le fractionné en vélo peut-il remplacer celui en courant?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

le fractionné en vélo peut-il remplacer celui en courant? par max (invité) le 20/04/04 à 14:06:28

bonjour,

je fais 2 longues sorties (mini 2 heures en colline) de cap la semaine et une course de 10-15 km toutes les 2-3 semaines. je tourne en 45 minutes au 10 km.

je n'ai pas le temps (et l'envie) de faire du fractionné pour gagner de la vitesse sur stade ou sur route.

par contre je vais travailler en vélo (25 minutes à l'aller et 40 minutes au retour).

est-il possible de faire la (ou les) séance de fractionné en vélo?
si oui de quelle manière? sachant que j'ai une cote de 6-7 km à 8 ou 9%.

merci de vos réponses

max

le fractionné en vélo peut-il remplacer celui en courant? par Frédo_59 (invité) le 22/04/04 à 00:38:27

Bonsoir,
Très bonne idée d'aller travailler en vélo.
Le fractionné en vélo s'effectue de la même façon que la Càp : il faut alors se fixer une montée en FC (jusqu'à 165, par exemple), se stabiliser pendant 30 secondes ou 1 minute, puis revenir à une FC plus basse de 140 (tjrs par exemple). répéter l'opération plusieurs fois.
Pour progresser, on peut monter plus haut en FC, se stabiliser pendant le même temps, et descendre un peu plus bas en FC, etc...
Voici des exemples que je pratique le Dimanche en Vélo de Route ou en VTT, alternant ainsi avec les compétitons de CàP que j'ai chaque semaine...
Bien sportivement,
Frédéric.

le fractionné en vélo peut-il remplacer celui en courant? par Phil38 (invité) le 22/04/04 à 09:58:42

Je suis intéressé par tes séances de fractionné en vélo, peux tu détailler une de tes séances (durée totale, nb de fractionnés, sur le plat, en côte, ...).
D'avance merci.
Philippe.

le fractionné en vélo peut-il remplacer celui en courant? par Frédo_59 (invité) le 22/04/04 à 23:34:42

Bonsoir,
Ma séance vélo: d'abord du plaisir... le dimanche; une sorte de "récréation" pour moi, après la compétition "dure" voire très dure en générale du Samedi (Courses de 10 à 21,1 toute l'année).
Un bon échauffement m'est nécessaire (je démarre vers 10h30, alors que j'ai couru à 15h00 la veille !) = remettre en place les muscles, les articulations, les tendons et ligaments, etc...
Surtout, bien s'assurer d'avoir les pédales dans l'axe de la route (si pédales automatiques), car sinon on peur se faire mal au bout d'une séance.
Au niveau vitesse: surtout pas trop rapide au début, avec des braquets courts, càdire ne pas forcer sur la musculature, à aucun prix !
"Mouliner ou tourner les jambes" est l'expression qui convient, pour cet échauffement; prendre le temps qu'il faut, ne pas forcer sur les jambes et ne pas avoir de mauvaises sensations ou avoir mal; c'est primordial !
Le vélo dans ces conditions, cela doit être un complément pour la Càpied (pour moi, c'est un peu plus que cela, car je le pratique à 50/50 avec la Càp).
Au bout de 30 minutes minimum (selon moi), on peut démarrer le fractionné : le but est de monter la Fc jusqu'à un certain niveau, acceptable au niveau sensations, mais suffisant pour en retirer du bénéfice : tout cela dépend du niveau de départ de la personne, donc difficile pour moi de l'estimer.
Exemple appliqué à mon cas: aujourd'hui j'en arrive, en roulant assez cool à avoir du mal à dépasser 125/130/140 de pulsations, sur un terrain plat.
Je démarre donc sur 1 minute en accélérant franchement, puis mon chrono "bippe" et me laisse 3 minutes de récupération... continuer à rouler évidemment mais en se relachant petit à petit... jusqu'à retomber à un palier de 140...
Au bout de 3 minutes, re-Bippe et c'est de nouveau accélération sur 1 minute... récup 3 minutes... etc... c'est le chrono. qui me donne le tempo.
C'est en partie avec cela que j'ai progressé dans le domaine physique en général : diminution de la FC et régularité (j'en suis parfois à 38-40 de FC Repos), respiration beaucoup plus ample et efficace, abdominale puis thoracique et claviculaire (j'ai également beaucoup progressé dans ce domaine). Sur le vélo, moins de traumatismes des membres inférieurs (ceux que nous connaissons pratiquement tous en CàP), le temps de bien respirer et de faire travailler les muscles antagonistes de la CàPied : on se muscle d'autre parties et renforce la sphère du genou: rotule, ligaments, etc...
Le secret de cet entrainement est la régularité et le TEMPS que l'on y consacre, car les rythmes cardiaques sont inférieurs, en moyenne, et ont travaille souvent en endurance fondamentale et active.
Seul le fractionné vélo permet de sortir un peu des sentiers battus, en accélérant franchement ou en progressant en côte.
La vitesse n'est pas un critère, c'est la FC qui est importante.
Le VTT est un autre moyen de faire du Fartlek (fractionné naturel, en fonction du terrain), plus ludique peut-être et intéressant.
Pour le relief maintenant, je pratique beaucoup sur le plat pour 2 raisons : d'abord j'habite dans le Nord et les côtes ne sont pas très fréquentes autour de chez moi (il y en par contre dans le Pas-De-Calais), ensuite parceque pour le fractionné 1mn/3mn, tu peux comparer d'une séance à l'autre avec le cardio. les améliorations dans l'abaissement de la FC et le temps de récupération (FC de récup. plus basse).
Enfin, je ne peux plus aujourd'hui me passer de la séance de vélo, au même titre qu'une bonne course ou une séance de CàPied !!!
J'ai trouvé un très bon équilibre pour le corps.
En tous cas, bon courage et bravo pour cette bonne initiative, qui a porté largement tous ses fruits sur moi-même...
bien sportivement,
Frédéric.
A votre disposition pour en reparler...

le fractionné en vélo peut-il remplacer celui en courant? par Phil38 (invité) le 23/04/04 à 09:51:30

Merci Fredo_39 pour toutes ces précisions.
Une dernière petite question, durant ta minute de fractionné, tu dis monter tes puls à 140 cela représente combien de ta FC max (approximativement bien sur).
Philippe.
Et encore merci.

le fractionné en vélo peut-il remplacer celui en courant? par Frédo_59 (invité) le 23/04/04 à 21:33:23

Bonsoir,
140 de FC correspond, pour moi, à 73% de FCMax environ...
(FCMax=176 et FCMin=42).
Pour mieux expliquer ce que je fait en Fractionné :
Après échauffement, je me tiens à un palier de 125 ou 130 ou 140 (suivant l'intensité de la séance que l'on veut faire et suivant l'état de fatigue...), Càd que je me débrouille pour ne pas redescendre en-dessous durant l'exercice. Puis on accélère durant 1 minute, au début assez doucement, puis au fur et à mesure, de plus en plus vite... On laisse récupérer 3 minutes (c'est un bon rapport pour que cela soit supportable, surtout au début !).
Le but du jeu est d'habituer son coeur à monter de + en + rapidement (plus d'essoufflement dû à une mauvaise adaptation du coeur à l'effort) et à récupérer le plus rapidement possible (= donc diminution de la FC plus rapidement, séance après séance).
De plus, la latitude de la FC (=FCMax-FCMin) augmente : la FCMin devient plus basse et la FCMax plus haute (avec des limites bien sûr...).
Les efforts les plus violents au début deviennent de plus en plus acceptables par la fonction cardio-pulmonaire (ex: départ d'un 10km !).
Il m'est souvent arrivé de paser de 110 puls. au départ (stress de la compétition) à + de 170 en quelques Dizaines de secondes seulement !
Aujourd'hui, j'encaisse beaucoup plus facilement ces départs...
En résumé, pour moi, le fractionné permet de développer une "souplesse" de la pompe cardiaque et de supporter des écarts importants !!!
Plus le fait que, comme la fréquence au repos est plus basse (grâce à l'endurance fondamentale également), les courses se font, à vitesse et effort égaux, plus facilement qu'avant : on peut donc les faire plus rapidement, d'où l'amélioration des chronos. (j'ai gagné à peu près 3 minutes en une année, mais j'ai 3 ans de Càp).
Tjrs à votre disposition pour d'autres réfléxions et conseils, issus de ma petite expéroience Vélo/Càp.
Bien sportivement,
Frédéric.

le fractionné en vélo peut-il remplacer celui en courant? par cyril (invité) le 23/04/04 à 21:41:44

salut

J'essaie egalement d'integrer pas mal de velo dans ma pratique de la course à pied, bien que je me concentre d'avantage sur la course à pied(avant c'etait le contraire, je faisais essentiellement du velo, la course à pied etait plus une activité annexe, bizarre!).

Mais comme je me fais pas mal plaisir en velo je continue à pratiquer les deux.
J'ai pas mal de côtes et faux plats montants et je m'amuse egalement à faire un peu de fractionné mais je me fais plaisir avant tout, je n'ai pas envie de faire des seances à velo hyper rigides, c'est plutôt à la sensation.
Je pense que le velo m'a donné pas mal d'endurance, je n'ai jamais fait trop de seances endurance en càp...

Ma question est la suivante:
Est-ce que tu remplaces vraiment une seance de fractionné de càp par du fractionné à velo ou est-ce que le velo se rajoute dans les temps où tu ne cours pas, en annexe?

Est-ce que tu fais de la piste egalement?

merci
à+

le fractionné en vélo peut-il remplacer celui en courant? par Frédo_59 (invité) le 23/04/04 à 21:51:06

Bonsoir,
D'après ton identité sur le forum, je sais que tu pratiques tjrs le vélo.

"Est-ce que tu remplaces vraiment une seance de fractionné de càp par du fractionné à velo ou est-ce que le velo se rajoute dans les temps où tu ne cours pas, en annexe?"
En fait, je ne remplace pas le fractionné de la Càp par du vélo, mais ma séance de vélo m'est indispensable, par plaisir comme toi évidemment, et parceque cela donne beaucoup d'endurance pour des risques traumatiques bcp plus faibles que la Càp.

"Est-ce que tu fais de la piste egalement?"
Je n'ai jamais fait de piste (ni en Càp, ni en vélo non plus !)
Par conte, je compt me mettre à la piste pour la Càp; je pense encore progresser, car cela doit donner + de précision et de comparaison dans les séances.
Tjrs dispo. pour bavarder...
Bye et bonnes courses.
Frédéric.

le fractionné en vélo peut-il remplacer celui en courant? par cyril (invité) le 23/04/04 à 21:59:38

Si j'ai bien compris tu greffes un peu de velo sur ton entrainement càp.Je suis assez d'accord avec ton approche, c'est vrai que le velo est moins traumatisant et le fait de faire des côtes et des faux plats muscle pas mal les jambes donc c'est egalement interessant dans ce sens.

J'aimerais egalement m'entrainer sur piste mais je sais pas trop comment proceder, il parait qu'on peut sans être licencié mais je suis assez sceptique, j'ai envoyé pas mal de mail dans un club sans aucune reponse, peut-être faut-il que je m'y rende directement.

Mais depuis peu je me suis étalonné des parcours avec mon velo tous les 200m pour fractionner, ça me semble assez précis.
salut

le fractionné en vélo peut-il remplacer celui en courant? par cyril (invité) le 23/04/04 à 22:03:12


J'ai oublié qque chose...
Il me semble que tu parlais d'etalonage de compteurs de velo dans un precedent post.
Je crois que tu disais d'etaloner avec des bornes kilometriques sur les departementales ou les nationales, j'ai tenté sur une nationale et je trouve une erreur de 10m sur 1km.Le problème est que j'ai essayé sur une departementale et là je trouve des ecarts de 40m par km!

Je me demande donc si on peut faire confiance à ce genre de bornes?Comment la distance a-t-elle été mesurée d'ailleurs?

merci

le fractionné en vélo peut-il remplacer celui en courant? par Frédo_59 (invité) le 23/04/04 à 22:04:22

En effet. Le vélo fait partie de ma panoplie d'exercices... Tout comme la nage en apnée en piscine, par exemple : Nage sous l'eau de 25 à 50m avec palmes et lunettes de natation. Cela a développé énormément chez moi ma capacité thoracique, donc très bon pour le souffle.
Voilà. J4ai une piste pas très loin de Lille. J'irais et donneraoi mes impressions.

le fractionné en vélo peut-il remplacer celui en courant? par cyril (invité) le 23/04/04 à 22:10:29

Je me permets de reposer ma question, je crois que tu n'as pas vu ma dernière question'ou peut-être que tu n'as pas la reponse, je le conçois egalement!)

merci

le fractionné en vélo peut-il remplacer celui en courant? par Frédo_59 (invité) le 25/04/04 à 22:32:23

Salut,
Je ne vois pas pourquoi les distances étalonnées en prin cipe par la DDE seraient fausses et variables d'une route à l'autre !!! C'est incompréhensible. Je vais refaire des essais très prochainement.
Quant à ma précedente réponse qui n'avait aucun rapport avec ta question, je ne sais ce que j'ai pû faire ou ce qu'il s'est passé ?
Désolé pour le petit contre-temps.
Ce matin Dimanche (après mon 20,2km d'hier en compétition), vélo route avec 87 kms au compteur. J'ai bien vérifié avec les bornes kilométriques, cela tombe pile-poil... donc... les 40m d'écart dont tu parles me semblent énormes...
A+ je te donnerai des résultats de mesures...
bien sportivement,
Frédéric.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge