Alimentation pendant le Marathon...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Alimentation pendant le Marathon... par ChristopheMontreal (membre) (69.70.39.xxx) le 13/08/07 à 18:01:33

Salut
Je dois faire mon 1er marathon dans un mois et ma préparation va bien. Seul hic, lors de mes sorties longues je me retrouve toujours avec une méga fringale après 25 ou 30 km. C'est pas trop grave en entrainement, puisque précisément la fringale arrive à la fin de ma sortie... mais si je voulais continuer il faudrait vraiment que je mange quelque chose de costaud genre banane+pain raisins... hmmm...
Pourtant je m'alimente tout au long de ma sortie avec gatorade + espece de gomme degueux qui fond dans la bouche (toute les 30 mns).
Donc est-ce que je pourrais manger quelque chose de solide après 30km genre banane, etc. ?
Merci

PS: s'il y en a qui font le marathon de Montreal debut septembre....

Alimentation pendant le Marathon... par trantran (invité) (81.49.247.xxx) le 13/08/07 à 18:11:26

la banane passe bien en effet . moi jprends aussi les morceaux de sucre vite assimilable par l'organisme

Alimentation pendant le Marathon... par Poopa (invité) (83.204.23.xxx) le 13/08/07 à 19:04:24

Pendant le marathon ON MANGE PAS !
On boit 1/4 de litre d'eau à tous les ravitaillements + 2 sucres, ou un 1/2 tube de SQUEEZY (ou autre).
Surtout pas de banane ou fruits secs qui vont rester "sur le bide".

Alimentation pendant le Marathon... par ChristopheMontreal (membre) (69.70.39.xxx) le 13/08/07 à 20:01:15

Dimanche matin, pour ma derniere longue, je vais essayer le sucre en morceau qui semble très populaire !!!

PS: désolé d'avoir ouvert ced thread alors que j'avais plein de réponse en faisant un petit search...

Alimentation pendant le Marathon... par zyend (membre) (89.82.244.xxx) le 13/08/07 à 20:45:59

Salut Christophe,

Lors de tes sorties longues, veille à bien t'alimenter la veille au soir. Et si tu cours le matin, alors veille à prendre un bon p'tit dej mais attends un peu avant d'aller courir...sinon tu risques d'avoir quelques déconvenues d'ordre digestif ;o))

Lors du Marathon, si tu cours ta course à 100% en y allant franco, ton système digestif va être mis à rude epreuve. On est tous différent certes, mais je te déconseille d'avaler des trucs trop solides tels que la banane.

A ta place j'opterai pour quelques gels énergétiques. Mais pas n'importe lesquels car certains sont vraiment pas bons (à mon goût) et risquent de te flinguer les boyaux...
Et je t'épargne les détails.

A toi d'en essayer quelques un justement pendant tes sorties longues. Tu peux jeter un oeil sur le Gels Squeezy d'Overtim. Prends les avec 2-3 gorgées d'eau !
A toi de voir ceux qui te conviennent le mieux.

Quoiqu'il en soit, je te déconseille le jour J de prendre des morceaux de sucre blanc !!!!!
Si tu cours ton marathon à allure footing...alors vas-y, bouffe du sucre, où même une entrecote au ravito !

Mais si tu t'es entrainé correctement et si tu y vas vraiment à allure martathon alors ne touche pas au sucre blanc ! TU risques de faire une hypo-glycémie réactionnelle. Je te laisse le soin de regarder sur internet les details.

(
Car le Marathon, contrairement à la sortie footing lente, va puiser à la fois dans les réserves en glycogene et dans les graisses (je ne rentre pas dans les détails), c'est un juste équilibre qui peut être anéanti par une prise directe de sucre blanc directement assimilé dans le sang...
)


Cela arrive...assez souvent. Parfois on appelle ça le mur...d'autre fois un coup de fringale...

Si tu y vas franco le jour J, pas touche au sucre blanc !

Bon courage dans ta préparation.

Zyend

Alimentation pendant le Marathon... par ChristopheMontreal (membre) (69.70.39.xxx) le 13/08/07 à 21:20:58

merci pour ces précisions !!!

Comme c'est mon premier, ma crainte esentielle est de ne pas finir. Donc je compte y aller en endurance cool autour de 5:50mns/km. Donc si je comprends bien, je peux bouffer un peu de sucre !!!

Je vais tester cela dimanche sur mon dernier 30km.

Alimentation pendant le Marathon... par yomane (membre) (74.12.244.xxx) le 13/08/07 à 22:09:08

Salut Christophe. Je ne ferais pas Montréal, c'est Toronto pour moi le 30 sept. Hier, j'ai fais 30 km sans problèmes. a recette: Énorme risotto samedi soir, et je me suis hyper bien hydraté toute la journée. Dimanche matin, céréales seulement, mais les très sucrés, pas les bonnes-pour-la-santé-plein-de-fibre. Durant la course, 5 petites bouteilles de 6oz de Gatorade + une demi petite bouteille de Gatorade que j'ai acheté en chemin. 2 gels et voilà. Aucuns malaises ni fringale. Faut dire que j'ai couru à 6:00 quand il faisait frais, et j'ai couru "steady" à 6 min/km, à 70-75% de ma fcm.

Bon entrainement et bon marathon. Tu vas voir, l'entrée dans le Stade O est super, pense à regarder l'écran indicateur, tu vas te voir arriver.

Alimentation pendant le Marathon... par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 13/08/07 à 22:12:15

Hey Yomane on se verra peut-etre alors, moi c'est juste le semi-marathon que je fais. Mais on part en meme temps ;)

Alimentation pendant le Marathon... par yomane (membre) (74.12.244.xxx) le 13/08/07 à 22:24:08

Ben alors, je te verrais pas longtemps, tu va partir sur un pace surement bien plus rapide que moi!!

Alimentation pendant le Marathon... par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 13/08/07 à 22:31:03

Oula moi je suis une tortue donc c'est toi qui risque d'aller plus vite que moi...

Alimentation pendant le Marathon... par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 14/08/07 à 08:34:48

Dans le post de zyend, il est dit : "Mais si tu t'es entrainé correctement et si tu y vas vraiment à allure martathon alors ne touche pas au sucre blanc ! TU risques de faire une hypo-glycémie réactionnelle"

C'est une une erreur. C'est meme l'inverse. C'est meme le mélange dans une boisson de glucose et de fructose qui donne les meilleurs taux d'absorption glucidique. Pour rappel le sucre blanc (saccharose) contient 1 glucose + 1 fructose Pourquoi ? Tout simplement parce que le mécanisme d'absorption intra cellulaire du glucose ne passe pas par l'insuline, à l'effort, comme cela se produit au repos et générateur parfois d'hypoglycémie réactionnelle. Par ailleurs, ce qui est appelé le "mur des 30 km" est du à un épuisement des réserves glycogéniques hépatiques conséquence, d'une carence d'apport glucides du sujet par rapport à ses possibilités physiologiques. La boisson est le meilleur "véhicule" d'un apport glucidique.

Alimentation pendant le Marathon... par zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 14/08/07 à 09:57:39

@ Dr Trapé.

Pas tout à fait d'accord non plus ;o))

Cela dit, je ne pointe pas du doigt les boissons energetiques qui à mon sens sont tout aussi utiles que les gels. Malheureusement ces boissons se font rares sur les ravitos des marathons de France.
Reste le port de ceinture porte-bidons

Alimentation pendant le Marathon... par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 14/08/07 à 10:27:42

@zyend
Mon post n'est pas un point de vue personnel, il n'est que que l'expression de la connaissance physiologique et nutritionnelle sportive actuelle, vérifiable très facilement dans tout les documents scientifiques; de sorte que je ne comprends pas ou se situe votre désaccord. Pouvez me l'expliquer ? Merci.

Alimentation pendant le Marathon... par R (invité) (194.153.110.xxx) le 14/08/07 à 10:50:58

Au MDP , j'avais pris un morceau de sucre à tous les ravitaillements
y a pas eu de coup de pompes
juste un coup d'blues

Alimentation pendant le Marathon... par Poopa (invité) (90.7.77.xxx) le 14/08/07 à 12:33:18

Cà fait quand même quelques générations de marathoniens qui cartonnent au sucre blanc, et NO PROBLEMO pour la plupart.
Solution simple, classique et pas chère.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge