Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par qui va piano... (invité) (195.6.25.xxx) le 14/08/07 à 16:01:50

A vous qui voulez bien me faire profiter de vos lumières, voici les éléments nécessaires à votre analyse :
Pratique intensive d’une activité sportive de 1990 à 2003 avec entraînements 7j/semaine de 2h mini. En complément, pour travailler mon endurance, j’avais ajouté 2 sorties cap hebdo d’un peu + d’1h15 chacune.
Durant la coupure annuelle d’1,5 mois, par plaisir, je passais à 4-5 sorties hebdo variant d’1h à 2h30.
La cap n’était pour moi qu’un plaisir et un complément à mon « sport-passion » donc, aucune recherche de performance, la preuve, à l’époque : 1h = 13km et 2h30 = 27km (en 2003, pas au début en 1990 of course !)
Pas d’entraîneur spécifique cap, pas de conseils, aucun plan si ce n’est « prends tes pompes, ton short et vas-y mollo car il y a le retour ! »
Juillet 2003 = arrêt brutal de tout (depuis, moins de 10 sorties par an en moyenne, donc c’est comme si je ne faisais rien !)
Les circonstances ayant évolué, j’ai de nouveau la possibilité de faire quelque chose, le + simple, le + pratique et le + plaisant, pour moi, est la cap.
J’ai donc repris depuis le 15/07/07.
J’ai le choix entre plat et vallonné, que j’alterne.
Devant les warnings que j’ai pu lire, entre autres, sur ce forum, je fais attention à ce que peut manifester mon organisme.
Dès la 1ère semaine, mon corps n’ayant pas manifesté, j’ai pû faire 3 sorties d’1h à 1h20 è RAS
Depuis la 2ème semaine, je cours 1 jour sur 2, durée moyenne d’1h10 et au moins une sortie de + d’1h30è RAS.
Hier, sortie d’1h45 è RAS. Par curiosité, à l’arrivée, j’ai pris mon vélo (et surtout le compteur qu’il y a dessus) et suis parti vérifier la distance parcourue : 18,6km.
Bon, je sais, ce n’est pas terrible, mais je pensais être + bas et j’ai été surpris car je n’étais pas –trop !!! - fatigué !
Dernières précisions : je cours le soir, à la fraîche, les parcours sont de 25% bitume et le reste terre ou herbe, j’ai de bonnes NB auxquelles j’ai ajouté des semelles intégrales sorbothane (habitude d’avant !), taille 180cm, poids 83kg (oui, c’est bon, je sais que je suis en surcharge, n’en rajoutez pas ! J) 39ans

Mes questions :
1 - Mon corps ne se plaint de rien, mais pensez-vous quand même que je vais trop vite ? -en terme de brûler les étapes, pas en vitesse de course… J-

2 - Après tant d’années d’interruption, est-il crédible de penser que mon passé m’a permis de me constituer un capital qui m’aide, aujourd’hui, à tenir aussi facilement du point de vue endurance ?

3 - 18,6km hier, cela signifie qu’il me manque moins de 3km pour terminer un semi. Puis-je l’envisager alors que cela ne fait qu’un mois que je cours? (je me fiche du temps !)

4 – Grâce à vous tous, j’ai trouvé des plans pour préparer un marathon. Ils sont sur 8 semaines quel que soit l’objectif de temps.
Cela signifie-t’il que si je suis ce plan 8 semaines avant, je serai susceptible de terminer ????? (cette pensée me laisse perplexe !) Ou dois-je encore progresser en endurance avant d’entrependre ce plan ? En clair, que faut-il être capable de tenir en endurance pour commencer à penser à une préparation marathon dont l’objectif est de finir?

5 – Si votre réponse est « non, progresse encore en endurance jusqu’à… », au moins, c’est clair. Par contre si c’est « oui, tu peux commencer à y penser… » à ce moment là, quel plan est le mieux adapté à mon niveau ? De 4h à 4h30 ? De 4h30 à 5h ? 5h et + ? (Etre en surrégime est néfaste mais en sous-régime aussi n’est ce pas ?)

Ce serait super sympa de votre part d’accepter de partager avec un p’tit nouveau vos retours d’expérience car je ne trouve pas de structure près de chez moi pour m’aider.

Cordialement,

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par trolon (invité) (90.34.219.xxx) le 14/08/07 à 16:03:18

peu pas t'aider j'ai pas réussi à lire ton post. té ouf cé trolon

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par fred (invité) (213.245.220.xxx) le 14/08/07 à 17:39:18

Quand tu redémarres après un arrêt de plusieurs années ,il faut reprendre tout à zéro.... Ta première expérience, me fait penser à une très forte addiction au sport... Rien ne sert de faire beaucoup d'un seul coup et de s'arrêter par la suite, il faut apprendre à durer, l'excès est parfois l'ennemi du bien, on ne peut pas sous six mois de pratique, espérer préparer de suite un marathon... Nombre d'études prouvent que dépassé un certain volume d'entraînement, il n'y a pas forcément plus de progrès éventuel... Je ne suis pas un expert, mais il faut de bon sens, savoir se ménager sa condition physique, au risque d'avoir une blessure qui traîne ou voir carrément le dégoût s'installer dans la tête... Au début, tu pourrais te contenter de trois séances par semaine et voir l'évolution au bout de six mois. Sinon pour faire un bon entraînement, l'utilisation d'un cardiofréquencemètre peut s'avèrer excellent, avec l'aide d'une personne avisée en matière de programmation d'entraînement... Car on peut faire facilement des erreurs, en voulant aller trop vite et/ou en faire trop en volume... Je connais une personne qui peut t'aider si tu décides d'installer un suivi par gilles chez "conseil course à pied" sur internet.... Mais tu peux trouver d'autres personnes avisés....

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par (invité) (84.96.112.xxx) le 14/08/07 à 17:55:18

JE crois que ton second post a été effaçés..
Donc je bis ici :


>1 - Mon corps ne se plaint de rien, mais pensez-vous quand >même que je vais trop vite ? -en terme de brûler les >étapes, pas en vitesse de course… J-

Non, si c'etait trop tu le saurais deja.
Mais ménage toi une semaine plus légére par mois.
Ca fait du bien .


> 2 - Après tant d’années d’interruption, est-il crédible >de penser que mon passé m’a permis de me constituer un >capital qui m’aide, aujourd’hui, à tenir aussi facilement >du point de vue endurance ?

Bof, moi je veux bien croire tout ce que l'on veut.
Pourquoi pas ?


>3 - 18,6km hier, cela signifie qu’il me manque moins de >3km pour terminer un semi. Puis-je l’envisager alors que >cela ne fait qu’un mois que je cours? (je me fiche du >temps !)


A l'aise !


>4 – Grâce à vous tous, j’ai trouvé des plans pour préparer >un marathon. Ils sont sur 8 semaines quel que soit >l’objectif de temps.
>Cela signifie-t’il que si je suis ce plan 8 semaines >avant, je serai susceptible de terminer ????? (cette >pensée me laisse perplexe !)


Mouich. Bof. Dans l'absolu ch'sais pas.

> Ou dois-je encore progresser
>en endurance avant d’entrependre ce plan ?

Non je pense pas. Mais tu les fait bien en endurance tes 18,6 kilos ?

>En clair, que
>faut-il être capable de tenir en endurance pour commencer >à penser à une préparation marathon dont l’objectif est de >finir?

18,6km .

>5 – quel plan est le mieux adapté à mon niveau ? De 4h à >4h30 ? De 4h30 à 5h ? 5h et + ? (Etre en surrégime est >néfaste mais en sous-régime aussi n’est ce pas ?)

A mon humble avis, 4h30.
Mais fais d'abord ton semi, regarde a quelle allure tu la couru et dans quel etat tu arrive et tires en les conclusions.

A+

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par qui va piano (invité) (195.6.25.xxx) le 16/08/07 à 11:02:45

* A fred
Il y a 1 mois, j’ai pensé comme toi et me suis relancé en toute modestie en partant de zéro. Sauf que je suis quand même surpris que mon organisme me laisse courir 1h45 au bout d’1 mois ! Cela, sans –vraiment- souffrir pendant ni même après! (pas de mal de dos, rien aux genoux, rien nulle part ! La 1ère semaine, quelques courbatures aux jambes le lendemain, maintenant, même plus !) Je me souviens en 90, quand mon entraîneur m’avait dit de bosser l’endurance et que j’avais choisi la cap pour çà, je courais 10mn maxi, je marchais…etc. Progressivement j’ai tenu plus longtemps en courant. C’est cela que je pensais faire il y a 1 mois ! Hors, pas du tout ! D’entrée, j’ai tenu 1h. Surpris, j’ai ajouté 10mn pour voir…Puis 10mn encore…A la fin de la 1ère semaine j’ai donc tenu 1h20.
Dans le doute, j’ai « levé le pied » et depuis, je ne fais plus qu’une sortie par semaine durant laquelle je rajoute de la durée.
Les faits sont donc là : mon niveau zéro d’il y a un mois ne correspond pas à celui de 1990 ! D’où mes interrogations…Car je cours seul comme un gros con, sans personne pour me dire si je fais une ou des erreurs que je vais finir par payer…
Je le répète : je ne suis pas du tout pressé, ni disposé à brûler les étapes. La cap, ce n’est que du bonheur, vide dans la tête, paysages…Enfin, vous savez mieux que moi à quoi je fais allusion. La compétition ? Non, j’ai déjà connu dans une autre discipline, c’est trop contraignant et pas compatible avec ma vie actuelle (et vu mon niveau, ce serait idiot de penser à cela !)
N’empêches, il y a quand même la curiosité : à mon faible niveau, je trouve quand même mes progrès encourageants, du coup, je me dis « puis-je aller au-delà ? »
Tu conseilles 3 sorties hebdo. Mais quelle durée ? Moins que ce que je fais déjà ? Ou puis augmenter ?
Vous faites comment vous, les habitués ? Estimez-vous que tant que votre corps n’émet aucun signal d’alerte, vous pouvez y aller ?
Je vais tâcher de trouver ce gilles dont tu parles.

* A l’invité sans nom :
- Cela signifie quoi une semaine légère par mois ?
- Oui, je tiens bien mes 18,6km en 1h45 et sans galérer particulièrement, mon but est de trouver de l’aide sur ce forum, pas de fanfaronner, d’autant qu’avec ces chiffres, il n’y a vraiment pas de quoi !!! Je vous communique donc les infos pour que vous puissiez analyser et me conseiller.
- D’après toi, je peux faire un semi ? Bon, je vais le faire la semaine prochaine lors de ma sortie longue. Puis-je revenir vous dire comment çà s’est passé pour voir la suite ?

A tous les 2 : un gros merci pour l’attention que vous avez bien voulu m’accorder.

Cordialement,

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par Poopa (invité) (90.18.66.xxx) le 16/08/07 à 11:25:51

Repars de zéro, au cardio comme dit Fred, et ne fait PLUS les mêmes erreurs.

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 16/08/07 à 11:55:30

En complément des remarques et des conseils de Fred et Poopa que je partage totalement, j'ajoute que tu as de la chance d'avoir fais "sans souffrir " le plus difficile: débuter. Il te faut maintenant vérifier avec un cardio à quelle allure tu cours lors de tes entraînements et quelle est ta Fc max, c'est à partir de là que tu pourras construire un plan d’entraînement en te basant sur des % de Fcm ou alors faire un test VMA pour utiliser cette vitesse, tu peux aussi mixer les deux.

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par Fred (invité) (213.245.220.xxx) le 16/08/07 à 17:25:16

rien ne sert de faire trois séances longues dans une semaine, tu fatigues ton organisme et tu risques de le payer... Je te donne une idée, mais je le dis encore, je ne suis pas un expert...

- 45 minutes en footing très "cool" (normalement pas plus de 75% de fcm), pour moi cela représente des sorties à 7 km/h (petit niveau) ---séance d'assimilation
- 15 minutes de footing "cool"
2 fois 5 minutes un peu plus vite (85 % de fcm) avec au milieu 5 minutes de footing cool
puis 5 à 10 minutes de footing "cool" pour retour au calme ----- séance de fractionné

- sortie séance longue : 45 minutes à 1 heure de footing "cool" + 15 minutes de footing à 85 % de fcm

Les allures "cool" sont des allures extrêmement lentes, en auto-suffisance respiratoire avec la possibilité de pouvoir parler aisément avec quelqu'un...
Après, il te faudra te trouver une personne plus compétente ayant une expérience et une formation conséquente, une personne "avisée"

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par (invité) (84.96.112.xxx) le 16/08/07 à 18:17:17

>* A l’invité sans nom :

C'est moi !

> - Cela signifie quoi une semaine légère par mois ?

Une semaine avec des sorties moins longues et moins nombreuses.

> - Oui, je tiens bien mes 18,6km en 1h45 et sans galérer particulièrement, mon but est de trouver de l’aide sur ce forum, pas de fanfaronner, d’autant qu’avec ces chiffres, il n’y a vraiment pas de quoi !!! Je vous communique donc les infos pour que vous puissiez analyser et me conseiller.


Pas de soupçons dans ma remarque ;) .
C'etait juste pour savoir. Parceque si tu est un peu dans le rouge à cette vitesse et que tu compte faire le marathon sur cette allure tu peux exploser. Par contre si tu es en endurance du debut a la fin pas de soucis amha avec un petit plan faisant varier les allures pour gagner en facilité sur ton allure d'endurance et en rallongeant un peu une sceance par semaine pour gagner en assurance.


> - D’après toi, je peux faire un semi ?

Ben oui , c'est sur ! c'est pas 3k de plus qui vont t'effondrer ! Sauf si tu le cours plus vite que tes footings, là par contre c'est pas sur ;)
Généralement l'allure marathon est plus rapide que l'endurance et l'allure semi plus rapide que l'allure marathon. Mais tu peux aussi te lancer juste pour faire la distance à ton allure d'endurance en profitant de l'ambiance de course et des ravitos.

> Puis-je revenir vous dire comment çà s’est passé pour voir la suite ?

Ha ben non, ici on n'a le droit qu'a deux posts par mois.
Faut respecter les quotas sinon on s'en sort plus.


A mon avis on se blesse peu en courant toujours en endurance donc tu prend peu de risque a t'entrainer comme tu le fait.
Ceci dit et pour pondérer mes propos, je suis pas super experimenté et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

A+
ps: j'deconne pour les quotas bien sur.

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par qui va piano (invité) (195.6.25.xxx) le 17/08/07 à 11:25:43

à POOPA + SOLEMIO + FRED:

Postulat de base : je ne suis pas venu ici pour ne prendre en compte que ce qui m'arrange! Comme vous ne me connaissez pas, j'en déduis que tout ce que vous dites est pour mon bien! (Si vous me connaissiez, ce serait le contraire!!!! joke of course!)
Je vais donc bien être obligé de prendre en compte vos conseils. Je dis obligé car pour moi, courir c'est regarder la nature, faire le légume (c'est à dire ne penser à rien) ou au contraire réfléchir intensément, sentir le vent me rafraîchir et le parfum des plantes. En hiver c'est écouter...le silence! ...etc...c'est sûr, vous voyez de quoi je parle et vous en convenez, ce n'est que du bonheur!
D'un coup, vous me parlez de trucs auxquels je ne pige rien. Il va donc falloir que je fasse des recherches. En plus, et c'est certainement mon ignorance qui m'inspire cette remarque, çà à l'air super technique et contraignant la façon dont vous courez!!! Rassurez-moi, vous ne courez pas avec les yeux rivés à un mini-écran pour savoir à quel rythme cardiaque vous êtes, à quelle vitesse vous évoluez, si vous devez ralentir ou accélerer...Dites-moi que ce n'est pas çà! Enfin, si c'est çà, dites-le quand même que je sache à quoi m'attendre puisque je vais le faire! Votre machin, c'est comme les parents qui disent à leur gamin de manger sa soupe car c'est pour son bien et que le gosse déteste çà! Cela semble compliqué et contraignant mais je vais le faire!
J'avais pigé l'importance des chaussures et je sais comment choisir.
- Question aux 3 : comment choisir un cardio sans courir le risque de me faire fourguer un appareil hyper sophistiqué proposant des fonctions dont je n'aurais pas besoin! (style un cardio qui sache faire le café, je m'en fous, je n'en bois pas! Je sais, l'exemple est absurde mais c'est pour détendre l'ambiance très studieuse et si vous êtes comme moi, plus c'est idiot, plus je comprends facilement!) Sérieusement, à mon niveau, de quoi ai-je besoin en terme de fonctionnalités? Y a t'il différents types de cardio comme il existe un panel très large dans le choix des pompes?
- Question aux 3 : vous avez fait comment pour vous familiariser à votre charabia fcmax, %fcm, vma...vous avez rejoint un club pour comprendre? Il y a bien des rubriques sur le net mais çà à l'air coton (bon, ok, j'ai juste survolé, mais même en me concentrant, c'est pas garanti que je comprenne!) Vous connaissez un moyen où le langage utilisé n'est pas hermétique voire ésothérique? (style "la vma pour les nuls")
- à SOLEMIO: On souffre quand on débute??? Non, cette question est sérieuse! Hormis ma reprise actuelle, je me souviens en 1990 quand j'ai choisi la cap pour améliorer mon endurance dans mon autre sport, quand je ne pouvais plus courir, je marchais...J'ai donc alterné jusqu'à progressivement accroitre mon temps de course, mais je ne me souviens pas avoir souffert! Dois-je conclure qu'à cette époque, comme maintenant d'ailleurs, j'ai mal débuté, et que mes mauvaises méthodes font que je ne souffre pas? L'interrogation n'est pas pernicieuse, peut être un peu naïve mais en aucun cas une moquerie: Doit on obligatoirement souffrir pour débuter sur des bases correctes?
- à FRED: Je ne pensais pas faire 3 sorties longues par semaine! Je sors juste 1 jour sur 2, soit, suivant comment çà tombe, 3 ou 4 sorties hebdo. Les sorties ne durent que 1h à 1h15 et il n'y qu'une fois par semaine ou je me rajoutes du temps (1h45 cette semaine) Hormis cette dernière, tu estimes donc que mes sorties d'1h à 1h15 sont aussi trop longues c'est çà? Par ailleurs, lorsque je cours, il y des variations (ne serait ce que parceque cela peut être valloné) et souvent, sur le plat, je parle seul, voire je fredonne des chansons en entrecoupé (interdit de faire des remarques sur le fait que je suis barge!) Cela correspond il à ce que tu appele un rythme cool? Précision: je ne le fais pas sur toute la durée bien sûr! Hors, c'est cela que je devrais pouvoir faire n'est ce pas?
- Question aux 3: Les conseils que vous me donnez servent à: Courir + vite? Courir + longtemps? Eviter les blessures?
Si c'est pour aller + vite, je ne les suivrait pas, car je m'en moque!
Si c'est pour les 2 autres raisons, vous avez toute mon attention. Mais peut être que les 3 sont indissociables?

à l'invité sans nom:

- A l'arrivée de mes sorties longues, pour l'instant, je ne suis pas frais comme un gardon mais je ne suis pas exténué non plus, je sens que j'ai encore un peu de réserve, par exemple, cette semaine, après mes 1h45, j'ai pris mon vélo pour aller vérifier la distance parcourue. Est-ce cela que tu appelle courir en endurance? Ou est-ce ce que fred définie comme courir en étant capable de parler? Honnêtement, pour le moment, je ne crois pas être capable de parler sur toute la durée de la sortie longue! Cela veut dire que je ne suis pas en endurance?
- Cela signifie quoi amha?
- C'est dur car toi, tu me dis que j'ai juste à ajuster la façon dont je cours et tu m'encourages même à augmenter la durée de l'une de mes sorties...Alors que faire???Remarques, c'est ce qui fait la richesse des échanges sur les forums...Et si je faisais un mix? A savoir, lors des sorties "normales" je suis la manière des 3 autres personnes et lors de la sortie longue, celle du plaisir de courir sans réfléchir, je me rallonges un peu de distance à chaque fois? Remarque, en écrivant cela, je me dis qu'en résistance, je suis presque au semi, mais après? Je ne vais quand même pas ajouter de la distance à un semi chaque semaine...Bon, pour le fun, je vais faire une sortie semi la semaine prochaine. Mais après? Hors de question de faire un semi hebdo, je sens que ce ne serait pas raisonnable! Donc ma question est: Suivant quelle périodicité puis-je faire une sortie longue sans prendre de risque?

Car en fait, tout est là: ce que je recherche, ce n'est pas de courir vite, çà, c'est bon, à force de le dire, vous l'avez bien imprimé, mais de pouvoir me ballader en courant le plus longtemps possible!

Question aux 4: à propos, l'un de vous est il dans le 31 ou un département limitrophe? Je suis prêt à me déplacer pour que vous m'expliquiez vos techniques de barbares (fc truc, vm-je-ne-sais-quoi...)

A tous: encore merci pour vos partages d'expérience (et ne dites pas à l'invité sans nom que j'ai dépassé le quota, il serait capable de me dénoncer au webmaster!)

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par Poopa (invité) (90.7.87.xxx) le 17/08/07 à 11:38:25

Achète toi un cardio à 20 euros chez DECATHLON, largement suffisant pour tous les coureurs, regarde le de temps en temps APRES avoir appris à courir, et dis toi bien que la course et l'entraînement, ce n'est pas si compliqué, mais pour éviter les erreurs, et les expliquer aux autres, il y a un bagage technique minimal.

Tu écris ou parles beaucoup, cours ... çà te détendra.

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par (invité) (90.19.17.xxx) le 17/08/07 à 11:45:55

J'peux pas t'aider pour grand chose, vu que je suis ultra débutante, mais parler en français, ca je sais encore faire. J'peux ptete donc essayer de t'aider à comprendre les termes barbares de ce forum.

FCM => c'est la fréquence cardiaque maximum (soit calculée à partir d'une formule théorique 220-age mais peu fiable, soit mesurée chez un médecin)
VMA => c'est la vitesse maximum qu'on calcule en faisant un test sur piste si j'ai tout suivi.

Ensuite tu peux te servir de ces paramètres pour construire ton entrainement, ca te permets de connaitre à quelle allure tu cours : cool c'est de l'endurance, moyennement vite c'est de l'endurance active, plus vite c'est de la résistance etc...

On parle alors en %VMA ou %FCM de tant à tant de % tu es en endurance, de tant à tant, tu es en truc etc.. ca marche de la même manière en %VMA OU % FCM (y'a même des tableaux d'équivalence). Ca dépend donc de ce que tu préfères prendre comme paramètre, ou si par exemple t'as pas pu consulté un doc pour avoir ta vraie fcm ben tu t'entraines plus sur la base de ta vma que tu connais en ayant fait le test sur piste ou vice-versa.

Si tu lis 70% FCM et que t'as FCM est de 200 => ca veut dire que tu dois pas dépasser sur le cardio 140 pulsations/min si tu veux rester dans le créneau fixé et donc ralentir pour faire baisser tes puls. (les cardios tu peux les programmer pour qu'ils bippent quand tu dépasses la zone.

Pourquoi des allures différentes, un sprinter ne développe pas les même capacités qu'un marathonien, question de physiologie, de fibre musculaire différente, d'un coeur que tu muscles pour qu'il soit plus gros et plus puissant ou plus petit mais battant plus souvent etc...

enfin de ce que j'ai compris, si ca t'éclaire, tant mieux :)

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par R (invité) (194.153.110.xxx) le 17/08/07 à 11:54:25

Salut ,

Pas obligatoire l'écran plasma ... une montre chrono suffit

VMA : tu la mesures avec un test fait seul ou avec un coach pas besoin de t'inscrire dnas un club

si tu ne t'es pas encore blessé cela ne signifie pas que tu ne te blesseras jamais ...

mon avis : les conseils qui te sont donnés sont bons pour quelqu'un qui veut s'entrainer et progresser en ayant des objectifs précis

si tu souhaites te faire plaisir avec des sorties de 2h tous les jour srien ne t'en empâchent , car après tout , faudrait pas oublier non plus , que courir c'est un réel moment de plaisir , libre ...

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 17/08/07 à 12:18:29

Non il n'est pas "indispensable de souffrir" lorsque l'on débute à part d'être maso! mais ça arrive parfois > ampoules, contractures, échauffements... en général ces bobos passe assez vite et ils peuvent être facilement évités.
Rares sont les personnes qui abandonnent à ce stade.
Par contre il arrive souvent que le débutant en face trop, s'il court lentement (par rapport à ces capacités) c'est pas très grave, plus gênant s'il court trop vite car dans le même temps il va progresser de manière spectaculaire (ce qui va le conforter dans sa pratique) mais se fatiguer insidieusement. C'est alors qu'il se blesse et cette alerte peut lui donner l'occasion de réfléchir à sa pratique.
Vous m'avez l'air motivé (très) vous avez un passé sportif assez remarquable (2h 7*semaine) donc pas de gros problèmes pour courir 1 jour sur 2, juste vérifier que la Fc pendant vos sorties est entre 70 et 80% de votre Fc max. Pour cela un cardio à 40€ est suffisant . Il vous reste à mesurer votre Fc max en courant par exemple sur 1 Km et en terminant "à fond" par un sprint et c'est encore mieux si c’est en côte!


Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par Le_Sanglier (membre) (194.51.20.xxx) le 17/08/07 à 12:20:58

Bonjour aux intervenants sur ce post qui m'a attiré par son sujet typé endurance, mon fonds de commerce héhé.

"Qui va piano", tu as eu pour le moment des réponses sensées, mais très axées "entraînement dans la recherche de la meilleure performance possible". Est-ce bien celà que tu cherches aujourd'hui ? Il est également possible de pratiquer la course à pied uniquement dans un but de recherche de plaisir, sans se formaliser de tous les paramètres qui ont été évoqués (FCM, VMA, FCMax et tutti quanti).

Pour répondre à tes questions :

1/ Si tu allais trop vite, tu le ressentirais.

2/ Ca c'est très intéressant. Autant la vitesse acquise à l'entraînement (la VMA) se perd très rapidement, autant l'endurance perdure un long moment. Des années et des années, non je ne pense pas. Mais ton corps doit se souvenir de cette période d'intense activité physique. Par contre, c'est étonnant que tu n'ai pas eu à subir une courte période de réadaptation.

3/ Evidemment. Personnellement, je pars du principe que tout le monde peut parcourir n'importe quelle distance, fut-ce un marathon. Il suffit de prendre le temps.

4/ Bien sûr que tu pourrais terminer un marathon dès aujourd'hui. Pas en 3h, bien entendu. Mais si tu cours un semi sans forcer et sans être complètement crevé aujourd'hui en environ 2h, tu peux envisager un marathon en 4h30 ou 5h.

Mon conseil, ce serait dans un premier temps de courir selon ton envie. Tu vas peut-être passer quelques mois ainsi, où tu progresseras relativement bien au début, puis une stagnation va s'installer. Tu auras peut-être envie alors de suivre les conseils techniques qui te permettront de suivre un entraînement structuré et de donner le meilleurs de toi-même. Ou peut-être pas, et tu continueras à courir les yeux rivés sur la forêt, et pas sur ton chrono.

D'ailleurs pour toi qui semble attiré par l'environnement de course, tu peux te tourner vers les courses nature ou trails qui te plongent directement au sein de la verdure.

Bonnes sorties.
Emmanuel, LeSanglier

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par (invité) (84.96.112.xxx) le 17/08/07 à 14:39:03

> à l'invité sans nom:

C'est moi !

- A l'arrivée de mes sorties longues, <..couic..> Est-ce cela que tu appelle courir en endurance?

Non pas vraiment en courant 1h45 en integrant de l'allure marathon ou semi tu peux arriver en te sentant assez frais.
Dans ces allures un peu au dessus de l'endurance on se sent souvent "fort" .
Toutes ces histoires d'allures correspondent aussi à des frequences cardiaques, acheter un cardio n'est pas une mauvaise idée je trouve au moins pour te rendre compte des differentes allures, ensuite tu l'enleve si tu veux. Endurance = 70% de ta Frequece Cardiaq Maxi que tu determine en faisant une sortie ou tu va courir en acceleration continue sur 2000 ou 3000m par exemple.

> Ou est-ce ce que fred définie comme courir en étant capable de parler?

Si tu parle en courant seul tu risque l'internement. Mefiance !


> Honnêtement, pour le moment, je ne crois pas être capable de parler sur toute la durée de la sortie longue!

Pareil pour moi, parler pendant 1h45 ça me gonfle.


> Cela veut dire que je ne suis pas en endurance?

C'est bien possible. Cf plus haut l'histoire du cardio.


> Cela signifie quoi amha?

A Mon Humble Avis

> C'est dur car toi, tu me dis que j'ai juste à ajuster la façon dont je cours et tu m'encourages même à augmenter la durée de l'une de mes sorties...Alors que faire???

Je t'encourage a augmenter la durée d'une de tes sorties si tu compte te lancer sur marathon. Un marathon ca peut etre long alors si en courant 2h voir un peu plus tu en as marre psychologiquement ce n'est pas la peine d'aller plus loin, rallonger la sceance peux aider a imaginer si tu auras plaisir a courir plus long.
En plus ca te permettra de te preparer musculairement.
Mais tu n'es pas obligé de commencer dés maintenant si tu prevoit un marathon dans un an.
En gros fait aussi un peu comme t'as envie. Autrement ça va te souler tout ça ;) .


> ...A savoir, lors des sorties "normales" je suis la manière des 3 autres personnes
> et lors de la sortie longue, celle du plaisir de courir sans réfléchir, je me rallonges un peu de distance à chaque fois?

J'ai pas lu leurs reponses , honte à moi, mais ils/elles ont certainement raison aussi ;) .


Sans reflechir ? fais gaffe quand meme de pas trop te vider le cervo, c'est tellement dur à remplir ;) .
Perso je ne fais pas de sorties longues toute l'année, j'aime bien varier aussi.
Le_Sanglier par exemple il peut faire du long toute l'année sans probléme, d'ailleurs si on le laissait tranquille il en ferait sans doute tous les jours, le gourmand.
C'est une question de plaisir aussi et surtout.

Perso j'evite de trop trop mixer dans les memes periodes sorties intenses (allure 10k, travail sur piste) et sorties longues. Je recupere mieux quand j'axe ma pratique sur l'une ou l'autre type de sorties. Tout en essayant de ne "jamais" completement laisser tomber ces deux pratiques.
Pas toujours facile.

> Remarque, en écrivant cela, je me dis qu'en résistance, je suis presque au semi, mais après?

Pas compris désolé .

> Je ne vais quand même pas ajouter de la distance à un semi chaque semaine...

Si t'as le temps et l'envie pourquoi pas, tu trouveras tes limites (envie et fatigue physique) a un moment ou un autre.


> Mais après? Hors de question de faire un semi hebdo, je sens que ce ne serait pas raisonnable!

C'est toi qui voit en fonction de tes envies et sensations aussi bien en course qu'en récupération. Si ca te fatigue de trop, que tu as besoin de trop de jours de recuperation derriere ta sortie longue, c'est que tu as été trop loin ;) .

> Donc ma question est: Suivant quelle périodicité puis-je faire une sortie longue sans prendre de risque?

Y a pas de reponse à ce genre de questions. Nous ne sommes pas tous égaux aussi bien à l'effort qu'en recuperation. Certains peuvent enchainer "sans problemes" des distances qui paraissent dingues. D'autres ont besoin de 3 jours pour recuperer d'un footing un peu plus long que d'habitude.
Ecoute toi c'est tout!
A mon avis meme sur des sorties de 2h, 2h30 tu te blessera moins facilement que sur des sorties plus courtes mais plus intenses.

Et oblige toi a faire une semaine plus light par mois.

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par FRED (invité) (213.245.220.xxx) le 17/08/07 à 16:58:21

tu as l'air de courir pour le plaisir et tant mieux, car au moins cela peut durer plus longtemps dans ta vie...
Le cardio t'apprends à modérer une allure qui est généralement trop rapide pour un débutant....
Si tu cherches le capital santé et ne pas te blesser tous les 6 mois (quoi que même cela n'est pas garanti), il faut un minimum d'organisation dans ta pratique d'entraînement, nous tous nous te détenons pas la vérité de la vérité, nous avons chacun une expérience personnelle, ce qui compte c'est que tu sois en accord avec tes principes et qu'ils t'épanouissent... Pour ma part, j'ai un cardio rs 100 de polar qui est un peu plus cher (100 euros)... Il n'indique pas la distance, c'est le seul inconvénient,et il n'a pas trois plages délimités comme sur le rs 200 de polar avec un appareil que tu mets au pied et que tu calibres pour mesurer les distances parcourus, je crois et je ne suis pas sûr il coûte 200 euros, après au dessus, c'est plus du gadget, il s'agit plus d'analyse d'entraînement sur ordinateur (ça commence avec le rs 400 de polar), hors tu te doutes bien qu'il faut avoir une sérieuse formation pour faire l'analyse, et puis pour analyser quoi en faite, surtout si tu es comme toi pour une pratique de plaisir et non de performance...
Si tu apprends à courir lentement par exemple, tu découvriras le plaisir de courir détendu et non stressé.... courir cool c'est 75% de ta fcm (d'autres disent 70 % mais franchement c'est trop juste)... Tu détermines ta fcm par un test sur un terrain, pas besoin forcément d'aller voir un cardiologue pour faire un test d'effort même si cela peut être utile pour voir les anomalies cardiaques....
Dans la littérature sportive, il y a beaucoup d'informations qui sont pas toujours utiles et parfois même un peu erronées.... Certains proposaient de courir à 60 % ta fréquence cardiaque maximum d'effort, hors c'est pratiquement le niveau d'une marche rapide... J'aimerai te faire comprende un peu plus comment je vois les choses mais j'habite Lyon, désolé....
Autre point, tu ne pourras pas toujours allongé indéfiniment ta séance, pas besoin de faire la distance d'un marathon dans un entraînement.....
Surtout ne sois pas trop dure avec toi dans ta pratique, ne te mets pas des challenges d'entraînement trop dur, si un jour tu en as marre de courir parce que tu es trop fatigué n'hésite pas écourter ta séance, tu n'es pas au bagne ! Ni au travail !

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par qui va piano (invité) (195.6.25.xxx) le 17/08/07 à 19:06:23

Chers vous tous qui avez l'amabilité de me renseigner:

à POOPA: Je vais tâcher de faire court -mais c'est pas gagné!-
- Voilà l'intérêt et la valeur ajoutée de ces échanges très instructifs, je sais maintenant que pour mes besoins, un cardio de base chez décat suffit, donc, quand j'irai l'acheter, le 1er qui essaiera de me fourguer un truc hors de prix se prendra un low-quick dans les pattes pour lui passer le goût de me prendre pour une tanche!
- Si je ne peux le consulter qu'APRES avoir appris à courir, je ne suis pas rendu car visiblement, çà à l'air compliqué d'apprendre à courir correctement...Si, si, toi tu sais, donc c'est bon...Mais moi, il va vraiment falloir que j'aille chercher, car j'imagines vaguement à quoi vous faîtes allusion, mais bon, je vais m'y atteler (d'ailleurs, j'ai déjà commencé...)
- Je ne sais pas encore quelle sera la longueur de ce msg, mais c'est clair que je pars galoper après pour me vider la tête, parler et chanter seul!

à l'invité sans nom (attention, je crois que c'est une fille): Ok, en résumé, je vais voir mon médecin pour qu'il me calcule ma FCM, Ensuite, je me suis fait un noeud au cerveau, j'ai relu 3 fois ton msg, mais rien à faire, je ne recommence à comprendre qu'à partir du moment où tu donne un exemple ( 70% de fcm...) Donc, grâce à toi, je crois avoir pigé ce point!

à R : Comment çà un chrono suffit??? Bon, je crois que je vais lire jusqu'au bout car...Cà y est, sur un stade, je me chronomètre lorsque je cours à fond sur 1km, sur 2 km...etc... (plus ou pas?) Lors de cette mesure, il faut que je me mettre minable...Et j'obtiens une idée de la vitesse maxi que je peux atteindre sur telle ou telle distance. C'est çà? Oui mais courir à fond, ce n'est pas prendre le risque de se blesser? Je commence à comprendre la notion de souffrance à laquelle SOLEMIO faisait référence...C'est clair que je n'ai jamais souffert vu que je n'ai jamais essayé de courir à fond!
- Je ne me suis jamais blessé -en courant s'entend- et je ne veux pas, d'où ma présence sur ce forum pour savoir comment éviter (ou du moins, mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas l'être!)
- "faudrait pas oublier non plus , que courir c'est un réel moment de plaisir , libre ..." Oui, c'est exactement çà, je souhaite pouvoir courir le plus longtemps possible, le plus souvent possible et sans me blesser! Comme je le décrivais + haut: des longues ballades en courant. Alors, si le prix à payer pour pouvoir faire cela, c'est suivre les pratiques évoquées ici, ok, je suis prêt! En clair, il y a peu de chance que vous me trouviez sur une compétition, car ce n'est vraiment pas ce que je recherche...Sauf si on me dit que c'est un superbe parcours...
à SOLEMIO: Je vous prie de bien vouloir m'excuser, dans l'enthousiasme, je vous ai précedemment tutoyé (ce sont de réelles excuses, pas une moquerie!) Dorénavant je ne vous tutoierai qu'après votre accord. Ceci étant précisé, attention, votre cardio est 2x plus cher que celui de POOPA!!!! (joke!)
-Ah, çà y est, j'ai un bug sur un truc que je croyais avoir pigé: je croyais que la FCM était un truc que le toubib calculait...Comment fais-je seul? Je cours à fond sur 1km et à la fin, alors que je suis en train d'agoniser, il faut que je compte mes pulsations par minute, c'est çà? Je commence à comprendre de + en + la référence à la souffrance que quelqu'un évoquait precedemment, qui était-ce déjà...?Eh, mais c'était vous çà!!! Et en plus vous parlez de sprinter en côte!!! C'est clair que je ne me suis jamais blessé mais que çà ne va pas tarder...Je vais exploser à faire ces trucs...Euh, pardonnez-moi de vous rafraîchir la mémoire: je suis une bête de somme, pas un pur-sang! Vous n'arriverez jamais à transformer un mulet en cheval de course...Visiblement, vous et les autres avez l'air sérieux, bon...ok...si çà peut m'aider à courir plus longtemps...
à Le sanglier: Alors là, alleluhiah, je tiens un gars dont la spécialité est l'endurance: qui dois-je exécuter pour avoir tes conseils???
Mon but est simple: je l'éprouvais déjà dans le passé et j'ai retrouvé cette sensation oubliée: je me sens bien en courant...j'aimerais donc prolonger au max ce plaisir et tant qu'à faire, pouvoir multiplier ce plaisir donc cela signifie courir longtemps et souvent. Seul hic, je ne cours que depuis un mois (oublions le passé) et j'ai peur que la multiplication des distances et des fréquences ne me conduisent à une blessure. Là, ce serait la cata, car qui dit blessure, dit ceinture pour la cap...Tu va me dire "t'a qu'à marcher" eh bien non, j'ai essayé et ce n'est pas du tout pareil...! Après, ce n'est même plus une question de semi ou de marathon...Mon but, dans l'idéal, ce serait de pouvoir courir des heures et des heures...en montagne (pour le panorama, pas pour l'exploit physique!) Une fois que, grâce à vous tous, j'aurais acquis le coffre necessaire pour arriver à cela, je me tournerai vers ce que tu suggère: le trail et la course nature...Mais cela introduit'il une notion de compet?
à l'invité sans nom : (que je nommerai "c'est moi" dorénavant, car il y en a une autre et j'ai peur de vous confondre)
- Voilà une chose qu'elle est bonne: ta définition de l'endurance est on ne peut plus claire! Par contre, tu m'a l'air encore plus extrême que SOLEMIO: le test fcm se fait sur 2000 voir 3000m...La vâche...Tu es sûr que tu n'es pas SOLEMIO mais déguisé via une absence de pseudo (ce gars là ne veut pas me faire souffrir, il veut me satelliser!)
- Si internement, il faudra qu'ils m'attrapent...et je m'entraîne à courir...
- Ah, çà c'est une bonne nouvelle...Si je ne tire pas sur la corde, je peux augmenter la durée d'une sortie hebdo...Parfait, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd! Pour une fois qu'il y a un truc sans nom barbare et facilement compréhensible, je ne vais pas me gêner! Il me reste juste à déterminer la tension de la corde!
- Quoi, comment, le sanglier peut faire des sorties longues quand il veut? Mais c'est dégueu çà! Il fait comment le bougre? Oups, non, je retire le terme, je crois qu'il a participé à ces échanges...Oui, c'est çà, et en plus, je lui pose des questions...Faut que je fasse gaffe à la manière dont je parle de lui...
- Bon, ben ce que tu me dis est doux à mes oreilles, je peux augmenter la durée de ma sortie longue et je n'ai qu'à faire gaffe à mes sensations et à mon temps de récup...Ce qui est dit est dit, j'achètes!
Mais je vais aussi suivre les autres conseils pour mes sorties courtes...Et si je me blesse en faisant les mesures tests...alors là...j'aurais les boules!
à FRED: AAARRRRRGGGGGHHHHH, je croyais avoir pigé pour le cardio et patatras, paumé...Bon, je vais relire tranquillement ce que tu me dis, mais là, je ne peux plus assimiler. Donc maintenant, action...
Merci à vous tous pour vos échanges, je pose mon cerveau et m'en vais trotter comme un légume et parler seul, ah zut, pour çà, j'ai besoin du cerveau...Quoique...Bon we et à bientôt.
Cordialement,
PS: Zut, pourtant j'ai essayé de faire court!

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par Poopa (invité) (90.34.136.xxx) le 17/08/07 à 20:07:39

Quivapîano, je fais court pour te montrer, comme tu te plains de l'attirail du coureur, pour apprendre à courir tu regardes SOUVENT ton cardio, APRES t'es peinard, c'est de temps en temps le coup d'oeil sur les pulses.

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par qui va piano (invité) (195.6.25.xxx) le 20/08/07 à 12:21:43

Bonjour aux pros de l'endurance, pourriez vous m'éclairer sur quelques nouveaux points svp?

J'ai fait une sortie d'1h vendredi soir (RAS) et une longue hier soir (3h19 et 32,2km)
Ne connaissant pas trop mon niveau et suivant vos conseils, je suis parti peinard. L'aller s'est fait en 1h37 et j'ai été bien pendant près de 2h40 (environ au km27) et d'un coup, un coup de barre!!! Il m'a fallu près de 40mn pour les 5 dernières bornes (hormis le dernier km où, me sachant arrivé je me suis arraché un peu plus)
Questions:
1- Pourquoi cela arrive d'un coup alors que 5 minutes avant, j'étais bien? Pourquoi cela s'est il produit alors que j'étais sur un rythme calme?
2- Peut'on le prévoir? Ou peut'il arriver n'importe quand? Par exemple plus tôt ou plus tard? La diminution du rythme de la sortie peut elle aider à l'éviter?
Etant incapable de courir avec un truc dans la main -bouteille- et me voyant mal y aller avec mon gros sac à dos, je suis parti sans rien, mais je savais qu'il y avait un robinet aux alentours du km 9. J'ai pû boire un peu à aller et au retour. Au départ, comme il pleuvait, je me suis dit que cela suffirait, mais j'ai vraiment eu soif à la fin!
3- Repartir après un arrêt (ravitaillement) est dur, comment faites-vous pour "gérer" vos arrêts et surtout vos reprises?
4- Tous les combien (en temps ou en km, c'est comme vous voulez!) faut il boire?
5- Connaissez-vous un truc pour transporter de l'eau sans que cela soit une gêne?
Cela faisait un bail que je n'avais pas couru aussi longtemps. Mes shoes qui me vont si bien d'habitude m'ont gêné à la fin (pieds gonflés)
6- Vous confirmez que plus c'est long, plus les pieds gonflent? Peut'on l'éviter? Comment? Je cours déjà avec une pointure au dessus, si je prend plus grand, j'ai peur d'y "nager" et de ne pas être à l'aise pour les sorties courtes!
Comme il pleuvait, j'ai fini par avoir les shoes et les chaussettes trempées. Du coup, est-ce la cause ou pas, j'ai ressenti des frottements et bien sûr, j'ai eu des ampoules.
7- J'imagine mal que l'on puisse prévoir où sera localisée une ampoule! Avez-vous des trucs autres que de partir avec des pansements?
8- Connaissez-vous un truc pour faire passer un point de côté tout en continuant à courir?
9- Sur la fin, j'ai commencé à avoir un peu mal au dos, cela est il dû à la durée de l'effort? Un renforcement du gainage suffirait'il pour palier à cela? Ou quoique je fasse, l'accumulation de la durée fera que fatalement, je finirai invariablement par ressentir cela à nouveau?
Voilà, mis à part le créneau du km 27 au km 31 où cela a été galère (le dernier km puisque j'arrivais, a redonné un coup de mieux!), tout n'a été que bonheur! Franchement, connaissez-vous quelque chose d'aussi agréable que de courir sous la pluie en été? Ce n'est pas orgasmique, mais presque! Au final, même si je dois en baver comme cela a été le cas durant 4 bornes, le ratio plaisir/souffrance est largement positif. A renouveller donc...
Mais pas dans l'immédiat, puisque maintenant, je vais attaquer la prépa dont vous m'avez parlé! (et aussi, je ne me vois pas refaire une sortie longue cette semaine, car vraiment, j'en ai chi...)
J'espère que vous aurez des réponses à mes interrogations et que vous accepterez de les partager.
Bonnes courses à tous et à bientôt!

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par (invité) (84.96.112.xxx) le 20/08/07 à 13:43:23

> 1- Pourquoi cela arrive d'un coup alors que 5 minutes avant, j'étais bien? Pourquoi cela s'est il produit alors que j'étais sur un rythme calme?

Ben c'est comme ça ! avant qu'il n'y ai plus d'essence y en avait encore ;))


> 2- Peut'on le prévoir? Ou peut'il arriver n'importe quand? Par exemple plus tôt ou plus tard? La diminution du rythme de la sortie peut elle aider à l'éviter?

Cela peut arriver n'importe quand, plus tu va vite plus tu epuise rapidement tes reserves en sucre. En allant moins vite tu va favoriser la conso des graisses plutot que de consommer ta reserve de sucre donc cela arrivera plus tard mais sans ravitos il y a des chances que cela se produise surtout les premieres fois.

> Etant incapable de courir avec un truc dans la main -bouteille- <...couic...> mais j'ai vraiment eu soif à la fin!

Plus de 3 heures sans flotte s'est pas prudent du tout du tout du tout ....
S'il fait chaud cela peut etre meme dangeureux, la deshydratation peut etre TRES prejudiciable a la santé.


> 3- Repartir après un arrêt (ravitaillement) est dur, comment faites-vous pour "gérer" vos arrêts et surtout vos reprises?

On repart en chantant.


> 4- Tous les combien (en temps ou en km, c'est comme vous voulez!) faut il boire?

Pour une sortie longue comme ça... tous les 15' ?


> 5- Connaissez-vous un truc pour transporter de l'eau sans que cela soit une gêne?

Un accompagnateur à vélo.... sinon... le sac avec la poche a eau. ou le bidon.

> 6- Vous confirmez que plus c'est long, plus les pieds gonflent?

ouich...

> Peut'on l'éviter? Comment? Je cours déjà avec une pointure au dessus, si je prend plus grand, j'ai peur d'y "nager" et de ne pas être à l'aise pour les sorties courtes!

Avoir deux paires ? moi j'en ai qu'une, je fait du 41 et demi dans le civil, du 43 en asics, du 43 et demi en Etonic... faut essayer. Pour moi si Ok pour le long alors c'est ok pour le cours.

> Comme il pleuvait, j'ai fini par avoir les shoes et les chaussettes trempées. Du coup, est-ce la cause ou pas, j'ai ressenti des frottements et bien sûr, j'ai eu des ampoules.

C'est la vie ....
Je ne pense pas que la flotte soit la cause d'ampoule. Normalement elles sont dues aux echauffement or quand ça mouille ça refroidit.. mais cet avis ne fait pas l'unanimité.

> 7- J'imagine mal que l'on puisse prévoir où sera localisée une ampoule! Avez-vous des trucs autres que de partir avec des pansements?


La vaseline sur les pieds en grosse couche avant de partir.


> 8- Connaissez-vous un truc pour faire passer un point de côté tout en continuant à courir?

Non... respirer mieux ?

> 9- Sur la fin, j'ai commencé à avoir un peu mal au dos, cela est il dû à la durée de l'effort?

Sans doute.

> Un renforcement du gainage suffirait'il pour palier à cela?

Peut etre, jusqu'a un certain point.

> Ou quoique je fasse, <....> , je finirai invariablement par ressentir cela à nouveau?

Bah... amha y a toujours un moment ou ça commence à coincer quelque part.


> Franchement, connaissez-vous quelque chose d'aussi agréable que de courir sous la pluie en été?

Oui .... Ne rien faire d'intelligent, à l'ombre, sur une plage déserte, en été, en douce compagnie ;)

> ... le ratio plaisir/souffrance est largement positif. A renouveller donc...

Enjoy...

> .... je ne me vois pas refaire une sortie longue cette semaine, car vraiment, j'en ai chi...)

Recupere bien surtout.

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par qui va piano (invité) (195.6.25.xxx) le 21/08/07 à 16:41:56

à "c'est moi" (ou l'invité sans nom)

Merci pour toutes tes réponses...Elles sont souvent judicieuses, parfois farfelues (si si, reconnais-le!) mais tjs appréciées! Au mieux, elles me sont super utiles, au pire, elles me font sourire, c'est beaucoup non?
Permet-moi quelques questions subsidiaires générées par tes réponses:

1 - Il faut boire environ tous les 1/4h: ok, mais combien? (bon, je te vois venir, ne me donne pas un nb exact de gorgées ou pire des millilitres!) L'équivalent d'1 gobelet?
1bis - Et se forcer à boire quand on a pas soif? Ta remarque est valable dès le début? (ou seulement à partir d'une demi heure ou d'1 heure...?)
2 - Le sac avec la poche à eau????????? Là, honnêtement, je ne sais pas si tu es sérieux ou si c'est un de tes délires...Et pour le bidon, il existe des systèmes de fixation?
3- "je fait du 41 et demi dans le civil, du 43 en asics, du 43 et demi en Etonic... faut essayer." Waow! Cela fait carrément 1,5 taille voire 2 tailles au-dessus! Je fais du 41 et quand j'ai pris du 42 pour mes runnings, j'avais de la marge...Visiblement insuffisante! On doit donc y nager dedans "à froid" pour être certain qu'elles aillent pour le long? Bon ben je vais acheter une paire de pompes pour les sorties longues...Mais avant de les utiliser, il va falloir que je me les fasse sur du court! Donc, en attendant, il va falloir que je resouffre au moins 1 ou 2 sorties longues avec ma paire actuelle avant que les neuves aillent...Quoique...puisque je sais que je vais avoir mal avec les anciennes, autant partir direct avec les neuves! Pfffffff, çà coûte cher la CAP!
4 - Vaseline PARTOUT sur le pied? Et direct dans chaussette? A propos, vu que je cours en chaussettes toutes bêtes, tu sais, les chaussettes blanches avec les bandes colorées en haut...Des basiques quoi! Serait-ce judicieux d'essayer des chaussettes anti-frottements? Surtout, cela existe t'il? Est-ce efficace? Tu connais? Tu a essayé?
5 - Point de côté => Respirer mieux! Ah bravo! Ceci dit, ce n'est pas faux puisque ne courant pas à ma vitesse mais moins vite, j'ai du mal à trouver ma façon de respirer! Je tente la question (mais je sens que je tend la bâton pour me faire battre!) Un truc pour mieux respirer? (j'appréhende la réponse du genre "écarte les narines..." mais étant de nature optimiste, je me dis que peut être tu aura une vraie solution!)
6 - Quelques soient mes sorties, je met tjs 20 bonnes minutes mini pour commencer à être "bien" (trouver l'allure qui me convient, la respiration qui correspond, sentir certaines petites sensations désagréables disparaitre car elles ne s'en vont que quand les muscles sont chauds...), bref, rien de bien méchant mais si je pouvais diminuer le temps de mise en route, ce serait bien. Un conseil?
En attendant, ce soir je vais commencer la prépa sur un stade...Pour débuter ce protocole, il vaut mieux...Alors au revoir jolies balades...
Bonne course.

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par (invité) (84.96.112.xxx) le 21/08/07 à 18:02:55

> à "c'est moi" (ou l'invité sans nom)

Il est pas là, je reponds à sa place aujourd'hui.


> 1 - combien? <...couic...> quand ? Ta remarque est valable dès le début?

Tu bois une goulée, dés le début, par exemple.
Va pas te noyer ou te rendre malade non plus !
Mais il faut boire sur du long c'est mieux.


> 2 - Le sac avec la poche à eau????????? Là, honnêtement, je ne sais pas si tu es sérieux ou si c'est un de tes délires

????? M'enfin !!!!


> ...Et pour le bidon, il existe des systèmes de fixation?

Fonce chez decath ! pffff.... inculte.... ;)))
pleins de sac et de bidons prévus à cet effet.


> On doit donc y nager dedans "à froid" pour être certain qu'elles aillent pour le long?

pas forcement, faut que tu soit bien dedans surtout hein ! Et que le pied soit quand meme maintenu !
va là : http://www.sportnat.com/zoo/ dans le lien "contributions" et z'yeute l'article sur les chaussures par exemple.

> Pfffffff, çà coûte cher la CAP!

Et oui.... mais tellement moins que le cyclisme.


> 4 - Vaseline PARTOUT sur le pied? Et direct dans chaussette?

Yes ! Partout ou ça peut frotter.

> Serait-ce judicieux d'essayer des chaussettes anti-frottements? Surtout, cela existe t'il? Est-ce efficace? Tu connais? Tu a essayé?

Non, la cap me revient assez cher comme ça ;) .
Je cours avec mes chaussettes civiles.


> 5 - Un truc pour mieux respirer?

Ne pas y penser.


> 6 - Quelques soient mes sorties, je met tjs 20 bonnes minutes mini pour commencer à être "bien" <...couic...> mais si je pouvais diminuer le temps de mise en route, ce serait bien. Un conseil?

Commencer plus tôt ? :oP

Serieusement pas de soluce pour ça , désolé.

>En attendant, ce soir je vais commencer la prépa sur un stade...

Prépa marathon ? c'est ça ? lequel ?

amuse toi bien.

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par fred l'impopulo (invité) (213.245.220.xxx) le 21/08/07 à 22:34:52

Bonjour,
si tu vises de faire un marathon, on ne t'a jamais dit de faire des sorties de plus de 3 heures, tu te fatigues inutilement, sache que l'on fait 2 à 3 marathons par an au maximum, et que si tu commences à faire ce genre de sorties hyper longues, tu vas t'épuiser pour rien.... Jusqu'à maintenant j'ai vu des sorties longues n'allant pas à plus de 2 heures 30 et c'est plutôt rare....
C'est la régularité, la qualité, la quantité dans une semaine qui font la différence, mais les apprentis-marathoniens ne font des grosses quantités que sur les périodes relativement courtes...

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par qui va piano (invité) (195.6.25.xxx) le 22/08/07 à 18:47:34

à "c'est moi" (l'invité sans nom) et/ou à son remplaçant et/ou au remplaçant du remplaçant....

Bon, pour l'hydratation, c'est pigé.
Je vais chez décath à chaque fois qu'il me tombe 1 oeil...J'y suis donc allé ce midi...Alleluiah, J'ai tout trouvé: les portes bidons, les chaussettes anti-ampoules (vu ta remarque, je croyais que c'était hors de prix, finalement, çà va...Enfin, on verra si çà va, car le prix n'est pas tout, on va voir si çà fonctionne!)
Parenthèse sur cette enseigne: depuis la dernière fois où je m'y suis rendu, c'est incroyable à quel point ils ont dévellopé leurs marques!!! Je savais pour les cycles, mais maintenant ils touchent à tout! Résultat, je suis ressorti avec leur marque pour les chaussettes et le porte-bidon! Pas le choix, il n'y avait rien d'autre!

à '"c'est moi" et "fred l'impopulo": Non non non, je ne prépare rien du tout, enfin si, je me prépare afin d'améliorer ma résistance pour pouvoir courir plus longtemps. Et visiblement, d'après ce que j'ai compris, pour y arriver, je dois passer par ces méthodes...Quand aux sorties longues, on m'a dit que je pouvais me faire plaisir et qu'en courant tranquilou, je ne prenais pas de risque! Il faut juste que j'écoute mon organisme...
Alors comme hier j'ai fait des fractionnés et qu'en + d'être fatiguant, c'est chi..., ce soir, peinard, je vais récupérer en faisant une sortie de feinéant, maxi 1h et je vais aller si lentement que je vais même pouvoir compter le nombre de brins d'herbe!
Il va quand même falloir que je lise le mode d'emploi du cardio afin d'être sûr de courir lentement et pas avoir 'l'impression" de courir lentement!
Pour la VMA, vu que je n'ai tjs pas pigé, on verra + tard, je continue mes recherches!
Si vous avez un lien style "la VMA pour les nuls", je prends!
Bonne course

Experts de l'endurance? HELP SVP!!!!! par qui va piano (invité) (195.6.25.xxx) le 07/11/08 à 17:06:08

Près de 15 mois plus tard après ce dernier msg...
J'ai terminé mon 3ème marathon (toulouse le 26/10) cette fois, en moins de 3h25 et ai fait plusieurs trails avec fort D+ cet été.
Que du bonheur les mecs...
Je viens de voir que mon inscription pour le MDP 2009 était ok, encore du plaisir à venir!
Alors merci à: FRED, POOPA, SOLEMIO, LE SANGLIER et l'invité sans nom pour leurs conseils de l'époque qui ont permis au novice que j'étais à ce moment là de progresser en prenant du plaisir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge