Débuter

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débuter par Calio (invité) (82.233.234.xxx) le 28/08/07 à 22:39:53

Bonjour à tous

Alors je me présente rapidement , j'ai 16 ans et ai été très sportive jusque mes 12 ans environ , depuis j'ai totalement arreté le sport ( bon à part au lycée mais entre les déplacement , les explications du prof , les groupes ect .. on doit faire du sport une trentaine de min max :)) )
En constatant que monter mes 7 étages m'essouflait je me suis dis qu'il serai pas trop mal de me remettre à faire un peu de sport .
Au début si j'ai choisi la course àpied c'est surtout parce que ça me semblait le plus pratique , que ca nécessitait pas un investissement énorme , et que surtout je pouvait m'entrainer seule comme je veux. ( et finalement au bout d'une semaine j'ai déja l'impression que ca me manque les jours de repos ... ;) )

Alors j'ai lu un peu (beaucoup ) les conseils donnés sur differents sites , et je suis allée m'acheter une paire de bonne baskets ( à moitié prix , merci les soldes :) )
En lisant les differents "témoignages" des gens sur les forums et les programmes donnés pour les débutants sur les sites , je m'attendais à pas pouvoir courir plus de 2 min et à devoir intercaler marche et course.
Bon , j'ai du oublier que j'avais pas 50 ans :) ; du coup j'ai été étonnée de pouvoir courir 30 min sans m'arreter des la premiere sortie .( je sais bien que c'est pas une prouesse hein mais comme je m'était mis dans la tete que je pourrai le faire ou bout d'un mois ... :) )

Ca c'était y a 3 semaines , je suis ensuite partie en vacances ect bref j'ai pas pu courir ; je m'y suis mise plus serieusement depuis une semaine environ et je cours un jour sur deux, tot le matin à jeun ( impossible autrement , "ca remonte " ) .

Donc j'ai ajouté 5 min à chaque fois et la j'en suis à 50 min . J'ai cru comprendre qu'avant de commencer le fractionné il fallait ateindre les 1h30 et y etre à l'aise .

Le truc c'est qu'à force de lire que le défaut des débutants est d'aller trop vite , je vais assez doucement ( environ 8 km/h ) mais apres mon temps de course j'ai l'impression que je pourrait sans probleme courir le double , je suis encore completement "fraiche".

A l'école , ce qu'ils appellent le cycle endurance , c'est un truc ou tu défonce completement sur 20 min et tu finis mort de chez mort ; du coup je m'attendais à retrouver ce genre de sensation qui finalement me déplait pas temps que ca ( je sais c'est un peu maso dis comme ca :) mais je suis sur que beaucoup comprendront )
En fait c'est le coté "dépassement de soi" qui me plait quant on fait ca , t'as l'impression que t'y arrivera jamais , et finalement ben si :)

Du coup je me sens un peu frustrée apres mes 50 min de course et j'esite à continuer plus longtemps .
Pour l'instant je l'ai pas fait en me disant que c'était pas l'idéal et que c'était le genre de truc que je pourais regretter dans quelque mois bien que je ne sente pas d'effets néfastes pour l'instant .

Alors je me demande , est ce que je continue comme ca , rythme de tortue , sorties relativement courtes ou je fais comme je le sens des sorties de 1h 30 et je commence le fractionné ?
C'est surtout ma questions mais si vous avez d'autre conseils à me donner , n'ésitez pas au contraire :)


Merci de m'avoir lu :))

(ah et oui je précise juste mais c'est pas super important je pense : je vais et reviens de l'endroit ou je cours en vélo, soit 15 min ( 30 au total ) , je les fais tout doux en guise d'echauffement et de récuperation )
(et aussi , est ce que vous pensez que ca peut etre genant à mon age niveau croissance ect ... ? )
( et est ce que je peux courir tous les jours ou il vaut quand meme mieux se reposer un jour sur deux ?? )

( c'est bon ,la j'ai fini :)) )

Débuter par (invité) (82.233.234.xxx) le 29/08/07 à 10:07:15

Personne ??




(bon ok ..., c'était juste pour qu'il remonte :))

Débuter par Superlimace (invité) (213.244.3.xxx) le 29/08/07 à 10:20:04

Salut stucru,

Tu m'as l'air bien motivée et prête à te faire (un peu) mal! Tu as donc déjà l'essentiel pour te remettre au sport!

Perso quand j'ai recommencé à courir, au début j'ai essentiellement suivi mes sensations. Pas de cardio, pas d'entrainement spécifique..
Juste une remise en train et en condition progressive sans contrainte et au plaisir.

Ce n'est qu'aprés cette période de 2 ou 3 mois (3 sortie semaine sans objectif de temps ou de distance avoué) que j'ai commencé à suivre mon premier "programme".

Par contre, si je peux me permettre, ne lésine pas sur les pompes! Des mauvaises pompes pour commencer à courir et c'est vite le dégout et/ou la blessure!

En plus des pompes neuves c'est facteur d'emulation pour courir!

Bon courage et accroche toi!!!

Débuter par nina (membre) (83.205.139.xxx) le 29/08/07 à 10:27:12

tu connais l'histoire de la fable du lièvre et de la tortue ?

Je te conseillerais de poursuivre tes efforts à ton rythme et tu verras que ça paiera un jour...

Débuter par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 29/08/07 à 10:34:05

@ Calio:

J'ai une fille qui aura 16ans en octobre, et qui est peu comme toi.
Elle a couru a un très bon niveau (cross-piste-route) jusqu'en février 2006, puis elle a arrêté la compet (3'32" à 12ans 1/2), pour ses études (1ère S).
Depuis, elle courre 1 ou 2 fois 1h par semaine, cool.

Il faut que tu connaisses tes motivations...

Si tu veux courir pour la forme, la santé, tu peux faire 2 fois 1h en endurance par semaine + 1 fois une séance de qualité avec quelques accélerations au milieu d'une séance de 50' environ.

Si tu veux faire plusse, il faut faire attention à ne pas en faire trop d'un coup... 4 fois par semaine me semble être le maximum, et 1h15 1 fois par semaine, à ne pas dépasser, à 16ans il faut ménager ses articulations.

Surtout, courre sur chemin ou pelouse, mais évite la route...

Pour le vélo, pas de soucis, c'est très bon !

Si tu veux te remettre à la compet, le mieux est d'intégrer un club...

http://perso.orange.fr/laurent.milleret/COURSEAPIEDS.htm

Débuter par Calio (invité) (82.233.234.xxx) le 29/08/07 à 12:11:01

Merci pour vos réponses :)

Superlimace : J'ai investi dans une bonne paire de baskets ( des mizuno ) et c'est vrai qu'on sent bien la difference , au début j'avais l'impression d'etre dans des chaussons ...

Belon : au niveau de mes motivations ...
En fait j'ai envie d'éviter la competition , j'en ai beaucoup fait plus jeune ( autres sports que la course ) et ça correspondait bien à mon état d'ésprit ; aujourd'hui c'est plus du tout le cas .
En revanche la performance est encore quelque chose qui m'interesse , donc j'envisage une pratique un peu plus soutenue que juste pour maintenir la forme .
En fait à long terme , c'est les courses longues qui m'attirent le plus , j'avoue que courir un 100 km me fait un peu rever ( mais t'inquiete pas , je sais bien que c'est certainement pas pour maintenant )

Et c'est vrai que cette histoire d'articulations a ménager me fait un peu peur ...

Débuter par (invité) (82.233.234.xxx) le 30/08/07 à 11:30:46

upp

Débuter par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 30/08/07 à 11:55:32


Calio, t'as besoin de quoi, précisemment comme infos ???

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge