gros doute sur ma FCM !!!!!! besoin d'avis, merci

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

gros doute sur ma FCM !!!!!! besoin d'avis, merci par leslielafay (invité) (86.194.239.xxx) le 22/08/07 à 18:06:32

bonjour,
voila cela fait deux fois que je réalise le test pour connaitre ma FCM. Test qui consiste à courrir 20 min en endurance puis 4 minutes en accélerant progressivement et courrir à fond 30 secondes pour finir et à la fin de ces 30 sec relever ses pulsations.
Aux deux tests effectués mes pulsations se trouve à 176 bpm ( mesure prise à l'aide de ma Polar) , alors que d'après la formule ma fcm devrait etre de 220-22ans= 198 bpm.

Cet écart me parait énorme qu'en pensez-vous?

P.S : Surtout que pour l'instant dans mes exercices je tenais compte de la fcm à 198 et lors de séance à 75% fcm ben je devais sans arret ralentir ce qui est vraiment pénible. Alors maintenant avec ce résultat je n'ose même pas imaginer, je vais devoir marcher pour rester à 75% fcm.

merci pour vos réponses.

gros doute sur ma FCM !!!!!! besoin d'avis, merci par hellaumax (membre) (194.153.110.xxx) le 22/08/07 à 18:29:16

La formule fcm=220-âge est une formule statistique très large qui s'applique à tout type d'individus, sportifs et non sportifs. Et comme toute statistique, il y a forcément des individus qui sortent du cadre.
Le mieux pour toi est peut-être de faire un test d'effort : tu seras fixé et ça te permettra de mieux t'entrainer

gros doute sur ma FCM !!!!!! besoin d'avis, merci par Momo (invité) (84.74.197.xxx) le 22/08/07 à 18:32:07

Hello, tu peux faire le test une seconde fois mais tu prends les pulsations manuellement au poignet pendant 1 minute et tu verras bien à combien tu arrives. Avec les deux systèmes c'est l'idéal, l'un confirme l'autre.

gros doute sur ma FCM !!!!!! besoin d'avis, merci par Austin11 (invité) (90.28.145.xxx) le 22/08/07 à 18:36:02

A mon humble avis, c'est ton test qui est à revoir... Pas assez élevé.
J'atteins ma FCM Max sur un test de cooper. Tu cours 12 mns, le but étant de parcourir la plus grande distance... A la 11 eme minute je pense que tu seras au dessus de ta FCM théorique.
Donc si j'ai un conseil à te donner va voir ton médecin traitant pour qu'il t'autorise à faire de genre de test et lance toi... Pour ma part j'ai une FCM théorique de 184, une FCM réelle de 190 (sur le cooper) et une FCM réelle d'aprés un test d'effort sur vélo de... 164 chez le cardio. Tout est relatif...

gros doute sur ma FCM !!!!!! besoin d'avis, merci par alainP (membre) (193.253.141.xxx) le 22/08/07 à 20:10:39

leslielafay, il est possible que tu ne "donne" pas assez pendant le test. Si le toubib est d'accord, échauffe toi 20 minutes et trouves-toi une belle côte. A mon avis, en moins de 2 mn à donf, tu sera fixé.

gros doute sur ma FCM !!!!!! besoin d'avis, merci par Malague (invité) (90.25.239.xxx) le 22/08/07 à 23:13:09

Même si les statistiques sont imprécises, individuellement parlant, il y a quand même trop d'écart.
Fais un 1/2 cooper sur piste. 6' en partant assez vite, en accélérant progressivement et en terminant le dernier 400 m en 2 paliers de 200m de plus en plus vite, surtout le dernier.
Echauffement 20' préalable bien sur.

gros doute sur ma FCM !!!!!! besoin d'avis, merci par Blaf (invité) (24.201.55.xxx) le 23/08/07 à 04:00:33

L'idée, pour connaître sa fcm, c'est d'aller au bout de soi-même. Plusieurs façons décrites plus haut fonctionnent, dont le test de Cooper, mais l'idée, c'est que quand la volonté ne suffit plus à continuer, quand le corps ne tient plus, quand on crache ses poumons, en tout cas pour moi, ça veut dire que mon coeur est au maximum.

Et il faut relativiser la théorie du 75% de fcm à l'entraînement. Pour ma part, je suis né pour être un coureur de demi-fond. Courir lentement, ça me fatigue. Je préfère courir un peu plus vite, moins longtemps.

gros doute sur ma FCM !!!!!! besoin d'avis, merci par leslielafay (invité) (81.251.253.xxx) le 24/08/07 à 23:32:37

Hello!
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et conseils. Je vais recommencer le test de la FCM en donnant le maximum, ensuite je prendrai mon pouls manuellement. Si jamais j'obtiens le même chiffre (ou trop proche) je ferai un cooper sur piste.
Je vous tiendrai au courant ^^

Merci à tous, Leslie.

gros doute sur ma FCM !!!!!! besoin d'avis, merci par Aurel (invité) (83.154.147.xxx) le 25/08/07 à 09:13:36

Si tu ne fais pas confiance aux données de ton cardio concernant ta FCmax, comment lui feras tu confiance sur la FC qu'il te donneras et sur laquelle tu t'appuieras pour réguler ton allure ?
J'ai du mal à saisir la démarche.
Penses-tu que tu seras plus précis que ton cardio en prenant ton pouls manuellement ?

gros doute sur ma FCM !!!!!! besoin d'avis, merci par titou (invité) (91.164.102.xxx) le 25/08/07 à 10:06:49

@leslielafay

Tout cela me parait bien normal.
Ma FCM théorique est de 177 bpm.
lors de mes scéances les plus dures, j'atteint 177/178 bpm, pas davantage.
En course, je monte jusqu'à 187 bpm. je suis même déjà monté à 191 bpm sur une longue côte.

donc rien d'anormal.
Effectiement, un test te donera des éléments plus précis.

sportivement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge