Un 2e marathon après 6 semaines, est-ce réaliste?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Un 2e marathon après 6 semaines, est-ce réaliste? par runningag (invité) le 23/04/04 à 20:05:03

À peine remis du marathon de Boston sous une rude chaleur (28C), voilà que j'ai le goût de participer au marathon d'Ottawa, qui aura lieu le 30 mai. À peine six semaines séparent les deux épreuves.

J'ai le goût de me lancer dans ce marathon pour une raison bien simple. Je connais des tas de gens qui vont le courir, j'ai de la famille là-bas, et c'est un marathon agréable. Je ne compte pas "performer" plus qu'il n'en faut, seulement le faire sans pression.

Mais est-ce réaliste? Le corps est-il généralement capable de subir 2 marathons en 6 semaines?

Puis il y a aussi l'entraînement. Dois-je faire beaucoup de kilométrage entre les deux? Toute suggestion sera appréciée.

Salutations d'outre-Atlantique

Un 2e marathon après 6 semaines, est-ce réaliste? par SPIRIDON (invité) le 23/04/04 à 20:16:54

Bonjour;
Tout dépend de tes antécédents en CAP de tes entraînements de ta condition physique et de ta récupération.
Pour ma part m'entraînant très très dur ( 3 fois par jour x 7 ) j'ai déjà courut un marathon le samedi, un le dimanche.
un 100 kms en moins de 7 heures le samedi + un 50 kms le samedi suivant en 3 h 11 , tout dépend de ton expèrience.
toutefois si tu es jeune ce n'est pas du tout recommandé.

Un 2e marathon après 6 semaines, est-ce réaliste? par Frédéric (invité) le 23/04/04 à 20:31:02

Bonjour,
J'ignore tes capacités, disons 2 semaines de récup (donc encore 1) à ne quasiment rien faire, puis les 4 dernières semaines d'une prépa marathon, éventuellement celle que tu as suivie pour Boston, en étant attentif à tout signe de fatigue, auquel cas allège les séances.
Fred

Un 2e marathon après 6 semaines, est-ce réaliste? par runningag (invité) le 23/04/04 à 23:57:00

Bon, je pense qu'un peu plus d'info va vous servir...

D'abord j'ai 45 ans. Pour Boston, j'ai suivi un entraînement de 18 semaines, à raison de six sorties par semaine. J'ai augmenté le kilométrage pour atteindre un plateau de 80 km à la semaine 11. Ensuite, comme ceci :
sem. 10, 75km, 25km longue sortie
sem. 9, 80 km, 32 km longue sortie
en alternance jusqu'à la semaine 3, ou j'ai réduit le kilométrage avant Boston.

J'ai 4 marathon à mon actif, 3:32, 3:33, 3:25, 4:01 (j'ai joué d'extrême prudence à Boston à cause de la chaleur - 28C - après un entraînement d'hiver québécois).

Je n'ai pas couru depuis Boston. Espérons que ces détails vous donneront une meilleure idée. Merci

Un 2e marathon après 6 semaines, est-ce réaliste? par Muloye (invité) le 24/04/04 à 10:54:06

C'est possible à mon sens tout en sachant que ce marathon ne sera pas vraiment réalisé pour une perf...
En respectant le principe d'une semaine de repos complet suivi de 2 semaines de reprise légère, puis d'une petite préparation pour la compétition durant tes 3 dernières semaines, ça devrait aller (même si tu n'as par recouru depuis... tant pis pour le chrono).

Maintenant, ces règles ne sont pas une science exacte, chacun récupère différemmment et chaque cas est unique alors le mieux est de faire une analyse sanguine.

"A partir d'une prise de sang, des "marqueurs" permettent de déterminer si oui ou non un individu a totalement récupéré d'un effort tel que celui d'un marathon.

Ces marqueurs ne sont pas forcément tous pris en compte au niveau d'un bilan sanguin classique : des marqueurs de type immunitaires, métabolique (ferritine et magnesium), inflammatoires tels que la transferrine, l'haptoglobine, la myélopéroxydase... qui sont des indicateurs de processus.
On cherchera l'ammonium et l'acide urique qui son d'excellents témoins d'une fatigue liée à l'effort. Si en phase de reprise, ils ont anormalement élevés, tout porte à croire que l'organisme est encore en phase de destruction.
Sans oublier la glycémie qui dépend de l'influence respective de deux groupes d'hormones antagonistes 'l'insuline d'une part et l'adrénaline -le cortisol- le glucadon d'autre part."

En bref, demandes à faire un bilan sanguin de ce genre.

je tiens juste à dire que ce qui est écrit ci-dessus ne vient pas de mon modeste cerveau ni d'une quelconque pratique en médecine mais du livre "42 questions sur le marathon", VO2 diffusion-(vo2 marathon : Denis Riché, Vincent Rousseau).

Un 2e marathon après 6 semaines, est-ce réaliste? par runningag (invité) le 24/04/04 à 15:35:22

Une prise de sang? Ça, je ne l'avais pas prévu...

Un 2e marathon après 6 semaines, est-ce réaliste? par Muloye (invité) le 24/04/04 à 17:05:20

Ce bilan sanguin sera, je pense, la meilleure solution pour savoir si tu as récupéré ou pas.

Sur un plan musculaire, le marathon provoque des micros lésions des muscles avec possibilité de déchirure en cas de mauvaise phase de récupération (reprendre la course trop intensément trop tôt), mais après 6 semaines, surtout si tu n'as pas refait d'entrainement intensif, tout devrait être ok dans ce domaine.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge