Utilisation des bâtons en trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Utilisation des bâtons en trail par huralp (membre) (83.205.12.xxx) le 17/08/07 à 14:04:30

Quels sont vos repères, qui vous permettent de décider d'emporter vos bâtons lors d'une course trail ? distance ? dénivelé ? ou un rapport dénivelé/distance.
Quels avantages pensez-vous en tirer ?
Sur un 32 km avec 1600 m de D+, cela en vaut-il la peine ? ou réservez vous leur utilisation à des distances plus longues ?
Merci de vos réponses.

Utilisation des bâtons en trail par lili (invité) (82.251.68.xxx) le 17/08/07 à 14:06:50

à 1600m de deniv tu peux prendre des bâtons perso ils me servent aussi en descente...le top est d'avoir un truc pour les ranger rapidement, j'utilise un ustensile de plongé pour le faire c'est à toi de trouver, tu peux aussi les ranger comme des piolets

Utilisation des bâtons en trail par huralp (membre) (83.205.12.xxx) le 17/08/07 à 14:10:03

Qu'entends-tu par ustensile de plongée car j'ai pas mal de matos de ce coté là.
Qu'utilises-tu comme bâton ?.
Merci

Utilisation des bâtons en trail par ETIENNE2189 (membre) (195.93.102.xxx) le 17/08/07 à 14:34:34

Quand même pas les bouteilles à oxygène au moins ?
Bon voui... Je sors.

Utilisation des bâtons en trail par lili (invité) (82.251.68.xxx) le 17/08/07 à 14:40:39

j'utilise des leki ultra light (souple et solide, le plus léger de la gamme), l'ustensile de plongé est un sert câble en plastique, on peut bloquer dedans les 2 bâtons et je l'attache à mon petit sac à dos par un tout petit mousqueton très léger... c'est à toi de t'inventer un truc qui va bien, il faut que cela soit rapide et que tu puisses mettre ou enlever rapidement les batons

Utilisation des bâtons en trail par huralp (membre) (83.205.12.xxx) le 17/08/07 à 14:50:42

Merci lili pour l'info !!, j'ai une autre question mais sur un aspect alimentation: en dehors des classiques gels et barres énergétiques, qu'utilises-tu pour t'alimenter sur les trails ? car la dedans c'est la jungle, tu entends de tout et parfois du contradictoire et comme tu me sembles bien affutée dans le domaine du trail j'en profite.

Utilisation des bâtons en trail par flashh (invité) (134.157.5.xxx) le 17/08/07 à 15:19:28

Salut,

Perso, les bâtons me servent à aller plus loin, pas plus vite. je les prends donc à partir de 50 km et plutôt 2000m+, ou même plus. Mais ça dépend également du terrain. Si le parcours est une succession de petites (genre 100m+) bosses, tu vas perdre du temps à les prendre et les remettre sur ton sac. Si c'est deux-trois grosses bosses et descentes, là ça peut être intéressant.
À voir aussi l'état du terrain : roulant (ok pour les batons), mono-trace entre des rochers ou dans les arbustes (pas ok, tu n'auras pas assez de place pour t'en servir) ou pas du tout roulant (rochers, là ils peuvent te servir de 3e et 4e mains, ou alors tu faire tomber si tu as vraiment besoin de tes mains).
Pour les trucs vraiment longs en montagne (mettons à partir de 80km et 5000m+) je les prends au départ et les lâchent à l'arrivée, même sur du plat.

Pour la bouffe, c'est idem que sur la route, pourquoi ça changerait ? Tu prends ce que tu aimes/digères. Si tu aimes les gels, tu peux en prendre avant les grosses difficultés, sinon des barres, etc. Pour moins de 5h d'effort, ça restera comparable à ce que tu prends sur un marathon par exemple. Ensuite, tu peux améliorer avec du saucisson si tu en as envie !

a+
flashh

Utilisation des bâtons en trail par lili (invité) (82.251.68.xxx) le 17/08/07 à 15:20:05

tu me rappelles mon état de perditude (néologisme) dans ce domaine il y a encore quelques temps, j'ai un peu tout essayé...en fait je ne peux pas trop te conseiller car il te faut trouver le truc qui convient le mieux à ton organisme... voilà ce que j'ai comme expérience, évite les trucs trop sucré ou trop salé car ça donne soif et après tu consommes trop d'eau, au pire prends des biscuits à bas de citron ( Paillor d'o de Lu au citron), perso j'utilise des oeufs durs déjà épluché que je mets dans un sopalin pour déballer plus vite ça bourre bien et plein d'énergie, et je prends un gel énergétique de glucose à la pomme qu'on trouve à Décathlon

je mange peu mais régulièrement (c'est la clef comme pour faire le mont blanc, il faut manger tout le temps mais peu pour éviter que l'estomac ne se remplisse de sang => risque d'hypotension postprandiale

Utilisation des bâtons en trail par huralp (membre) (83.205.12.xxx) le 17/08/07 à 15:35:59

Merci de vos réponses, cela me donne l'impression d'avancer d'avoir le conseil de gens qui pratiquent depuis longtemps, pour ma part je n'ai commencé à m'entrainer que depuis avril, je viens de faire un petit trail de 16 km avec 900 m de D+ pour la mise en jambe et dans 3 semaines, je pars pour 32km avec 1600 de D+. Il y aura normalement 2 autres à suivre de cette distance.

Utilisation des bâtons en trail par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 17/08/07 à 15:45:59

Salut huralp,
Pour les bâtons, je les utilise surtout si le profil de la course le justifie (essentiellement sur des courses de montagne, et pas sur des trails sur terrain simplement vallonné).
Quant à l'alimentation, je tourne essentiellement aux aliments "vrais", type nougats, pâtes d'amandes, et quelques gourmandises salées, type saucisson, gruyère ou soupe.
à+
L'Castor Junior

Utilisation des bâtons en trail par huralp (membre) (83.205.12.xxx) le 17/08/07 à 16:42:10

La vrai "bouffe" semble faire l'unanimité en lieu et place des solutions énergétiques préparés, il est vrai que les gels sont souvent hyper sucrés et excite la soif. Je vais donc repenser mon alimentation en ce sens.
Merci

Utilisation des bâtons en trail par Marcello (invité) (213.144.204.xxx) le 25/05/11 à 11:34:05

concrètement, quels bâtons recommandez-vous ?
pliables ? télescopiques ?
légers ? rigides ?
Quels marques et quels modèles choisiriez-vous et lesquels faut-il absolument éviter ?
La perspective de me retrouver au milieu de la montagne avec deux moitiés de bâton d'un côté et un bâton tordu de l'autre, m'inspire moyennement.

Utilisation des bâtons en trail par boby69 (invité) (81.13.170.xxx) le 06/07/11 à 12:11:55

pour les bâtons,si tu ne les prends que en course,alors ne prends rien!faire du trail avec des bâtons,cela s'entraine,sinon ils vont plus t'emcombrer,risque de blesser un autre coureur et risque de contracture aux épaules,poignets etc..
comme préciser dessus,cela dépend du type de dénivellé(long et régulier)du terrain
pour le choix, achète le moins chère,ou fais-toi préter,style télescopique ,après,avec ton expérience personnel,et ce que tu verras et entendras chez les autres coureurs,tu prendras du télescopique lignt ou du monobrins avec système dragone fixe et gants

Utilisation des bâtons en trail par (invité) (217.70.85.xxx) le 06/07/11 à 13:35:20

j'ai des batons non telescopiques et ca me va. certains ne jurent que par les telescopiques. en revanche ce qui est sur c'est qu'il faut les acheter et les tester en conditions avant.
Le jour de la course on voit des gugusses ayant acheté des batons la veille et qui sont visiblement genés avec, qui ne savent pas trop comment les tenir et qui genent les autres coureurs..

Utilisation des bâtons en trail par (invité) (217.64.53.xxx) le 06/07/11 à 13:49:51

Franchement, des batons pour faire 30 bornes c'est limite.

Utilisation des bâtons en trail par zizemole (invité) (78.240.102.xxx) le 08/07/11 à 19:19:51

l'utilisation des bâtons n'a rien avoir avec la distance (j'ai jamais vu un marathonien à paris avec des bâtons)il faut prendre en compte le dénivelé et le pourcentage de la pente !

Utilisation des bâtons en trail par did (invité) (90.84.144.xxx) le 09/07/11 à 17:25:28

J'ai fait entre autres le Raid du Morbihan (86km), les Templiers (72km/3200mD+), le Marathon du Mont-Blanc (42km/26OO+-1400-) sans batons. Je ne peux pas. Ils me gênent plus qu'autre chose.

Utilisation des bâtons en trail par (invité) (90.52.115.xxx) le 09/07/11 à 17:32:01

@ did: ce sont des trails plutôt roulants.
Pour le marathon du mont blanc, je serais allé moins vite dans le descentes des posettes si je n'avais pas eu mes bâtons.

Utilisation des bâtons en trail par (invité) (193.253.141.xxx) le 09/07/11 à 17:42:08

Moi aussi !

Utilisation des bâtons en trail par boby69 (invité) (81.13.170.xxx) le 12/07/11 à 15:34:50

j'ai fait la ccc,la TDS et 2x le trail de Verbier sans bâtons et j'en tire une grande satisfaction.
En poussant un peu le le bouchon,ce ne sont que des artifices extérieurs qui permettent d'économiser les jambes et qui font aller plus vite(si on sait les utiliser)comme les produits dopants...

Utilisation des bâtons en trail par Edgar (invité) (77.202.48.xxx) le 29/05/12 à 19:56:10

Question sur l'utilisation des batons en descente: comment vous en servez vous? Comme de véritables appuis ou comme des appuis rapides en toucher à la manière de l'utilisation en ski alpin?
J'entendais qq'un dire de ne jamais les utiliser en descente car c'était trop dangereux, or je pensais que justement ils étaient plus utiles en descente du fait qu'ils donnent un point d'appui sécurisé.
Alors, qu'en penser?

Utilisation des bâtons en trail par ASG (invité) (88.174.152.xxx) le 29/05/12 à 20:03:53

Tout depend du type de descente ... les passages d'escalier ( rocher ) sont facilités par l'utilisation des batons .... de même que les virages serrés ....
les batons ont un réel interêt aussi bien en montée qu'en descente .. par contre il faut s'habituer à ces engins ;-))

Utilisation des bâtons en trail par Edgar (invité) (77.202.48.xxx) le 29/05/12 à 21:21:32

Merci,
donc j'ai 3 mois pour m'habituer avec deux virées ds les Alpes avant la TDS et sinon ce sera Fontainebleau avec les batons. Je vais bien passer pour un guignol ;)

par C'est pas moi qui le dit (invité) (2a01:e0a:5ca:ca10:d529:c492:50b8:xx) le 04/01/24 à 18:49:18

“Ceux qui utilisent des bâtons de trail, sont des randonneurs… pas des traileurs”

C'est pas moi qui le dit, c'est écrit sur votre bible !

Source :

https://www2.u-trail.com/bidon-batons-randonneurs/

par llansades (invité) (2001:861:5350:1010:20c2:146b:b9c6:xx) le 04/01/24 à 19:23:38

J'ai testé les 2 formats en compétitions

je dirais, a mon avis, trail montagne 45km, +1500 avec peu de montées difficiles : on peut s'en passer

Trail montagne, 25 km + 1500 avec beaucoup de passages techniques. inutile, voir même gênant

trail montagne a partir 50 km avec beaucoup de montées longues mais sur bons sentiers (type UTMB). Cela aide beaucoup et se ressent en fin de course

a noter, que je m'en sers que en montée pentues et longues

détail, concernant le rangement des bâtons en course, là aussi, après différentes formules, le carquois aura largement ma préférence

par (invité) (2a01:e0a:3df:d790:848c:27b0:5b00:xx) le 04/01/24 à 21:07:37

Certains organisateurs de compétitions de trail interdisent les batons , se renseigner avant le départ ....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge