J'aimerais comprendre un truc là à propos de FCMax machin toussa

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

J'aimerais comprendre un truc là à propos de FCMax machin toussa par Rodrigue (invité) (88.170.105.xxx) le 06/08/07 à 21:51:34

Suis parti aujourd'hui faire mon heure de footing sur les bords de marne mon cardio branché. Je me suis dit je vais rester à 70% de ma FCMax théorique voir ce que ça fait. C'est à dire 127, ouais ben je n'avance pas à cette allure là, j'ai peiné pour descendre à 130, au bout de quelques km ça m'a saoulé, j'ai accéléré pour me sentir mieux, mais voilà la montre indiquait 140-150, mais j'étais bien. Alors soit le cardio que j'ai est tout pourri (il ne m'a pas couté cher non plus hein, j'envisage de plus en plus sérieusement d'ailleurs un Polar RS200 SD) soit ma FCMax est plus élevée que prévu (c'est possible ça ?) soit j'ai un pb et que je dois travailler grave pour descendre le rythme et garder une bonne vitesse, en gros je n'y connais pas trop grand chose dans ces trucs là moi, je cours et voilà, je sais la distance que je fais, je temps que je mets. Mais ce n'est certainement pas la meilleure des façons de procéder.

J'aimerais comprendre un truc là à propos de FCMax machin toussa par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 06/08/07 à 22:03:51

rodrigue, oublie la fréquence cardiaque maximale théorique 220 - l'âge, elle ne correspond à rien d'autre qu'une moyenne sur des milliers de gens.
ta FCM réelle est probablement aux alentours de 200 comme beaucoup de coureurs, tu dois la tester en courant à fond sur au moins 1 kilomètre , et encore tu en seras éloigné de quelques pulsations , on va dire 5
si tu es à 190 après ton km, tu pourras compter sur 195 sur une compétition supérieure à 1500 m.
Bon test, et tout ira bien mieux pour ta compréhension, lis aussi ce qui est déjà sur le forum concernant la FCM.
gm

J'aimerais comprendre un truc là à propos de FCMax machin toussa par Rodrigue (invité) (88.170.105.xxx) le 06/08/07 à 22:15:57

Oui, je me doutais bien que cette FCMax théorique n'est que, ben, théorique. Ok, je vais faire ce test et vais me documenter un peu plus sérieusement sur le forum, merci.

J'aimerais comprendre un truc là à propos de FCMax machin toussa par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 07/08/07 à 10:12:05

Une bonne accélération en côte après quelques minutes de course de plus en plus rapide permet généralement d'atteindre une fréquence très élevée proche de sa fréquence maximum.
Fred

J'aimerais comprendre un truc là à propos de FCMax machin toussa par birdie (invité) (132.166.20.xxx) le 06/09/07 à 13:44:12

Peut-être que ta FCM est bien estimée par la formule théorique (qui ne donne que la FCM moyenne statistique), peut-être que ton cardio n'est pas tout pourri, et peut-être tombes-tu tout simplement dans le piège habituel dans lequel TOUT le monde tombe ou est tombé:
on débute la CAP, on pense faire des sorties d'endurance (au feeling), on achète un cardio et là, oh surprise, le rythme cardiaque est 20 pulsations plus haut que ce qui est marqué dans les livres! du coup la fois suivante, on essaie de ne pas dépasser la valeur prescrite, mais on a alors l'impression de se traîner, on s'ennuie,... et on accélère pour retrouver une vitesse plus "fun". Crois moi, on a alors tout faux. Il faut faire confiance aux livres, les anciens ont essuyé les plâtres, les séances d'endurance ne doivent pas dépasser de l'ordre de 70% de la FCM. Avec les séances plus rapides en complément, cela constitue un entraînement qui se tient, la vitesse d'endurance va peu à peu augmenter (à pulse identique) et tu seras gagnant à long terme.

J'aimerais comprendre un truc là à propos de FCMax machin toussa par gérardM (membre) (80.236.67.xxx) le 06/09/07 à 14:19:59

Bonjour birdie
tu as certes raison, mais il importe quand même de tester sa FCM réelle, qui peut bien être de 20 pulsations supérieure à la fréquence cardiaque théorique 220 - âge, c'est très fréquent surtout lorsque l'on débute en course à pied, et c'est parfois même davantage , il m'est arrivé de tester des coureurs de 60 ans , qui battaient à plus de 190, et qui se sentainet encore à l'aise à ce rythme
alors que 220 - 60 = 160
Tu imagines la nuance.

GM

J'aimerais comprendre un truc là à propos de FCMax machin toussa par Vincent 75 (membre) (82.123.250.xxx) le 06/09/07 à 14:20:39

Comme dit Birdie j'ai été surpris lors de mes premières sorties avec des coureurs expérimentés. Ca allait très lentement ! J'étais capable de faire bien mieux.

Avec un peu de recul, j'ai compris que ce rythme en endurance me permettait de faire des séances plus rapides à côté pour améliorer la vitesse et la résistance.

Après tout dépend bien sûr des objectifs de chacun.

J'aimerais comprendre un truc là à propos de FCMax machin toussa par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 06/09/07 à 14:30:34

Birdie et GerardM ont tous les deux raison. Normal ils disent la même chose.

Tout débutant a tendance a vouloir aller trop vite. C'est dur de courir a 8/9 Km/heure qui est pourtant l'allure d'endurance de la majorité des débutants.

Reste que le mieux est de connaitre sa vrai FCM.

A défaut, je pense que se borner a rester sous les 140 puls est souvent proche de la réalité.

Donc un peu plus rapide que ce qe tu essaye de faire Rodrigue, mais un peu plus lent que ce que tu fais.

Oublie le RS200 SD au début, il va te donner ta vitesse et cela va te déprimer.

J'aimerais comprendre un truc là à propos de FCMax machin toussa par Piti (invité) (165.228.153.xxx) le 07/09/07 à 01:03:41

Bonjour à vous,

J'profite du topic pour poser une petite question encore sur la FCMax:
est ce que celle ci augmente avec l'entrainement ou stagne , ou diminue au fil des années à cause de l'age ?
Est ce que c'est un indicateur de niveau (comme la VMA?) ...

Merci d'avance

Piti

J'aimerais comprendre un truc là à propos de FCMax machin toussa par Nours (membre) (87.88.47.xxx) le 07/09/07 à 02:09:47

Non, malheureusement, ta FCM ne peut pas augmenter.
Par contre, tu peux arriver à gagner quelques pulsations quelques années après tes premiers tests, tout simplement car tu n'avais pas réellement atteint ta FCM à l'époque !
Mais c'est quand même sympa, ça te donne l'impression de rajeunir !

J'aimerais comprendre un truc là à propos de FCMax machin toussa par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 07/09/07 à 07:25:53

>> diminue au fil des années à cause de l'âge ?

Oui en effet ; on l'observe statistiquement.

J'aimerais comprendre un truc là à propos de FCMax machin toussa par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 07/09/07 à 07:27:53

Biblio de mon post précédent :
- http://fsp.saliege.com/
- Précisemment FCMAX = Fonction (Age) ici : http://fsp.saliege.com/images/fm.gif

J'aimerais comprendre un truc là à propos de FCMax machin toussa par mi-looze (invité) (195.93.102.xxx) le 07/09/07 à 08:25:31

Salut,

je débute (mai 2007) dans la cap, et je sors à peine de la phase où on se pose tous les même questions.

Le problème de rodrigue ne viendrait-il pas du fait qu'il comprend mal la notion de %FCM (comme moi au début).

En fait, quand on parle de 70 %FCM il s'agit du RESIDUEL DE FC entre la FC maxi et la FC repos.

EX (moi) : FCmax = 186 Fc repos=55.
FC residuelle = 186-55 = 131
donc 70%FCM = 0.70 x 131 + 55 = 147
et pas 0.70x186 = 130. Ca fait quand même une grande différence.

Cela dit, j'ai acheté un cardio à 30 euros qui me donne les %FCM sur la FCmaxs (du coup j'ai été obligé de calculer les plages avant de partir).

J'aimerais comprendre un truc là à propos de FCMax machin toussa par VALOU65 (invité) (155.248.191.xxx) le 07/09/07 à 08:44:03

Bonjour,
J'ai débuté la course à pied l'année dernière mais j'ai eu plusieurs petites douleurs qui m'ont poussé à m'arrêter régulièrement. Du coup aux soldes d'été j'ai acheté un cardio basic mais du coup je dois rester en dessous de 135 pulsations pour rester en endurance (femme de 42 ans). J'ai l'impression d'avancer moins vite, mais je dois reconnaître que je n'ai plus aucune douleur nul part et je vois bien que les périodes où je cours sans marcher pour restée en endurance s'allongent. Je pense que pour débuter c'est bien, on a vraiment tendance à vouloir en faire trop (question de fierté mais on finit toujours par le payer).
C'est du moins un témoignage qui n'engage que moi, c'est mon vécu.
Bonne journée à tous.

J'aimerais comprendre un truc là à propos de FCMax machin toussa par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 07/09/07 à 09:38:10

mi-loose, c'est plutot toi qui a mal interprété la notion de Fc.

Il existe effectivement deux façon de calculer ses plages de Fc, une tenant compte de la FcRepos et une ne tentant compte que de la FcMAX.

Mais les pourcentages a appliquer sont différents.
Si on parle de 70% sur la FcMAX, on passe a 60% pour la formule avec FcRepos.

voir ce lien très interessant : http://courseapied.net/course/formule.htm

Maintenant, je vois aussi certaines remarques concernant l'aspect trop scientifique accordé a la course a pieds.

Lorsque l'on débute, l'important est de ne pas se prendre la tête et de chercher avant tout le palisir de courir.

Respecter une majorité de l'entrainement en endurance n'est pas incompatible. Il suffit surtout de courir en se sentant a l'aise et en ayant l'impression de pouvoir tenir ainsi longtemps.
Si le cardio affiche 10 pulsations de trop, ce n'est pas dramatique.

J'aimerais comprendre un truc là à propos de FCMax machin toussa par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 07/09/07 à 09:41:06

Salut à tous,

Mi-looze tu es certain ? Les cardios (Polar par exe)calculent le % sur le FC résiduelle ? et non pas sur la Max ?
Vaut-il mieux alors travailler en % ou en valeur réelle de pulsation ?


Franck

J'aimerais comprendre un truc là à propos de FCMax machin toussa par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 07/09/07 à 09:55:35

les cardio polar calculent les pourcentages sur le FcMAX.
D'ailleurs ils ne connaissent pas la FcREPOS du coureur.

J'aimerais comprendre un truc là à propos de FCMax machin toussa par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 07/09/07 à 11:03:26

hello GGBI,

pour le RS100,j'ai entré deux valeurs la FCsit (repos) et la FCmax... alors ?

J'aimerais comprendre un truc là à propos de FCMax machin toussa par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 07/09/07 à 11:50:06

Je ne connais pas le RS100. Je me suis basé sur mon cardio S150 qui lui ne demande pas la FcREPOS mais affiche aussi en pourcentage de fc.

Mais il est très facile de voire si les pourcentages affichés sont basés uniquement sur la FcMAX ou bien sur les deux.

Au repos, soit il t'affiche presque 0%, alors il tiens compte de la Fc Repos, soit il t'affiche 20 ou 30% et alors c'est un pourcentage direct de la FcMAX.

J'aimerais comprendre un truc là à propos de FCMax machin toussa par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 07/09/07 à 12:03:08

Le RS100 n'utilise pas la fc repos pour calculer les %fcm. C'est facile de vérifier puisque dans les infos générales sur ta séance il affiche à la fois la fc et le %fcm.
Il l'utilise en revanche, je crois, dans le calcul de l'énergie consommée (qui n'a pas beaucoup d'intérêt...).
Joël

J'aimerais comprendre un truc là à propos de FCMax machin toussa par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 07/09/07 à 12:52:25

@GGBI, en effet, il affiche au repos une valeur diffé. de 0.

@Joel, ok, l'indicateur de calories consommées est juste un petit rappel ;-); sinon j'applique la formule que Frederic avait donné ici à savoir 1 kcal/kg de poids/km couru.

Merci pour vos retours

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge