à être assez concentré.

Bravo à tous les coureurs et coureuses et merci aux nombreux spectateurs enthousiastes qui ont su animer et stimuler les concurrents dans les moments parfois difficiles.
A bientôt.

Fred

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par christian60 (invité) le 04/04/04 à 15:15:37

déception , objectif non réalisé . 3H38M53S iso 3h30
EH oui , des crampes dès le 32 ème puis à la ramasse comme beaucoup que j ai croisé jusqu à la fin
Maintenant , il faut rechercher les raisons de ce coup de pompe ( toujours au même kilo )
J ai tout de même battu mon record qui était de 3h39m40s
Je dois me consoler avec ..............
Après 5 année de non paricipation à une telle épreuve
Si quelqu un a des explications sur les crampes et comment les vaincres efficacament je suis toute ouie
Maintenant la douche et au boulot ,eh oui en plus il travail le garçon cette après midi ( à 16h30 )

Je ne sais même pas qui a gagné mais c est pas important , ceux qui font le spectacle , c est nous le " troupeau "
Voilà mes impression , petite déception et vivement l année prochaine pour atteindre cette barre des 3h30 M.... alors
sportivement
bonne récupération à tous et toutes et merci au nombreuses personnes qui nous ont soutenues tout au long du parcours car eux aussi ils avaient la pêche . C est ca aussi le marathon
christian

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par zouzou (invité) le 04/04/04 à 15:42:55

Je suis super contente de moi,temps prévu 3h40 et j'ai terminé en 3h40m31",mais j'ai eu très peur d'avoir des crampes les signes ne m'ont pas lâchés dpuis le 32èmes donc j'ai un peu ralenti,ça m'a gâché les derniers kmns.
J'ai super bien aimé l'ambiance de cette année,nous les filles nous avons été énormément acclamées,j'avais des frissons de bonheur par moment,je me suis éclatée tout le long du parcours(tout du moins jusqu'au 30èmes)les spectateurs sont super chaleureux,heureusement qu'ils sont là.Sous le premier long tunnel(jl'aime pas)mais c'était génial d'entendre tous ces coureurs crier ON EST PAS FATIGUES,ON EST PAS FATIGUES!!!!et ça sous presque la longueur du tunnel,EXTRA!!!!
Je ne sais pas si quelqu'un à remarqué mon gros ballon dans le sas violet mais on l'a vu à la télé (jsuis contente!!)
Je me suis ingurgitée plusieurs tubes de gel,je crois que ça m'a aidé un peu et j'ai bu énormément,je suis arrivée avec un ventre énorme tellement que j'ai avalé des sucres rapide et de l'eau,maintenant j'ai mal au ventre mais je m'en fiche je suis bien au chaud chez moi!!!
Demain matin à 9heures j'ai rendez vous pour un massage "thaï",histoire de bien récupérer!!!
BRAVO à tous les participants et MERCI à ceux qui nous ont encouragé.
Bonne récupération
zouzou

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Rom (invité) le 04/04/04 à 16:15:47

objectif non atteient: 4:09 au lieu de 4:00 mais content d'avoir fini et tenu la distance sans marcher

les conditions etaient bonnes (surtout au debut, apres le soleil etait un peu fort + le vent parfois desagreable)

tout se passait pas trop mal jusqu'au 25e km, je respectais mon plan de 5:30 au kilo (10km en 55min, semi en 1:56). ensuite au 26e la premiere crampe, j'ai bien cru que la course etait fini... 30sec d'etirement de la cuisse et je repars, cette crampe reviendra tous les 5km et perturbera pas mal la fin de la course (du coup chrono au 30e 2:49 soit un 10 en 1h).

je pensais quand meme eviter le mur des 30km mais au 31-32 j'ai eu une grosse defaillance et mon temps au kilo perdait 1 a 2min :(
les 10 derniers km au moral et une derniere acceleration sur les 2 derniers km

rendez-vous l'annee prochaine pour descendre sous les 4h

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par zdeleuf (invité) le 04/04/04 à 18:02:13

moi je sui tres content de mon temps c le premier marathon a la base g un dossard 3h45 mon objectif est de 3h30 et je fini en 3h14 franchement incroyable pour un premier c fabuleu com course en tout cas bravo a ts le monde quelque soit le temps c pa donner a ts le monde de faire un tel parcours.salutations sportives

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par SPIRIRDON (invité) le 04/04/04 à 18:49:35

salut frederic.
c'est bien tu as fait un bon temps,si tu commence à être régulier en dessous de 3 heures du dois progresser, et tu
sait 2 h 45 c'est faisable avec un entraînement régulier et
pensé.
à très bientôt sur le portable;
SPIRIDON

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Frédéric (invité) le 04/04/04 à 18:58:39

Spiridon,
Progresser ?
J'ai couru mon meilleur marathon en 2h52 il y a déjà quelque années, j'ai bientôt 39 ans, et je sais ce que j'ai envie de faire en charge d'entraînement/qualité de vie (il n'y a pas que la course à pied dans ma vie).
Et très franchement lorsque je vois le volume d'entraînement insensé et absolument irrationnel que tu t'es imposé fin des années 70, début 80, je ne suis pas certain que je te choisirais comme conseiller.
Sportivement
Fred

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par astiko (invité) le 04/04/04 à 21:49:26

Bonjour à tous,

Deuxième participations aux marathon de Paris et record ammélioré de 8 mn à peu près ( 3h19''20 en 2003/3h10''58 cette année).
Pourtant comme l'année dernière les douze derniers km ont été un véritable calvaire, mon allure a chuté de 20 à 25'' au kilo.
Que faut il faire pour garder à peu près le même rythme tout le long de la course?
Faut il prévoir des entrainements de + de 2h30, Cette chute de performance est elle uniquement due à une mauvaise alimentation pendant la course? En un mot comment éviter ou retarder le plus possible le mur?
j'accepte tout remède miracle ( sauf EPO).

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Frédéric (invité) le 04/04/04 à 22:18:13

Bonjour,
8 minutes de progression à ce niveau de temps c'est bien.
Donne quelques précisisons sur ta préparation et tes temps de passage en course pour essayer de trouver ce qui peut-être amélioré. Es tu régulier sur les 30 premiers km (courus apparemment en ± 2h05'), ou commences-tu à ralentir après la mi-course ? Quel type de fractionné fais tu en préparation ? Combien de sorties par semaine ?
Fred

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par pag (invité) le 04/04/04 à 22:23:14

BRAVO A TOUS POUR VOS RESULTATS.
mention speciale a fred, bien que je ne doutais pas de ta reussite.
quant à moi objectif départ 3h30, temps réalisé 3h30m16s.
Pour mon premier marathon je suis trés satisfait de ma performance et je regrette meme de ne pas avoir choisis le SAS 3h15, je pense que j'aurais pu suivre ce rythme.
pour résumer ma charmante ballade mes premieres douleurs a la cuisse sont arrivées au 26eme kil.Cela ne ma pas empecher de rester sur mon rythme 5mn/kil jusqu'au 38 eme ou la les douleurs se sont fait plus persistantes et m'ont empeché d'accelerer sur la fin.
Je pense surtout avoir perdu beaucoup de forces dans la phase km12 à km16 ou j'ai franchement accelerer mon rythme pour rattraper ces maudits ballons bleus aprés un arret forcé de prés de 3mn pour dénouer la ficelle de mon short qui n'était pas assez serré et que je perdais sur les chevilles( quelle catastrophe cet arret pipi et ce noeud ).
enfin j'ai perdu enormement de temps dans les bousculades au ravitaillement ( je perdais a chaques fois 1mn sur les ballons ) et surtout les changements de directions, petits sprints et bonds sur les trotoirs pour eviter les coureurs épuisés.
Je sais , j'ai trés mal géré ces situations et dorénavant je ne courrerais plus jamais a coté des ballons.
Enfin pour une premiere experience je suis globalement trés satisfait et trés optimiste pour mes progrés.
Mes pieds n'ont rien, aucune irritations, les mollets en parfait état, la tete à merveille, juste mes cuisses me maudissent un peu mais c'est pas la mort.
Bonne recuperation et a bientôt.
bye
pag

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par TOF (invité) le 04/04/04 à 22:25:25

Bonjour à tous,
j'ai suivi avec beaucoup de plaisir cette 28ième édition du marathon de Paris (à la télé). Je souhaite simplement dire ici que les athlètes handisport n'ont pas eu une grande place à l'écran pendant la course. Tout juste a t'on vu l'arrivée du vainqueur...
C'est bien dommage!

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Frédo_59 (invité) le 04/04/04 à 22:58:13

Ma première participation à un Marathon.
3 ans de Càp à 47ans.
Objectif fixé : entre 3h15 et 3h30. Sas 3h30.
Réalisé 3h21. Etat de fraicheur étonnant à l'arrivée, sauf les cuisses douloureuses (évidemment).
Pas de réel mur, ni au 30ième, ni au 32ième... mais sérieuses difficultées tout de même à partir du 31ième.
Etat de grâce au 41ième et quasi-sprint à l'arrivée avenue Foch. Vraiment un très grand moment à vivre !!!
Une course fabuleuse à faire, vivre et revivre...
Pour moi, possibilités de bien progresser sur la distance.
Enfin, bravo à tout le monde.
Bien sportivement...

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Papy (invité) le 04/04/04 à 23:07:38

Félicitations à toutes et à tous pour vos résultats, je "dévore" chaque témoignage...BRAVO, mention spéciale à Fred...SUPERBE TON TEMPS, j'ai eu l'impression de le courir avec toi en lisant ton post...
Repos bien mérité, bonne nuits les petits...
@+
Papy

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par serge (invité) le 04/04/04 à 23:25:11

bravo fred pour ce negativ split et à tous les arrivants également.

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Astiko (invité) le 04/04/04 à 23:34:42

Salut fred et merci pour ta réponse.

je suis passé en 43'45 au 10 km, 1h32'29 au semi, 2h12''57 au 30 km pour finir en 3h10'58.
Avant le 29 eme km mon allure n'est pas forcément très regulière, mais toutjours au dessous des 4'30. je fais le 12eme kilo en 4'13, le 16eme en 4'28, le 18eme en 4'12..ces différences s'expliquent à mon avis par la dénivélation du parcours.
En revanche, après le 29eme, plus d'essence, je finis comme je peux en 4'40/4'50 au kilo.

j'ai axé ma prépa sur l'endurance.Je voulais m'afranchir de la distance .
A partir d'un mois avant le marathon ma semaine d'entrainement se caractérisait ainsi:

Une sortie en semaine de 2 heures footing moyen.
Une sortie le week end de 2h30 footing moyen.
Deux à trois sorties par semaine ( selon état de fatigue) moins longue dont une de fractionné ( série de 400, 800, 1000 ou 2000m).les séances de fractionnés ont été parfois écourtées prématurément à cause d'une périostite aux jambiers antérieurs qui, pour le moment m'empechent de sourtenir des allures vives.
Je n'ai donc pas fait énormément de fractionnés durs.

voila tu sais tout fred sauf mon age : 29 ans.

Merci de me donner ton avis.

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Muloye (invité) le 05/04/04 à 10:02:38

Quelqu'un connait-il le temps du doyen du marathon 2004 (plus de 80 ans). A-t-il fini sa course ???

J'aurais bien aimé que ceux qui l'on approché, vu ou couru avec quelques temps nous en parle (à mon grand regret, je n'ai pas pu voir de reportages à la TV sur "le troupeau" du marathon et je n'ai vu que les images des élites.

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par guenièvre (invité) le 05/04/04 à 10:18:40

bravo à tous,
il est navrant de constater que les athlètes handisport ne sont pas considérer comme les autres athlètes ! quelle injustice

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Frédéric (invité) le 05/04/04 à 10:41:04

Pour Muloye,
Le doyen (82 ans je crois) s'est pris les pieds dans des sacs au départ et il est tombé.
Il s'est arrêté au 2e km pour être conduit à l'hôpital, victime d'un légère blessure à l'humérus (fêlure je crois), mais il nous a donné rendez-vous en 2005.
Fred

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Frédéric (invité) le 05/04/04 à 10:44:25

Bonjour Astiko,
Effectivement tu as quelques variations d'allure, notamment avant le passage du semi (c'est vrai qu'il y a un long faux plat descendant après l'hippodrome vers km 17, on se sent des ailes).
Ton temps de 3h10' correspond à 4'30"/km.
Tu aurais du passer au semi en 1h35', km 30 en 2h15'. Pas certain pour autant que tu aurais maintenu une allure régulière au delà du 30e km.
C'est après le 30/32e km que la qualité d'entraînement permet de garder le rythme initial.
J'ai couru mon dernier tiers de marathon (14,195 km) plus vite que le premier 14 km (58'15" contre 59'15") et encore plus que du km 14 à 28 (1h01'), signe d'une bonne gestion de l'effort et je cours en léger negative split (environ 30" de mieux sur le 2e semi).
Rien à dire de particulier sur tes sorties longues, en revanche il faut plus de fractionné, mais sur des distances plus longues. Pour ma préparation en 3 heures je fais pas mal d'allure spécifique (c'est à dire mon allure de course qui est de 4'15"/km) ou un peu plus vite même avec des séries de 3000 m en 12 min, 5000 en 20'30" à 20'.
J'essaye de trouver le bon équilibre quantité/qualité/fraîcheur physique, vie familiale et professionnelle.
Evidemment des problèmes de périostite ne facilitent pas la répétition de sorties de qualité, essaye d'en trouver la cause et de monter en charge de travail sur une période plus étalée (9 semaines avant le marathon). Et courir à un 20 km ou un semi 4 semaines avant le marathon est un excellent moyen de faire le point sur son niveau de préparation et de réajuster éventuellement.
Bonne récupération et bravo encore pour ta progression.
Fred

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par ZtephaneZ (invité) le 05/04/04 à 10:58:42

Salut a vous les marathoniens...

Ca y est c'est fait 3h07'15'' au compteur temps reel (Obj. 3h15)
C'est indescriptible la sensation que l'on eprouve de voir apparaitre la ligne d'arrivee dans sa ligne de mire apres le tournant dans l'av Foch.
Plus que 195m mais que du bonheur: le martyre est presque termine. Ca fait depuis ce fameux tunnel des tuileries (je pensais mourrir par manque 'air) que je rame pour y arriver et que je me dis Stephane tu ne vas pas t'arreter en si bon chemin, pense a demain et aux jours suivant le bonheur que tu auras d'avoir reussi ta premiere course a Paris.

Et QUEL BONHEUR mes amis.

Steph. de Belgique

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par symagbb (invité) le 05/04/04 à 11:01:12

Salut tous le monde,

Bravo pour tous ces récits qui me font du bien à lire car je revis la course.
Pour ma part, objectif 1 réussi, finir la course dans un état bien.
Objectif 2, essayer de reste sur les 4H00 également atteind(je ne suis pas sur du chrono, mais je dois même être en-dessous.
Mais là où je suis réellement content, c'est d'avoir suivi un entrainement et les conseils alimentaire.
Pendant les 30 kms, je prend 1 heure et aucunes sensations de douleurs et que du plaisir à voir ces encouragement.
Ensuite, je commence à essayer d'accélerer et là je me sens de mieux en mieux. Km 35, où beaucoup de monde se convertissent à la marche, je me lance dans un rythme soutenu pour griller mes dernieres cartouches.
Et là j'ai pris un bonheur inexplicable, j'avais l'impression de voler. Pour reprendre l'expression de Fred, il y avait 2 mondes, en l'occurrence celui dans lequel je me trouvai était merveilleux.
Kms 40, tous ces moments d'entrainement et quelques souvenirs reviennent en pleine tronche, avec toujours cet allure soutenue j'ai des frissons qui m'envahissent.
Enfin le franchissement de ligne et la satisfaction d'y être arrivée.
Objectif 3, aujourd'hui petit footing de 30 min pas encore réalisé mais bon.....
Donc je suis trop heureux de cette première expérience qui me donne qu'une envie c'est de la reproduire MAIS PAS A PARIS.

Points négatifs: les handi-sports comme d'hab, on n'en parle pas. Et les derniéres du peloton on s'en fout, or je pense qu'elles ont besoin de ravitaillement comme tous le monde. Alors l'organisation de PAris devarit pensait un peu moins argent.
Durant tous le parcours, étant donné que mon objectif était de finir donc je m'en foutais du temps et de ma place dans le peloton, et là stupéfaction lors du premier épongement. Les mecs ils rammassent les éponges déjà utilisées sur le sol et les redistribuent.
Normal ils faut les acheter, car ce n'est pas sponsorisé donc on limite le nombre d'achat et oui il faut penser à entretenir tous ces gros d'engueulasse qui ne sont même pas capable de faire cent métres.
Enfin le pire étant les boissons, 2 ravitaillement sans eau, super content et motivant, et au Kms 30 pour les boissons énergétique c'est même pas la peine tu peux toujours réver.
C'est pour cela que je félicite doublement les derniers arrivés, en plus certains n'ont pas eu de médailles. J'avais déjà vu cela à un semi à Paris, il y a 2 ou 3 ans.

Donc l'organisation était lamentable, mais la course était trés belle et super chouette. Fred, l'ambiance au fond de peloton est génial, les gens sont déguisés(vu à la TV), sa parle, sa s'encourage, sa rigole(jusqu'à un certain moment!!!). En plus tu as de la places pour courir.

Donc je suis motivé pour celui de la Rochelle, je remercie tous les spectateurs du bord de route qui sont géniaux et félicitations à tous le monde.
@+++

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par philippe .c (invité) le 05/04/04 à 11:07:09

il a 83ans et malheureusement au depart il a glisse sur un sac en plastique et est tombe il s'est fait fortement mal au bras et il a du etre envoye a l'hopital cochin il n'aura fait que 300m sur se marathon mais a promi d'etre la l'annee prochaine.

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Calexico (invité) le 05/04/04 à 11:43:33

Salut à toutes et à tous,

j'apporte mon petit témoignage, du style je viens de faire un truc pas très raisonnable, à savoir courir mon 9ème marathon avec un seul entraînement par semaine à mon actif ou plutôt à mon passif. Bon c'était pas mon premier, mais suites à quelques opérations dentaires, j'ai dû limiter mes sorties dans les deux derniers mois, maintenant je voulais le faire à tout prix, c'était plus fort que moi...alors je l'ai fait, mais que l'on soit clair je ne le conseille à personne, je l'ai fait au mental mais alors vraiment au mental à partir du 34ème où je me suis pris le mur mais je m'y attendais, donc j'ai marché 5' jusqu'au ravito du 35ème, puis encore 3', et je suis reparti sans m'arrêter jusqu'à la ligne, c'était dur, très dur, mais je connais le parcours mètre par mètre et une fois franchi le faux-plat d'Auteuil, je sais qu'il faut "se porter" avec sa tête jusqu'à la ligne, autour de vous tout le monde est naze et on s'encourage, le truc étonnant c'est que j'ai réussi à faire mes 2 derniers km en 10' ?! pour finir en 3h47' c'est 19 mn de plus que ma meilleure perf, mais je l'ai fait, peu de douleur au final, juste un coup de calgon dû au manque d'entraînement, mais quand même je crois que j'aurai pété un plomb pendant un moment si je ne l'avais pas fait ,-)
NB: petite anecdote, au 30ème K, j'ai récupéré le gel pensant que ça me donnerait un coup de fouet comme l'an passé, mais celui que j'ai pris était carrément immonde, à gerber, je pense que l'an prochain, je m'arrêterai pour choisir l'arôme !

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par cassou (invité) le 05/04/04 à 13:33:58

moi aussi je l'ai terminé (non sans mal d'ailleurs) objectif pas tout à fait atteint puisque j'aurais aimé malgré tout battre mon temps de l'année dernière - raté donc - j'ai fini en 3h59 (1mn30 de plus que l'année dernière) - j'espérais faire mieux mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de monde - impression que beaucoup de coureurs sans dossards étaient là en plus des 35000 avec dossards - une belle pagaille et parfois difficile d'avancer - très irrégulière au niveau des kms - enfin j'espère faire mieux la prochaine mois - st Michel si j'arrive à convaincre mon mari de le faire également sinon peut être Caen - en attendant repos pour toute la semaine et bravo à tout ceux qui ont réussi leur objectif et aussi à ceux qui malgré toutes leurs douleurs ont fini leur course avec courage

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Muloye (invité) le 05/04/04 à 14:11:56

Merci de tous vos témoignages...

Je prends un pied fou à vous lire.
J'ai l'impression de vivre le marathon de l'intérieur (ou de revivre Paris 2002 et 2003), et me permet de me projeter sur celui de LYON (25 avril).

MERCI A TOUS ET BRAVO...
Mieux qu'un livre ou que les images des élites à la TV.
Le marathon est populaire grace à vous tous, que vous fassiez partie des meilleurs ou du "troupeau" (j'aime bien cette image).

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par adr (invité) le 05/04/04 à 14:24:31

C super, premier marathon, objectif 3h (dossard rouge), j'ai laché les lievres au balons rouges, j'ai fait toute la course en solo j'ai realisé 2h 46m, le kilometre qui m'a le plus souffert c le 40 eme, mais c fini laquille a l'arrivée.
chapeau a tout les gens qui se sont aligné à la ligne de depart.

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Marlène (invité) le 05/04/04 à 14:42:57

Bravo, vous me donnez presque envie d'en faire un ! c'est la plus belle preuve pour moi.
M.

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Maria (invité) le 05/04/04 à 15:44:03

Bonjour,
Et bien moi aussi j'applaudis et vous félicite, c'était vraiment très palpitant de vous voir tous (de mon canapé,j'ai bien regretté de ne pas mettre déplacée), mais je suis daccord avec jess, on reste sur notre faim 1 ou 2h d'émission en plus nous aurai vraiment satifsfait. Merci de nous avoir fait partager un bout de votre voyage. Bonne récup,
Maria

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par TYnoo (invité) le 05/04/04 à 16:51:20

Hello !
Bah moi ct mon 2ème... je l'avais fait l'an dernier en 4h08.
Là, je visais 3h45, mais mes deux dernières semaines ont été perturbées par un gastro et un gros rhum.... et je pense que ça a pas mal joué à mon mal de jambes apparus au 30ème... alors que l'an dernier j'ai "volé" jusqu'au 38.
Bref, heureusement, il y avait le moral, et surtout mes deux autres potes : merci à Doudou et Oliver pour leur soutien... à nous 3 nous sommes allés jusqu'au bout en moins de 4h (3h57). donc pari réussi, on l'a fini... et heureux d'être arrivé :)
Belle course à faire ! Par contre, il faut bien s'entrainer... je sais toujours pas pourquoi j'ai péché comme ça a partir du 30ème : si c'est l'entrainement des 2 dernière semaines, ou les binouzes de mercredi derniers... mais courir avec 35000 personnes c bien chouette !:)
@+
TYnoo

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Muloye (invité) le 05/04/04 à 17:37:01

Le problème de gestion du mur des 30 kms peut-être évité en suivant un régime hyperglucidique durant la dernière semaine de préparation avant le marathon du dimanche. Beaucoup oublient cette phase alimentaire très importante. Il ne suffit pas de manger quelques pates la veille de l'épreuve...
Attention : ce n'est pas la solution à tous les problèmes de gestion de course, bien au contraire. Même avec un tel régime, d'autres facteurs entrent en ligne de compte et peuvent être décisifs dans la contre performance.

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Frédéric (invité) le 05/04/04 à 19:14:36

Voir à ce sujet dans la rubrique "A LIRE" sur la colonne de gauche de la page d'accueil du forum l'article suivant sur le "Régime dissocié" :
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=8
Si vous voulez un fichier complet avec exemples de menus et d'aliments, demandez-le moi par e-mail : fpoirier@hotmail.com
Fred

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par philippe (invité) le 05/04/04 à 20:29:56

merci de nous faire vivre cette course de l'intérieur. Je fais mon 1er marathon le 18 avril au touquet et j'ai la trouille. Où sont les temoignages des plus de 4 heures.On fait comme on peut pour le temps? non?

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par ASTIKO (invité) le 05/04/04 à 21:04:38

Merci Fred pour tes conseils.
J'en prends bonnes notes.

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Phil (invité) le 05/04/04 à 21:16:45

Merci pour tous vos récits palpitants et encore bravo à tous.Vous donnez vraiment envie. Par contre, la retransmission TV, y'en avais que pour les 1ers, a croire qu'ils n'étaient que 6 ou 7 a courir, dommage. Quelle ambiance. vivement l'an prochain. et j'espère que vous n'êtes pas trop courbattus.Chapeau a tous.

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Muloye (invité) le 05/04/04 à 21:18:00

Pour Philippe,
Ne t'inquiète pas pour le 18. Profite du moment présent lors de la course. Ne pense pas chrono. Et ne va pas trop vite.

Pour mon premier marathon (Paris 2001), j'ai couru avec mon cardiofréquencemètre et j'ai respecté ma fourchette cardiaque correspondant à mon endurance.
Bilan : 4h37' avec beaucoup de ressources pour finir, ce qui m'aurait permis de faire 50 kms si la course en comptait 50.
Le but était de finir quelque soit le chrono.
Mes 2 derniers kilomètres ont été les plus rapides de tout le parcours (je me suis laché qu'au 40ème, car j'avais peur de lacher les chevaux trop tot et de ne pas finir).

Je n'ai eu aucun mal à récupérer (quelques courbatures sans plus). Avec une bonne préparation et un régime hyperglucidique la dernière semaine, tout c'est donc bien passé.
Ce qui m'a permis d'avoir quelques bases pour le marathon de Paris 2002 (3h50' mais en restant scotché au bitume les derniers kms).
Tiens nous au courant de ton marathon...
A+

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Lou (invité) le 05/04/04 à 21:45:58

C'etait mon premier marathon g 21a, mon but était 3h et je l'ai fait en moins de 2h40 ce qui me semble un trés bon temps rendez-vous pour le prochain marathon de paris en 2005,entrainer vous bien et bon courage.

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par micha (invité) le 05/04/04 à 22:00:59

Bonsoir et un grand bravo à tous les participants du marathon de paris et surtout merci à tous les gens qui sont venus nous encourager!!!

Pour moi c'était mon premier marathon...
je suis partie tranquille et très émue d'être parmi cette foule de "fous furieux"!
j'étais heureuse comme tout, souriante et très à l'aise... je gerais bien mon truc ( un p'tit coup d'oeil sur le chrono tous les km, un p'tit coup d'eau tous les 5 km, un p'tit truc à manger tous les 10...) j'étais super bien... j'usqu'au 30ème km ( je tournais en 5 au 1000 à peu près avec même un peu d'avance)... cette fameuse barre des 30 km je croyais que c'était un mythe! et ben non... et puis après le 32ème j'ai commancé à flancher sérieusement au point de perdre 10 minutes sur les 10 derniers km ( oh la la reste cool ma p'tite mère... reste cool ... allez on va jusqu'au bout!!!)
je termine donc en 3h40 et je suis très fière de moi!!!
d'ailleurs je n'ai pas arrêté d'y penser toute la journée... j'étais sur un petit nuage... zen... malgré des coubatures horribles!
la seule chose qui me chagrine un peu c'est que je me suis sentie très seule à l'arrivée... mon chéri n'avait pas réussi à me retrouver à temps et j'avais perdu mes amis d'entraînement pendant la course... je n'ai donc pas pu faire exploser ma joie en direct et je trouve ça dommage, je ne me voyais pas sauter au coup d'un parfait inconnu! ... mais bon c'est peut être aussi parce que j'étais trop fatiguée... je n'ai pas réalisé tout de suite... je ne pensais qu'à une seule chose : à boire!
à l'heure où je vous écrit ces quelques lignes... j'ai toutes ces images fabuleuses et ces sensations uniques qui me reviennent dans la tête et dans le coeur... c'est une aventure humaine hors du commun et je souhaite à tout le monde de vivre, ne serait ce qu'une fois, une telle chose dans sa vie. le fait de pouvoir se dire que l'on peut atteindre voire même de dépasser ses limites n'est ce pas la meilleure façon de se prouver que l'on est bel et bien vivant?...

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par symagbb (invité) le 06/04/04 à 09:01:12

Philippe lit mes messages, et comme le dit Muloye la dernière semaine est primordiale(repos et regime).
A ce sujet jette un coup d'oeil sur le regime proposé par Fred(regime spaghetti) et par la même occasion demande lui des conseils pour cette dernière semaine.

N'angoisse pas, ce n'est que du bonheur si tu géres bien le sujet.

De savoir que tu participes le 18 Avril à un marathon me fait baver.

Je te souhaite une excellente course et beaucoup de courage.

@++++

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par pag (invité) le 06/04/04 à 10:13:48

juste pour info, les photos sont deja sur le site maindruphoto.com.
bye
pag

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par cassou (invité) le 06/04/04 à 11:11:21

c'est bizarre je n'arrive pas à les voir - j'ai un message comme quoi elles n'y seront que demain ???

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Rom (invité) le 06/04/04 à 11:48:27

j'arrive meme pas a acceder au site de maindru
je suis de plus en plus decu par l'amateurisme de ce site, des qu'il y a un grand evenement le site s'ecroule completement

j'espere quand meme que contrairement au semi les photographes auront reussi a prendre tout le monde

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par cassou (invité) le 06/04/04 à 12:41:17

alors là faut pas réver comment une dizaine de personnes disséminées sur le parcours auraient t'ils pu photographier 35000 personnes ? C'est irréalisable

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Rom (invité) le 06/04/04 à 13:13:41

Je pense qu'ils etaient un peu plus d'une dizaine (de memoire il y avait au moins 6 points photo avec a chaque fois 4/6 photographes). Mais c'est vrai que ca fait beaucoup de monde a photographier.

Par contre pour ce qui est de la lenteur du site c'est une autre histoire !

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par cassou (invité) le 06/04/04 à 13:55:13

j'ai réussi à me connecter sur le site mais ne présente que des photos de paysage - aucune photo indiduel - c'est pareil pour vous ???

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par christian60 (invité) le 06/04/04 à 14:24:54

idem pour moi , mais sur le site marathondeparis ils disent que les photos seront disponibles demain mercredi , donc patiente ...........
A+

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Titus (invité) le 06/04/04 à 16:07:25


Moi j'ai déjà mes photos , enfin 2 de moi et 3 du départ collectif.

A+

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par BouBou (invité) le 06/04/04 à 16:42:21

Bonjour, c'est long vous savez de récupérer les fichiers images, puis les identifier une par une par N° de dossard pour que le moteur de recherche du site sache trouver la photo demandée. Et il doit y avoir du monde qui se connecte en ce moment pour voir les photos, d'où encombrements... BouBou

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par pag (invité) le 06/04/04 à 19:49:27

je confirme des photos sont bien presentes sur le site maindruphoto.com.
peut etre pas encore tous, en tout cas j'en ai deja une. Patientons jusque demain pour le reste.
oui rom le site est a la ramasse, avec l'ADSL j'ai attendu prés de 3mn pour me connecter et presque 5 pour le visu des photos.

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Mif (invité) le 06/04/04 à 20:15:12

Ca y est , c'est fait. 4h03 mn pour 42 km.

Il me faut attendre 13 min après le départ des pros pour enfin franchir la
ligne de départ. Heureusement, une puce électronique à ma chaussure prend
mon temps quand je franchis la ligne de départ. Il y a un monde fou, 34500
coureurs. Niveau sensation, démarrage tranquille, vitesse de croisière de
10.5 atteinte entre le 10 et le 21 ème km. Ensuite, super forme entre le 21
et le 30ème avec 12 de moyenne. Il y a toujours du monde autour de toi,
c'est fou. A l'horizon, des coureurs et rien d'autre. A peine le loisir de
regarder le Louvre, le bois de Vincennes, la Seine, la Tour Eiffel. Je
prends le temps de bien m'alimenter à chaque ravitaillement. Jusqu'au
35ème, ca allait, puis le plus difficile est arrivé... Les jambes commencent
à être de plus en plus lourdes, et à partir du 39ème, des crampes aux
quadriceps. Je m'en souviendrai toute ma vie de ce putain de bois de
Boulogne. Obligé de ralentir l'allure mais pas question d'arrêter, sinon le
moral en prend un sérieux coup et puis difficile de repartir. Alors, on
s'accroche, de nombreuses personnes s'arrêtent, font des étirements, ou
marchent tout simplement. D'autres abandonnent tout près du but. Il ne reste
que 3 km mais ce sont les plus durs. Je me sens parfois un peu mieux, alors
j'accélère de nouveau, les crampes reviennent, et encore et encore jusqu'à
la ligne d'arrivée. Du km 10 à l'arrivée, j'aurai doublé plus de 5000
personnes pour arriver en 19180ème position et si on tient compte de la
durée réelle, en 18217 ème position sur 34500 participants.

Un sentiment étrange m'envahit, entre une grande lassitude et la joie
d'avoir terminé mon premier marathon dans les temps prévus. Les
organisateurs récupèrent la puce de chronométrage accrochée à ma chaussure,
je reçois ma médaille un peu moche et un poncho pour rester au chaud, et
enfin le dernier ravitaillement. Tu es tout seul, exténué et tu as une
grosse envie de pleurer...

Après, tu récupères tes affaires, tu te changes et je retrouve mes deux
femmes sous l'arc de triomphe afin de faire un barbecue sur la flamme du
soldat inconnu. Retour en métro à la gare de l'est, petite bouffe au buffet
de la gare et retour la maison. La boucle est bouclée.

Pendant, deux ou trois jours, tu as des jambes en bois exotique. Tu
recherches les escalators et tu maudis les escaliers... Heureusement, pas
d'ampoules mais deux ongles qui tomberont un de ces jours...

Demain après-midi, petit décrassage. Petit à petit, c'est déjà reparti et tu
penses déjà au prochain !

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par gregnalex (invité) le 06/04/04 à 20:38:25

Merci pour ce sympathique récit Mif et bravo à toi!

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Muloye (invité) le 06/04/04 à 21:11:52

Bravo, c'est super ce que vous avez tous fait. Surtout pour tous ceux qui ont participé pour la première fois à un marathon.

Vos récits sont criant de vérité et de sport comme je l'aime. Inconnu parmi la masse, le troupeau comme beaucoup l'appellent... ça c'est le sport populaire, la course à pied quoi...

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par sophie (invité) le 07/04/04 à 13:47:40

Bon eh bien, comme Marlène, qui en avait eu la primeur avec SergeB, m'a menacée de publier ce récit si je ne le faisais pas moi-même, je me lance donc !
J'espère qu'il pourra, comme l'avait fait pour moi le récit si vivant de Poussinx, inciter ceux qui hésiteraient encore à se lancer ! Et parmi eux Marlène :-))
*****************
Vous attendiez les impressions de fin de peloton ? En voici !
Quelques impressions (c’est un peu long, mais j’ai voulu donner des détails), sur mon premier marathon !

Objectifs : pas d’objectifs de temps, seul objectif : terminer dans un état de fraîcheur correct ! J’ai suffisamment à faire côté professionnel, et personnel (on est en pleine procédure d’adoption…), pour ne pas me rajouter une pression supplémentaire avec un objectif de temps, et puis je détesterais devoir abandonner pour avoir mis la barre trop haute !

Entrée dans le sas 4h30. J’ai cherché sans succès au niveau des vestiaires Olivier, un copain du club de CAP, qui m’a gentiment proposé de m’accompagner pour ce premier marathon. Soutien psychologique très précieux !
Finalement, ça y est, on se retrouve ! Hourrah !

Départ en marchant, puis en trottinant, et surtout nécessité d’éviter de se prendre les pieds dans les innombrables sacs, vêtements qui jonchent le sol, qui plus est mouillé et donc très glissant.

On se cale dès que possible sur les meneurs d’allure. Ils sont très joviaux et sympa, on rigole, on parle.

Au milieu de l’avenue, une spectatrice de notre ville de Gironde qu’Olivier connaît et salue joyeusement.
On rigole, on en prend plein les neurones, on est hilares d’être là, enfin ! Bien décidés à profiter au max de cette aventure !
Un coureur traîne un char romain, il « chevauche » un cheval blanc, en polystyrène. Près de lui, un centurion romain, ou plutôt une « centurionne » !
Plus loin des mineurs de fonds poussent une charrette de mine contenant du charbon !
Une danseuse en tutu court devant nous. C’est une néo-zélandaise. Olivier essaie d’entamer la conversation, mais elle ne comprend rien à ses tentatives d’humour, c’est raté !

Fin des Champs Elysées, Place de la Concorde, rue de Rivoli. Le soleil brille, le moral est au beau fixe. C’est fabuleux de parcourir ces lieux mythiques, aujourd’hui réservés aux seuls coureurs.
Nation, République ! Emotions, ,émotions, j’ai autrefois travaillé dans ce quartier, ça me fait tout bizarre…

Début du bois de Vincennes, je commence à guetter, car j’ai de la famille qui doit m’attendre par ici. Je leur ai suggéré le point km 16, mais personne de connu en vue. Public assez sympa, qui encourage, et surtout toujours ces orchestres, qui mettent une ambiance de fête, et les rires et chansons des joyeux lurons qui portent les ballons roses.

Je profite d’un buisson, au cas où, et la suite me dira que j’ai bien fait, car les buissons sont rares !

Au niveau du semi, j’aperçois en fin ma mère mais impossible de faire une halte, tant il y a de coureurs à ce niveau là.
Presque en même temps, je perds Olivier de vue, et malgré toutes mes tentatives, on ne se retrouvera plus !
Les meneurs d’allure continuent à nous stimuler, encourager, c’est génial, rien d’autre à faire qu’à se caler sur leur pas. Je regarde à mesure les temps de passage prévus, on est une mn en avance à peu près.
L’un d‘eux m’explique qu’au marathon du Mont St-Michel, ,il a géré à dix secondes près ! C’est époustouflant.
Je me suis fait une raison, Olivier doit être devant, et j’arrête de le chercher car c’est perturbant, et casse-gueule de se tordre le cou tous azimuts pour tenter de le retrouver !
Je suis comme une gosse, toute émerveillée du spectacle, de l’ambiance.
Beaucoup de brésiliens…(Et puis voilà le célèbre « Super Mario » !

Les meneurs nous promettent le mur et les difficultés au 38ième….
Si bien que le 30ième passe sans qu’on s’en rende compte.
Le ravitaillement du 35ième déjà… Les meneurs d’allure nous recommandent de prendre un ravitaillement conséquent, car ce sera le dernier où on prendra le temps de s’arrêter. Mais problème, quand on arrive, plus de gels énergétiques (ça j’avais prévu, et pris une provision perso, heureusement !), mais plus d’eau non plus ! Beaucoup plus gênant, surtout que les gels donnent soif !
Avec l’absence d’éponges aux points d’épongeage, ça fait beaucoup !
Le public est toujours aussi encourageant, une femme en roller me dit « Courage ! Plus que 7 km ! »

Bois de Boulogne très attendu. Je cherche… un buisson épais, j’hésite, et c’est trop tard, car en fait il n’y en a plus ! Grossière erreur, je regretterai amèrement d’avoir raté l’occasion qui se présentait, j’ai un mal de ventre atroce.
Sinon tout va bien, j’écarquille les yeux net je suis toute ouïe, je me dis qu’il faut en profiter au max, c’est presque fini !

Le char romain est arrêté, défection de la romaine, qui semble souffrir et prend place dans le char !
De plus en plus de coureurs marchent désormais, il faut zigzaguer pour les éviter.

Le 38ième km tant redouté arrive, et toujours pas de mur, je n’en reviens pas ! Encore environ 1,5 km, et puis un spectateur nous dit qu’on arrive, plus que deux virages ! Et en effet on y est ! Km 42, je sprinte jusqu’à l’arrivée
Photos, ligne ! 4h28’30’’ ! ! Je suis marathonienne ! Premier marathon à 44 ans ! Je me pince, tant j’ai du mal à y croire ! Si j’avais imaginé voici 3 ans, quand j’ai commencé à courir, qu’un jour je serais là ! Je suis sur un petit nuage !

Je cherche mon mari mais impossible de le trouver, et je trouve dommage et frustrante cette arrivée un peu désordonnée. Une employée de la mairie m’aide gentiment à passer le poncho récalcitrant. J’ai froid.

Les meneurs d’allure sont introuvables vu le monde.
On m’aide à enlever la puce, puis c’est la remise de la médaille (avec tant de désinvolture que j’ai d’abord cru que c’était un vulgaire porte-clé !)
J’ai du mal à matérialiser, à réaliser que ça y est, ce moment tant attendu est arrivé. Je suis un peu déçue par cette pagaille, puis paniquée car je ne retrouve toujours pas mon mari, et je réalise que je n’ai ni argent, ni vêtements de rechange, ni téléphone !
Je retrouve les meneurs d’allure et les remercie chaleureusement de leur soutien si efficace. Ils semblent heureux, et m’offrent… un de leur ballon… J’ai l’air gourde avec un ballon de baudruche, j’ai un peu passé l’âge, mais je n’ose pas décliner leur offre !

Enfin mon mari ! Il me félicite et me raconte sa course, terminée dans la douleur : il n’a pu éviter une bouteille jetée juste sous ses pieds par un coureur indélicat. Bilan : entorse. Il n’a pas atteint son objectif de 3h20, mais a néanmoins terminé en 3h32, ce qui me semble déjà très bien vu cette blessure !
Je donne le ballon à un gamin, ravi.

Voilà donc mes impressions…
Moments exceptionnels, dont j’ai vraiment profité dans la joie, à l’écoute de mes sensations, et à ce sujet je ne regrette pas d’avoir eu des ambitions modérées, en cherchant avant tout à finir, et en considérant ce premier marathon comme un test sur cette distance mythique !
Avec le recul je me dis que j’aurais pu faire mieux, mais je m’en suis tenue à ce que j’avais prévu : suivre un rythme régulier, sans blessure, et finir ! On verra pour le prochain ! !
En tous cas, mon entraînement a fait la preuve de son efficacité : aucune douleur, aucune difficulté, excellentes sensations.

Retour par le métro.
Auparavant j’essaie de joindre Olivier, mais le réseau est saturé.
J’apprendrai peu après qu’il a été retardé par une grosse ampoule, et a fini en 4h54mn… J’avoue que j’avais imaginé passer la ligne d’arrivée en duo, et ça m’a manqué…

Voilà, en un peu long, mes impressions du moment !

Merci à tous ceux qui nous ont prodigué des conseils, et à tous les spectateurs !
Et à tous ceux qui hésitent encore, allez y, c’est vraiment extra !

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par Marlène (invité) le 07/04/04 à 13:56:51

ça c'est du challenge Sophie ! et pas comme Manga qui veut me prendre sur 10 bornes, pfffffff !!!
M.

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par sophie (invité) le 07/04/04 à 14:03:26

En effet Marlène, je prèférerais un marathon car on aurait TOUT notre temps pour bavarder, alors que sur 10, tu me ferais rendre mes tripes avec tes 48', moi frise seulement les 50 !!

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par KITOU (invité) le 07/04/04 à 19:33:47

Comme pour beaucoup d'entre vous c'était mon premier Marathon.Incontestablement cela restera un grand moment pour moi meme si........
Meme si ma "performance" n'est pas à la hauteur de mon objectif (4h07 au lieu de 3h59....)pas loin certes mais un peu déçu.Par contre c'est une excellente base pour la suite.Coté course, le mur c'est situé autour du 35ème car avant j'étais toujours dans le rythme de moins de 4h.Courrir seul ne m'a pas aidé à ce moment là.
Que c'est-il passé ?
Mon analyse montre que malgré le respect a la lettre du plan d'entrainement de JI et le sérieux de la diététique depuis environ 3 mois , il m'a manqué quelque chose.
Plusieurs pistes que vous pourrez commenter :
1)Choix du plan d'entrainement sur 3h30 pour objectif 4h....

2)Ravitaillement mal négocié au 35ème

3)Barre trop haute pour mes capacités

Il y a peut etre d'autres explications et n'hésitez pas à me donner votre avis.
Pour ma part je penche pour un mixage des 3 points , mais surtout le ravitaillement du 35 ème et peut etre avant , ou je n'ai pas suffisamment bu .Car à l'arrivée la déshydratation n'était pas loin.
Qu'en pensez-vous ?

Coté organisation , je regrette de ne pas etre parti avec le groupe des 3h45 car au moins j'aurai eu la chance de rencontrer les meneurs des 4h.........
Coté ambiance , c'était vraiment magique notamment dans le long tunnel ou les frissons me gagnent encore avec le souvenir de l'ambiance qui y régnait.
Coté 35ème encore l'ambiance n'est plus la meme et le public beaucoup plus clairsemé

A l'arrivée la première réaction a été d'etre content d'arriver à bout des 7 derniers kms .
Ensuite pas d'ambiance du tout , simplement une remise de médaille comme un prospectus et la queue pour l'eau .....
Difficile de sortir de la zone coureur (goulot d'étranglement) et à la sortie , je devais retrouver ma famille à la lettre de mon nom , et la vous connaissez la suite............c'est quand meme un peu léger pour une course comme celle-ci (est-ce pareil ailleurs ?)

Vous allez me trouver négatif et pourtant , j'ai passé un fabuleux momment et je suis prèt à le revivre l'année prochaine à Paris.
Merci à tous les bénévoles et au public présent.
Merci a l'ensemble des coureurs pour leur bonne humeur

Participants du marathon de Paris : vos réactions et commentaires par clovis (invité) le 07/04/04 à 20:09:42

moi j'ai fais 2h56'48", mais les conditions meteo etaient pas terrible

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge