grande débutante bloquée dans sa progression

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

grande débutante bloquée dans sa progression par pollux (membre) (86.217.74.xxx) le 03/08/07 à 21:38:39

Bonsoir, ça fait six semaines que je cours, j'ai 35 ans. Je suis passée de 10 minutes de footing continu à un bon 35 minutes, et une fois j'ai couru 50 minutes. Mais depuis cette fois là, je suis retombée à 35 minutes. Ma FC est encore et toujours trop élevée, je cours donc toujours au minumum en résistance dure, à peine un tiers de mon temps dans ma zone cible, et encore, en plafonnant. Pourtant, impossible de courir plus doucement. J'essaye de produire quelques accélérations pour faire un semblant de fractionné et progresser, mais je manque de jus, il me faut bcp de distance pour prendre de la vitesse, et je dois aussi re-reralentir car je tiens pas la vitesse. Mon objectif est de faire un dix kilomètres début octobre ("Parcourir Montigny", dans les Yvelines) mais là j'avoue être un peu découragée. Je cours trois fois par semaine et je ne peux pas faire davantage car mes articulations se rappellent à moi et courir me fatigue pas mal, mais pas une bonne fatigue. Des conseils pour m'aider à pulser un ptit peu et à redémarrer d'un meilleur pied siouplé ? Merci en tout cas de m'avoir lue.

grande débutante bloquée dans sa progression par menthol56 (invité) (85.164.199.xxx) le 03/08/07 à 21:45:08

Bonjour,

Il n y a rien de dramatique a ta situation. Tu devrais alterner marche course. Des que tu sens que ton coeur s emballe, mets toi a marcher et reprends la course ensuite.
Pour debut octobre, tu as largememt le temps.
Pour resumer, sois patiente.
Courage
Cordialement.

grande débutante bloquée dans sa progression par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 03/08/07 à 22:04:12

oui pollux,
il te faut persévérer et être patiente, tu pourras courir à montigny, ce n'est pas un soucis.
Il faut absolument que tu acceptes de courir très lentement en endurance fondamentale à 75 % de ta FCM réelle (pas théorique 225 - 35 = 190) car il est tout à fait possible que ton coeur monte au dessus de 200 voire 210.
essaie de courir 45' puis une heure dans 15 jours, en prenant le soin de courir lentement afin de tenir la durée assez facilement, même si tu dois marcher un peu.
é

grande débutante bloquée dans sa progression par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 03/08/07 à 22:06:49

(suite)
2 séances d'endurance et une séance avec des accélérations variées, entre une et 5 minutes , plus ou moins vite en fonction de la durée, et surtout récupère bien entre chaque accélération, tu dois pouvoir courir ainsi 40 minutes puis 50 minutes et enfin une heure d'ici un mois.
bon courage
amitiés
GM

grande débutante bloquée dans sa progression par GFHRFHTFH (membre) (82.237.229.xxx) le 04/08/07 à 00:30:48

Ton objectif est éventuellement un peu ambitieux, prends ton temps, cours moins vite mais plus longtemps, trouves le plaisir et feras ton 10km au printemps…

grande débutante bloquée dans sa progression par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 04/08/07 à 00:35:22

Il vous faut absoluement courir,sachant que vous etes debutante,30mn voir 40mn à 130-140 puls/mn...

Si dans votre cas,ce rythme correspond à de la marche rapide,il vous faudra alors marcher pour arrivé à ces pulsations...

vous dites:"ma FC est tjs trop elevée"...avoir une FC trop elevée pendant toutes nos sorties,pendant 30 à 50mn c est pas raisonnable.Cest comme si à chaque sortie vous etiez à une FC digne d'une competition...
ce n est donc pas anormale que vous soyez au bout du rouleau,à un moment donné,car le corps dit clairement:STOP!

c est pourquoi j insiste:si à une FC de 130-140,vous etes à une allure de marche rapide,alors marchez rapidement...

Je pars du principe,un principe que j ai respecté moi mme à mes debut, meme si c etait tres dur,le principe est le suivant:

"Pour pouvoir courir un jour une course de competition à pulssation cardiaque tres elevée,il faut de prime abord avoir habitué notre coeur à battre à 130-140 puls lors de nos footings,et ce pendant une periode suffisemment longue"

ce qui veut dire qu il va falloir etre patiente...
faut faire les choses dans l ordre,on peut pas debuter et se dire "tiens! j veux absoluement faire telle et telle course dans pas longtemps."


grande débutante bloquée dans sa progression par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 04/08/07 à 01:01:06

un moment donné,vous allez remarquer qu en marche tres rapide,vos pulsations vont baisser,par exemple en passant de 130 à 120...vous aurez donc realisé un progres,et à ce moment là,pour atteindre 130-140,la marche rapide sera insuffisante,et il vous faudra donc courir à une certaine allure...c est ça le progres!ainsi de suite!

Pour ma part,j ai debuté à 47mn au 10km...(j ai ressenti à peu pres les meme sensations que vous acez decrite dans votre 1er message...les symptomes du debutant...)
3 mois plutard j etais à 38mn au 10km...malgres cela,je me suis interdit tte competition,par principe,car j estimer que 3mois c etait pas sufisant...encore 2mois aprs, j ai realisé sur piste,seul,35mn50 au 10km,et malgres cela,je vous assure que ça faisant que 5mois que je debutais,il y avais des courses qui me tentais,mais jme suis interdit de les faire,tant que j aurais pas une certaine experience de la cap...et je ne pouvais pas dire que j avais de l experience apres 5 mois...

encore 1mois apres,j ai realisé 16mn40 sur 5000m seul,et seulement apres ça,je me suis decidé à participé timidement à une course sur route:8,175km en 29mn50 je crois,je ne m en souviens plus tres bien...

Tout cela ce n est pas pour vous raconter ma vie! mais pour vous inciter à la patience!

Courage on est tous passé par là!

Sportivement!

pourquoi j ai preferé attendre? car malgres le chronos (35mn50),j estimais que j avais un coeur qui n etais pas tant habitué que ça,à la competition!

grande débutante bloquée dans sa progression par nico (invité) (89.80.72.xxx) le 04/08/07 à 05:22:33

@ Bekele:

Peux tu me dire quel type d'entrainement (nbr de seances, contenus des seances, programmation) tu as mis en oeuvre pour passer de 47' à 35'50 au 10km en 5 mois?

Ta progression est bleuffante. Je suis curieux de savoir comment tu as fait et aussi de le mettre en pratique!

Merci d'avance
Nico

grande débutante bloquée dans sa progression par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 04/08/07 à 09:13:58

Si bekele est passé de 47' à 38' sur 10 km en 3 mois, c'est très probablement suite à une perte de poids assez spectaculaire, et parcequ'il a couru son premier 10 km en 47' sans aucun entraînement, il a peut être marché par manque d'endurance , ce qui ne veut strictement rien dire sur ses capacités réelles.
Un mois plus tard il valait très certainement près de 42', puis 38' après seulement 3 mois, ce qui représente son vrai niveau de départ.
Ensuite avec l'entraînement bien conduit, il a pû poursuivre une belle progression vers les 35' puis en dessous.
gagner ainsi de 9 minutes en 3 mois, signifie que bekele était capable de courir son 10 km, d'une manière plus régulière et plus efficace par rapport à son premier essai qui devait être très laborieux, sans aucune préparation, ce qui prouve aussi, que l'on ne peut pas se lancer ainsi dans la compétition sans un minimum d'entraînement, 3 mois c'est un minimum.
gm

grande débutante bloquée dans sa progression par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 04/08/07 à 13:51:17

GM a en partie raison,par contre?J A

grande débutante bloquée dans sa progression par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 04/08/07 à 14:14:14

en partie, forcément puisque je ne connais pas l'histoire, je n'ai fait que supposer pour expliquer qu'une telle progression doit s'analyser en détail avec tous les paramètres, sinon on ne peut pas y croire.
gagner 10 minutes sur 10 km, en si peu de temps, n'est en principe pas réalisable, sauf conditions très particulières, le poids jouant un rôle évident, comme ceux qui passent de 110 kg à 80 kg, 30 kg de moins, ça aide à courir plus vite avec moins de fatigue, l'entraînement devient efficace avec 25 % de poids en moins.
et il faut bien commencer par là, avant de prendre des risques, équilibrer son poids par rapport à sa taille, 1 m 80, 80 kg c'est un bon début , 75 kg encore mieux et 70 kg , l'idéal.

gm

grande débutante bloquée dans sa progression par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 04/08/07 à 14:16:13

GM a en partie raison,par contre,j ai commencé en 2004:
avril 2004:1M76 66KG...

aujourdhui:65kg...poids quasi identique...
à ce propos mon frere me disais assez souvent,en observant mes mollets:"t as pas de mollet toi,tu devrais te mettre au sport,n importe lequel,car je t es jamais vu en faire, maintenant que j y pense ( en me taquinant)...

je suis assez maigre par nature,et j ai un metabolisme qui fais que je prenais pas de poids...la difference c est qu avant j avais le physique de qqun de "maigre",visage assez creux,tandis qu aujourd'hui j ai le physique d un coureur de demi fond,comme on peut en rencontrer beaucoup sur ce forum et ailleurs,avec une musculature adapté...

Ce qui est vrai dans ce que dis GM,c est que 47mn ne devais pas etre mon niveau de depart...par contre j ai pas marché,je me suis arreté à 8km, sur les base d un 10km en 47mn...il me restais 2km,et ça m a marqué,terrible deception de ne pas etre allé jusqu au bout!

alors j ai pris les choses en mains...

50mn par jour uniquement sur du plat,j etais pas encore capable d affronter une cote,ou un terrain en foret,type cross,alors pour regler le probleme jai choisi un parcourt le plus plat possible!,du lundi au vendredi,( samedi et dimanche repos total!)

tout ce que je peux dire, c est que je courais à la sensation, et que je me suis interdis toute piste,tout fractionné,tant que mon coeur n aura pas acquis une certaine exeperience bien solide grace aux footings...
je m evaluais quand meme toute les 3 semaines,pour voir si j avais ou non,progressé...

par contre,si dans mes footings il y avais des moments ou je me sentais capable d accelerer sur de petites lignes droites,j hesitais pas,et si j etais fatigué,j hesitais pas à ralentir,voire sautiller...

courir à la sensation,lorsqu on debute,ça me semble indispensable,pour un developpement harmonieux du coeur,et du systeme cardio vasculaire.Si on ne respecte pas ça,c est la chute libre.

sportivement!

grande débutante bloquée dans sa progression par kenen (invité) (83.156.8.xxx) le 04/08/07 à 15:03:32

En résumé et pour faire simple car elle va etre perdue la pauvre
cours entre 70% et 75% de ta fcm,dés que tu dépasses ,tu marches 1'à2'le temps que la fc soit redescendue

autre solution
cours 5' entre 70% et 75% puis marche 1' puis 5'etc.... puis sur les séances suivantes tu augmentes ton temps de course de1'
afin de t'habituer tranquillement

sinon pour ta 1ere course ,je te conseille de courir une grande course cad un 10kms avec au moins 4 000 personnes

sinon patience

grande débutante bloquée dans sa progression par pollux (membre) (82.120.141.xxx) le 04/08/07 à 16:48:26

Merci à tous pour tous vos messages, vous êtes formidables !!! Je vais donc continuer à les relire pour bien m'en imprégner, et sans tarder, passer à la mise en pratique. Merci beaucoup à chacun de vos réponses, précises, claires et détaillées. Je sais que c'est pas marrant de voir toujours les mêmes questions de débutants, mais c'est vraiment top de recevoir autant de bons conseils.

A bientôt et bons runnings à chacun :-)

grande débutante bloquée dans sa progression par kenen (invité) (83.156.8.xxx) le 04/08/07 à 18:32:29

polux
voici un site qui peut t'aider à structurer ton entrainement

http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/article.php3?id_article=36

grande débutante bloquée dans sa progression par pollux (membre) (86.217.12.xxx) le 04/08/07 à 19:44:18

Merci Kenen, je vais aller voir ça !

Premiers résultats, après un petit travail sur moi pour accepter l'idée de marcher si nécessaire, j'ai baissé mon cardio à 175, et je ne sais pas quel miracle, j'ai réussi à courir entre 171 et 175 !!!!! J'ignorais d'ailleurs qu'on pouvait courir aussi lentement, j'avais du mal à doubler les marcheurs lol, mais peu importe, j'ai couru une heure sans souci, je suis HYPER contente, même pas fatiguée, même pas transpiré, et j'ai réalisé mon premier objectif personnel !!!! YEAH !

grande débutante bloquée dans sa progression par kenen (invité) (83.156.8.xxx) le 04/08/07 à 20:04:23

Pollux
en ce moment ta fc est plus haute de 10 à 15 puls du à la chaleur
je pense que tu as compris notre message
il ne te reste plus qu'à accepter d'être patiente

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge