fréquence cardiaque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fréquence cardiaque par gémalomenix (invité) le 10/04/04 à 14:25:38

Salut!
Je viens d'acquérir mon premier cardio et je suis allé courir avec un pote qui est a peu près du même niveau que moi, un peu plus sportif sans doute.(natation régulièrement)
Constat : sur le plat,je tourne à 160 , lui à 145, et dans les côtes , en "tirant dessus",je monte vite à 180 , lui à 160.En fin d'exercice,après une heure et 1/4 ,on a fini par 2 minutes de côte "casse-pattes" ,bien cramés , moi à 187, lui à 173.
Comment expliquer cette différence,surtout à la fin,en considérant que nous sommes dans le même état de fatigue?
Je devrais griller plus de ressources que lui ,et finir derrière,non?

Comment courir intelligemment pour faire diminuer ma FC en moyenne?

Merci de vos conseis!

fréquence cardiaque par (invité) le 10/04/04 à 14:42:57

Il suffit de courir moins vite ! Il faut apprendre à courir en endurance (pour cela il faut connaitre sa frequence cardiaque maximum : à 187 tu ne dois pas etre loin). donc exerce toi à courir à 140-150 pulsations et réserve les plus hautes fréquences à des exercices spécifiques (fractionné ou seuil)

fréquence cardiaque par spirdion (invité) le 10/04/04 à 15:20:37

fréquence cardiaque à ne pas dépasser 220 - son âge.
Exemple pour 25 ans = 195 maxi
Pour faire decendre la fréquence cardiaque il faut courir plus longtemps et surtout moins vite.
Toutefois c'est au fil des entraînements que tu va te sentir de mieux en mieux.A surveiller également la fréquence cardiaque au repos ( à comparer avec ton copain )
et le temps que tu mets pour redescendre à une rythme inférieur à 90 pulsations environ .
lors d'un effort il vaut mieux prendre la FC sur 15 secondes et x 4 pour être sûr de ton rythme car en une minute celui-ci commence à descendre.
POUR RESUME ENTRAINEMENT MOINS SOUTENU FREQUENCE ENVIRON 140 ( les plus de 180 sont réservés au fractionné )
cela résume ce que vient de dire le précédent interlocuteur.
BON COURAGE

fréquence cardiaque par gémalomenix (invité) le 10/04/04 à 15:37:37

salut!
merci pour vos conseils,je me doutais bien que je courais un peu n'importe comment...Sue cette heure 1/4, je tourne à 150 minimum et la plupart du temps entre 165 et 170,et >175 dans la moindre côte.
Ce qui m'intrigue c'est que pour rester à 140,il va falloir que je cours quasi sur place!Mon coeur monte en effet très vite à 150 à la moindre allure...et à 150 je n'ai vraiment pas l'impression de m'épuiser.
Pour info, j'ai pris dernièrement mon pouls juste avant de m'endormir ,sur une minute, et je tourne à 48, mon pote lui m'a dit qu'il était à 42.
Au repos : 60
Fin de l'effort : 185/190
Après 1 min : 125/130
Après 5 min : 100/110
Pour descendre sous 90 , compter une bonne 1/2 heure!

2 heures devraient suffire à 150,non?
Merci

fréquence cardiaque par SPIRIDON (invité) le 10/04/04 à 15:59:23

oui pour l'instant ne dépasse pas 150, de toutes taçon si tu montes plus ( tu ne tiendras pas la distance et de plus tu fatigues ton coeur) il faut être patient c'est au fil des entraînements que cela va payer;
Par contre à quelle allure cours-tu ?
Depuis combien de temps ?
quelles sont approximativement tes distances d'entraînement
Quel est ton but ? plaisir , santé ou compét.
Il me semble anormal que ton coeur qui bat si bas au repos monte si vite ( ex sur un marathon pour tenir la distance il faut battre entre 130/150 pour être bien)
quant tu dis faire du sur place à 150 pulsations, dis mois à quelle vitesse tu tournes?
Si tu n'as pas beaucoup d'expèrience en course à pied il faut voir un médecin et lui expliquer ce problème.

fréquence cardiaque par gémalomenix (invité) le 10/04/04 à 16:25:11

salut!

Mon but: déjà essayer de courir 3 fois par semaine sans en avoir marre au bout d'un mois.Ensuite, je pense peut-être m'orienter vers du 10km ou semi si la motivation demeure.
Il y a quelques années j'avais fait 3ou4 10000m sur une piste en vue de faire un 10km le mois suivant,j'avais tourné en 40min le jour J.(frustré de pas être passé en-dessous,rogntidju..)
Actuellement je cours dans un parc,depuis 3 semaines, avec des côtes et descentes,donc difficile de juger la vitesse.Je mesure 1m81 pour 76kg, et c'est l'excédent de 5/6kg par rapport à mon "poids de forme" qui m'a motivé pour commencer à courir.
Sinon,je compte bien utiliser le cardio de mon pote la prochaine fois car je trouve quand même étrange d'être à 155 sur faux-plat descendant à allure "je regarde les oiseaux dans les arbres"(13/14 km/h?)...(j'utilise un polar A3 tout simple)
Merci pour ton attention! : )

fréquence cardiaque par SPIRIDON (invité) le 10/04/04 à 18:12:09

si tu es à 150 pulsations à 13/14 KMS H ce n'est pas inquiétant, cette fréquence va diminuer au fil des entraînements, et je suppose que les + de 180 sont le fait des difficultés du parcours ,donc des changements de rythme.
Surtout ralenti la cadence 2 à 3 kms avant de t'arrêter.
bonne continuation et bonne chance pour tes objectifs.
amitiés.

fréquence cardiaque par gémalomenix (invité) le 11/04/04 à 17:52:33

Ok!merci pour tous tes conseils, je vais en tenir compte immédiatement.Bonne continuation aussi !
A+

fréquence cardiaque par guenièvre (invité) le 12/04/04 à 11:50:48

salut à tous,
moi je n'y comprends rien à la fc en effet plusje cours vite en compétition '10 kilos) plus ma fréquence cardiaque monte 196 et je me sens bien ce qui ne suit pas c'est les mbes alors qu'on me dit plus tu t'entraînes à allure 70 % tu devrais descendre si quelqu'un peut m'éclairer, et une autre question pkoi régresses-t'on ? je pense que c'est depuis que je fais de la piste est-ce possible ? merci

fréquence cardiaque par SPIRIDON (invité) le 12/04/04 à 12:11:46

il est normal que si ton rythme de course est élevé ta fréquence cardiaque va monter, exemple les coureurs de courtes distances 100 à 1500 m ont des fréquences cardiaques élevées en fin de course apès le sprint.
je pense que si tu à une fréquence card de 196 au 10 000 m
c'est que tu est à fond et que tu est à la limite de tes possiblités en vitesse, si tu cours un distance infèrieure ta FC sera sûrement identique, le principal c'est de savoir en combien de temps elle redescend à un rythme normal.
Je suppose que si tu augemente la distance, donc ton rythme de course sera moins élevé et ta FC sera moins élevée.
exemple sur un 800 je montai à plus de 190 alors que sur un marathon ma FC moyenne était de 130/150 selon mon allure de course.
Quant à ta régression 1) on ne peut pas être au mieux de sa forme tous les jours et à chaque compét.
Que fais-tu en fractionné et combien de fois fractionnes tu par semaine ?
Que fais-tu lors des autres entraînment en distance et en temps?
Quelles sont tes distances en compét?
Si tu t'entraîne normalement tu devrais être à peu près au même niveau ( mais je te répète on ne bat pas son record à chaque sortie.
la fréquence cardiaque MAXI = 220 moins sont age soit pour 196 tu dois avoir aux alentours de 24 ans.

fréquence cardiaque par guenièvre (invité) le 12/04/04 à 14:19:26

je n'arrive pas à lire la réponse de spiridon c'est normal ?

fréquence cardiaque par guenièvre (invité) le 12/04/04 à 15:46:03

oui sur un 10 je commence à 190 et je finis à 196.
j'ai 37 ans je cours depuis bient^to un an et demi.
je cours 5 fois par semaine.
endurance 85 à 90 % 1 heure de 196 côtes terrain vallonné
fractionnés : 500 x 5 à 2 (vma 16)
endurance 70 % 1 heure avec côtes terrain vallonné
fractionnes : 1000 x 4 4 minutes
endurance 85 à 90 % pendant 1 heure
je ne fais que quelques 10 meilleur (43) maintenant 46
je vais rajouter une 6 ième séance à 70 %

fréquence cardiaque par cyril (invité) le 12/04/04 à 17:59:23

Salut

Pourquoi toujours se fier au cardio?J'ai commencé à courir sans cardio il y a 3 ans, j'en ai acheté un et je l'ai adopté pendant 6 mois mais maintenant je m'en suis débarassé et je cours sans, à la rigueur c'est bien pour faire de l'endurance mais sinon je crois qu'il vaut mieux se referer aux temps de passage et donc aux vitesses.

Il me semble que même si on debute on peut courir sans cardio sans être dans le rouge, courir est une chose naturelle.De plus la frequence cardiaque n'est pas proportionnelle à la vitesse, bcp de facteurs l'influencent et en plus il existe une derive cardiaque.
Le cardio est peut-être un objet interessant mais il ne faut pas juger que par ça je pense

fréquence cardiaque par guenièvre (invité) le 12/04/04 à 18:55:21

salut cyril
disons que je suis accro au cardio maintenant dès que je sors sans hop je reviens
pour répondre à l'une des questins de spiridon que j'ai oublié au-dessus ma fréquence cardiaque baisse très rapidement.
au repos je suis à 39 maxi 196

fréquence cardiaque par emmanlap (invité) le 12/04/04 à 19:22:16

je cours au cardio depuis 13 ans et je l'utilise comme une information au meme titre que mon souffle ou le temps qu'il fait. Depuis 5 ans je l'utilise en compet (triathlon courte et longue distance, 10km, semi, et dernièrement marathon). la fc max dépend beaucoup des conditions météo. j'ai fais un 10km en juin dernier à 198 de moyenne. il faisait 30°. le 4 avril au marathon de Cheverny j'ai tourné à 170 avec une pointe à 179. il faisait 12°. Je crois que l'important c'est d'abord de déterminer sa fc max réelle par un test de 2000m sur piste très vite mais à allure régulière. En plus on fait d'une pierre 2 coups parce qu'on détermine en meme temps ses temps de travail pour sa vma et son seuil. 220- l'age c'est purement théorique. j'ai 41 ans et mas fc max est de 194 alors qu'en théorie elle devrait etre de 179 ! Pour les femmes, c'est meme 226- l'age en théorie.
A partir du réel il suffit de suivre les conseils de Jogging international ou VO2 et çà marche.

fréquence cardiaque par Phil38 (invité) le 13/04/04 à 10:57:49

Message pour emmanlap.
Peux tu préciser comment se déroule ton test sur 2000 m pour déterminer sa FC max.
Merci.
Philippe

fréquence cardiaque par gémalomenix (invité) le 15/04/04 à 16:01:40

Salut!
Par rapport à mes messages précédents :
J'ai été courir avec mon pote l'autre jour, une heure et quart, en s'appliquant à ne pas dépasser 150 pulsations, sauf dans les côtes (160) ,et je n'avais pas pris autant de plaisir à courir depuis longtemps! J'ai eu l'impression de ne pas puiser dans mes ressources du tout.Je repars faire du foncier aujourd'hui, mais sur 2 heures je pense...
Par contre mon pote est systématiquement 10 pulsations en-dessous de moi, et ça m'énerve...rogntidju...m'en vais faire du foncier...A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge