Mesurer ma distance, ma vitesse, mon pouls et mon évolution...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mesurer ma distance, ma vitesse, mon pouls et mon évolution... par wykazox (invité) (203.222.145.xxx) le 20/08/07 à 17:25:00

Bonjour a toutes et a tous,

Voila, je suis plus ou moins sedentaire (je cours de temps en temps, disons 30 minutes, une fois par semaine), et je compte profiter de la rentree pour me mettre plus intensemment a l'exercice physique (course, jogging, running, etc...), a la fois pour ameliorer mon etat physique et perdre du poids (Homme, 22 ans, 1m65 pour 70kg).

J'aimerais savoir quelles sont les données que j'ai besoin de connaitre pour m'entrainer intelligemment, et quel est le materiel adequat:

Comme je pense que j'ai besoin de connaitre (corrigez moi si je me trompe, ou si je vais trop vite en besogne) : la Durée, mon Pouls, la Distance parcourue et ma Vitesse.

Du coup, j'hésite entre deux systemes :
Podometre+Cardiometre, ou GPS+Cardiometre?

Podo+Cardio:
- Un systeme Nike+iPod (type podometre) en plus d'un cardio de base (genre Décathlon, ou Polar)
- Un systeme Polar (avec le cardiometre autour du thorax et un podometre a la chaussure)

GPS+Cardio:
- Garmin Forerunner 305 (montre GPS avec cardio autour du thorax)
- GlobalSat GH-615M (idem)


Que pensez-vous qui sera le mieux pour mon niveau et mes possibilités d'evolution?

Merci pour vos réponses!

Mesurer ma distance, ma vitesse, mon pouls et mon évolution... par (invité) (195.93.102.xxx) le 20/08/07 à 20:25:06

Oublie tous ça pour commencer.
Pour perdre du poids, commences par courir le dimanche matin 45' à 1h. N'oublies pas de t'étirer après ta séance et aussi de t'hydrater pendant, une bouteille de 33 cl avec bouchon sport est suffisant.
Passe à un minimum de 2 séances par semaine, 3 serait mieux.
(tjours en endurance 45', cad que tu peux parler tout en courant)
En ce qui concerne le distance, site www.openrunner.com

Voilà

Mesurer ma distance, ma vitesse, mon pouls et mon évolution... par thyo (membre) (82.232.16.xxx) le 20/08/07 à 20:35:54

ah oui je dirais pareil. Commence par courir régulièrememtn. Quand tu commenceras à plafonner et que tu voudras progresser, investis progressivement dasn du matos.
Le seul investissement au début , c'est une paire de chaussures adaptées à ton pied, ta foulée, ta morpho...
Allez courage

Mesurer ma distance, ma vitesse, mon pouls et mon évolution... par KB (invité) (83.157.246.xxx) le 20/08/07 à 20:36:43

Salut,

Mon expérience de "perte de poids" dans cette file :
http://www.courseapied.net/forum/msg/40746.htm

Je mettais :
******************************

pour 1m81 je suis monté tranquillement jusque 96kg.... J'ai dit stop et je me suis orienté vers la CAP qui offre (à mon avis) une liberté absolue : on va où on veut quand on veut à la fréquence qu'on veut.

Et j'ai perdu du poids : 20kg en à peine 3 mois !

c'est rapide, peut être top, mais je me sens en grande forme (je fais très attention à me "surveiller").

Ce que j'ai fait, ce n'est peutêtre pas bien, je ne sais pas, mais voilà quoi :

au déjeuner une poignée de cornflakes, un yaourt (0% ou allégé), un petit cappuccino (faut pas se laisser aller ;) )
pas de cappu la journée, de l'eau de l'eau et de l'eau
pas de grignotage. un creux ? De l'eau de l'eau de l'eau
manger léger le midi, un peu de viande, des légumes, des fruits manger leger le soir, légumes, crudités, fruits
des laitages parfois aussi bien entendu.
un bon dessert ? Oui, en petite quantité raisonnable.

ah oui j'ai eu faim, et surtout "envie" de manger un bon Mars ou un bon Snickers :D alors une pomme faisait l'affaire, histoire de calmer l'estomac qui grogne....

et j'ai couru. 3/5 fois par semaine, de 4 à 8km pour commencer. en "améliorant" mon temps progressivement, mais en y allant "pépère"

j'ai vu mon temps s'améliorer, mon poids diminuer. Bien entendu, ça ne m'a pas empeché de me faire plaisir à bien manger de temps en temps :)
*************************************

A ce jour, j'ai encore perdu quelques petits Kg en mangeant "normalement" (sans excès), en courant plus longtemps. Et maintenant, je cours pour le plaisir ;-)

Bon courage,

Mesurer ma distance, ma vitesse, mon pouls et mon évolution... par wykazox (invité) (203.222.145.xxx) le 21/08/07 à 08:06:57

Donc, si je comprends bien, pour commencer la CAP, un chrono-cardio de base et un MP3 sont largement suffisants (pour le coté electronique)?

En fait, c'est plus la durée que la distance qui compte, nan?

Mesurer ma distance, ma vitesse, mon pouls et mon évolution... par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 21/08/07 à 10:28:41

Oui wykazox, ce qui compte c'est la durée de course et l'intensité de l'effort.
Donc juste avec un cardio on peu faire de bons entrainements.

Pour la perte de poids, c'est l'endurance le plus efficace.

Pour porgresser, il faut aussi ajouter quelques entrainements en fractionné. Mais au début, pas besoin de connaitre la distance, il vaut mieux se fier au cardio pour faire ses fractions.

Mesurer ma distance, ma vitesse, mon pouls et mon évolution... par Teddy (invité) (86.200.231.xxx) le 21/08/07 à 10:44:26

Salut
J'ai eu la meme réfléxion que toi, j'hésitais entre le system, iPod+nike ou un cardio avec accéléromètre, mais pas le gps qui coute bien plus cher et ou je n'ai pas l'utilité...

Le plus de l'iPod c'est ca flexibilité (je cours aussi avec un ipod pour la musique) tu pourras tout faire mais attention, regarde plutot du coté de la chaussure. Si tu est a l'aise dans des nike vas y, regarde aussi le coté financier, l'iPod ne te donnera pas tes puls. Donc en définitive tu est contrain d'acheter l'ipod (les nouveaux vont pas tarder en plus) 149€ + le system nike 30€ + une montre cardio basique 70€ soit a la louche 250€

Moi je me suis dirigé vers une montre Polar avec accélérometre qui va me donner toutes les infos dont j'ai besoin. Puls, distance, vitesse, calories etc... la RX200SD est parfaite pour ca et si tu fouilles tu peu en trouver a des prix abordable, moi j'ai eu la mienne lors de la liquidation d'un intersport a valence a 180€.

Quoi qu'il en soit privilégie le confort... Pas de nike si tu n'est pas a l'aise dedans, et pas s'arnacher de 50 truc si tu préfère te sentir libre

bonne course

Mesurer ma distance, ma vitesse, mon pouls et mon évolution... par Malague (invité) (90.25.239.xxx) le 21/08/07 à 11:35:18

Moi, pour quelqu'un qui débute, je dis une super paire de pompes, un short basique et un maillot respirant (quoique en ce moment, c'est pas la chaleur qui nous gêne). Pour le reste, cardio, I-pod, MP3, pas besoin.
Fais ta propre musique avec le rythme de ton corps. Pour 3 X sem de 30 à 45', vis avec ce qui t'entoure, apprend à voir, écouter, sentir et ressentir ce qui se passe. La musique empêche tout cela. Tu as d'abord besoin de te connaitre. Par la suite, pourquoi pas.

Mesurer ma distance, ma vitesse, mon pouls et mon évolution... par (invité) (195.6.25.xxx) le 21/08/07 à 15:26:09

Bienvenue à la cap, nous sommes nombreux comme toi.
Je suis sûr que tu l'a déjà fait, mais au cas où, recherche d'abord de bonnes pompes adaptées à tes spécificités et utilisation.
Et c'est parti mon gars...Dans quelques temps, quand tu sera certain d'aimer cela, tu pourra envisager autre chose en terme d'investissement! (car supposons que tu n'accroches pas...les boules tout ce matos pour rien!)
Au fait, sauf si tu cours en pleine ville au milieu du bruit et tout le toutim, pourquoi ne pas essayer d'écouter le chant des oiseaux ou des grillons? Le bruit du vent dans les arbres? Ta foulée sur le sol quand il pleut? Ton propre corps en plein effort?
Bonnes courses

Mesurer ma distance, ma vitesse, mon pouls et mon évolution... par wykazox (invité) (203.222.145.xxx) le 21/08/07 à 16:29:47

Wouh! Si je m'attendais a autant de réponses!

Comme je vous ai deja dit, je cours deja un peu (bon... je me comprends quand je dis ca... disons : entre 4500 et 5000m, une a deux fois par semaine).
J'ai deja une bonne paire de New Balance de running (je sais plus quel modele...), pour le reste des fringues, c'est chaussettes, short leger et tshirt.

Donc, les chaussures, tout ca, c'est bon.

Pour la partie éléctronique, un chrono-cardio et mon iPod mini feront donc l'affaire (on verra plus tard pour pour un podo ou un GPS).

Et donc, ma nouvelle question, c'est : "Et quel cardio je prends?"
Vous pensez qu'un cardio perfectionné comme le Polar RS200 (sans le podo) est nécéssaire, ou qu'un cardio Décathlon de base est suffisant?

Merci encore pour vos réponses!

Mesurer ma distance, ma vitesse, mon pouls et mon évolution... par gogo02 (membre) (86.196.94.xxx) le 21/08/07 à 16:33:59

un cardio de base c'est ok

Mesurer ma distance, ma vitesse, mon pouls et mon évolution... par Lyndon (invité) (213.223.161.xxx) le 21/08/07 à 17:07:20

A Lidl, cette semaine il y a des cardios à 20 euros.
Les fonctions sont largement suffisantes pour un début. Avec des chaussures vers 70 euros, un short et 2 ou 3 tee-shirt en matière technique, te voila prêt pour une saison.

Bon run

Mesurer ma distance, ma vitesse, mon pouls et mon évolution... par wykazox (invité) (203.222.145.xxx) le 21/08/07 à 17:28:48

Au fait, pour débuter et progresser gentillement, j'ai besoin de quelles fonctions sur mon cardio de base?

- Frequence Cardiaque FC (cela va sans dire...)
- Chronographe

et puis?
- FC en % de la FCmax?
- Calories brulées?
- Alarmes (quand je sors de la zone de FC choisie)?
- Progammation des sceances de fractionné (avec un petit timer et une petite alarme -> plus qu'a suivre les bips et accelerer ou ralentir)?
- Tests de marche et de forme pour connaitre ma FCmax, ma VO2max, etc... ?
- Compte-tours avec temps intermediaires (Laps)?
- etc... ?


Je suis en train de regarder les cardios sur internet, et je commence a me perdre entre le necessaire, le gadget, et le superflu... :-)

Merci encore!

Mesurer ma distance, ma vitesse, mon pouls et mon évolution... par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 21/08/07 à 17:33:08

Pratiquement tous les cardio possédent la fonction zone cible et peuvent bipper lorsque tu es hors de la zone.

Certains possédent jusqu'a 3 zones, ce qui permet de faire des zones seuil et seuil+ par exemple.

Pour mon expérience, j'ai trois zones et je ne m'en sert jamais.
J'ai la possibilité de programmer trois zones de temps et un compte a rebour et je ne m'en sers jamais.

Ce que j'utilise :
. La Fc (je peux avoir le % et je ne m'en sert pas).
. Un chrono
. des temps intermédiares, cela me permet de stocker la durée de mes fractions avec la Fc moyenne et finale de chque fraction.


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge