Progression meilleure sur piste forcément ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progression meilleure sur piste forcément ? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 08/08/07 à 09:20:42

Bonjour ,

On m'a dit que si on voulait vraiment progresser il fallait faire de la piste (fractionnés sur piste ) ... pourquoi ? est ce vrai ?

si on fractionne en nature on progresse pas ?
ça sert à rien ?

quelle différence entre courir sur piste et sur bitume ?

Merci

@+++

Progression meilleure sur piste forcément ? par Franck (invité) (194.4.140.xxx) le 08/08/07 à 09:25:11

Salut R, comme on se retrouve

La piste c'est bien, c'est stable, pas d'obstacles style chien fou ou jeune à vélo et surtout tu as des repères bien visibles au sol qui te guide dans l'évolution sur la piste !

Moi je fractionne sur piste et dans la nature avec le bip du chrono !

Perso, la piste je trouve cela plus pratique... mais plus triste, plus lassant. Je suis pas un compétiteur hein, juste un coureur qui se fait plaisir alors quand ca me gave, je me tire de la piste et vais courir dans les rues, ou dans un parc!

C'est au choix R, un bon gaillard comme toi doit s'essayer au deux terrain.... mais bof pour la piste !

Progression meilleure sur piste forcément ? par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 08/08/07 à 09:43:35

on m'a dit ....
éternel problème
il n'y a rien d'obligatoire, on peut tout à fait fractionner en nature, sur des parcours balisés, cela revient au même pour progresser, mais la piste permet d'être plus précis et les appuis sont bien plus réguliers et efficaces.
Mais on peut avoir les mêmes résultats, sur la route, par contre sur piste, un vrai pistard s'en sortira mieux, car pour corir un 800 m , un 1500 m ou un 3000 m , il vaut mieux avoir l'habitude de courir sur piste, avec les repères indispensables des temps intermédiaires
6 x 1000 m que ce soit sur piste ou sur un circuit nature, c'est pareil si on court à la même vitesse.
gm

Progression meilleure sur piste forcément ? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 08/08/07 à 09:57:42

Ok alors Merci GérardM .

Progression meilleure sur piste forcément ? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 08/08/07 à 09:58:11

Si on s'y prend mal, piste ou pas piste on ne progressera pas. Pour des séries courtes courir sur piste permet d'avoir les repères de distance précis et donc d'être à la bonne allure. Pour des séries longues je trouve que l'environnement piste est monotone, en plus tourner toujours dans le même sens avec un rayon de virage serré peut parfois générer des douleurs ou pépins physiques. Courir en nature sans repères de distance pécis demande un peu d'habitude, cela dit on peut toujours mesurer un circuit avec une assez bonne précision.
Fred

Progression meilleure sur piste forcément ? par stefun (membre) (84.14.254.xxx) le 08/08/07 à 10:18:34

gérardM a très bien répondu à la question. Je rajouterai juste qu'il faut tenir compte du caractère plus traumatisant de la piste pour les coureurs qui sont un peu sensibles niveau blessure. La surface de la piste n'est pas souple comme on pense, il me semble même qu'elle renvoit plus les vibrations au lieu de les absorber, et ce afin de favoriser la rapidité des coureurs.

Par ma propre expérience (modeste), je dirais qu'on progresse aussi bien sur piste qu'en nature mais qu'on peut se blesser plus facilement aussi. Du coup, je pense mélanger les deux à l'avenir.

Progression meilleure sur piste forcément ? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 08/08/07 à 10:22:34

Salut SETFUN ,

avec les avis de Fred et GérardM , effectivement j'ai la réponse à ma question

j'espère que ta reprise se passe bien , tu habites boulogne maintenant il me semble on s'verra ptètre un de ces quatres en courant
as tu une course prochainement en vue ?

@+++
Romain

Progression meilleure sur piste forcément ? par stefun (membre) (84.14.254.xxx) le 08/08/07 à 10:41:44

Salut Romain !

Prochaines courses prévue: les 20km de Paris et le semi de Boulogne.

Je reprends après un arrêt complet de 2 mois. Je vais y aller progressivement. Ton problème d'inondation est réglé, tu es revenu sur Boulogne ? On pourrait aller faire un footing un de ces jours si tu veux.

Progression meilleure sur piste forcément ? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 08/08/07 à 10:48:48

Je ferais aussi les 20kms de Paris et semi de boulogne (au pied d'chez moi ;) )

euh pour mon appart à boulogne non , ce n'est pas réglé , les travaux n'ont toujours pas commencé , j'attends les sous de l'assurance pour engager les travaux , et ça tarde à arriver ... bref c'est désespérant
en ce moment je suis à villejuif dans le 94 sauf depuis cette semaine je squatte chez ma soeur à Boulogne qui est en vacances
je recours vendredi matin mais à l'aube , sinon lundi prochaine je commence un plan d'entrainement , ce sera des 1000m ou 2000m ou 3000m autour de Longchamps en fin d'aprème , si ça te tente

autrement les vendredis à l'aube ce seront des sorties longues de 1h30 soit dans le bois de boulogne soit des allers retours jusqu'à la tour eiffel , si ça te tente aussi tu m'diras

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge