Douleur intérieur du tubia

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur intérieur du tubia par jugo (invité) (212.233.17.xxx) le 23/08/07 à 09:29:00

Salut a tous

Voilà en gros mon histoire
Je suis un cycliste un peu saturé qui s'est mis a la CAP.
Je suis inscrit pour un marathon a la mi octobre
J'ai donc commencer à courir progressivement car l'effort musculaire et tout à fait différent. Les tendons sont autrement sollicités également!
Le probleme est que j'ai un sale esprit de compétition et que je dois faire des courses. Comme ma condition physique est plutôt bonne, je suis déjà capable de bonnes prestations (3'30"/km sur 10km) mais mes jambes ne sont pas pretes et .... blessures!

J'ai pour le moment une sale douleur aux deux jambes pres des tibias, coté intérieur de la jambe.

Est ce que quelqu'un a déjà eu ça?

Merci de m'avoir lu

Douleur intérieur du tubia par (invité) (83.186.13.xxx) le 23/08/07 à 09:44:50

oui ca doit etre une periosistite cher moi je me suis calmer 1 semaine au niveau de l'entrainement et c'est passée ,sinon tu peut faire un peu de kiné ou alors mordre sur ta chique et continuer a te faire mal et ca passera peut etre avec le temp

Douleur intérieur du tubia par RM (invité) (85.3.216.xxx) le 23/08/07 à 09:45:37

Ca m'est déjà arrivé.
Je n'ai pas couru pendant deux mois afin que la douleur disparaisse.

Douleur intérieur du tubia par jugo (invité) (212.233.17.xxx) le 23/08/07 à 09:53:30

Oui c'est bien periosistite qu'on m'a dit.
Ca fait 6 jours que j'ai coupé et ce matin je suis venu au boulot en footing (1350m!) et il me semble que la douleur est encore là. Je verrai ce soir, j'irai tester ça.
C'est une tendinite en fait?

Douleur intérieur du tubia par RM (invité) (85.3.216.xxx) le 23/08/07 à 11:05:23

Non, ce n'est pas une tendinite.
Pour en savoir plus:
http://www.volodalen.com/24blessures/blessures5.htm

Douleur intérieur du tubia par aparisenrunningondepasselesaustins (membre) (91.103.40.xxx) le 23/08/07 à 11:15:44

@jugo

pour être sur il faudrait consulté un toubib.

mais effectivement comme évoqué plus haut, ça sent la périostite à plein nez.

Pareil qu'une tendinite ?
oui et non.
oui parce que c'est aussi une inflammation (pas encore une fracture, mais attention, la périoste peut s'aggraver en fracture de fatigue)
non parce que ce n'est pas l'inflammation d'un tendon.

La périostite est l'inflammation du périoste, le périoste étant la membrane qui entoure l'os.
A cause des choc, cette membrane frotte et s'effrite au contact de l'os.

ce qu'il faut faire :
- ralentir la charge et l'allure, mais ne pas s'arrêter, sinon, le problème se reproduira et reprendre
- courir plutot sur des terrain mou, mais attention, dans le cas de terrain trop mou, on sollicite les tendons et donc on augmente le risque de tendinites.
- faire des étirements spécifiques (cf le blog de delphine)
- masser la zone douloureuse (diverses techniques expliqué sur le forum : avec une cuillère en appuyant fortement sur le point sensible. C'est très douloureux, mais, comme pour les ODC -onde de choc, qui soigne aussi les périostite- le but est de creer une sur inflammation local qui va engendrer la réparation accélérer de la membrane abimée)
- faire faire éventuellement des semelles chez une podologue du sport.


Voila, je ne suis pas médecin, et donc ces conseils valent ne sont pas paroles d'évangile, mais je suis juste un ancien "périosté", qui s'est guéri de cette façon.

Bon courage

Douleur intérieur du tubia par arnold (invité) (82.126.144.xxx) le 23/08/07 à 11:20:48

pour limité les probleme articulaire ou tendineux faut boire 3-4 litre d'eau par jour

Douleur intérieur du tubia par damien (invité) (83.156.5.xxx) le 23/08/07 à 11:30:45

Bonjour,
Comme tu l'as dit tu as une bonne condition physique qui te permet d'assumer un entaînement assez intensif en course à pied.Le soucis,c'est qu'animé d'une très forte motivation,tu as dépassé les capacités d'adaptation de ton organisme à ce nouvel exercice que constitue la cap car comme tu le dis,c'est un sport différent du cyclisme notamment au niveau des ondes de choc que subit le corps.
Maintenant il te faut trouver le bon dosage entre récup et entraînement,tout dépend de l'intensité de ta douleur:perceptible même à la marche?en début d'entraînement ou aprés un certain temps de course?

Douleur intérieur du tubia par Jonat (invité) (84.99.250.xxx) le 23/08/07 à 11:37:34

Bonjour,

Ca m'est arrivé aussi et je me suis acheté de nouvelles chaussures qui ont résolu le problème. Je pense aussi que pour les entrainements,ils faut éviter les terrains durs (bitume...).

A plus bye

Douleur intérieur du tubia par jugo (invité) (212.233.17.xxx) le 23/08/07 à 11:57:14

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer un footing de 1h si pas trop mal ce soir.
En fait la douleur a été insuportable vendredi passé après 45min à bon rythme. Je voulais faire un 10km ce dimanche mais après 400m d'échauffement, je ne savais même plus marcher.
Je ne supporte pas rester à rien faire!!!!

Douleur intérieur du tubia par damien (invité) (83.156.5.xxx) le 23/08/07 à 12:16:47

J'ai eu une periostite et je l'ai gardée longtemps,environ 3 mois.Quand j'ai repris la course,je ressentais toujours une douleur reflexe.Tout ça pour dire qu'il ne faut pas attendre que le mal ait totalement disparu pour reprendre.
En revanche,quand il n'y a plus possibilité de courir aprés 45'de course,c'est que le mal est déjà bien installé.Je te conseille vivement de ne pas insister sur la douleur et de te reposer,laisse toi guider par celle-ci.C'est frustrant mais c'est la meilleure solution car à plus ou moins long terme,la douleur apparaitra de plus en plus tôt jusqu'à ce qu'il te soit impossible de courir même une minute.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge