Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par Pierre (invité) (195.33.65.xxx) le 22/08/07 à 15:04:07

J'aimerais savoir si certains d'entre vous occuppent des postes à responsabilité, tout en pratiquant assiduement la course à pied (3,4,5 entrainements par ex).comment arriver vous à gérer ceci, et est-ce vraiement compatible, tout en préservant la vie famiiale ?

Pierre

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par riri (invité) (62.23.212.xxx) le 22/08/07 à 15:07:15

c'est tout un art ..
compromis , gerer .... et toujours rester humble le plus important n'est pas dans la pratique sportive ...

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par floflo (membre) (83.154.124.xxx) le 22/08/07 à 15:12:30

La vie est faite de choix..
Oui je t'ai pas beaucoup aidé là, je sais..

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par Brinouille (membre) (83.202.61.xxx) le 22/08/07 à 15:21:14

Faut jongler, des fois on bosse moins et on fait plus de sport, des fois le contraire, des fois c'est la vie familliale qu'on bouffe. en tout cas ce n'est jamais vraiment linéaire, et c'est parfois un peu limite du burn-out...sauf si on est bien organisé ce qui n'est pas mon cas.

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par (invité) (193.252.211.xxx) le 22/08/07 à 15:21:43

En RP, jongler entre le boulot, les transports, la famille et le sport, c'est pas toujours simple !
Moi je reprends le sport après pas mal d'années, et pour l'instant, j'arrive à trouver un bon équilibre...

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 22/08/07 à 15:26:56

Si le Président de la République arrive à courir malgré tout , alors tout est possible ;)
y a même des minitres qui courent
et des élus locaux

alors à moins d'être astronautes , tout le monde peut y arriver ;)

courir très tôt le matin , ou très tard le soir , mais bon c'est sur qu'avec des responsabilités ,des horaires étendues jusqu'à pas d'heure ... des affaires urgentes qui vous appellent chez vous ... dur dur

faut mettre une priorité par ordre d'importance sur les urgences justement , ce qui n'est pas fait aujourd'hui peut-il être remis demain ? etc...

mais la famille c'est prioritaire je crois avant tout , bien entendu tout le monde doit y mettre du sien et comprendre ...


en tous cas j'ai beaucoup de respect et je reste très impressionné par les personnes qui ont un taf avec ou sans responsabilité d'ailleurs , avec des horaires qui approche les 50, 60, 70 heures et plus par semaine , et qui savent allier tout ça avec leur pratique sportive , et qui obtiennent de bons résultats dans leur progression personnelle , bravo !




Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par nina (invité) (83.205.15.xxx) le 22/08/07 à 15:33:13

@ Pierre

Je peux te dire que pratiquer la course à pied quelque soit l'emploi qu'on occupe (et surtout un taf à responsabilités), est très important. La c a p (ou autres sports) aide :

* à "gérer son stress", on est plus calme au taf, avec sa famille...en voiture
* un moyen d'évasion ( on a besoin de moments pour soi aussi et fuire le quotidien )

Après, ça reste plus facile pour certains, plus difficile à d'autres... c'est selon, mais rien est impossible.
Sur ces remarques plutôt optimistes,

@ plus

A

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par phyl read (invité) (193.252.211.xxx) le 22/08/07 à 16:11:39

Nina, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que la CAP est une des solutions pour gérer son stress.
j'en suis la preuve vivante !
Je me traine des patholgies pas droles liées au stress, et je
viens de découvrir les vertues de la CAP depuis peu.
Pour l'instant, c'est que du bonheur, je retrouve de la vitalité et je suis beaucoup mieux dans mon corp.
De plus, je n'ai pour l'instant pas eu depuis mes débuts
en CAP de crises liées à ce foutu stress !!!
Pourvu que ca dure...

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 22/08/07 à 17:04:48

C'est pas simple non...de mon côté j'ai opté de léser un peu mes heures de sommeil, ce n'est pas évident au début mais à force l'organisme s'est habitué et maintenant j'arrive à de bons compromis mais je n'arrive toujours pas à m'entraîner autant que je le voudrais...

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par Cocoboy56 (invité) (148.168.40.xxx) le 22/08/07 à 17:57:56

Pas toujours facile de jongler entre vie de famille, boulot très prenant et sport mais jouable.
Je sors 3 (parfois 4) fois par semaine le soir en période de préparation, après 21h (boulot fini, enfants couchés) ==> j'ai davantage de "patate" (y compris au travail) depuis que je me suis mis à la course à pied et en plus j'évacue le stress.
Maintenant faut être honnête, quand tu rentres du boulot cassé, partir courir quand il fait nuit voire froid et/ou pluie ...
Quand j'ai des déplacements, j'ai toujours les chaussures et la tenue dans la valise.
J'ai des collègues qui eux se lévent plus tôt le matin pour courir, mais là il faut justement être du matin !

A+

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par Rodie (membre) (83.199.52.xxx) le 22/08/07 à 18:04:25

Un poste à responsabilité, c'est l'idéal car tu peux déléguer aux subalternes et ensuite donner l'illusion d'avoir tout fait tout seul, et comme ça tu peux courir.

Pour pouvoir concilier tout cela, il faut apprendre à gérer un emploi du temps élastique, courir lorsque tu as un peu moins de travail ou sacrifier ta pause dej par exemple, et faire l'impasse sur une sortie quand le boulôt l'exige

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par floflo (membre) (83.154.124.xxx) le 22/08/07 à 18:15:49

Je suis bien d'accord avec Rodie..
Par exemple entre midi et 2, je vais courir, et je vois les cadres sup passer en me disant : quel courage.. pendant ce temps, ils vont se goinfrer pendant 2 heures au resto.. et je les entend dire, je me remettrai bien au sport, mais j'ai pas le temps, trop de travail !!! Et moi je fais de la corde à sauter toute la journée ?!!
C'est ce que je disais, c'est une question de choix, séance 1 heure, douche et repas léger préparé la veille ingurgité en 20 mn..

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 22/08/07 à 18:37:25

C'est sûr mais dans ton cas floflo il faut pouvoir prendre une douche sur son lieu de travail...ou proche.

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par (invité) (62.35.208.xxx) le 22/08/07 à 18:48:30

Bonsoir,

pour ma part, j'ai mis entre parenthèse ma carrière professionnelle, je termine mon travail à 16h00 et j'évite de faire un maximum d'heures supplémentaires.
Je préfère m'éclater dans la course à pied plutôt que de me prendre la tête a bosser comme un dingue, on a qu'une vie et elle passe tellement vite qu'il serait dommage de la gâcher à travailler comme un fou.
Je sais de quoi je cause, je me suis donné à fond pour une boîte pendant 24 mois, des heures pas possible, du stress énorme, d'ailleurs je tiens a les remercier car grâce à eux, je me suis mis à la CAP.
J'ai 35 ans et comme je vous le disais plus haut, j'ai mis ma carrière professionnelle entre parenthèse car je m'éclate comme un fou, je m'entraîne 5 fois par semaine, je progresse encore et j'espère encore progresser.
Je vaux 38 mn au 10 kms.
Je ne dis pas que je ne me réinvestirai plus dans une entreprise mais pour l'instant, je m'éclate différemment !!!
Vive la course !!!

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par olivieRR (invité) (83.206.7.xxx) le 22/08/07 à 18:53:14

ce n'est pas tant d'être cadre sup, PDG ou employé qui empêche de trouver du temps pour courir, mais surtout l'éloignement du lieu de travail et/ou la possibilité sur celui ci de prendre une douche, car avec un "poste à responsabilité" justement(sauf entreprise viellote à la c...) il est d'autant plus facile d'adapter son emploi du temps et de décider sans problème en cours de journée d'aller faire un footing histoire de revenir avec des idées plus nettes... car franchement ce qu'ont demande ce n'est pas tant de bosser 18heures non stop par jour mais d'être productif(c'est un autre débat).

Il est évident aussi que qqun qui est aux 35heures et qui habite à 2 minutes de son lieu de travail trouvera aussi "théoriquement" + de temps pour la pratique de son activité favorite.

olivieRR

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par jc convenant (invité) (90.23.84.xxx) le 22/08/07 à 18:57:35

le pire c'est quand on aime plusieurs sports et qu'on est investis dans ces sports... ca bouffe énormément de temps

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 22/08/07 à 19:00:29

Le boulot, il ne faut pas raconter d'histoires, cela se gère. Je cours de 6h30 à 7h45 en semaine, j'ai 40 mn de RER, et pourtant quand j'arrive au bureau entre 8h45 et 9h, je suis souvent le premier (on commence tard à Paris). Je suis aussi souvent le dernier à partir vers 20h ou plus tard. Et en déplacement, je prends mes running et une tenue avec moi.

Et en plus, c'est très bien vu aujourd'hui de faire de la CAP et courir des marathons parmi les cadres sup (cela en devient même agaçant), donc ce n'est pas un souci (il y a même des boites américaines qui donnent des "primes santé").

Par contre, il est plus difficile de concilier la CAP et la vie familiale. Il faut surtout éviter de parler de CAP (cela énerve), faire profil bas sur le sujet, et essayer de limiter les régimes alimentaires spécifiques (pas de vin, pas de fromage, pas de viande rouge...) car cela fait "bande à part". Et il faut rester très disponible pour le reste.

Lorsque je me suis mis à courir sérieusement il y a 4 ans, j'étais un peu extrêmiste et trop enthousiaste, et j'ai frisé la correctionnelle. Depuis 1 an ou 2, j'ai mis "du vin dans mon eau", surtout j'ai beaucoup relativisé, je reste mordu par la CAP mais je pense que ma femme et mes enfants l'acceptent mieux, ils savent que cela passera après le reste.

Pierre

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 22/08/07 à 19:12:59

@ Pierre92 : Trés bon résumé , je ressens absolument toute ton explication , bravo pour cette trés bonne observation .

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par jc convenant (invité) (90.23.84.xxx) le 22/08/07 à 19:13:56

pourquoi pas de viande rouge? :o A la limite alccol et fromage je comprends mais là...

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 22/08/07 à 19:18:45

@ jc convenant : surtout pas de la viande rouge , de la blanche oui , c'est également une raison pour se faire " cibler " .
Pourquoi : je sais pas vraiment mais tous les bons runners ne mangent pas de viande rouge et en plus c'est pas bon .

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par Pierre92 (invité) (159.50.203.xxx) le 22/08/07 à 19:35:49

@JC Convenant: dans tous les bons manuels de CAP, il est dit qu'il faut limiter la viande rouge, plus difficile à digérer, et éviter d'en consommer la veille d'une course. On dit aussi qu'il faut privilégier les viandes blanches et le poisson.

Mais je te rassure, je me suis remis à manger de la viande rouge, c'est excellent sur la plan gustatif et c'est plein de fer assimilable. J'évite simplement d'en manger 2-3j avant une course type semi ou marathon.

Pierre

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par (invité) (88.172.116.xxx) le 22/08/07 à 19:46:47

ah bon c'est nouveau ? pourquoi pas de viande rouge ? des avis ? moi qui adore les steacks hachés

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par sylvain_pva (membre) (88.122.254.xxx) le 22/08/07 à 19:50:32

la veille de la course, les organisateurs de PV (dont votre serviteur) partagent le même repas (enfin 2h après, le temps de tout ranger à Paris Expo) que les athlétes internationaux, bah c'est pas bon : dinde sans sauce et pâtes natures :(

on doit toujours pleurer auprès du cuistot pour avoir au moins du fromage rapé ou de la sauce tomate :D

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par GFHRFHTFH (membre) (194.3.231.xxx) le 22/08/07 à 19:57:28

C’est dur dans la semaine, quand je sors du bureau c’est déjà souvent 20h, et je rente chez moi 20h45, puis le changement de vêtement, je commence à 21h, et finis à 22h ou 22h30…

Le week-end est beaucoup plus facile.

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par camcam (invité) (193.248.220.xxx) le 22/08/07 à 20:22:42

J'ai bien aimé l'intervention de "invité" sur moins de travail et meilleur qualité de vie. Je suis tout a fait d'accord avec ça. Parce que travailler plus pour gagner plus c'est bien gentil mais si on a même pas le temps de depenser l'argent gagné, à quoi ça sert?
De toute façon chacun voit midi a sa porte et tous les choix sont respectables, seulement ces choix, encore faut il les faire....

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par (invité) (88.172.116.xxx) le 22/08/07 à 20:34:45

Finalement, la meilleure solution est de trouver un boulot pas trop mal où l'on sort pas trop tard et où on peut s'entrainer, le tout avec une paie correcte

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par stefun (membre) (82.124.220.xxx) le 22/08/07 à 20:43:24

Je suis consultant en informatique financière et donc souvent amené à faire des horaires de folie mais ça dépend des semaines. En tous cas je connais bien le problème !

Le plus simple en semaine c'est d'aller courir tôt avant d'aller au travail mais ça nécessite 1) d'habiter pas trop loin de son lieu de travail pour quand même pas arrive au bureau à 10h 2) d'avoir le courage de se lever tôt et c'est pas évident, surtout en hiver !

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par Bashiboozook (membre) (82.230.48.xxx) le 22/08/07 à 21:33:53

pourquoi un choix
essaye de faire les 2.
sachant que la cap apporte beaucoup a une carriere.
un esprit sain, dans un corp sain
sonne mieux qu'un stressé en surcharge;)

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 22/08/07 à 22:16:47

Pour ma part, et encore plus depuis la niassance de mon fils, c'est pas évident...mais je m'en sors.
C'est aussi quelques sacrifices : sortie longue le dimanche matin à 5h30 entre autres.
Entre les 8h de travail par jour, les temps de trajet, les courses, le ménage, la vaisselle, s'occuper de bébé, garder un peu de temps avec madame
Il faut être bien organisé, mais le moindre imprévu peut tout remettre en cause.

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par Bashiboozook (membre) (82.230.48.xxx) le 22/08/07 à 22:22:07

cela fait 7 ans que j'essaye de concilier famille, business et sport,je n'y arrive que maintenant et pour combien de temps?
c'est + dur avec des enfants en bas age, mais il ne faut pas lacher au minimum une sortie par semaine c'est bon pour le morale et le corp

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par joke (invité) (90.45.53.xxx) le 22/08/07 à 23:06:12

La famille,sa compagne,les enfants ,cest une bonne raison pour ne pas tout sacrifier à ses plaisirs.
Autrement,pour l'activité professionnelle,permettez-moi de rire!Je m'adresse à tous ceux qui sont dans des activités non productives (et peu contrôlées...). Arrêtez,de glander dans vos bureaux, de perdre du temps en réunions et en papotages près de la machine à café,de vouloir paraître auprès de votre responsable dont vous êtes le clône et ainsi vous trouverez du temps à consacrer à vos autres plaisirs.Si vous en avez?Vous vous faites chier en dehors du boulot ou quoi?
Pas besoin de passer 40 heures au boulot pour être efficace.Un des votres.Ah Ah Ah!

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 23/08/07 à 00:11:19

T'es un rigolo, toi !!!
Moi, j'aimerai bien quitter mon boulot quand j'ai fini mes tâches...mais il y a des horaires à respecter. Enfin bon , peut-être que t'es ton propre patron et que tu peux tout te permettre.

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 23/08/07 à 08:51:24

Pour répondre à l'invité d'hier 18h48:

Pourquoi ne pas avoir choisi un métier dans lequel tu t'éclates ? Mes journées au boulot sont passionnantes, je fais un métier qui se trouve être une passion et qui me prends même de mon temps perso. Je trouve quand même le temps d'aller courir, pas autant que je ne le voudrais c'est sûr mais cela n'est pas contre mon gré.

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par (invité) (195.33.65.xxx) le 23/08/07 à 08:56:40

@yoyo, que fait-tu comme métier ?

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 23/08/07 à 09:04:28

@Yoyo : salut , alors t'es rev'nu d'vacances ? bonnes ?
t'as repris l'entrainement j'espère , Issy les Moules ça approche ;)
j'devrais passer à Conflans fin octobre , au théatre y a le concert de Tété , j'espère que la gare Rer est pas trop excentrée du centre ville dans ton bled ;)

tu sais on choisit pas tout l'temps ce qu'on aimerait faire dans la vie , y a des choix à faire pour beaucoup de personnes . Tu n'en fais pas partie c'est cool , tu as su faire de ta passion ton métier , c'est bien , mais quand tu suis une formation généraliste universitaire , tu te laisse un peu mener dans un bateau qui change de cap sans que tu puisse faire machine arrière parfois .
J'ai fait le même choix que l'invité , dans ma pratique professionnel , mais j'ai la chance de pouvoir choisir au mieux le domaine dans lequel je travaille , et surtoiut de pouvoir changer de taf si je le souhaites , à mon aise .

En revanche pour les horaires , c'est clair que comme l'invité , j'vais pas faire des heures et des heures pour cumuler Rtt , jpréfère commencer tot finir le plus tot possible pour aller courir , et si' j'cours le matin c'est encore mieux , j'ai toute la fin d'aprème et la soirée pour profiter de ma ptite famille et faire d'autres choses .

J'ai autour de moi des personnes qui ont de grandes responsabilités , je parle pas de la gestion d'un planing de Quick ou de Mac Do , mais de la gestion d'une Ville , une grande , comme Paris , et bien j'peux te dire qu'ils en perdent du temps , et qu'ils aiment finir tard juste pour faire bonne figure , en revanche ils commencent tard le matin aussi , donc c'est normal de n'plus avoir de temps , on ne peut pas dormir et vivre , il faut choisir ;)
sérieusement , entre les réunions inutiles pleines de blablas qui m'endorment , les ptis pots entre amis , les tonnes de discussions qui ne servent à rien , des rendez vous sans lendemain , infructueux , des tonnes de formalités , qui peuvent être abbrégées , parfosi on s'complique la vie pour pas grand chose franchement .

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 23/08/07 à 09:24:28

Je fais dans le développement d'applications sécurisant les SI mais l'important n'est pas trop quel est mon boulot mais plutôt qu'il me plaise...

Sinon les vacances se sont bien passées R merci ;) une petite semaine dans les antilles un poil avant le cyclone...ouf ! Quand à ce que tu expliques sur les fillières universitaires je te rejoins parfaitement maintenant il faut prendre le problème plus en amont: Qui t'a poussé à suivre ce type de fillière ? Le système français d'études supérieures est justement un des plus accessibles...bref.

Envoie moi un mail si tu passe à Conflans, pour le concert de Tété prends le train depuis St Lazare, la gare SNCF est en face de la salle alors que la gare RER...

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par R (invité) (194.153.110.xxx) le 23/08/07 à 09:30:06

Ah ok YOYO , je suis allé sur le site de la RATP c'est lui qui m'a indiqué le trajet , mais t'as ptètre raison , j'vais regarder , merci !

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 23/08/07 à 09:56:03

Salut Yoyo et bon retour ,

< " le développement d'applications sécurisant les SI " >

SI = Sécurité Incendie !

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 23/08/07 à 10:15:49

Salut JCC, SI= Système d'Information (Parc informatique)

Appliqué particulièrement au monde de la finance...mais ça c'est la cerise !

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 23/08/07 à 10:31:05

Pour moi pas trop de problème. Je m'organise un peu comme je veux, et même si je fais parfoisdes grosses journées, dans l'ensemble, c'est plutôt tranquille. En même temps, avec ce qu'on nous paie dans ce milieu, encore heureux !

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par (invité) (62.35.208.xxx) le 23/08/07 à 12:33:35

@yoyo78

Bonjour,

je suis ravi, que tu es un travail qui te passionne, tant mieux pour toi !!!
Je ne crois pas que beaucoup de monde soit dans ton cas malheureusement.
Je n'ai pas eu la chance de choisir mon travail, c'est vrai qu'à la base je voulais être vétérinaire mais je n'ai pas pu suivre les études demandées "trop mauvais :-)"
Sans doute que m'on discours aurait été différent avec ce métier ou plutôt cette passion.
Je travaille dans la logistique, dans le milieu de la production, je ne m'ennuie pas dans mon travail mais je ne m'éclate pas autant que dans la course, d'ou ma passion pour ce sport !!!

Faut-il choisir entre carrière et pratique sportive ? par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 23/08/07 à 13:59:27

Merci Yoyo , je comprends mieux ta parfaite connaissance en maths .

Pour répondre au post , la càp " aére " l'esprist , personnelement , je cours en semaine entre 12/14h et cette sortie me permet d'entretenir ma forme et surtout de résoudre des gros problémes prof. d'ou le résultat d'une réflexion bien saine pendant cette heure de càp .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge