CAP vélo comment progresser

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP vélo comment progresser par JMO (invité) (194.250.98.xxx) le 14/08/07 à 14:10:13

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques conseils sur l'organisation à mettre en place pour progresser.

Je fais pas mal de sports dont les principaux sont muscu-cap-vélo.
Je souhaiterais augmenter ma vitesse de course en ne courant qu'une fois (ou au maximum 2 fois par semaine) pour limiter les impacts au niveau des articulations car je pèse 90 kgs.

Je cours régulièrement depuis 5 ans. La CAP a longtemps été pour moi la base cardiaque des autres sports, notamment la boxe. Je courais en général 2 ou 3 fois par semaine entre 10 et 18 kms.
Mon temps actuel qui ne bouge plus depuis 2 ans malgré un poids qui ne monte plus est 45 min au 10kms.

Depuis 8 mois, je vais au boulot en vélo. 15kms le matin, 15 le soir.
Le problème, c'est que ça me grille de l'énergie.

MA QUESTION :
-est-ce qu'il vaut mieux faire de la résistance et/ou du fractionné en CAP sur une heure ou de l'endurance en vélo
-ou de l'endurance sur 1h45 en CAP et forcer à bloc une fois sur 2 en vélo, voir essayer de fractionner sur mon court trajet journalier ?

J'ai peur de voir mon niveau de CAP décroitre si je fais de l'endurance en CAP ?
J'ai l'impresssion qu'il faut que je fasse plutot de la résistance ...

Vos avis ?

Merci

CAP vélo comment progresser par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 14/08/07 à 14:39:19

pour etre fort en cap....il faut s'entrainer en cap. Ce n'est pas le vélo qui habituera ton organisme aux chocs et à l'effort spécifique de la cap. Donc je te conseille de faire des séances de qualité en cap et de continuer à mouliner en vélo pour la récup.
Bravo pour les kms parcourus d'ailleurs. Il y a beaucoup de lecture sur l'entrainement croisé vélo-cap dans les sujets frequents à gauche sur ce site d'ailleurs.
Il y a aussi en kiosque un hors serie cyclosport sur l'entrainement (mais là il n'y a que le velo d'abordé).

CAP vélo comment progresser par JC (invité) (87.88.120.xxx) le 14/08/07 à 14:42:01

Salut JMO,
il n'y a pas de vérités absolues dans ce domaine,tu peux remplacer la sortie d'endurance CAP par une sortie vélo effectuée à un rythme cool,tu peux aussi y inclure des portions à allure plus rapide pour faire travailler plus efficacement le coeur.Le vélo est un excellent complément de la CAP, trés efficace pour le travail de récupération et de prévention de certaines blessures car il renforce le gainage des cuisses et des mollets.C'est donc,à mon humble avis,surtout dans cette optique qu'il faut l'utiliser.

CAP vélo comment progresser par (invité) (194.250.98.xxx) le 14/08/07 à 14:55:30

Je n'ai pas besoin de renforcement musculaire car je fais largement de la force athlétique à coté, squat, DC et sdt.
Le gain que je recherche par le vélo pour la CAP est donc cardiaque et absolument pas musculaire.

Je suis assez d'accord avec la 1ere réponse qui dit qu'il vaut mieux faire le qualitatif en course mais je me suis mis au vélo car je suis écolo, il me permet de ne plus utiliser ma voiture MAIS il me grille de l'énergie --> moins de CAP, de 3 fois par semaine à 1 voire 2 fois --> niveau que j'ai peur de perdre.

D'un autre coté, j'ai l'impression que je ne force pas assez en vélo ... sur 15 kms, ça fait que 40 min d'endurance .. ou 33 min de résistance.

D'un autre coté, si je me grille en appuyant tous les jours sur mon vélo, après je n'ai plus de jus le WE pour tracer en CAP.

CAP vélo comment progresser par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 14/08/07 à 15:00:31

Tu fais quand meme pas mal de sport et depense beaucoup d'energie. As tu revu ton alimentation?
Je pense que tu vas acquerir un peu plus de caisse mais ca ne se fait pas du jour au lendemain. Tu ne dis pas depuis combien de temps tu fais ces trajets ?
30 km/jour *5=150 km/semaine!!

CAP vélo comment progresser par (invité) (194.250.98.xxx) le 14/08/07 à 15:00:33

Je vais essayer de bourrer une fois sur 4 en vélo, type 28/29 km/h et 3 fois cool du type 25 km/h.

J'ai l'impression qu'il ne faut pas que je fasse que de l'endurance en vélo.

CAP vélo comment progresser par (invité) (194.250.98.xxx) le 14/08/07 à 15:04:47

depuis fin novembre.
Mais avant je faisais pas mal de la boxe, ce qui est très cardiaque.
Avant je faisais boxe muscu cap.

C'est clair que le vendredi je n'avance plus qu'à 24 km/h alors que le lundi, je tape le 28 de moyenne.

En fait, je pense que je suis en train de légèrement régresser en cap car je ne sais pas organiser mon entrainement de vélo un peu spécial : beaucoup de petit coup de 15 kms.

CAP vélo comment progresser par (invité) (62.39.9.xxx) le 14/08/07 à 15:07:07

tu peux chercher la velocité ou la force si tu veux changer
(petit developpement à 150 tours /et un autre jour grand developpement à 50 tours)
a toi de voir mais c'est une bonne idee de bourriner un peu.

CAP vélo comment progresser par JMO (invité) (194.250.98.xxx) le 14/08/07 à 15:07:14

Pour la nutrition, je bouffe bien.
Je fais 5 repas /jour.
C'est essentiel en Force.
Sinon bye bye les kgs et les perfs.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge