10 km avant marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

10 km avant marathon par gullit (invité) (91.165.224.xxx) le 10/08/07 à 15:50:54

Bonjour

J'ai une question pour coureur avec plus d'experience que moi.
Je vais faire un marathon le 16 septembre ,mais j'aimerais faire un 10 km trois semaine avant.
ma question .Cela est il possible sans detruire mon objectif.
Merci

10 km avant marathon par R (invité) (194.153.110.xxx) le 10/08/07 à 16:05:22

Salut ,

tu peux avori autant de réponse que d'expérience
mais si tu regardes les plans déjà tout fait , il est inclu des courses lors des prépa marathon , en général un semi un mois avant si je n eme trompe pas , mais c'est "en général"

je te donne mon expérience puisque je rentre dans ce cas :

septembre 2006 début cap entrainement 1fois par semaine
octobre 2006 2 à 3 entrainements par semaine
novembre 2006 : 3 entrainements par semaine , avec première course un semi
décembre 2006 , 4 entrainements par semaine avec un premier 10kms et deuxième course depuis les débuts
janvier 2007 : arrêt suite à blessure
février 2007: reprise intensive pour rattraper le retard de janvier avec début prépa marathon nombreuses sorties longues , et biquotidien , pas d eplan juste du feeling
fin février à début mars : 2 semaines d'hospitalisatioins arrêt total , à jeun une semaine perte de poids , mais repos en tous cas total !

début mars libération de l'hopital le 5 mars 2007 reprsie immédiate du sport et SEMI DE RAMBOUILLET le 11 mars
(1 mois avant le marathon de paris le 15 avril 2007)
le 18 mars j'ai fait un 10kms donc 3 semaines avant le MDP07

et le MDP c'est très bien passé conformément à mon ce que j'attendais

sans doute dois tu d'abord te reposer un max avant le 10kms , en tous cas le repos imprévu et forcé de lhopital avait rechargé mes batteries et m'a permis d'enchiner un semi et un 10 en 2 semaines et 3 semaines après de faire le marathon de paris

bon courage et bonne suite , si tu te sens en forme pourquoi pas !

10 km avant marathon par Frédéric (membre) (82.123.80.xxx) le 10/08/07 à 16:13:45

Pour une préparation marathon cohérente, il vaut mieux courir un semi 5 ou 4 semaines avant, une course de 10 km en performance se court plutôt en début de préparation. mais rien ne t'empêche de courir 10 km trois semaines avant, ce sera une séance qualité.
Fred

10 km avant marathon par Malague (invité) (90.25.105.xxx) le 10/08/07 à 16:37:24

Pourquoi pas mais en changeant un petit paramètre. L'allure.
Cela peut faire une bonne séance:
40' échauffement, course à l'allure semi (donc plus vite que marathon mais moins vite que 10 kil classique) et 20' de retour au calme.
Autrement, je ne vois pas trop l'intérêt de faire ça à l'allure 10 bornes, c'est un poil trop tard.

10 km avant marathon par Frédéric (membre) (82.123.80.xxx) le 10/08/07 à 16:40:36

Le mieux serait avec un échauffement assez long avant pour que ce soit une sortie suffisamment longue en prépa marathon.
Fred

10 km avant marathon par jayjay (invité) (82.123.18.xxx) le 10/08/07 à 17:10:03

Certains plans "génériques"(sur 12 semaines) proposent de courrir un 10km 15 jours avant le marathon.

Je pense donc qu'il n'ya pas de problème à courir un dix kilomètres trois semaines mais qu'il faut l'incorporer dans le plan en adaptant les séances avant et après pour bien cadrer avec la préparation marathon.

10 km avant marathon par Frédéric (membre) (82.123.80.xxx) le 10/08/07 à 17:15:21

10 km à J - 14 ? Plutôt le moment d'une sortie longue je pense.
Fred

10 km avant marathon par Malague (invité) (90.25.105.xxx) le 10/08/07 à 17:22:09

Oui, mais ce sont des plans génériques et comme aucun n'est vraiment personalisé, j'ai répondu d'une manière plutôt personnelle. Je ne vois pas l'intérêt de faire un 10 kil pour faire un dix kil, 3 semaines avant un marathon.
Pour un marathon, on a besoin de fraicheur physique, mais aussi psychologique et physiologique. Si tu fais un dix bornes compèt, tu as donc ta semaine avant qui est tronquée, le stress de la course, la semaine qui suit, tronquée également et tu ajoutes un stress en plus. Si tu tapes dedans, tu ressens ça sur plusieurs jours, ton euphorie peut te faire faire des c... le jour du marathon, mais si ça se passe mal, tu traine le problèmes encore plus longtemps.
C'est pourquoi, je dis pourquoi pas, mais en adaptant.
Bilan, une bonne sortie quand même, pas trop de charge positive ou négative, c'est pris dans le cycle, donc on ne touche rien avant et après et voilà. Si on peut s'en passer, c'est encore mieux.

10 km avant marathon par jayjay (invité) (82.123.18.xxx) le 10/08/07 à 17:26:02

Tu vas me trouver paradoxale, malague, mais je trouvais ta réponse très pertiente.

Je relancais juste le post tout en m'interrogeant sur les plans qui proposent des 10km en prépa marathon 15jours àavant la course. Ces plans ont par ailelurs donné des bon résultats mais il s'agit d'un tout sur douze semaines dont il est difficile d'extraire juste une des sorties.

99,9% des plans marathons proposent d'ailleurs comme souligne fred une sortie longue.

10 km avant marathon par gullit (invité) (91.165.224.xxx) le 10/08/07 à 20:45:49

Merci pour toutes ces reponse
je vais surement laisser ce 10 km pour une sortie plus longue
merci encore

10 km avant marathon par Malague (invité) (81.48.192.xxx) le 10/08/07 à 22:16:59

Voilà qui est sage.
D'accord avec toi Jayjay, on peut faire, mais quelquefois, un bon 3 X 3000 vaut mieux qu'un 10 kil compèt dans un cycle préparatoire.
La différence essentielle, tu es maître du temps, de ton allure, de ton parcours. Avec l'expérience, tu te rends compte qu'en faire un peu moins parfois est tout aussi, voire plus efficace.

10 km avant marathon par SAK (invité) (93.16.233.xxx) le 14/04/10 à 21:08:01

Je rebondis sur ce vieux post mais je pose le problème à l'envers.

6 jours avant le MDP, mon club organisait un 10 km . Je devais le faire en footing : erreur, je me suis pris au jeu comme un gamin et dans l'ambiance je l'ai fait à l'allure d'un semi.J'y ai donc laissé de la fraicheur.

Toute la semaine j'ai gambergé sur ma connerie et ma vanité.Donc dimanche au 17ème km j'ai commencé à avoir les jambes lourdes et je me disais que ça allait très mal se terminer. J'ai commencé à avoir des crampes au 30èeme mais ça va j'ai pu les gérer en m'étirant régulièrement.
J'ai quand même terminé en 3h12 ce qui est mon meilleur temps ( j'avais fait 3h21 et 3h27 toujours pour cause de crampes ).

Il me reste des regrets ; j'aurais peut-être atteint mon objectif qui était 3h05 .

A méditer pour la prochaine fois.Que ça me serve de leçon !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge