Question : course à pied suivi d'apnée, hyper oxygénation ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question : course à pied suivi d'apnée, hyper oxygénation ? par Nicof (invité) (195.167.203.xxx) le 07/08/07 à 13:37:21


Bonjour à tous,

j'ai observé avec un ami à moi, un phénomène physique dont je recherche l'explication :

Entre midi et deux, nous partons de la piscine du coin pour aller courir, et au retour nous utilisons les douches de la piscine...

En ce moment pour faire redescendre la température du corps, nous en profitons pour faire un ptit plongeon. Et là, c'est assez stupéfait que nous avons remarqué que nous pouvions rester facilement deux fois plus longtemps en apnée, et à vrai dire on a pas osé forcer, car c'est plutôt assez troublant comme sensation (aucune impression d'étouffement, on a l'impression de respirer sous l'eau).

Nous avons donc émis les hypothèses suivantes : l'organisme s'est hyper oxygéné pendant la course,
et également les endorphines sécrétées par le cerveau cachent la sensation de manque d'oxygène, et tout simplement calment l'organisme (moins d'apréhension en apnée)...

Voilà ce ne sont que des hypothèses, qu'en pensez-vous ? Avez-vous une explication à ce sujet ?

Nico

Question : course à pied suivi d'apnée, hyper oxygénation ? par Malague (invité) (90.31.206.xxx) le 07/08/07 à 13:58:19

Oui, c'est logique, vous avez ouvert tous les vaisseaux, jusqu'aux plus fins capillaires. Le sang est hyper oxygéné, vous avez donc des possibilités d'apnée supérieures à l'ordinaire.
Attention toutefois, si vous faites une séance plus en résistance, le phénomène peut s'inverser un peu.

Question : course à pied suivi d'apnée, hyper oxygénation ? par Nicof (invité) (195.167.203.xxx) le 07/08/07 à 17:40:06

Ok merci !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge