Quand peut on envisager de courir un marathon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quand peut on envisager de courir un marathon? par dragibus (membre) (77.193.62.xxx) le 02/08/07 à 10:42:34

Tout est dans le titre.

A partir de quel "moment" peut on envisager de courir un marathon.

Y a t'il un temps minium d'endurance ? (2h? 3h? plus?)
Une vitesse minimum?
Comment savoir quand on est prêt pour le finir en bon état?

Quand peut on envisager de courir un marathon? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 02/08/07 à 10:52:34

D'abord en avoir vraiment envie, ensuite être à l'aise sur des sorties de 1h50 à un peu plus de 2 heures. Il est inutile de s'astreindre à courir 3 heures, on ne fait jamais ça en préparation marathon, certes on peut aimer courir longtemps par plaisir et parfaitement supporter ce type de durée mais ce n'est pas indispensable (sorties longues vers 2h20 à 2h30 en préparation spécifique).
Fred

Quand peut on envisager de courir un marathon? par Malague (invité) (86.210.66.xxx) le 02/08/07 à 10:52:36

Il'y a pas de vérité absolue. Tout dépend de ton passé sur 10, semi et autres courses. De la qualité et de la quantité de tes entraînements (là encore, il y a autant de possibilité que de capeurs). Il est vrai, malgré tout, que pour courir par ex en 3H45', il faut des sorties en 2H, voire 2H30' (2/3 de l'objectif), pour s'habituer à tenir. Si l'objectif est plus long encore ou plus court, il faut adapter.Finir un marathon n'est pas l'apanage des sur-homme, mais le résultat d'un entraînement bien structuré; Après, le chrono n'est qu'un paramètre parmi d'autres.

Quand peut on envisager de courir un marathon? par broquille (membre) (194.57.120.xxx) le 02/08/07 à 11:00:01

Je me suis posé la même question. Après des semis et des 10 km j'hésite encore à franchir le pas. Pour m'aider j'ai développé des sorties longues (2h30) en endurance fondamentale une fois par semaine. Un peu dur au début, et sans effort maintenant. Manifestement le corps s'habitue et les muscles sollicités régulièrement ne protestent plus. Mais tiendrais-je 4 h ? Ben je ne sais pas mais la seul solution pour le savoir c'est d'essayer. Maintenant le plus dur c'est d'oser !

Quand peut on envisager de courir un marathon? par Malague (invité) (86.210.66.xxx) le 02/08/07 à 11:10:30

@ Broquille: Si tu fais déjà, sans objectif, des sorties de 2 H et +, tu tiens le bon bout. Tu peux faire un cycle marathon sur 8 à 11 semaines, dans lequel tu mettras tous les ingrédients, EF + VMA + SEUIL + RECUP + SOMMEIL + ALIMENTATION + 1 OU 2 COMPETS dont 1 SEMI et tu seras paré pour parvenir à tes fins.

Quand peut on envisager de courir un marathon? par hanz (membre) (86.197.3.xxx) le 02/08/07 à 11:15:02

EF + VMA + SEUIL + RECUP + SOMMEIL VOUS UTILISEZ BCP CES TERMES ET CELUI DE ENDURANCE FONDAMENTAL OU PUIS6JE TROUVER DES INFOS DESSUS

Quand peut on envisager de courir un marathon? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 02/08/07 à 11:18:14

Ose, osons, osez !
Un bon foncier, 8 à 10 semaines de préparation spécifique.
C'est parfois plus facile de préparer un marathon de milieu ou fin d'automne (mon cas) car on se prépare en fin d'été et début d'automne, pour un marathon de début de printemps on se cogne une préparation en plein hiver. A voir selon le lieu d'habitation (possibilité de courir la nuit ou pas), le tempérament du coureur, etc.
Fred

Quand peut on envisager de courir un marathon? par Barbie (invité) (84.4.233.xxx) le 02/08/07 à 11:21:23

Quand j'ai couru mon premier marathon à la Rochelle l'année dernière je n'avais jamais couru plus de 2h. Je dois reconnaître que jusqu'à 30km c'est vraiment faisable pour quelqu'un qui s'entraine régulièrement. Au delà c'est là que le mental rentre en jeu. Mais ça marche ! J'ai tenu, certes je n'ai pas explosé les temps mais j'ai quand même tenu 4h25 en courant (bon ok j'ai marché un peu beaucoup vers la fin mais j'ai couru les 2 derniers km). Le corps réserve de sacrées surprises ! J'ai commencé la CAP avec le raid vittel. Je me souviendrais toujours des réveils le matin où je me disais :" mais ma pauv fille qu'est ce que tu fous là !!! 15km en montagne en plein soleil alors que tu n'as couru que la parisienne en 45 min à l'époque". Et pourtant tous les soirs je rentrais au campement en ayant fini l'épreuve du jour. C'est là que j'ai décidé que je ferais un marathon un jour et j'en suis à mon 3° ! Fonce si tu en as envie et tu nous raconteras.
Barbie

Quand peut on envisager de courir un marathon? par Malague (invité) (86.210.66.xxx) le 02/08/07 à 11:23:07

@ Hanz
Tous les termes sont dans la colonne de gauche (sujets fréquents)
EF, c'est endurance fondamentale (55 à 75% de VMA)
Seuil c'est de 75 à 88%
VMA de 88 à 105%
Ces chiffres sont variables d'un individu à l'autre, des ses habitudes, de ses distances de prédilection (courtes ou longues) de son passé, son âge etc... d'où l'intérêt de faire un test pour déterminer la VMA, celle-ci conditionnant la suite.

Quand peut on envisager de courir un marathon? par broquille (membre) (194.57.120.xxx) le 02/08/07 à 11:31:05

@ malague : Merci ! Je me sens mieux déjà. Je me suis déjà presque décidé dette façon, mais par contre je sais que si je veux le faire en moins de 5 heures y faut que j'intègre une quatrième séance de...je sais pas trop quoi (now une séance fractionnée, 1 seuil, et une sortie longue), mais pas toujours facile (sociablement parlant) de partir courir tout les soirs. Mais fo savoir ce que l'on veux! Menfin quoi !

@ Fred Pas trop de problème pour courir, été ou hiver (on a le même terrain de jeux si j'ai bien suivi le forum) mon seul obstacle n'est ni le froid ni la chaleur, mais la pluie; Là il faut que je me force, et puis le parapluie handicape un peu mes chronos. Maintenant le résultat peu être facilité si on prend un marathon en automne, voir au printemps

Quand peut on envisager de courir un marathon? par broquille (membre) (194.57.120.xxx) le 02/08/07 à 11:55:34

@ barbie 4h25 pour un premier essai c'est pas si mal. En tout cas bravo pour avoir franchi le pas. Et puis il paraît que quand on y a gouté, c'est pire que la coke, on peu plus décrocher. J'ai une énorme envie de faire cette distance. Les récits que j'ai pu en lire, sur le forum entre autre, me font rêver et augmentent ma fréquence cardiaque (c'est pas bon cela).

Quand peut on envisager de courir un marathon? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 02/08/07 à 11:55:48

Broquille, effectivement le bois de Vincennes est accessible en toute saison à toute heure.
Un quatrième séance mixte peut-être : sortie longue avec du seuil, au début 3 x 10 min, puis augmentation progressive jusqu'à 4 x 15min, ou 3 x 20min.
Fred

Quand peut on envisager de courir un marathon? par broquille (membre) (194.57.120.xxx) le 02/08/07 à 11:59:53

Merci Fred. Je teste pendant mes vacances :))

Quand peut on envisager de courir un marathon? par Malague (invité) (86.210.66.xxx) le 02/08/07 à 13:04:36

Allez, hop au boulot pour affuter les gambettes!!!
Et, contrairement à ce que dit un rigolo sur un autre topic, en franchissant ta ligne d'arrivée, quel que soit ton chrono, tu lâcheras, à coup sur, une petite ou grosse larme et ça, c'est irremplaçable.

Quand peut on envisager de courir un marathon? par dragibus (membre) (77.193.62.xxx) le 02/08/07 à 13:16:37

Merci pour toutes ces réponses.

Je m'entraîne 3 fois par semaine donc une sortie longue en endurance. Pour le moment j'en suis à 1h30. J'augmente petit à petit de 5 ou 10 minutes. Le but n'étant pas de me griller mais d'habituer mon corps à tenir sur de la distance.
Je fais aussi 1 séance de fractionné par semaine
Et 1 séance en endurance avec une vitesse plus rapide.

Désolée je ne suis pas encore à l'aise avec tous les termes spécifiques.

Encore du boulot, mais je me sens motivée et j'ai très envie de courir un jour un marathon.

Quand peut on envisager de courir un marathon? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 02/08/07 à 13:26:55

Dragibus, trois sorties hebdomadaires dont une avec variation d'allure c'est très bien pour avoir un bon foncier.
Pour une préparation marathon d'une durée de 8 à 10 semaines il serait mieux de pouvoir effectuer 4 sorties hebomadaires, en ayant déjà intégré ce quatrième entraînement au moins 5 ou 6 semaines avant le début de la prépa pour ne pas passer brutalement de 3 à 4 sorties.
Fred

Quand peut on envisager de courir un marathon? par brinouille (membre) (82.216.52.xxx) le 02/08/07 à 14:04:51

Dragibus, si t'as l'envie déjà tu as le moteur après c'est que de l'entrainement, mais avec assiduité durant 2 mois.

Moi j'en avais tellement envie de mon marathon que -comme Emma peel- mes vieilles tendinites se sont tenues à carreau durant ma prépa et mon marathon, et mes séances sont passées toutes seules... c'est dire si le mental joue...bon ok elles sont revenues après les tendinites dommage : /

Quand peut on envisager de courir un marathon? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 02/08/07 à 14:08:24

Moralité il faut courir un marathon par trimestre pour endormir les tendinites.
Fred

Quand peut on envisager de courir un marathon? par broquille (membre) (194.57.120.xxx) le 02/08/07 à 14:13:38

A partir d'un certain niveau je suppose effectivement que c'est plus une question de vouloir que de pouvoir. Après y faut pouvoir le faire intelligemment, avec un entraînement adapté, adopter quelques règles de bases etc. Et les tenir sur au moins plusieurs mois. Brinouille quand tu parle de deux mois, tu parle d'entraînement spécifique, non ? Pas d'un départ de pratique de CAP

Quand peut on envisager de courir un marathon? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 02/08/07 à 14:22:56

Oui préparation rigoureuse pendant deux mois avec un bon foncier déjà acquis.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge