Parcours Marathon New-York 2007

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Parcours Marathon New-York 2007 par Spitfire95 (invité) (213.244.12.xxx) le 28/08/07 à 15:11:07

Bonjour
Je commence cette semaine ma prépa spécifique marathon pour le prochain NY.
J'ai entendu parler des ponts et d'un parcours qualifié de "difficile". Quelqu'un a-t-il des infos sur le type de dénivellés et sur la façon de s'y préparer.
Je sais que ça va faire rire les trailers mais je garde un mauvais souvenirs des rampes des souterrains parisiens (2 MDP au compteur en 4 heures) qui sont très raides.
Paradoxalement, les autres montées du parcours (Vincenne, vers Roland-Garros) ne m'ont jamais causé de soucis...

Parcours Marathon New-York 2007 par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 28/08/07 à 15:29:25

Regarde ici :
http://www.nyrrc.org/nyrrc/marathon/about/coursemap.pdf
http://www.nycmarathon.org/training/simulation.php
Vers le 15e mile la montée du Queensborough bridge est réputée difficile.
Ça n'apparait pas bien sur le secon lien (elevation) mais le final dans Central park est un peu "toboggans".
Fred

Parcours Marathon New-York 2007 par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 28/08/07 à 15:29:58

En fait le lien pour le profil détaillé est ici :
http://www.ingnycmarathon.org/entrantinfo/elevation.pdf
Fred

Parcours Marathon New-York 2007 par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 28/08/07 à 15:32:46

La montée-descente du départ c'est le Verezzano bridge et ça monte bien sur 3/4 de mile après le 15e (Queens boroough) pour rentrer sur Manhattan.
Fred

Parcours Marathon New-York 2007 par yoyo78 (membre) (159.50.101.xxx) le 23/07/08 à 12:12:26

Je remonte le post car ce sujet m'intéresse.

Le parcours disponible sur les liens ci-dessus sera-t-il celui du marathon de NYC 2008 ?

Parcours Marathon New-York 2007 par weytens (invité) (212.157.83.xxx) le 23/07/08 à 17:15:55

que de réjouissances !
il faut inclure un peu de fartlek alors non ?
je n avais pas appréhendé le soucis des côtes jusqu'alors

Parcours Marathon New-York 2007 par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 23/07/08 à 17:18:52

Parcours identique. Te voici en repérage ?
Fred

Parcours Marathon New-York 2007 par yoyo78 (membre) (159.50.101.xxx) le 23/07/08 à 17:40:26

J'aime bien visualiser les parcours quand je les prépare ;) Il y a encore un peu de temps mais bon au moins je sais où trouver le dénivelé maintenant.

Parcours Marathon New-York 2007 par gavroche (membre) (90.46.139.xxx) le 23/07/08 à 19:13:47

enfin le dénivellé !!!!!! faut pas exagérer quand même, j'ai fais deux fois NY, c'est pas les alpes non plus:)))), ya 5 ponts à passer ils montent tous et évidemment après ya une descente, fred a raison le plus difficile est le queensborogh car il est très long , placé au 25ème kilo et juste avant la première avenue qui est très longue aussi avec des faux plats montants, c'est surtout ces faux plats qui sont casse patte dans le marathon de ny, et aussi le final dans central park fait de petites montées et descentes.

mais le public est tellement chaleureux et enthousiaste, qu'on oublie vite tout ça, tellement ya de choses à voir, des émotions à tous les coins de rue.

les tunnels à paris sont plus difficiles de mon point de vue que les ponts de ny. vous verrez ça va être super, rajoutez quand même un quart d'heure (vous savez le fameux quart d'heure américain :))) à votre chrono espéré.

Parcours Marathon New-York 2007 par Spitfire95 (invité) (192.54.144.xxx) le 23/07/08 à 19:35:09

Je reviens sur ce post que j'avais ouvert il y a un an pour faire part de mon retour d'expérience.
A NY, y'a des côtes et des jolies ! 6 m'ont marqué :
- le Verrazano au départ, qui se passe bien car on est frais et puis la montée cède vite la place à une longue descente pour mettre en jambe (presque 3 km). Il faut compter 40 à 50 m de dénivellé : ce n'est pas un véritable soucis puique de toute façon on démarrage toujours un peu lentement...
- vers le 10 km : 20 à 30 m sur 1-2 km. Ca se sent à peine mais il faut éviter de puiser trop.
- juste après le semi : second pont : re 20 à 30 m assez court (1 km) mais qui commence à marquer...
- Le QueensBorough vers le 24-25km : un bon 50m en moins de 2 km et qui casse bien. Pente en augmentation continue puis en baisse insensible : il faut bien gérer sa vitesse pour éviter de se cramer... On passe en descente sans vraiment sans rendre compte si on ne regarde pas sur le côté. Très long : un des mythes de NY je pense...
On se refait une santé et on rattrape son retard dans la descente..
- Les ponts du Nord de Manhattan, pour un court passage dans le Bronx: des dénivellés de 20 à 30 m à chaque fois, mais comme on a déjà 30 km dans les pattes... Faut gérer
- La dernière, la plus belle (sous les arbres): la montée de la 5ème avenue avant de rentrer dans Central Park : 1 km, assez rapidement raide (tout est relatif, hein, mais bon..). Re- 30 à 40 m qui ont comme détestable caractéristique de ne pas être suivis par une descente similaire : il faut monter sur le plateau et on y reste !!
Donc après, il reste 3 km à gérer dans Central Park avec des toboggans de 5-10 m (moins casse-patte que les tunnels du MDP), un faux plat dans le dernier miles puis les 400 derniers mètres en légère descente (donc on a bonne allure en passant l'arrivée !!).
Pour la préparation, j'avais intégré des collines de 50-60 m à grimper au court de mes dernières sorties longues : 2 dans celle de 2h15, puis 3 en 2h30, puis 4 en 2h45... Je les escaladait en allure marathon ralentie (80-82% au cardio maxi 85% avant de redescendre au 75-78 du rythme marathon)...
Ca m'a vraiment bien aidé...
Sur une base de 3h52 au final (5'31 au km en moyenne), j'ai monté les plus grosses en 6'00 à 6'20 au km. En descente, c'était plutôt du 5'00 voire 4'30 au km, car ça dégouline vraiment bien (et j'ai des grandes pattes !!)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge