Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Manga3 (membre) (82.237.205.xxx) le 30/08/07 à 22:28:01

Email que je viens d'envoyer à Laurent Jalabert afin de connaitre sa position sur le sujet, un peu d'ecoeurement et beaucoups d'amertume concernant cette info prise en direct d'un organisateur de cette course lors de mon inscription ce midi....

**//"Une info qui me laisse perplexe...Lors de mon inscription au marathon de Toulouse on m'a demandé a juste titre ma cotisation de 20 euros pour me presenter sur la ligne de départ....dans le même temps, vous ou votre agent réclamez 6000 euros pour venir nous faire l'honneur de courir sur Toulouse ce premier Marathon....quelques choses m'échape...?? Ne vous donnez pas cette peine de venir, nous nous passerons bien de votre présence..."//**

la cotisation de 300 amoureux du sport pour un seul homme, ok, pas de problème, si il le cours 300 fois plus vite que moi....

J'ai eu l'honneur de le voir sur la ronde givrée, il m'avait donné bonne impression, comme quoi tous le monde peu se tromper....il cours, oui, mais après l'argent.

Lolo

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Tim (invité) (90.21.27.xxx) le 30/08/07 à 22:30:17

Des preuves ?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par dim34 (invité) (90.15.196.xxx) le 30/08/07 à 22:33:32

ouuuuf ca fait peur!!mais plus rien ne m'etonne....salut

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Manga3 (membre) (82.237.205.xxx) le 30/08/07 à 22:37:51

Bien sur que non, j'ai juste demandé le nom de quelques cadors lors de cette course, et un jeune organisateur m'a juste dit qu'il devait avoir Jalabert mais que la somme demandé était trop importante, devant mon insistance j'ai eu le montant...surpris je fus....mais cela doit être monnaie courante, et des primes bien plus importantes doivent être versées à moultes grands champions....cela explique le relèvement des cotisations pour chaque course..
Nous payons pour le plaisir de courir et de souffrir, eux ils encaissent....

Lolo

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par aj3309 (invité) (82.233.64.xxx) le 30/08/07 à 22:42:04

C'est une pratique trés répandue, on a l'habitude de dire que ces célébrités font des ménages.Le futur ministre des sports fait aussi des ménages.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par tortuegénial (invité) (77.200.135.xxx) le 30/08/07 à 22:46:25

oui, mais il a parié que s'il battait le record du monde de Tergat il rendait 10 fois la somme à chaque participant. Alors, vous venez?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par heenalu (invité) (90.2.99.xxx) le 30/08/07 à 22:48:30

6000 euros c'est beaucoup tout de même....
Trop facile...Il ne court pas en 2h15 non plus...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par val (invité) (86.196.177.xxx) le 30/08/07 à 22:59:53

Sa présence constitue une publicité pour les courses auxquelles il participe...Voila pourquoi il (et d'autres) demande une rémunération.
Courir un marathon fait partie de sa nouvelle vie professionnelle.

Ce qui ne veut pas dire que je cautionne cela... et je suis la 1° à écarquiller les yeux en voyant le montant de l'inscription pour le CAPeur lambda à certaines courses.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par tink3n (invité) (195.132.163.xxx) le 30/08/07 à 23:00:45

en meme temps on doit surement lui proposer un peu moins ailleurs pour qu'il demande autant

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par val (invité) (86.196.177.xxx) le 30/08/07 à 23:08:53

Pas forcément...la célébrité se monnaie bien!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Nours (membre) (87.88.47.xxx) le 30/08/07 à 23:22:19

Effectivement, la pratique est on-ne-peut plus courante, donc je ne vois pas pourquoi on pourrait la reprocher à Jalabert avec autant de virulence.

Il est facile de faire les vierges effarouchées au nom de la passion du sport, tout ça, mais il faut quand même être conscient de quelques réalités (je ne dis pas que les cautionne à 100% pour autant), à savoir que les marathons sont majoritairement des "manifestations évenementielles" où chaque participant lambda figure tout simplement dans la colonne "recettes" (et non pas tandis que faire venir Jalabert figure dans la colonne "dépenses ; sous-rubrique Promotion".
Si on est contre ça, on ne s'y inscrit pas et se fait plaisir sur les petites courses où il n'y a que des bénévoles aidées par 2 sponsors + la municipalité.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Nours (membre) (87.88.47.xxx) le 30/08/07 à 23:25:24

Ggrrr, c'est embêtant de ne pas pouvoir éditer son message sur ce forum !!

je corrige vite fait une phrase de mon message, veuillez m'excuser.
Je voulais dire : " chaque participant lambda figure tout simplement dans la colonne "recettes" tandis que faire venir Jalabert figure dans la colonne "dépenses ; sous-rubrique Promotion".

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par greggig (membre) (74.57.172.xxx) le 30/08/07 à 23:50:15

Moi qui croyait que les coureurs élites obtenaient une bourse quand ils faisaient le podium.

S'il faut maintenant payer les coureurs élites pour qu'ils nous honorent de leur présence, on n'est pas sortis de l'auberge!!!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par val (invité) (86.196.177.xxx) le 31/08/07 à 00:22:14

Ils sont dans la catégorie "professionnels" et toi dans la catégorie "amateurs"... c'est là tout la différence.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par micke (invité) (88.123.224.xxx) le 31/08/07 à 02:32:17

je trouve ca scandaleux

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 31/08/07 à 02:39:19

Jalabert est un amateur au marathon...Il est loin du record du monde,et loin d etre en dessous de 2h20...Il n a pas a exiger des somme lors de ses participations...
Il a passé sa vie a rouler 200km par jours des annees durant,ça fait pas mal de temps qu il s entraine pour le marathon...
(je me suis jamais entrainé pour le marathon,et je vaux mieux que lui sur cette distance,alors qu'avant 2004,je n avais jamais couru de ma vie,je savais meme pas ce qu etais une piste d athletisme,et mes seances on tjs ete competement desorganisée,j ajoute meme que je me prive de rien,pizza et coca cola font partie integrante de ma vie,et j ai pas d abdo à cause de ça),je sais que c est mauvais,je suis le 1 er à le dire que l alimentation c est important...ptetre qu un jour j eviterais ttes ces cochonneries...

Pour en revenir à Jalabert,sachant son passé sportif,j estime qu il est nul au marathon...( biensur,ceux qui sont au dessus de 3h vont l admirer..ya pas de quoi...c est mon avis...bye!

ou est l exploit?Je prefere mille fois Diagana au semi,car il ne le fait pas pour l argent...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 31/08/07 à 02:44:04

@ Val: Tergat,Gebresselassie,Z et d autres sont des professionnel sur marathon,Jalabert est un amateur...*
il etait professionnel au cyclisme,sur marathon ses temps sont ceux d un amateur...sans quoi je serais moi aussi professionnel,ce que je ne suis pas.

un professionnel sur marathon n est pas forcemment pro en cyclisme,et inversement.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 31/08/07 à 07:34:15

Je vous trouve un peu durs là. c'est tout de même un mec qui a consacré sa vie au sport de haut niveau, qui a certainement été habitué à un niveau de vie plus élévé avec le cyclisme. j'imagine qu'il n'a pas spécialement eu le temps d'ajouter d'autres cordes professionnelles à son arc pendant qu'il pédalait à longueur de journée. le sport c'est son business, normal qu'il tente d'en vivre et qu'il tente le coup d'en vivre bien. Ca marche ou ça ne marche pas mais bien tenté quand même.

Là vous allez me ressortir l'exemple de Diagana, mais qui est professionnellement aussi balaize ici que Diagana ? (et encore je ne sais pas ce qu'il en fait le Diagana de ses super études....)

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Manga3 (membre) (82.237.205.xxx) le 31/08/07 à 07:41:43

des primes dégressives aux 5 premiers, je suis d'accord, mais la, je suis tout de même un peu sur le cul. Cela ne retirera en rien le plaisir de le faire ce Marathon. Par contre Nours, et bien oui, des petites courses entre amis, gratuites comme le trail des sapins qui aura lieu dimanche..petit trail de 19km avec ambiance festive et barbecue à l'arrivée......nous y serons...
Lolo

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par mic31 (invité) (81.255.42.xxx) le 31/08/07 à 08:06:26

Salut Lolo,
ha, il y a aussi un barbecue ??? ;-)

Pour en revenir au sujet , dans une de mes 10 000 idées par jour,j avais pensé inviter entre autres Jalabert sur le Trail des Citadelles pour en accroitre la notoriété....
Je vais peut être éviter finalement.
@ +
http://www.trail-citadelles.com/accueil.php

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Manga3 (membre) (82.237.205.xxx) le 31/08/07 à 08:09:21

Je ne te rejoins pas Brinouille, ses temps au marathon ne justifie pas cette prime, je ne suis pas certain que le premier aura le quart de cette somme, et lui il finira loin devant. Je ne pense pas que lorsque Jalabert était amateur il aurait apprécié que des pros viennent faire le spectacle sur de petite course et rafler des sommes d’argent qui aurait surement été bien plus précieuse à certain coureurs amateurs. La cap est un sport de masse et populaire ou tous le monde peut y trouver du plaisir, mais quand l'argent s'en mêle, rien de bon ne peut en sortir. Ce ne sont que des épreuves AMATEURS, ou même la notion d'argent ne devrait pas être de mise. Laissons les pros se gaver lors de leurs carrières avec des revenues très souvent indécents. Payer mon engagement de 20 euros pour toute la logistique et quelques primes au podium, puis de nombreux lots pour quelques autres me semble bien plus en adéquation avec la pratique de la cap amateur. Pour les autre et bien il y a les mondiaux d'athlétisme, les JO, etc....Tout fout le camp ma bonne dame, heureusement, il reste encore beaucoup de gens désintéressés. Je ne pense pas que Jalabert soit en grande difficulté financière, la pub, ses magasins de vélo et autre ressource financière acquit au cours de sa carrière le mette surement bien à l’ abri du besoin. Ils sont ou les petits matches de gala ou de grandes stars venaient pour le plus grand plaisir des jeunes et moins jeunes taper le ballon sur le terrain municipal en pur bénévole… ??, Lolo arrête tu commences à parler comme un vieux con…..,bref je lui ai envoyé un mail, j’attend de voir si il y répond…
Lolo

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Manga3 (membre) (82.237.205.xxx) le 31/08/07 à 08:13:39

Heu Mic31, j'ammene le charbon de bois, pour le reste, c'est la météo qui décidera. Nous trouverons bien quelques grandes saucisses à faire dorer, il y en aura au moins une....héhéhé
A dimanche..

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par michette (invité) (82.232.134.xxx) le 31/08/07 à 08:30:19

j'y comprends pas grand chose mais il me semble que ce pôvre jalabert qui vit en suisse est en + consultant pour france télévision et qu'il ne doit pas le faire gratos..je ne vois pas en quoi une carrière de sportif est plus difficile que la caissière de carrefour qui devra travailler 42 ans pour une retraite minable sans jamais avoir le compte bien rempli..je sais je sors avant qu'on ne me réplique le super argument "t'as qu'à le faire toi.."

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 31/08/07 à 08:41:50

Avec la participation de L.J. à sa marathon , l'impact MEDIATIQUE vaut bien cette somme , et il a raison L.J. d'avoir des prétentions , la ville de Toulouse a les moyens de se payer une tête d'affiche aussi original .
Ben alors Lolo , un peu de tolérance !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 31/08/07 à 08:57:10

ben oui JCC... même si ça nous parait énorme cette somme. Si y'a des mecs qui sont prêt à payer pour la notoriété de leur course, et qui en ont les moyens, Il a bien raison d'en profiter. Qui ne ferait pas ça à sa place (euh moi je le ferai pas, mais je suis totalement nulle en affaires, et en course à pied un peu aussi) Certes Il n'a pas des temps de haut niveau au marathon, oui mais il s'appelle Jalabert, ça fait un peu plus de pub que les certes valeureux gars qui font ici les même chronos.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 31/08/07 à 09:04:27

brinouille , ok , mais pas d'accord sur 1 point :
" je suis totalement nulle en affaires, et en course à pied un peu aussi "

En càp , tu n'est pas nulle !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par gogo02 (membre) (90.7.25.xxx) le 31/08/07 à 09:07:16

pour notre course de 15km nous avons la chance d'avoir la famille FETIZON pour zéro euros, en plus une trés grande gentillesse. LA CLASSE

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 31/08/07 à 09:11:09

@ gogo , si L.J. court un marathon , c'est pas avec sa famille mais pour faire un bon temps , la donne est différente ! surtout avec un temps de - 2h50'!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 31/08/07 à 09:14:42

Si Jaja, que j'ai admiré (vélo) a vraiment demandé des sous pour faire ce marathon, même en 2h40'..., je trouve celà vraiment déplacé et irrespectueux.

Maintenant, c'est son problème et celui des organisateurs.

Peut-être aussi de certains coureurs comme moi qui ne cautionnent pas des coûts exhorbitants d'inscription destinés en partie à payer les "Vedettes" !!!

Dsl jcc...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par R (invité) (194.153.110.xxx) le 31/08/07 à 09:18:44

Salut ,

c'est vrai que c'est dégeulasse

d'autres inconnus ont couru toute leur vie , c'est pas pour autant qu'on les paie pour venir

Jalabert c'est aussi peut être dopé durant sa carrière , alors pas de quoi le mettre sur le même pied d'estal qu'un Dieu du sport

même si je l'adore , il n'empêche que le marathon ce sont les coureurs qui le font

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 31/08/07 à 09:19:49

Pas de bléme mon Belon .

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 31/08/07 à 09:23:20

Bisou sur le front JCC ....!!!!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par RX (invité) (212.155.238.xxx) le 31/08/07 à 11:40:04

je ne sais pas si c'ets comme cela qu'il faut analyser : 20€ ne me semble pas énorme pour un marathon, c'est sûr qu'à Paris ca n'aurait représenté que 100 participants ...
Ce coût promotionnel permet aussi de faire venir des sponsors puisque cela facilite ensuite les couvertures médiatiques (les français s'intéressent plus à Jalabert qu'à un marathon à Toulouse...)

Après les discussions de tarifs, c'est entre l'athlète les organisateurs et éventuellement les sponsors qui au final paient cette venue.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 31/08/07 à 11:47:08

Pour répondre à RX, je ne suis pas du tout d'accord concernant les négociations entre les organisateurs et "l'athlète" en parlant de Jalabert.
Jalabert n'est pas , que je sache, une pointure sur MArathon, alors autant je comprends que l'on puisse verser une prime à un athlète qui vienne pour la gagne, autant j'ai honte que des organisateurs versent une prime à Jalabert qui n'est qu'un coureur lambda au vu de ses chronos.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par mic31 (invité) (81.255.42.xxx) le 31/08/07 à 11:56:59

Pour en revenir à ce que je disais au début,Jalabert est effectivement Lambda dans ses perfs en CAP mais sa notoriété est un grand plus pour faire parler d une course.

http://www.trail-citadelles.com/accueil.php

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par nico07 (membre) (171.16.2.xxx) le 31/08/07 à 12:00:50

C'est uniquement pour des raisons de marqueting.
Ils "dedommageraient" de la même façon un JL Delarue ou autre célébrité pour l'avoir sur leur marathon. A mon avis les organisateurs se contre foutent du chrono de Jaja!
Par contre pour aller démarcher des sponsors c'est plus facile de pouvoir dire qu'il y aura un minimum de couverture médiatique, par exemple un petit reportage sur Jaja...
Le principe me parait correct, il vend son image. Chacun son métier.
Après pour le prix chacun peut avoir son idée.
A+
Nicolas

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 31/08/07 à 12:04:07

J'ai l'impression d'être sur le forum d'"Alice aux pays des Merveilles". Evidemment que la notoriété paie. Toutes les grosses boîtes s'arrachent la moindre célébrité pour le moindre évènement, cela s'appelle du marketing, par contre dire que c'est avec 300 droits d'inscription que son cachet est payé est totalement faux, sa participation va générer le sponsoring de sociétés flattées d'être associée à cette célébrité.
J'organise le 27/10/2007, une course sur route "10 km de L'Isle Adam" et je ne fais venir aucune vedette mais si un sponsor conditionnait sa participation à la venue de personnalités de l'athlé ou d'autres, cela nous obligererait à réfléchir.
Dernier point, concernant Jalabert, il s'agit pour l'instant d'une rumeur non vérifiée, donc attention aux accusations gratuites.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (77.192.43.xxx) le 31/08/07 à 12:04:54

il n'est pas sur que ce soit l'agent de jalabert qui est reclame cette somme ,mais plutot ,l'organisation qui a du proposer caa jalabert pour faire un bon coup de pub .
si c'est vrai que c'est injuste pour tous les participants ,comment en vouloir a un homme a qui on propose 6000 euros pour 3h de job ,a ca place je me vois mal refuser,surtout pour pratiquer un sport que j'aime en prime.
alors apres les perf' ne sont pas la mais pour l'organisation ,le benefice y est ,combien d'inscriptions en plus a du apporte ,l'annonce de jaja sur ce marathon ?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (80.200.237.xxx) le 31/08/07 à 12:04:57

Piédestal, pas pied d'estale...ignare!

La course à pied et l'orthographe (voire la culture) ne font visiblement pas bon ménage chez certains.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par james (invité) (217.112.52.xxx) le 31/08/07 à 12:22:44

Soutien sans faille à JAJA !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par candide (invité) (195.6.198.xxx) le 31/08/07 à 12:26:08

j'ai ouïe dire qu'on aurait
(l'information est au conditionnel, donc à prendre avec les réserves d'usage)
proposé à Patxi (de la StarAc 4) de s'aligner, lui aussi, au MDT, moyennant la coquette rétribution de 2 euros 50.
A bon entendeur
;-)

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par olivieRR (invité) (83.206.7.xxx) le 31/08/07 à 12:35:09

pas si choquant que cela... il s'agit d'une pratique courante et pas seulement dans le sport, un grand magasin va faire venir une star pour attirer du monde est ce choquant pour autant ? un organisateur de marathon qui arrive à faire venir Jalabert mais aussi Jean Pierre foucault(.....) sera sur et certain qu'à défaut de ramener des participants (il y en aura forcément quelques uns de +) et va déjà au minimum faire parler/connaitre son évenement et déplacer obligatoireement plus de spectateurs, la presse etc etc.

vous vous prenez quand même la tête pour pas grand chose...

olivieRR.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 31/08/07 à 12:56:42

il a été écrit:
"Après les discussions de tarifs, c'est entre l'athlète les organisateurs et éventuellement les sponsors qui au final paient cette venue."

Non au final ce sont les consommateurs qui paient la pub dans le prix de vente.

Sinon il parait que LA va venir aussi.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par olivieRR (invité) (83.206.7.xxx) le 31/08/07 à 13:12:01

"au final ce sont les consomateurs qui paient la pub..."

oui il s'agit d'une règle économique assez simple et tu peux aussi rajouter les reunions à n'en plus finir qui fait que l'on a besoin d'embaucher d'autres personnes pour effectuer le travail à faire, les séminaires, les employés inutiles embauchés simplement par manque d'organisation de ceux déjà en place, les surconsomations de consomables dans chaque service car de toutes facons c'est l'entreprise qui paye, les erreurs de management, les formations inutiles car turn over important etc etc la liste est longue...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par tof59 (invité) (77.192.39.xxx) le 31/08/07 à 13:13:05

En guise de préparation pour Toulouse, Jalabert portera le dossard n°30 au semi-marathon de Lille demain !!!
Et 6000 euros de plus ???

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Nours (invité) (82.232.216.xxx) le 31/08/07 à 13:16:24

Complètement d'accord avec Picsou (on est doit être ici sur le forum d'Alice au pays des Merveilles" !) et avec l'invité qui dit : "il n'est pas sur que ce soit l'agent de jalabert qui est reclame cette somme ,mais plutot ,l'organisation qui a du proposer ca a jalabert pour faire un bon coup de pub .
(...)comment en vouloir a un homme a qui on propose 6000 euros pour 3h de job ,a ca place je me vois mal refuser,surtout pour pratiquer un sport que j'aime en prime."

Si le principe vous déplait, c'est à l'organisateur qu'il faudrait en vouloir, pas à Jalabert !

Bientôt, on va nous apprendre que les sociétés qui organisent les grands marathons urbains le font uniquement pour gagner de l'argent grace aux coureurs de plus en plus nombreux qui en constituent la recette !! Tout comme Asics fait des chaussures non pas pour la passion de la course comme l'indiquent ses pubs, mais uniquement pour gagner de l'argent !! Arrrgghh, c'est scandaleux !!
Enfin, un peu de sérieux...

@Manga3 : bien sûr, tu as compris que je ne critique aucunement les petites courses de bénévoles, avec un ou deux sponsors locaux + la mairie, bien au contraire, il n'y avait rien de dépréciatif là-dessous.
C'est juste que bon, s'étonner que le marketing soit primordial dans une course à gros moyens, c'est surprenant. Si on est alors contre le principe de ce genre d'organisation, on s'en détourne tout simplement et on s'éclate sur ces fameuses courses de bénévoles évoquées ci-dessus.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 31/08/07 à 13:42:24

Et alors ?!? Il est évident qu'une course possède un intérêt, ne serait-ce que pour équilibrer la colonne "dépenses", à faire venir des sponsors; Il est évident que les sponsors ont intérêt à avoir une couverture médiatique qui leur coûtera moins chère qu'une page de pub sur FR3 régionale ; Il est évident que la présence d'une célébrité peut permettre un reportage de 30' sur France3 et c'est toujours mieux qu'une simple évocation, surtout si la célébrité porte ou parle devant votre logo.
Maintenant vous avez la liberté de ne pas participer à cette course. Vous avez la liberté de ne pas regarder France3Toulouse/Midi-Pyrénées. Vous avez la liberté de n'acheter aucun produit ou service dudit sponsor.
Vous avez la liberté de ne pas être con. Aussi.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par R (invité) (194.153.110.xxx) le 31/08/07 à 13:46:04

@L'AB : ce qui est critiqué ce n'est pas le fait de faire ce genre de mercantilisme
mais qu'il s'agisse de Jalabert , tu aurais dit quoi s'ils avaient payé LOANA du loft pour venir courir ?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (82.245.9.xxx) le 31/08/07 à 13:47:33

Salut LoLo,
Je ne vois pas bien non plus en quoi cela est choquant ou irrespectueux des autres coureurs anonymes ?
Il fait son metier et vaut peut etre cette somme si le nom de Jalabert rameute plus de 300 coureurs autour de cette course. Il est clair que ce n'est pas sa performance qui sera recompensé mais sa notoriété. Combien coute une campagne de pub pour une grosse course ?
De plus personne ne nous oblige à nous inscrire sur des courses ou l'inscription peut paraitre excessive.
On peut aussi se faire nos marathons, semi, trail etc... tout seul avec un sac sur le dos et/ou un accompagnateur ou privilegier les courses avec 50 partants et de petits frais d'inscription, non ?
Apres tout on nous vend que ce que l'on veut bien acheter, a chacun de choisir son mode de consomation... ;)

Aplus!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 31/08/07 à 13:52:14

La même chose R, il gère son image. loana aussi. Il monnaye sa célébrité. Loana aussi. Et grand bien leur fasse, qu'ils en profitent tant la mémoire des actualités peut être courte dans une vie.
C'est à nous de n'être que des dupes volontaires. Ou pas du tout.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par val (invité) (86.196.177.xxx) le 31/08/07 à 13:59:07

Ce n'est pas une "prime de résultat" que touche Jalabert, mais une rémunération pour une opération marketing!

Je suppose que les organisateurs de courses qui déboursent de telles sommes pour faire leur pub s'y retrouvent largement. Sinon, je n'en vois pas l'intérêt...

Je ne suis pas d'accord avec ce système qui induit un montant d'inscription élevé pour les "vrais" coureurs, et, de ce fait, en exclut un bon nombre.

Mais, que faire, à part boycotter ???

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par caroline (membre) (212.234.218.xxx) le 31/08/07 à 13:59:07

Si Jaja énerve on pourrait le remplacer par Manaudou. Elle est célèbre et ...au chômage. Les 6000 euros seraient les bienvenus. Puis peut-être , elle va exploser le chrono de Jaja.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par R (invité) (194.153.110.xxx) le 31/08/07 à 14:02:11

Et au MDP , qui a été payé ?

je suppose que tous les glandeurs qui ont fait les malins les quelques 100 premiers mètres avant le départ (virenque , le mannequi truc muche ... ) ont aussi été payé ?

il aurait été plus sympa qu'ils courrent tout le marathon , je les ai trouvé vraiment ridicule

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par val (invité) (86.196.177.xxx) le 31/08/07 à 14:11:12

Je crois que Virenque, avec ce qu'il a essuyé, n'était pas en état de courir un marathon...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 31/08/07 à 14:20:00

@R
Les gugusses comme tu dis ont participé à une opération humanitaire pour cette association :
http://www.coureursducoeur.com/

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par tof59 (invité) (77.192.39.xxx) le 31/08/07 à 14:21:48

Seul De Villepin a été super remercié au MDP !!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par R (invité) (194.153.110.xxx) le 31/08/07 à 14:24:04

Je sais PICSOU

sans être mauvaise langue , d'autres se font bien payer pour des oeuvres caritatives ... alors pourquoi pas eux

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par spira (invité) (217.128.141.xxx) le 31/08/07 à 14:24:41

Petit rappl de l'histoire de la CAP et le fric:
Jusqu'à la fin des années 1980, un athlète était obligé d'être amateur pour garder sa licence et pouvour courir, que ce soit une course sur route, ou les Jeux Olympiques.
Situation qui OBLIGEAIT les organisateurs et les coureurs de pratiquer le cachet sous la table en espèces si l'un voulait un athlète tel Boxberger, Jazy, ou tant d'autres plus près de notre époque, et l'autre de se conduire comme un criminel s'il souhaitait gagner un peu d'argent de son sport.
Les deux parties se mettaient accessoirement en porte à faux vis à vis du fisc pour ces paiements irréguliers.

Quand Nebiolo à l'IAAF a enfin explosé l'hypocrisie de l'amateurisme, le coureur avait dorénavent de droit de gagner de l'argent, et c'est à ce moment-là, et seulement à partir de ce moment, que les récompenses à la place ont été annoncés et instaurés, ce qui menait rapidement à l'élimination des primes de départ, ou de notoriété, comme les Français aimaient bien les appeler.

(La prime d'engagement n'a quand même jamais totalement disparue pour des très, très grands champions que tout organisateur rêve d'avoir à son épreuve).

Moral de l'histoire: il n y a de dégoût ni de colère à avoir devant ces pratiques; il s'agit seulement de procédures professionnelles qui évoluent en fonction des règles arbitraires du moment.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 31/08/07 à 14:28:43

@R
Je préfère quand même les "people" qui participent à une action que ceux qui hypocritement disent que c'est intéressé. De plus, pourquoi toujours vouloir mettre la suspicion sur toute action ?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par R (invité) (194.153.110.xxx) le 31/08/07 à 14:34:41

@Picsou : la suspicion évite d'être crédule
mais Ok pour eux , donc le MDP n'a pas ce genre de pratique , d'ailleurs en auraient -ils besoin ...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Riton_Jems (invité) (217.167.18.xxx) le 31/08/07 à 14:36:34

C'est du marketing. Aujourd'hui c'est Jalabert et demain une autre campagne de PUB. De toute façon, de la publicité il en faut et ce sont les inscriptions qui le permettent.
C'est plus facile de faire venir une vedette et d'attirer du monde et plus sympa aussi. Si JAJA n'était pas dispo c'est un autre dispositif qui aurait été mis en place (et peut être plus coûteux). Et ne pas oublier non plus qu'on a certainement été le chercher en lui proposant une somme d'argent et non l'inverse du style ; si je viens courrir çà fera tant.
C'est dommage que ce soit nous qui payons (encore et toujours) mais je trouve la princip plutôt sympa, çà permet d'apercevoir des grands du sport ; je parle d'experience car quand j'était au lycée nous avions organisé un cross avec comme invité d'honneur "Alain Mimoun" (qui court toujours d'ailleur --> Grand Respect ) et qui est arrivé largement devant moi à 65 ans sur 10 Km.
Je peux vous dire que cela a été un réél plaisir de courir avec lui.
Alors voilà, je préfère que attire du monde de cette façon plutôt que la pub traditionnelle

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par spira (invité) (217.128.141.xxx) le 31/08/07 à 14:43:38

@ R:
Si le MDP souhaitait engager Tergat ou Gebre, il serait bien sûr obligé d'aligner une prime à l'engagement. Seulement Londres et Boston sont plus riches, donc peuvent monter les enchères et prendre les meilleurs.
Paris s'en sort plutôt bien au niveau des résultats devant quand on compare les moyens........

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par SAM (invité) (83.153.248.xxx) le 31/08/07 à 14:45:25

Au semi de Lille JaJa dossard N° 30 et là : Combien a t il demandé ?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par COUBERTIN (invité) (217.167.40.xxx) le 31/08/07 à 14:53:20

Pour Picsou and Co, effectivement pourquoi s'étonner de payer Jalabert après tout? C'est un type connu, sympas et en plus il court. Bah NON justement, pour moi effectivement je préfère mille fois voir des inconnus sur une course avec qui je vais suer et qui sont là uniquement pour le plaisir de courir plutôt que de s'en mettre plein les fouilles sur le dos de ceux qui paient! A vrai dire la course sur route m'écoeure de plus en plus, on y voit de + en plus + de "People" chèrement payer grâce aux coureurs-anonymes qui deviennent des Vaches à Traire. La CAP hors stade est devenue une effet de mode, mercantille à tous vents. C'est pourquoi la license FFA, les courses à Label et autres Marathons branchés, je vous les laisse "Les vaches à Traire" pour vos belles photos de familles...Vive les p'tites courses sans prime,les courses natures et Trails non encore phagocyter par les obsédé(e)s du chrono et autres lobotomisés de ce forum et surtout svp rester bien sur votre bitume...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par olivieRR (invité) (83.206.7.xxx) le 31/08/07 à 15:04:21

COUBERTIN je ne pense pas que tu ai vraiment compris le sens des interventions de Picsou/AB/Nours and co...

trouves tu normal le jour ou tu organiseras quelque chose (je parle de toi) et que tu souhaites que cet évenement sportif ou non sportif connaisse un franc succés en nombre de participant et ou de spectateurs, de faire le la publicité ?

si oui le débat est terminé...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par jeff34 (invité) (80.65.227.xxx) le 31/08/07 à 15:04:55

Sur le fond, c'est vrai que c'est contestable. D'un autre côté, la non participation de L.J. ferait elle baisser les droits d'inscription ? Je ne le pense pas. Les organisateurs vont ils rogner, si sa venue se précise sur la logistique du marathon ? Je pense que c'est peu probable. En tout cas très risqué, surtout lors d'une 1ère édition. Aujourd'hui la concurrence est tellement rude sur la distance entre les différentes épreuves et les coureurs tellement exigeants... Un raté aurait certainement des conséquences (très) négatives, voire rédhibitoire. La solution serai peut-être de financer la participation demandée par L.J. par un sponsor privé pour pas gréver le budget, en tout cas des solutions semblent possibles à mon avis. Après chacun pense ce qu'il veut de "cette affaire".

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 31/08/07 à 15:06:38

@COUBERTIN
Tu me rappelles Don Quichotte et son combat contre les moulins à vent :) Tant qu'il y a des gens pour payer, il en sera ainsi, je le regrette aussi.
Voici le programme d'un lobotomisé, tu verras qu'il n'y a pas beaucoup de course sur route et encore moins de course pour VIP :
08/09/2007 Foulée verte (Belle-Eglise 60)route
14/10/2007 Ronde des Moulins (Valmondois 95)course nature
21/10/2007 10 km de Tourcoing (59) route
11/11/2007 Cross de Domont (95) cross
18/11/2007 La Ronde d'Ermont (95)route
02/12/2007 Cross de Taverny (95) cross
13/01/2008 Championnat cross 95 à Cergy cross
Tu vois pas de Paris-Versailles, 20 km de Paris et autre Marathon de la Rochelle.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par herb (invité) (81.255.223.xxx) le 31/08/07 à 15:41:06

c'st un problème général à notre société ou la valeur phare est le fric. Les modèles de "réussite" qu'on nous présente sont des gens qui ont amassé beaucoup de biens matériels, les sportifs les plus médiatiques sont à fond la dedans. Jalabert comme beaucoup d'autres est un produit commercial, un homme sandwich à vendre. Comme Michalak et Anelka qu'on voit maintenant sur les murs de nos villes en hommes sandwich qui vendent des sandwichs!
Le système est tellement rodé que celui qui dira "je ne suis pas à vendre" disparaitra de l'espace médiatique.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 31/08/07 à 15:48:40

et combien ils ont filé à Honte et à Dégout?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 31/08/07 à 15:49:14

Ou alors il se fera un merveilleux coup de pub !

La contre-culture a aussi besoin de médiatiser son expression. Il n'y a que les canaux qui changent.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 31/08/07 à 15:56:00

Yessssssss l'AB...

Là, j'ai bien mal à la tête !!!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 31/08/07 à 16:07:20

T'es chiant Belon ! Erik Orsenna a été racheté par la concurrence, j'ai plus personne pour tenir ma plume, moi.

Te fais pas plus thon que tu nais huître.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par al (invité) (91.165.214.xxx) le 31/08/07 à 16:07:32

Rien de choquant la dedans !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 31/08/07 à 16:15:08

MDR L'AB !!!!!

Bon week-end...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par rasmussen (invité) (91.163.78.xxx) le 31/08/07 à 16:18:15

Je vais m'aligner moi aussi sur cette course, puisqu'on veut plus de moi sur un vélo. Je suis meilleur grimpeur que Jaja, et je vais le ridiculiser avec mes chicken legs.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par rasmussen (invité) (91.163.78.xxx) le 31/08/07 à 16:20:02

Je me propose moi aussi en homme-sandwich, un sandwich au poulet c bon non ?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 31/08/07 à 16:21:46

Bon WE Belon :-)

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Denis (invité) (88.140.187.xxx) le 31/08/07 à 16:41:45

Ses temps ne sont pas la référence de la somme demandée, on le demande pour faire la promo d'une course, pas pour la gagner.
Si l'organisateur juge que la prime sera rentabilisée par des inscriptions, c'est son choix.
France 2 paie Jalabert comme consultant dans le cyclisme, personne ne crie au loup, et il doit palper bien plus que 6000€ (du reste pris sur la redevance de chacun).
On vit dans une société de consommation, pas d'amour et de bonnes volontés, ça c'est au bon vouloir de chacun.
Manga 3 tu cours dans le cadre de tes loisirs, lui dans un cadre professionnel, c'est la différence.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par rasmussen (invité) (91.163.78.xxx) le 31/08/07 à 16:43:22

Cette année ils l'ont mis au rancart sur une moto, l'an prochain ils le virent pour de bon.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (82.245.9.xxx) le 31/08/07 à 16:45:52

sans Jaja, marathon moins mediatique, donc moins de sponsors, donc moins d'oseille, donc organisation plus light, donc ravitos à l'eau claire et au sucre blanc et pas de pq aux toilettes.
Conclusion: grace à Jaja vous pourrez courir un marathon de toulouse avec du cassoulet a chaque ravitos !!
Merci qui ?
Merci Jaja !
;)

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Denis (invité) (88.140.187.xxx) le 31/08/07 à 16:46:07

Crois-tu qu'ils l'ont collé sur la moto car un journaliste amateur s'est plaint de le voir palper du fric pour ses piges?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par rasmussen (invité) (91.163.78.xxx) le 31/08/07 à 16:47:20

Je me demande si Fignon le pousse pas vers la sortie, un peu comme Virenque avec Bernard sur Eurosport.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Manga3 (membre) (82.237.205.xxx) le 31/08/07 à 16:58:53

Denis, je ne puis être d'accord avec toi, les marathon sont des courses populaires ouvertes à tous, elles n'on rien de pro....si il ne devait y avoir que des pros sur les marathons en moins de 2h15, il n'y aurait pas grand monde. Ceci dit, je précise que Toulouse à demandé a L-J de venir participer à cette coures et que c'est lui qui demande et non Toulouse qui propose cet argent....quand il était pro, il se gavait, maisntenant le voila comme vous et moi....ou alors que les règles soit claire, que chaque inscrit au marathon sache ce qui va être fait de son argent et qui va en profiter. Cela se fait comme par exemple "la ronde des foies gras" ou il est indiqué sur le formulaire les couts et les recettes de cette course, la pas de surprise, et pas de primes délirantes pour venir la courir.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 31/08/07 à 17:00:38

Il faut bien qu'il sorte du trou Fignon ===> ok je sors

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par CrapaL (membre) (86.73.156.xxx) le 31/08/07 à 17:02:13

Si la présence payante de Jalabert sur le marathon permet de faire venir plus de participants, que cela aide à trouver des sponsors, car la course sera plus relaté dans les journaux et autres, cela ne me choque pas.
Je suis certain que sa présence est un plus pour les inscriptions. En tout cas c'est surmeent ce que pense les organisateurs. Ils feront le décompte après et réitèreront ou pas l'expérience.

Finalement c'est comme toute opération de comm ou de pub. On paye tous les cachets des Zidane, Michalak ou tout autre "star" du sport dans les articles que nous achetons (Nike, Quick...)

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Delphine (membre) (86.72.154.xxx) le 31/08/07 à 17:07:32

Coucou Manga,

6000 euros! Il ne se mouche pas avec le dos de la cuillère! Je trouve ça aussi abusé.
Est ce que sa présence changera réellement quelque chose? Je ne pense pas et son absence: je ne pense pas non plus.

Enfin bref le fric le fric il est là le hic.

Delphine

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par pic75 (invité) (213.44.59.xxx) le 31/08/07 à 17:09:33

Ah ce prix la il a le devoir le terminer son marathon...même sur les rotules ou sur les mains s'il le faut !!!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 31/08/07 à 19:42:16

En tout cas sa notoriété est réelle si elle fait jaser autant !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 31/08/07 à 19:44:22

Laurent Jalabert facturerait sa prestation 6000 euros (ce qui est un revenu imposable pour lui) ?
Que représente cette somme en % du budget total de l’organisation de la course ?
Quel est l’apport pour l’organisation (en terme de notoriété et d’incitation à courir) de la participation de ce champion cycliste originaire de la région (Mazamet c’est bien ça ?) ?
Est-ce plus rentable qu’une campagne d’affichage régionale en 4 x 3 ?
Quid du coût de pages de publicité dans la PQR (Sud-Ouest, La dépêche du Midi, etc) en Aquitaine + Midi-Pyrénées + Languedoc-Roussillon et dans la presse spécialisée ? Affichage et pub qui seront de toute façon effectués.
Combien de coureurs espèrent les organisateurs pour cette première édition ?
Pas facile d’organiser une course, a fortiori un marathon où le potentiel de coureurs est forcément plus limité que pour un semi. Lorsque Dominique Chauvelier vient avec ses coureurs pour être meneur d’allure sur une course ce n’est pas non plus du bénévolat.
Pour info, le budget des courses de la liberté (Caen) est de 450.000 euros :
http://www.i-tpe.fr/CDLL-2007/organisation_chiffres.html

Pour Paris-Versailles (16 km et plus de 20.000 coureurs) la répartition du budget est ici :
http://www.parisversailles.com/budget.php

Fred

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (87.67.243.xxx) le 31/08/07 à 20:07:15

"...et combien ils ont filé à Honte et à Dégout?"


Tout, tout bon, Solemio!!!!!! Mais dégoût et des couleurs on ne dispute point, je crois.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par galopin31 (invité) (87.90.225.xxx) le 31/08/07 à 21:35:30

Au printemps, j'ai vu Jaja payer son entrée sur un moto-cross sans demander à rentrer gratis. Pour ce qui est de la participation de Jaja au marathon de Tlse, un proche de l'organisateur "digne de confiance" m'a dit qu'il a été proposé, mais que le bureau des organisateur a refusé (il a confirmé 6000 euros) sauf si un sponsor le payait. Mais apparament pas pour courir le marahon, mais en relais. Peut-être Jaj n'est pas au courant de la demande. L'a(r)gent percoit un %tage.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Triathlète (invité) (82.245.134.xxx) le 31/08/07 à 21:59:12

pour info Jalabert fait le triathlon Ironman d'Hawai le 13 octobre 2007... Je doute fort qu'il fasse un autre marathon 10 jours après.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par galopin31 (invité) (87.90.225.xxx) le 31/08/07 à 22:02:42

Bien vu! Remarques qu'après l'ironman, ça lui ferai un footing de récup. Et pourquoi il ouvrirai pas le parcours avec un truc style grand bi (je parle du vieux vélo)

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par james (invité) (217.112.52.xxx) le 31/08/07 à 22:03:10

Bravo Fréderic pour ton analyse qui prend un peu de recul .
Pour ma part je confirme tout mon soutien à JAJA pour ce qu'il a fait et ce qu'il lui reste à faire !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (82.245.9.xxx) le 31/08/07 à 22:06:39

A mon sens l'important pour les coureurs est que la securité, la mesure des perfs, la préparation du parcours et les ravitos soient bien assurés.
Aprés les organisateurs peuvent bien faire ce qu'ils veulent des frais d'inscription ( tant qu'ils ne financent pas al-qaïda avec ;) ).
Apres tout ils menent leurs barquent comme ils l'entendent !
Il faut juste se demander si on est d'accord pour payer pour ces services et à quelle prix on les estime.

Mais à chacun sa sensibilité c'est sur.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Denis (invité) (88.140.187.xxx) le 31/08/07 à 22:07:32

Je crois qu'il prépare l'Ironman d'Hawaii le 13 octobre, ce serait étonnant qu'il s'aligne au marathon de toulouse le 28.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par soleùio (invité) (82.238.12.xxx) le 31/08/07 à 23:13:20

"Et pourquoi il ouvrirai pas le parcours avec un truc style grand bi (je parle du vieux vélo)"

Pour pas qu'il se fatigue et lui permettre de récupérer de l'Iroman, les organisateurs lui ont proposé de l'installer sur un "Char" avec une accordéon genre Yvette Horner, il n'a pas encore donné sa réponse...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par sylvain_pva (membre) (83.157.162.xxx) le 31/08/07 à 23:16:27

faut payer combien pour avoir Sarko à un marathon ^^ ?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (90.29.49.xxx) le 31/08/07 à 23:21:44

je l'ai aperçu ce matin sur sport+ lors d'une retransmission d'un triathlon longue distance à Zurich. Il prépare effectivement l'Ironman d'Hawai

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Beaucoup de tapage de clavier pour pas grand chose... par Daniel R (invité) (82.250.186.xxx) le 31/08/07 à 23:42:57

A un moment de la préparation du Marathon, les organisateurs ont pensé un instant qu'il serait bon de lui trouver un parain.

Laurent Jalabert étant un sportif représentatif de notre région, il a été contacté (il n'est pas le seul) par l'intermédiaire de son agent. C'est ce dernier qui a chiffré à la somme faramineuse qui vous fait tous blémir autant que moi, l'intervention de ce champion qui aurait consisté non pas à courir mais à être là pendant tout le week end pour participer à la communication sur l'évênement.

Il n'a pas été donné de suite: si le Marathon du Grand Toulouse a un parain (ou une maraine) ce ne sera pas Laurent Jalabert et l'argent qui aurait été dépensé pour cette prestation sera plutôt dépensé pour mieux servir les coureurs de tous poils, qu'ils soient proches du record du Monde ou débutants sur la distance.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Denis (invité) (88.140.187.xxx) le 01/09/07 à 00:08:22

@ sylvain pva:

sarko tu ne le paies pas il sait se servir tout seul, tu lui dis seulement qu'il y aura une caméra et il rappliquera illico!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par heenalu (invité) (83.204.129.xxx) le 01/09/07 à 08:29:49

Si 6000 euros entrent dans la poche de Laurent Jalabert, ils viennent bien de quelquepart....En début de chaîne y a forcément quelqu'un qui paie. Et le plus souvent, c'est le contribuable ou le simple amateur. Alors 6000 euros c'est quoi dans le budget d'une ville ? Par grand chose...Mais ça+ça+ça, ça chiffre à la longue...ALors donner de l'argent à des meneurs d'allure,oui car ils rendent un service. Payer 6000 euros un gars qui ne fera que de la présence, n'importe quoi. Ils feraient mieux de donner 6000 euros bon club régional du coin....Jaja a de bonnes sources de revenu (je sais pas combien est payé un consultant France 2 mais ça doit pas être mal...)

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par gogo02 (membre) (86.208.253.xxx) le 01/09/07 à 09:05:15

pour jcc,
@ gogo , si L.J. court un marathon , c'est pas avec sa famille mais pour faire un bon temps , la donne est différente ! surtout avec un temps de - 2h50'!

ELENA vient sur notre course 8 jours avant le marathon de paris pour courir sur allure marathon - 2h40

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 01/09/07 à 09:53:22

Gogo , je comprends pas ton message ! explique-moi .
Une famille compléte sur marathon à - de 2h50' : chapeau bas .
Salut gogo .

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Manga3 (membre) (82.237.205.xxx) le 01/09/07 à 11:09:28

Que de faut prétexte, qu'il court ou non un ironman avant ou après Toulouse ou toutes autres courses cela ne m'intéresse pas, je constate simplement que pour 6000 euros il venait, un point c'est tout. Je persiste à penser que les courses sur route sont des courses populaires, et qu’elles doivent le rester...naïf ou idéaliste, peut être, sincère, surement. La vie n'est pas qu'argent, alors je reste dans mon petit monde de la cap et autres trails ou les plaisir ne sont pas proportionnel au cachet. Anecdote : il y à quelques années, les frères Cantona sont venus à Fonsorbes, petite ville près de Toulouse pour y jouer un match en pur bénévolat contre l’équipe 1, ils ont même changé de camp à la mi-temps. Puis, le match fini nous les avons retrouvés au petit bar du village d’à coté, Fontenilles ou ce jour la il y avait un match de rugby à la télé, et bien ils ont payé chacun leurs tournée et nous avons tous regardé ce match ensemble, sans chichi ni autre idolâtrie….autre époque, autres mœurs me direz vous. ?, Je ne pense pas. L’homme n’est grand que par ce qu’il est et non ce qu’il possède.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par cyrillec (invité) (86.72.132.xxx) le 01/09/07 à 11:49:59

Je pense que tu n'es pas naif, mais que tu ne prend pas en compte la dureté de notre époque. Aujourd'hui tout s'achete et tout se vend. Je ne compte même plus le nombre de pubs que Cantona a faite depuis que tu l'as vu. Et là ce n'est plus du benevolat. J'ai vu Chiotti lors d'une conference sur le dopage dans une petite ville (c'est le repenti le plus celebre dans le vtt, il a rendu son maillot de champion du monde pour cause de dopage)
Mais je ne pense pas qu'il soit venu pour rien également. je pense que lui aussi a un agent.
Pour 5000 € peut etre que tu aurais Loana ou 1000 € steevy ?
bref pour le reste 100% d'accord avec toi et que ce marathon de Toulouse soit une belle réussite.


Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (82.245.9.xxx) le 01/09/07 à 13:15:42


Donc finalement quand il participe a une course il est comme tous les partants il n'a pas de prime (apriori).

Moi je trouve ça chouette de (bien) pouvoir gagner ça vie en donnant le depart d'un marathon. Meme si apparement ce ne sera pas le cas a toulouse. Si je pouvais je ferais bien aussi ce metier, donneur de depart sur marathon :) .

Si on va par là, si pour la beauté du sport personne ne doit y gagner ça vie, on peut aussi critiquer les vendeurs d'habits et d'accessoires sportifs (quelqu'un les boycotte ici ?) et puis aussi etendre un peu a tous les metiers de vocation : faut il payer les infirmieres, pompiers, enseignant.... La noblesse de leurs taches n'est elle pas entachée par leur salaire ?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par bello59 (invité) (86.208.127.xxx) le 01/09/07 à 15:10:20

l'info est bizarre et me laisse perplexe car il a participé au semi marathon international de lille , sans vraiment rien demander !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par R (invité) (82.226.15.xxx) le 01/09/07 à 15:20:47

Salut BELLO ,
Alors bonne course ?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par galopin31 (invité) (87.90.225.xxx) le 01/09/07 à 15:46:10

"l'info est bizarre et me laisse perplexe car il a participé au semi marathon international de lille , sans vraiment rien demander !" En relisant les messages, j'en conclu que les organisateurs ont demandé à l'agent de Jaja (DanielR est digne de confiance), que l'agent a été trop gourmand, que Jaja n'a jamais eu l'intention de courir ce marathon, et qu'il n'attend pas après l'argent pour courir ou faire ce qu'il veut. L'honneur des petits est donc sauf, et un forum permet de se défouler...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par camcam (invité) (193.248.218.xxx) le 01/09/07 à 15:49:24

Désolée je vais faire un hors sujet....mais tant que t'est la Galopin: sera tu au 10km de castanet le we prochain?? Car moi j'y vais.
A plus.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par rasmussen (invité) (83.154.156.xxx) le 01/09/07 à 15:51:43

Personne ne se plaint que Diag et Jaja soient venus aux 10 KM de Luucate, où ils ont donné une conférence, et où ils ont dû palper uen somme au moins équivalente. Honte à eux bien sûr ! Au moins, Z a gagné lui !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par gogo02 (membre) (86.215.224.xxx) le 01/09/07 à 16:09:37

@jcc,

pas la famille complete, juste PASCAL et ELENA
peut etre que tu ne connais pas la famille fetizon ?????

a plus jcc

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par rasmussen (invité) (83.154.156.xxx) le 01/09/07 à 16:40:39

On a eu le temps de la connaitre depuis le marathon de Goteborg, cela dit elle est plutoôt en 2h50, 2h55.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par luigi (invité) (90.1.83.xxx) le 01/09/07 à 16:59:01

Ce matin j'ai couru avec jalabert le semi de Lille.Nous avons fini dans la meme minute 1h19 (j'ai bientôt 47 ans).
Il n'y a pas de quoi en parler à son voisin, j'en conviens!
Cependant il à l'air sympa, et s'y on lui offre des sous pour faire un tour à Lille il a raison de les prendre.
Sa notoriété il l'a gagné de belle façon sur un vélo! Que ce soit aujourd'hui un super-marché qui paye de notre Poupou national pour vendre des vélos ou Miss France pour vendre des cosmétiques c'est pareil...on paiera toujours nous autres un peu plus cher!C'est le monde d'aujourd'hui.
Les organisateurs de marathons nous font bien payer 50 à 100 euros pour participer à un événement dit populaire....Au fait ce matin j'ai couru avec des chassures à 30 euros, il fallait bien payé Jaja!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par rasmussen (invité) (83.154.156.xxx) le 01/09/07 à 17:01:55

"Au fait ce matin j'ai couru avec des chassures à 30 euros, il fallait bien payé Jaja!"

Fabriquées par des Marocains qui rêvent d'imiter El Guerrouj. Tout se recycle aujourd'hui.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par ced 42.195 (invité) (83.112.77.xxx) le 01/09/07 à 17:11:13

et bien moi je vais me remetre a l'entrainement apres un petit arret apres le marathon de senart et oui deja 3 mois!!
"petie passage a vide" par contre pas pour 6000 euros mais pour 6000 BONNES RAISONS.... bon courage a tous et a plus peut etre sur un 21 ou 42 km . ced 42.195

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par galopin31 (invité) (87.90.225.xxx) le 01/09/07 à 17:50:32

@camcam: Désolé, je ne serai pas au 10km de Castanet: Je fais un break pour ménager une cheville qui me supporte depuis 47 ans. Mais c'est une course sympa. je serai au trail du cassoulet pour gagner une 2ème cassolette et la 1/2 boite de Spanghero. Ensuite, ca sera le relais de Gaillac surement. (comment on va à la ligne sans poster le message?)

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par ced 42.195 (invité) (83.112.77.xxx) le 01/09/07 à 17:58:45

comment ca comment on va a la ligne sans poster le message...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par galopin31 (invité) (87.90.225.xxx) le 01/09/07 à 18:08:25

quand je fais "enter", ca poste le message

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Tekieoro (invité) (77.195.33.xxx) le 01/09/07 à 18:18:17

Ouais mais Jaja, c'est un sportif de haut niveau, 1h19 au semi marathon !!!!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par galopin31 (invité) (87.90.225.xxx) le 01/09/07 à 20:49:18

Haut niveau? C'est juste la qualif championnat de france V1. OK, c'est inacessible pour la majorité, mais j'en connais qui le font. y dois y avoir 200 français au moins qui y arrivent

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par datax (invité) (83.205.149.xxx) le 01/09/07 à 22:43:35

Et en dehors de ces petites histoires de monnaie, sans importance au fond, est ce qu'il s'annonce bien au niveau performance ce marathon? Un peu de niveau ou 2-3 gars en 2h15 puis 3 mecs jusqu'à 2h50?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par jff66 (invité) (82.249.72.xxx) le 02/09/07 à 15:59:11

Bonjour,

J'ai cru comprendre que Toulouse organisait un marathon fin octobre.
N'étant plus Toulousain je n'ai pas trop suivi, mais pourquoi dans plusieurs posts il est cité comme étant le premier marathon de Toulouse?. Le premier, confidentiel, s'est couru au milieu des annnées 80, j'y étais. Départ et arrivée aux abords de la piscine, discrétion assurée, en une seule boucle. Les éditions suivantes auxquelles j'ai participé partaient et arrivaient à Compans Cafarelli, avec des variantes dans le parcours, une seule boucle puis trois boucles à la fin. Ensuite il a disparu!
Je n'ai jamais senti une grande adhésion des Toulousains et de leurs édiles envers cette épreuve, qui visiblement les enquiquinaient.
Puisse cette nouvelle "fausse première" édition être un renouveau pour le marathon, dans cette belle ville.

Un ex pratiquant atteint par l'âge,hélas!



Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par cartier (membre) (88.139.87.xxx) le 02/09/07 à 16:50:05

1985: 1er marathon du Stade Toulousain: Marathon en une boucle, qualificatif pour le championnat de France dès la 2ème édition.
La dernière à eu lieu apparemment en 1991. Donc c'est bien une première nouvelle édition cette année.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 02/09/07 à 19:28:04

je crois que le marathon à toulouse" ancienne version" s est interrompu un peu plus tard en 1995 ou 1996.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (86.209.236.xxx) le 02/09/07 à 20:13:27

ah bon y avait jalabert?
mais je savais pas que c'était une course a vélo !!!

jalabert est un ... j'allais dire blaireau, mais non, en velo blaireau désigne un autre, une tete de con mais qui pédalait bien, lui... a velo blaireau est donc un compliment, alors je dis que c'est un charlot. comme virenque. comme d'autres aussi. des sans panache. des QI de moules. des gens qui vendent leur nom alors que leur nomne veut pas grand chose. ilferait mieux de faire de la pub pour du parquet flottant ou des aspirateur, comme ses copains retraités.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par KB (invité) (83.157.216.xxx) le 02/09/07 à 21:02:58

Bonsoir,

Mouais bof.
Sachant que certaines "stars" au profil sympathique au public encaissent des beaux chèques pour se montrer lors d'évènements CARITATIFS, ça ne me chagrine pas plus que ça. Ceci dit, je ne suis pas un coureur de bon niveau, donc mon jugement est peutêtre faussé (pas de courses, pas de club etc)

Il faut juste se demander en toute honnêteté :

Et moi, je ferais quoi si j'étais à sa place ?


( http://www.paroles.net/chansons/27466.htm )

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Daniel R (invité) (82.250.67.xxx) le 03/09/07 à 00:11:56

A jff66
Si le Marathon du 28 octobre porte le N°1, c'est que c'est le 1er Marathon du GRAND TOULOUSE, organisé par la Communauté d'Agglo du Grand Toulouse avec l'aide de TOUT LE MONDE DE LA COURSE A PIEDS DE LA HAUTE GARONNE.
C'est bien la première fois que tout le monde se met à turbiner ensemble pour organiser une course sur route dans la région toulousaine.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par cartier (membre) (88.139.87.xxx) le 03/09/07 à 11:34:56

A quelques kilomètres de Toulouse, il y a eu le Marathon du Fronton et de la Gastronomie en 2003. Ce marathon du Frontonnais à travers le vignoble a été organisé que deux fois (2003 et 2004).

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par l'AB (invité) (163.173.39.xxx) le 03/09/07 à 11:48:07

Ouais mais c'est cause que les côtes du frontonnais c'est quand même un vin qui demande à parfaire son amélioration, hein.

(ça, c'est un tacle de bordelais).

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 03/09/07 à 11:51:33

Pô d'accord, l'AB...

C'est souvent du très bon pinard, et avec le prix des crus bourgeois maintenant, on est tenté d'aller voir ailleurs...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par rasmussen (invité) (91.163.66.xxx) le 03/09/07 à 12:17:53

Les Grands Vins de Bordeaux, faites moi rire ! S'il y en a deux qui sortent de l'ordinaire, c'est déjà bien. Tonneaux, chocolat et épices, c'est ça le Bordeaux.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par jp (invité) (194.51.20.xxx) le 03/09/07 à 13:02:46

Autant que je m'en souvienne le marathon de fronton n'a jamais eu lieu même si celui a été annoncé dans la presse spécialisée.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Didou2 (invité) (91.171.21.xxx) le 03/09/07 à 20:55:37

Si la limite est 2h45 ( voir 2h40) pour être considéré comme professionel, alors ils sont légion !!!
Le temps qualitatif maxi pour faire le championnat de France est de 2h45, ce qui est la meilleur perf. de Mr Jalabert.
Pas de quoi faire vibrer ou attirer du monde.
Avec 1h19 réalisé ce WE sur le semi de Lille, il ne peut pas prétendre à baucoup mieux.
Et je pense que Mr Jalabert n'a pas besoin de cette engagement pour finir le mois.
Messieurs les organisateurs utilisez cette somme pour assurer des ravitaillements qualitatif, en quantité suffisante.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par nicolasasm (membre) (86.203.142.xxx) le 03/09/07 à 23:32:51

Pourquoi se gêner si on lui offre...
On ne fait jamais d scandales quand une vieille star de la télé ou de la chanson fait la pub dasn une grnde surface alors qu'on paye sa prestation en achetant en boutique.

NicolasASM

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Le Cri de la Carotte (invité) (89.3.208.xxx) le 04/09/07 à 10:22:57

Je vous livre une autre info concernant M. Laurent Jalabert. Il a participé à son premier triathlon courte distance cette année à Toulouse. Il a payé comme tous les autres concurrents son inscription. La seule faveur a été le numéro de dossard, 51.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par DreaMs (invité) (87.240.67.xxx) le 04/09/07 à 11:49:18

Perso je trouve ça normal.

La plus-value d'un mec comme Laurent Jalabert c'est son physique de sportif et sa célébrité. C'est donc tout à fait normal qu'il gagne de l'argent vis à vis de cela.

Je pense que tout ceux qui le critique sans retenue sont un peu jaloux et aigri car eux doivent débourser de l'argent au lieux d'en demander.

Je ne vous apprendrais rien en disant que le "marché" est lié à l'offre et à la demande ... si les organisateurs d'un marathon acceptent de payer Laurent Jalabert pour qu'il vienne c'est qu'ils y trouvent leur compte eux aussi. Si ils trouvent au contraire que le prix demandé est trop haut il n'accepte pas... Par conséquent je ne vois pas ou est le mal.

Vive le sport





Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Marlène (membre) (194.250.120.xxx) le 04/09/07 à 13:24:05

Juste pour vous confirmer que Laurent Jalabert ne sera pas sur le marathon de Toulouse car l'organisation a refusé de lui donner 6000 € réclamés par son agent. Ne pas lire entre les lignes... que si on lui donne, il aurait tort de refuser et... etc ... non Toulouse ne lui donne pas 6000€.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par R (invité) (194.153.110.xxx) le 06/09/07 à 15:32:35

ASAFA POWELL a refusé de participer à une réunion à Zurich qui compte pour al Golden League parce qu'on refusait de lui donner 100000euros pour venir . Alors qu'il a été battu par Tyson GAY à Osaka .

Alors bon pour 6000 euros pour Jalabert on pardonnera , y en a d'autres qui sont bien plus gourmands ;)

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par R (invité) (194.153.110.xxx) le 06/09/07 à 15:34:21

je croaysi quand même qu'on gagnait après avoir couru
là c'est l'inverse
même plus besoin de se doper du coup , une seul victoire , et la renommée est faite , et le jackpot aussi
y a plus de stars en athlé , forcément ça cause un turn over incroyable

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Belon (membre) (194.51.20.xxx) le 06/09/07 à 15:35:52

Jaja, t'es pardonné!

;-)

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Nicolo (membre) (159.50.101.xxx) le 06/09/07 à 16:55:09

Moi, ça me semble logique d'un point de vue économique. Même si ça peut sembler moins logique d'un point de vue moral.

Mais si les organisateurs considèrent que par sa simple présence, Jalabert va faire gagner 10 000€ de plus dans l'opération en faisant venir des gugus qui ont envie de courir à côté de lui, et surtout des sponsors qui sont attirés par lui, une partie doit lui revenir.

A la limite, il faut voir les choses de cette manière: il paye d'une part sa cotise de 20€ pour pouvoir participer (comme tout le monde). Et d'autre part, il perçoit une rémunération en rapport avec ce que son image génère en bénéfice pour la société organisatrice.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par dynn (invité) (194.196.220.xxx) le 11/10/07 à 10:29:19

est ce vrai au moins les j'ai entendue que.... j-men mefi

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 11/10/07 à 11:01:48

Bonjour,

D'accord avec Nicolo, si sa participation fait gagner de l'argent aux organisateurs par le biais de sponsors,médias et attrait pour certains coureurs, je ne vois pas pourquoi Jalabert ne devrais pas en profiter.

Ce marathon n'a pas pour ambition de servir une cause humanitaire.

Manga, dans ton premier post, tu indiquais avoir envoyé un mail a Jalabert.

a tu eu une réponse de sa part ?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par gérardM (membre) (80.236.66.xxx) le 11/10/07 à 11:21:32

il est normal et logique que les champions ou anciens champions de niveau mondial, profitent de leur nototiété pour encaisser un peu d'argent pour participer à une compétition, c'est la loi de l'offre et de la demande.
de nombreux coureurs sont invités sur les courses, l'organisateur rembourse des frais de déplacements ou offre des primes de départ convenues à l'avance, cela a toujours existé, pas de quoi en faire un fromage.
Que cela plaise ou déplaise, l'organisateur fait ce qu'il souhaite en fonction de son budget et de ses sponsors.
GM

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Bigwhy (invité) (62.23.96.xxx) le 11/10/07 à 12:01:15

L'effet est déjà là.

Je ne connaissais ni le marathon de Toulouse, ni la date.
Grâce au nom accrocheur de ce post, et de la notoriété de Jaja, je l'ai lu.
Maintenant je connais le Marathon de Toulouse.
Comme quoi, la pub, est un très bon moyen de se faire connaitre. Jaja l'a bien compris et c'est normal que tous les ex-pro en profitent. Maintenant, c'est aux organisateurs de bien choisir les cibles. Imaginez un Zidane qui vient courir le Marathon de XX? Plus besoin de faire de la Publicité, les journaux locaux et nationaux en parleraient, voir l'Equipe.
Fichez lui la paix, et qu'il se fasse plaisir à Hawaï et dans toutes les autres compétitions.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (84.96.112.xxx) le 11/10/07 à 13:19:27

je connais quelqu'un qui a couru avec zidane. Faudra que je lui demande si zizou est capable de tenir pendant un marathon.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 11/10/07 à 13:21:36

Tenir ça devrait aller...faire un temps ça serait autre chose.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (84.96.112.xxx) le 11/10/07 à 13:23:21

Maximum trois heures je pense , non ?
Il doit avoir une bonne VMA quand même.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 11/10/07 à 13:27:29

3H ? Ca me parait optimiste mais sait-on jamais ?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (83.201.155.xxx) le 11/10/07 à 14:20:47

Si tu n'as aucune preuve mais que cela repose juste sur une rumeur , il n'y aucun interet à polemiquer la dessus
Maintenant imaginons qu'on lui ait demandé de venir participer à ce marathon (pour la pub biensur), que ce n'etait pas son intention mais qu'il viendrait s'il y avait compensation financiere. On paye dans d'autres sports pour des exhibitions des personnalités qui n'ont pas forcement un haut niveau
C'est du courant et beaucoup d'entre nous ferait pareil à sa place
astero

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par ROCKY1965 (invité) (86.205.230.xxx) le 14/10/07 à 12:05:00

Faire Toulouse quelques jours après Hawai !!!!!
Cela me surprend car physiquement l'enchainement de 2 épreuves de ce niveau ????
Avant de lancer des infos d'un gars qui aura entendu qu'un autre gars aurait ......
Maintenant si cette info est confirmée, pourquoi interpeller JALABERT voyez plutôt les organisateurs qui sont capable de payer des vedettes médiatique mais qui se plaignent d'avoir du mal à boucler le budget.

6000 € pour JALABERT que penser des interventions de ZIDANE

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par supporterlosc59 (invité) (86.215.142.xxx) le 14/10/07 à 14:03:15

pff argent+DOPE= jalabert

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par iron man (invité) (90.30.86.xxx) le 14/10/07 à 16:12:16

116 JALABERT LAURENT 74 SEM 109 M 30 01:19:41 01:19:39
niveau regional 3
au semi de Lille
le plus rapide de france
ça vaut pas 6000€ mais le droit de payer son inscription de 20€

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Le Cri de la Carotte (invité) (89.3.208.xxx) le 14/10/07 à 16:37:08

Si tu as lu tous les messages depuis le début, un organisateur a expliqué.
Jalabert ne serait pas venu pour courir mais en tant que "parrain" de la course, pour faire de "l'animation" sur le week-end.
Pour l'avoir vu 2 fois, cette année sur des tris (Toulouse et St Jean de Luz), il s'est acquitté de son inscription à chaque fois (aucune publicité n'a été faite autour des ces 2 évènements).
Je pense que s'il avait voulu courir à Toulouse pour le marathon, il aurait payé comme les autres.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par antiblairo (invité) (82.236.110.xxx) le 14/10/07 à 16:40:54

C'est bien de découvrir la vie à votre age les gars !!!

Arretez de pleurnicher et foutez lui la paix à Jalabert.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par jps (invité) (83.202.187.xxx) le 14/10/07 à 16:51:19

faite les petite course qui pour coureur du peleton moyen sont sympa lacher toutes les grande courses qui sont profit pour quelque individus!!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par IRON MAN (invité) (90.30.86.xxx) le 14/10/07 à 16:58:38

bien dit JPS

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par centbornard (invité) (82.216.61.xxx) le 14/10/07 à 21:32:29

bonne reflexion donc on vous retrouve tous au depart du marathon du grand toulouse qui a eu l'intelligence de donner à tous les organisateurs de petites courses du departement le pouvoir de les guider dans tous les moments importants de l'organisation

pierre corbon

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par alain (invité) (82.125.128.xxx) le 15/10/07 à 21:56:31

d'ou vous sortez les gars il y a des années que c'est monnaie courante pour tous les meilleurs coureurs qui ont trajet séjour et prime de départ.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par philippe de bordeaux (membre) (82.66.15.xxx) le 15/10/07 à 23:16:32

j'espere que c'est de l'argent des sponsors qui auront leurs pubs sur son maillot et pas de l'argent des inscriptions dont une partie reste logiquement dediée à payer des primes aux vainqueurs...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Malague (membre) (86.195.204.xxx) le 15/10/07 à 23:21:06

Mais qu'est-ce que vous croyez, 15 jours après un Ironman, il va venir se finir sur un marathon. Même pour 6000 euros, il ne viendra pas. Il est cassé il a dit.
Il a suffit qu'un mec dise un truc bizarre pour que ce soit pris argent comptant. La rumeur a de beaux jours devant elle.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par dodo (invité) (87.88.4.xxx) le 23/10/07 à 13:11:31

laurent est un grand champion et il le restera pour tous. mais la ce n'est pas une pratique de champion mais de star du show biz .Qu'il demande de l'argent dac mais pas autant; il a ete champion du monde de velo mais pas de course a pied. dommage

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Daniel R (invité) (82.251.174.xxx) le 23/10/07 à 14:10:52

"Qu'il ne demande pas tant..."
Le problème n'est pas qu'un sportif demande ou pas des sommes faramineuses pour se rendre sur une manifestation (Laurent Jalabert, quand il court, fait comme tout le monde et passe par la case inscription; ce qu'il demande, ou plutôt ce que demande son agent, c'est la rétribution d'une opération de communication).
Le problème est plutôt du côté des organisateurs et des média: si personne n'avait l'intention d'arroser abondamment les "stars", qu'elles soient sportives, du show biz ou de n'importe quel domaine, ces stars ne pourraient pas se permettre d'être aussi gourmandes.
Par ailleurs, certaines stars profitent de leur notoriété pour faire avancer des causes qu'elles trouvent justes (aide à les ONG, par exemple). C'est souvent une question de personnalité et tout n'est pas systématiquement catastrophique...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par KU (invité) (88.171.54.xxx) le 27/10/07 à 23:01:53

C'est vraiment n'importe quoi de dire des trucs comme ça! Depuis sa qualif à l'Ironman de Zurich en juin dernier, il sait qu'il fait hawaii. C'était alors impossible de l'imaginer au départ d'un marathon deux semaines seulement après une des courses les plus dures du monde. En ce moment, il récupère doucement de sa fantastique 76ème place acaquise après plus de 9 heures d'effort... le tout sans prendre un centime des organisateurs!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Gremlin's (invité) (90.47.194.xxx) le 27/10/07 à 23:52:31

Surtout qu'il doit se taper le marathon de Chicago,pour bientôt.Il accompagne sa femme,objectif 4h30.

Je crois que pour Toulouse,il n'y sera pas.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Gégé (invité) (90.5.45.xxx) le 28/10/07 à 18:57:55

Les mecs balancent. Mais se rendent-ils compte de leurs propos et des effets "raclure de bidet" de leur mesquine rumeur. C'est à celui qui jugera le plus médiocrequement. Bel esprit sportif, les gars. C'est sûrement ça, le RESPECT, l'esprit critique et la bonne jugeote à l'emporte pièce. Certains feraient sans doute mieux d'aller courir un peu, le Marathon de Toulouse en était l'occasion (voilà une autre façon de faire de la publicité à cette course)au lieu de vider leur panse sur autrui.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par sylvain_pva (membre) (83.157.178.xxx) le 28/10/07 à 19:43:16

bah oui mais c'est nettement plus facile de lancer des rumeurs à 3 balles (sous couvert d'anonymat évidemment) que de courir un marathon ^^

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par SERGE92 (membre) (82.120.167.xxx) le 28/10/07 à 20:50:13

Bonjour Sylvain, bon courage pour ta prochaine organisation et merci d'avoir répondu à nos différentes remarques qui pour ma part ne l'étaient que dans in but constructif, d'autant plus que moi-même j'ai été par de nombreuses années confrontées aux remarques à l'issue de l'orgaisation d'un 25 devenu ensuite un semi doublé d'un 10 .....@+ sportivement

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par boucleduconf (membre) (77.206.215.xxx) le 28/10/07 à 21:01:23

franchement en parcourant ce post j'ai honte des réflexions de certains à l'égarde JAJA.
D'ailleurs, si il faut cette histoire est fausse mais personne n'a été vérifié.
JE connais quelqu un qui a acheté un vélo à JAJA pour une somme très inférieureà sa valeur !
Moi je dirai Honte et dégoût sur ce poste !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par INVITE (invité) (83.114.213.xxx) le 28/10/07 à 21:24:05

je suis moi aussi sceptique sur ces 6000 euros pour faire venir jaja , attention aux fasses rumeurs !! est ce que la venue de jaja provoquerait la venue de milliers de marathoniens ;reponse :non bien sur alors investir 6000 euros rien que pour jaja et son exellent chrono de 2h45 et bien ma reponse est non : cherchez l'erreur!!!!!!peut etre une personne qui l'aime bien!!!!!!!!!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Jérémie (invité) (88.166.61.xxx) le 28/10/07 à 21:38:31

Si l'organisateur est prêt à payer Jalabert, c'est qu'il lui demande une prestation en échange, non ? Prêter son image à l'épreuve, faire des animations etc.
Et dans comme toute peine mérite salaire, c'est normal que Jalabert touche des sous, non ? Et 6000 euros, sur un budget marketing, c'est que dalle.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par invité (invité) (83.114.213.xxx) le 28/10/07 à 21:47:07

budget d'un marathon de paris,ok mais toulouse hum!!!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Lucho (membre) (213.135.236.xxx) le 28/10/07 à 22:13:44

Jaja est certainement engagé pour son image et non pour sa performance sportive. Si c'est l'organisateur qui lui demande de venir, normal qu'il touche. La pub coûte très cher, à tous les niveaux. Si Jaja ne faisait pas cette course, je n'aurais même pas su qu'il y avait un marathon à Toulouse...
Combien a reçu Delarue pour le marathon de Paris ?
Lucho.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par fils du vent (invité) (194.2.63.xxx) le 29/10/07 à 09:17:39

J L Delarue n'avait rien recu et voulait juste quitter ponctuellemnt un quotidien médiatisé pour aller au bout de son 1er marathon.
ok il est pas le seul (Poivre, etc) mais il avait franchement fait ça anonymement ;

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Manga3 (membre) (82.237.205.xxx) le 29/10/07 à 11:22:04

Qu’il est difficile de se faire comprendre parfois. Donc pour ceux qui n’ont pas pris la peine de relire le post en entier. Le jour de mon inscription dans les bureaux des organisateur à Toulouse, j’ai demandé qu’elle serait les pointures sur ce Marathon, et un membre de l’organisation de me dire que Jalabert (ou son agent) devait venir, mais que devant la somme de 6000 euros demandé, les organisateurs avaient reculés. Il y avait à ce moment 3 autres personnes de l’organisation présente dans ce bureau. Donc, primo, ce n’est pas une rumeur, secundo, je ne suis pas un anonyme sylvain_pva, et tertio, j’ai le droit d’être choqué par ce genre de pratique.
Je ne suis pas un utopiste et je sais dans quelle monde nous vivons, l’argent est certes roi, mais comme dit plus haut, Jalabert n’est pas un pauvre malheureux. Décliner l’invitation en prétextant une incompatibilité d’emploi du temps aurait évité ce genre de post. Bref, le désintéressement se perd, c’est bien dommage. Pas mal de grands sportifs prennent de l’oseille pendant leurs carrières et viennent pleurer devant les caméras 20 ans plus tard en avouant enfin qu’ils étaient dopés, il y à de quoi être en colère.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par KU (invité) (193.252.11.xxx) le 29/10/07 à 12:07:18

Arrête tes raisonnements à deux balles, tu t'enfonces un peu plus !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Pascal Lacroix (invité) (193.54.213.xxx) le 29/10/07 à 13:27:27

J'ai participé au marathon de Toulouse.
J'ai abandonné au km 23.
Payer Jalabert, ou un autre, je suis contre.
Moi, j'ai payé 30 € et je trouve que c'est déjà pas mal.
Il me semble que dire "je vais le faire parcequ'il y a Jalabert" est un sentiment bien bas.
Si Jalabert veut courir des marathons,pourquoi pas. Mais s'il le fait pour autre chose que l'amour du sport... je suis défavorable au fait de flatter son vice.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Manga3 (membre) (82.237.205.xxx) le 29/10/07 à 16:01:35

tu as surement raison KU anonyme, ton avis est très clair, mais il te faut dévelloper un peu plus....à moins que tu ne sois le petit troll des vacances scolaires........

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par momoVH3 (invité) (90.0.8.xxx) le 29/10/07 à 19:53:42

Que JAJA se fasse payer pour participer a une course cycliste, je le comprends car c'est la spécialité dans laquelle il a brillé. Mais en course à pied, excusez moi, mais c'est d'un ridicule. Il y a en France des coureurs de plus de 60 ans qui vont plus vite que lui. Il faut boycoter tous ces marathons qui font de telles choses. Même les Kényens, qu'est ce qu'on en a à foutre, lorsqu'on arrive, ils sont déja partis à leur hotel, et on doit payer pour eux? NON, ça doit être aux sponsors, mais pas au coureur Lambda de règler la note.
BOYCOT, BOYCOT.
Un exemple, aux 100 kms de Millau, le 1er à le même lot que le dernier, et seulement 35 E d'inscription pour 20 ravitaillements, surveillance de 100 kms de circuit..., et on se régale.
momoVH3

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par invité (invité) (83.114.214.xxx) le 29/10/07 à 20:04:13

a momo vh3,ok avec toi ,les kenyans on s'en fout! d'ailleurs,nous regardent-ils,???

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par boucleduconf (membre) (86.68.159.xxx) le 29/10/07 à 20:22:19

je crois que ce débat va cesser !
Je vais simplement demander à Serge L (celui qui a fait venir les 2 Kenyans) si cette histoire est fondée !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par momoVH3 (invité) (90.0.8.xxx) le 29/10/07 à 20:51:27

J'ai vu poivre d'Arvor en 2006 sur l'aire de départ du marathon de New York, il déhambulait tout seul tranquillement sur l'aire d'attente. Lorsque je lui est fait un petit signe de la main, il m'a souri gentiment. C'était un coureur anonyme parmi 38000 autres, sans aucun aménagement particulier. Rien que le plaisir d'être là. Je ne connais pas les déboires qu'il a pu avoir sur le circuit car il n'a pas terminé, mais ce jour là, il était des notres.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par JPP (invité) (213.36.204.xxx) le 29/10/07 à 21:05:16

LJ a participé à L'IRONMAN d'Hawaï 3 semaines avant la date du marathon de Toulouse (3,8 km de natation, 180 à vélo et 1 marathon pour finir), on fait pas ça par hasard, et on ne fait surtout pas un marathon dans la foulée parés une telle épreuve. On peut tout dire sur jaja sauf qu'il est fou !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par galopin31 (invité) (87.90.225.xxx) le 29/10/07 à 21:08:23

Boucle du Confluent,("je crois que ce débat va cesser !
Je vais simplement demander à Serge L (celui qui a fait venir les 2 Kenyans) si cette histoire est fondée !")
SL te dira ce que j'ai dit + haut. Il y a ceux qui étaient à la réunion, et ceux qui ont craché sur le Marathon. Xavier, Mathilde et Daniel ont réussi malgré vos c..eries. Au 05/11 pour ceux qui y seront à la réunion.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par fred (invité) (77.199.90.xxx) le 29/10/07 à 21:23:14

demandons egalement à SL les primes distribués aux keniens et à bernard faure . rassurez moi douste etait là pour bénévolement?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par jc (invité) (82.254.255.xxx) le 29/10/07 à 21:26:43

Tout ce raffût, pour quoi au fait ?
Il l'a couru ce marathon Jaja ou il nel'a pas couru? je ne le vois pas ni dans les inscrits ni au classement, hier je ne l'ai pas vu, ni entendu parler de lui.
2 Kényans et un régional, ça oui, Douste et Faure, oui aussi, à la remise des prix on les a vus et entendus, mais pas vu de Jalabert.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par chrisrun (invité) (82.227.129.xxx) le 29/10/07 à 21:37:56

Précision essentielle

Bonjour à tous,

Une personne nous a annoncé lors d'un réunion du comité d'organisation que Laurent Jalabert viendrait au Marathon de Toulouse pour une somme de 6000 Euros, mais non pas pour le courir, peut être pour le courir en relais. J'étais là lors de cette demande. Un certain nombre de personnes, moi le premier ont été scandalisé par une telle demande. Cette demande a été ensuite communiqué par moi même lors d'un comité de pilotage aux élus en charge du projet. J'ai dit aux élus que cela était une abberration et l'élu principal en charge de l'organisation à confirmer qu'il était hors de question de donner une telle somme.De toutes les façons, si vous payez vos impots sur le grand Toulouse, vous etes en droit de demander les comptes précis du marathon.

Pour ce qui est de jalabert, peut être a-t-il raison de demander, il faut simplement refuser, ce qui a été fait.
Bonne soirée à tous

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 29/10/07 à 21:42:50

Ne parlons pas de sport.
Combien quelqu'un de la popularité de Laurent Jalabert, quelque soit son domaine d'activité, demande pour une demi-journée de présence à une quelquonque réunion publique, devant public et caméras ? 6000 euros ne me paraît pas un tarif exorbitant.
SI l'agent de Laurent Jalabert (ou la structure qui s'occupe de lui) a été contacté pour cette prestation, c'est certainement ce qu'il a répondu, je n'en doute pas. C'est son métier, il est consultant.
Mais ça n'a rien à voir avec courir un marathon.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par chrisrun (invité) (82.227.129.xxx) le 29/10/07 à 21:44:26

6000 Euros c'est considérable non???

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par fred (invité) (77.199.90.xxx) le 29/10/07 à 21:46:58

non jaja n'etait pas là .trop chere .
un régional à l'arrivée ,grand bravo ainsi que tout les autres derriere.
bernard FAURE ,on l'a entendu normal ,il est pas gratuit et les kenyans sont déja repartis sans avoir oublié de reversé une partie de leurs primes à leurs managers .

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par boucleduconf (membre) (86.68.159.xxx) le 01/11/07 à 20:49:13

Galopin 31
je ne comprends pas trop ta réponse
Ceci je n'interviendrai plus sur ce poste

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Sylvain (invité) (85.68.248.xxx) le 17/11/07 à 19:46:53

Jalabert court les marathons gratuitement. Il a payé 500 dollars son inscription à l'Ironman d'Hawaï. Sa présence souhaitée au marathon de Toulouse était apparement une présence mùédiatique et non sportive, en marge de l'épreuve et afin de la médiatiser. Normal dans ce cas qu'il demande une certaine somme pour venir, sinon il préfère rester chez lui, ce qu'il a finalement fait!

Mais croyez moi que s'il avait eu envie de courir ce marathon il l'aurait fait!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par *Jin* (invité) (77.203.244.xxx) le 17/11/07 à 22:59:24

Bref, c'était encore une mauvaise info... Les forums sont malheureusement des lieux de colportage, où les intéressés n'ont aucune chance de se défendre.

Attention à l'intox, merci.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par M. Big (invité) (82.228.158.xxx) le 18/11/07 à 18:52:38

Même s'il avait reçu cette somme, ça ne me choquerai pas. Quand on pense le 300e meilleur joueur de basket français gagne plus que le meilleur marathonien... et je ne parle pas du foot...
L'athlétisme a du retard sur les salaires (Jalabert est un cas à part mais il continue de s'entraîner aussi dur que des pros dans d'autres sports...)
Sinon, je crois que nous coureurs avons une chance énorme de pouvoir nous aligner sur la même ligne de départ ou du moins sur la même épreuve que des grands champions français ou internationaux.
Vous imaginez le footeux du dimanche aux pieds carrés qui jouerait dans le même match que Zidane et compagnie ?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par MALOU (invité) (82.251.186.xxx) le 19/04/08 à 15:42:50

Quand je vous lis, je rigole...
Bien sûr que c'est scandaleux de verser 6000 euros à Jalabert pour se taper sa bobine de tocard pendant 42 kms...mais il y a bien longtemps que la course sur route est pourrie...
Vivement que l'on quitte la FFA !
En attendant, faites du trail !!...il y a encore une chance de ne pas être pollué par l'argent et les stars sur le déclin...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (194.2.122.xxx) le 19/04/08 à 15:55:27

Mais 6 000 euros, c'est quoi aujourd'hui? rien du tout enfin.
Arrétez de faire vos opprimés.
Toutes facons, Jaja a besoin de cet argent. Parait qu'il veut faire péter sa cuisine et faire mettre une piscine olympique à la place. Soyez indulgent bon sang !!!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 19/04/08 à 16:29:36

MALOU:
Je ne sais pas pour quelle raison tu as fait ressortir ce post des oubliettes mais apparemment tu avais oublié tes lunettes quand tu l'as lu (ou relu): Laurent Jalabert N'A PAS RECU LE MOINDRE CENTIME du Marathon du Grand Toulouse et d'ailleurs il n'y est pas venu, pour la bonne raison que les organisateurs n'ont pas voulu dépenser une telle somme pour se faire parainer.

C'est Sophie Duarte qui était la maraine de cette belle course, avec son sourire et des états de services bien plus en rapport avec la course à pieds.

De plus, je ne vois pas quel peut être le rapport avec la FFA: apparemment, il n'y a pas que tes yeux qui te lachent: tu devrais aller voir un quelconque analyste pour qu'il t'aide à retrouver comment cette fédération a pu ainsi te traumatiser.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Malou (invité) (82.65.150.xxx) le 19/04/08 à 23:22:44

Salut Daniel

Si tu savais le métier que j'exerce...
Je rigole franchement cette fois...tu ne devrais pas convoquer la psychanalyse avec autant de légèreté...pour des choses aussi légères. (lol)...et je te renvoie ton conseil (re-lol!)
Je ne pensais que mon post puisse être si traumatisant pour toi !
C'est très bien que les organisateurs n'aient pas versé 6000 euros à Jalabert...dont acte.
Je vais te faire une confidence...je suis inscrit au prochain marathon de Toulouse; il parait qu'il est très bien...
Quand à la FFA, c'est une "association" que j'ai faite en lisant le sujet...bizarre, non ?...je sais néanmoins qu'elle ne sait pas quoi inventer pour emmerder les organisateurs de courses hors stade et se faire du fric sur le dos des amateurs de course du dimanche...tu veux des détails ?
Salut à toi et Vive le trail !!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 20/04/08 à 15:10:16

Mais je sais déjà pourquoi je réagis aux réflexions faites sur la FFA: lorsque je réagis, c'est généralement qu'elle est attaquée sans raison justifiée...

Certes, j'ai des fonctions au sein de la FFA (président du Comité Départemental de Haute Garonne), mais çà ne fait pas pour autant de moi un défenseur inconditionnel de la FFA.

La FFA, comme toutes les fédérations sportives et comme le mot "fédération" l'indique est un regroupement de clubs qui élisent des dirigeants à tous les niveaux (Départemental, Régional, National). Il y a probablement parmi tous les représentants des clubs sensiblement le même pourcentage de cons que dans la population globale de notre beau pays, ni plus, ni moins. Je me complais à penser qu'il y a probablement aussi le même pourcentage de gens intelligents... Partant de là, il n'y a aucune raison que la fédération prise en tant que groupe de personnes prenne spécialement des décisions faites pour "emmerder les organisateurs". Or ce discours est celui qu'on peut lire à longueur d'années sur tous les forums de course à pied: apparement, il est de bon ton de tirer sur la FFA, c'est apparemment un postulat posé une fois pour toutes et qui ne se discute pas.

Cet automatisme qui frôle le comportement des souris de Pavlov n'est pas dans mes gènes: si la FFA prend des décisions que je trouve discutables, je suis parmi les premiers à intervenir sur son forum pour dire que je ne suis pas d'accord, mais lorsqu'on accuse la FFA de choses qui ne sont pas de son fait, je le dis aussi.

Or, dans le cas des rapports entre organisateurs de course à pied et FFA, pratiquement tout ce qui est reproché à la FFA s'explique par la simple application du Code du Sport... Et le code du Sport est un ensemble de LOIS qui concernent TOUS les sports, votées par le parlement et non décidées unilatéralement par une fédération.

Dans ce code, chaque sport se voit désigner une fédération de référence à qui l'état donne délégation de la gestion de sa discipline (pour la course à pied, sous toutes ses formes, y compris le Trail, c'est effectivement la FFA qui a ainsi été désignée).

En quoi consiste cette délégation?
Au niveau Départemental (celui que forcément je connais le mieux et qui concerne le plus les organisateurs) chaque Comité Départemental doit avoir une Commission Départementale des Courses Hors Stade (dans laquelle tout organisateur, QU'IL SOIT AFFILIE OU NON à la FFA, est MEMBRE DE DROIT) dont le rôle est d'établir un Calendrier annuel des Courses Hors Stade, de donner un avis chaque fois que la Préfecture lui en demande un, de mettre en place tous les moyens qu'elle juge bon pour aider les organisateurs et faire le maximum pour que la course à pied se développe harmonieusement dans le département... Comme on le voit, la FFA est tellement sectaire que l'athlétisme est à ma connaissance le seul sport en France où on peut organiser sans être obligé de s'affilier à la Fédération délégataire: essayez donc d'organiser un triathlon ou une course de rollers, même dans le cadre d'une manifestation de course à pied (expériences vécues)...

Tout le reste (obligation de certificat médical, obligation d'assurance des organisateurs, sécurité des manifestations publiques...) est directement du domaine de la loi.

Dans tous les cas, c'est la Préfecture et elle seule qui a en charge l'application de la loi (elle est obligée de demander l'avis de la fédération concernée, qui est obligée de lui répondre, mais elle est la seule à pouvoir prendre les décisions).

Si certains organisateurs sont gênés par certaines dispositions de la loi, ce n'est pas après la FFA qu'il faut rouspéter (il en est de même pour toute autre fédération, d'ailleurs).

Ceci étant, je comprends parfaitement les questionnements des organisateurs (j'interviens également dans plusieurs organisations) et je suis suffisamment bien placé pour comprendre que parfois ils aient envie de roupéter... Mais qu'ils ne se trompent pas de cible! Chaque fois qu'on se trompe dans la désignation des responsabilités, on s'éloigne de la solution à ses problèmes.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (83.152.93.xxx) le 20/04/08 à 15:31:50

La FFA doit DISPARAITRE ! Place à la CAP et aux amoureux su sport, les ronds de cuir à la retraite !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (88.121.238.xxx) le 20/04/08 à 15:34:06

la ffa ne voulait pas de la course sur route,il y a une dizaine d'années et bizarrement ,il cré la licence hors stade et maintenant des licences loisirs ,et santé .
La nouveauté depuis deux ans c'est la marche nordique ...
comment faire du fric autrement en ratissant large ...

la ffa c'est une fédé qui n'a aucune idée pour relancer la piste et le cross mais qui sait s'engouffrer dans la breche pour prendre du fric à tout prix
autre chose aussi ,le prix surtaxé d'une inscription sur une course sur route pour un non licencié(de 2 à 5€ par rapport à un licencié ) avec la bénédiction de la ffa heureusement que la plupart des organisateurs n'approuvent pas ...
qu'est ce qui fait qu'une course sur route marche ,c'est le faite que les coureurs répondent en nombre et non cette élite d'une cinquantaine de coureurs qui font la réussite d'une course
d'ailleurs on voit de plus en plus de coureurs sans licence dans les premiers
la fédé va bien trouver une taxe pour les coureurs qui courent sous le maillot de leur entreprise
encore un peu de patience ,les cerveaux sont en ébulition à la fédé

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Malou (invité) (82.65.150.xxx) le 20/04/08 à 16:11:08

Merci, Daniel, pour ta franchise et tes efforts pour défendre la FFA...mais ta démonstration est malheureusement vaine.
Les faits sont plus forts que tous les discours...
Tu es sans doute un homme honnête mais n'accuse pas les détracteurs de la FFA d'être des souris de Pavlov sans conscience.
Si nous sommes si nombreux, ce n'est pas sans raison...
Tous ceux qui cherchent à échapper à la FFA se font systématiquement écraser...
Nous, nous sommes des amateurs de course à pied. Nous recherchons la convivialité et l'accès au sport pour tous...
Pour ma part, j'attends la création d'une association qui regrouperait la course hors stade, le trail et la course nature...hors FFA !
Nous en avons marre que la FFA nous brime et se serve de nous en permanence.
Que penses tu du Pass Running ?...cette saloperie qui sert à se faire du fric sur le dos des sans grade sans rien leur offrir en retour ?
Pour ma part, je me fais suivre par un collègue (il se trouve que je suis médecin)...quand j'oublie mon certificat, je m'en rédige un avant la course parce que je suis un privilégié...mais que dire des autres ?
Les affiliations à d'autres fédérations ne permettent même plus de s'inscrire sur une course...tu trouves ça normal ?
Amitiés quand même...entre coureurs.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (83.152.93.xxx) le 20/04/08 à 16:16:30

Mais putain qui va la supprimer cette Fédé de merde ? J'en appelle à Sarko, karcherise moi ces connards !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Poopa (invité) (83.198.177.xxx) le 20/04/08 à 16:17:45

Rasmu laisse Daniel tranquille !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (83.152.93.xxx) le 20/04/08 à 16:18:43

La fédé ou la Fêlée ?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 20/04/08 à 17:05:20

"La FFA doit DISPARAITRE ! Place à la CAP et aux amoureux su sport, les ronds de cuir à la retraite !"

Voilà une affirmation constructive, sauf que la FFA n'est pratiquement constituée que d'amoureux du sport, parmi lesquels de nombreux adeptes de la CAP, et que les ronds de cuir y sont extrêmement rares... Si ce sont les citères pour faire disparaître une fédération, on est donc dans l'obligation de laisser vivre la FFA.

"La FFA ne voulait pas de la course sur route,il y a une dizaine d'années"

Il y a beaucoup plus de 10 ans que la FFA s'intéresse aux courses hors stade:
- elle a toujours organisé des championnats de Marathon, bien avant que l'engouement pour les courses sur route ne voit son essor... Certes les championnats des années 60 étaient tristounets, avec seulement quelques dizaines de coureurs et une ambiance qui n'avait rien à voir avec les grands marathons actuels, mais çà existait.
- Il est vrai que dans les années 60 - 70 l'équipe dirigeante de la FFA a pris des décisions contre lesquelles s'insurgeraient à peu près tous ses dirigeants actuels (interdiction de certaines courses, suspension ou radiation certains coureurs, notamment).
- actuellement, il y a une vraie politique en faveur des courses hors stade au sein de la FFA, mais cette politique n'empêche pas les organisations non affiliées à la FFA de se développer: il y a de la place pour tous, et il n'y a aucune raison que que la FFA ne prenne pas la sienne.

"bizarrement ,il (il: la FFA) cré la licence hors stade et maintenant des licences loisirs ,et santé .
La nouveauté depuis deux ans c'est la marche nordique..."

C'est vrai, ce sont des offres faites aux coureurs (en contre-partie de prestations) mais personne n'est obligé d'y adhérer et il n'est interdit à personne d'avoir le même genre d'initiative (dans le respect du Code du Sport, notamment sur la qualité de l'encadrement).

"la ffa c'est une fédé qui n'a aucune idée pour relancer la piste et le cross"

Voilà une affirmation sans fondement:
- Depuis 2003, les effectifs de la FFA n'ont cessé d'augmenter.
- Pour parler du département que je connais: un challenge de cross rassemble chaque année plus de monde et on est obligé de dédoubler certaines compétitions sur piste pour pouvoir organiser certaines journées de challenges qui autrefois n'intéressaient que quelques athlètes.

"s'engouffrer dans la breche pour prendre du fric à tout prix"

On peut le dire comme çà, mais n'est-ce pas plutôt le propre de notre société d'attacher de plus en plus d'importance au fric?

"le prix surtaxé d'une inscription sur une course sur route pour un non licencié..."

Peut-être cette idée a-t-elle circulé, mais aucun texte officiel de la FFA ne prône celà.

"qu'est ce qui fait qu'une course sur route marche ,c'est le faite que les coureurs répondent en nombre et non cette élite d'une cinquantaine de coureurs qui font la réussite d'une course..."

Mais on est tous d'accord sur çà: le nombre de participants est sans conteste le gage d'une réussite. Toutefois, lorsqu'un organisateur "invite" certains coureurs de haut niveau, c'est le plus souvent à la demande de ses partenaires qui ainsi financent plus facilement l'organisation, ce qui qui permet à la masse d'en profiter et, aussi bizarre que çà paraisse, ce sont les courses où cette élite d'une cinquantaine de coureurs est représentée qui drainent le plus de participants... Il faudrait demander aux participants eux-même ce qui leur fait choisir ces courses. Les choses ne sont pas toujours simples, mais il ne faut pas pour autant en avoir une vue simpliste.

"on voit de plus en plus de coureurs sans licence dans les premiers"

Effectivement, bon nombre de coureurs étrangers invités viennent de pays où les licences n'existent pas... Pour les autres, ce qui peut être vrai à un niveau régional ne l'est plus dès lors qu'on atteint le haut niveau.

"La fédé va bien trouver une taxe"

Soyons clairs: la fédé cherche tous les moyens de gagner des adhérents tout comme elle cherche a s'assurer des revenus, mais çà c'est dans la logique des choses. Tout groupe constitué (même la moins lucrative des associations) est dans le même cas et on ne peut le lui reprocher.

Par contre, en aucun cas la fédé ne peut instituer une taxe: seul l'état le peut...

La fédé ne peut exiger que de ses propres membres et elle n'a jamais embrigadé de force qui que ce soit.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Poopa (invité) (83.198.177.xxx) le 20/04/08 à 17:37:31

Les effectifs de la FFA qui progressent ... moi aussi je vais sur le site national de temps en temps et sur 10 ans çà n'a guère augmenté, ce qui fait que rapporté à l'augmentation de la population j'ai bien peur qu'il y ait stagnation.
D'ou la langue qui pend en direction de la course sur route ...

"Une vraie politique en faveur de la course sur route ..." là c'est vraiment de la com.

Par ici la cotise "hors stade" mais interdiction de faire les cross départementaux, un peu sectaire quand même.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (193.248.105.xxx) le 20/04/08 à 18:21:28

Une paire de pompes, 2 ou 3 teeshirts et allez donc courir dans la nature! vous avez besoin d'un carton en poche pour ça? ça donne quoi une licence? ça rend plus heureux? un sentiment d'appartenance? je ne comprends plus...Les parasites existent là où on les laisse se nourir, si on coupe les vivres, ils crèvent. Arrêtez de payer 30 euros pour courrir un marathon, allez courir 40 bornes en déposant vos bouteilles d'eau dans la nature avant, on en a rien a foutre des tee shirt a l'arrivée. Faites les courses de villages,les associations qui font ça elles redonnent les benefs à l'ecole communale, c'est autre chose...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 20/04/08 à 19:16:04

Poopa:
- Pour les effectifs, je parle surtout de ce que je connais (mon département): 2002: un peu plus de 1800 licenciés, 2008: un peu plus de 2400 (soit environ 1/3 de plus en 6 ans et la population de mon département n'a pas augmenté dans les mêmes proportions...
- Pour la participation aux départementaux de cross: en Haute Garonne, un des vaiqueurs était licentié... à la Fédération de Triathlon (mais pas FFA), preuve qu'il a pu participer, comme tous les détenteurs de Pass Running qui se sont présentés...
- D'ailleurs si le Pass Running (qui effectivement n'ouvre pas en principe le droit aux titres des différents Championnats, est exclusivement réservé aux coureurs hors stade, çà n'interdit en rien à un coureur hors stade d'avoir une Licence Compétition qui permet de participer à tout type de compétition (avec bien entendu des conditions de qualification pour les France). Il n'y a pas d'exclusion des coureurs hors stade, mais au contraire un type de droit de participation dont ils sont seuls à pouvoir bénéficier (un sauteur à la perche ne peut pas utiliser un Pass Running, même dans un meeting de club où aucun titre n'est en jeu)...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Poopa (invité) (83.198.236.xxx) le 20/04/08 à 19:30:01

Evidemment certains départements entrouvrent la porte et c'est probablement pour çà, entres autres, que les effectifs augmentent.
Quant à prendre une licence "compète", j'ai donné...réquisitionné régulièrement devine pour quoi faire.

Un coureur sur route c'est "plutôt indépendant", tu vois ce que je veux dire, il faut l'intégrer.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 20/04/08 à 19:47:46

Le propre des clubs, c'est d'avoir chacun leur politique.

Il y a de plus en plus de clubs orientés principalement sur le hors stade.

Il y a également des clubs qui ont des sections hors stade aux habitués desquelles ils ne demandent pas systématiquement de participer à autre chose que ce qui leur plait...

Une chose est certaine, il ne faut entrer dans un club que si ce qui s'y pratique est en accord avec ce qu'on attend.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Malou (invité) (82.250.171.xxx) le 20/04/08 à 20:01:11

Ben dis donc, mon Daniel !
Pour un mec qui me reprochait d'avoir réanimer ce post...ça t'aura au moins permis d'en dire beaucoup...et c'est d'ailleurs très intéressant
Le ton est très mesuré et pédagogique...mais tu ne me réponds pas vraiment...et puis tu ne vas quand même pas nous faire croire que tu ne connais pas les positions méprisantes de la FFA à l'égard du Hors Stade...ou plutôt de la course de masse!
Au fait, que pense la FFA de la CNCP (Confédération Nationale de la Course à Pied)?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Malou (invité) (82.250.171.xxx) le 20/04/08 à 20:39:05

Je voudrais te demander autre chose.
Trouves tu normal de se voir refuser l'entrée d'un stade quand on n'est pas licencié FFA ?
Si tu es membre d'un club avec une licence compet, on t'emmerde pour que tu participes à des courses qui ne t'intéresse pas...et quand tu n'as pas de licence, on te demande de circuler (ou de revenir entre 20 et 22 heures !)...tu payes pourtant tes impôts comme tout le monde, non?
Par ailleurs, l'organisation est certes un problème mais lorsqu'on invite des champions, j'ai plus l'impression de payer pour eux que de bénéficier d'avantages grâce à eux.
Ce qui fait le succès des grands marathons, ce sont les anonymes qui viennent en masse et payent leurs inscriptions...
Si ces anonymes n'étaient pas là, les quelques dizaines de champions auraient l'air bien cons...il n'y aurait pas de public !...et la population n'apprécierait surement pas d'être dérangée par 30 gugusses en short qui gêneraient la circulation...T'es pas d'accord ?
J'en ai d'autres si tu veux...mais faudrait faire un post "La FFA au service du public ?"

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (88.121.238.xxx) le 20/04/08 à 21:51:13

Daniel
effectivement,il y a 20 ans que la course sur route était délaissée
on pouvait voir sur des meetings avec 15 series de 800 maintenant on arrive tout juste à en faire une
la fédé ne s'interessait pas à la course sur route
puisqu'il n'y avait aucun réglement ffa ou support club à l'époque
la fédé n' a pas bonne presse à tous les niveaux ...

La fédé cherche des adhérents sur la masse mais le problème c'est que le coureur est libre ,c'est un sport individu que l'on peut pratiquer partout ,à n'importe quelle heure selon les contraintes familiales et professionnelles
les gens ne veulent pas de contraintes

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (88.121.238.xxx) le 20/04/08 à 21:53:38

Trouves tu normal de se voir refuser l'entrée d'un stade quand on n'est pas licencié FFA ?
Si tu es membre d'un club avec une licence compet, on t'emmerde pour que tu participes à des courses qui ne t'intéresse pas...et quand tu n'as pas de licence, on te demande de circuler (ou de revenir entre 20 et 22 heures !)...tu payes pourtant tes impôts comme tout le monde, non?


il m'est deja arrivé qu'un gardien me dise de partir ,je lui ai dit;
ecouter je cours ,ya personne sur la piste ,je ne déarnge personne ..
si je vous dérange appelez la police et dites bien qu'il y a un coureur à pied qui court sur une piste ...
dites leur bien
résultat le mec est parti comme il est venu ...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 20/04/08 à 22:32:32

La FFA en tant qu'entité, ne peut pas avoir une politique qui dénigre tel ou tel volet de l'Athlétisme, que ce soit le lancer du marteau ou la course de masse... Ce n'est pas un hasard si la FFA a tout fait pour relancer Paris Versailles et si elle s'est impliquée dans les relais Novonordisk.

De toute façon, jamais les représentants actuels des clubs ne voteraient en Assemblée Générale une politique dénigrant ce qui pour beaucoup d'entre eux est au contraire une image positive de l'athlétisme.

Par contre, certaines personnes peuvent profiter de leur place dans telle ou telle commission pour faire passer des messages à la con, et pas que pour la course hors stade: j'ai encore répondu hier soir sur le Forum de la FFA à un olibrius qui voudrait que les vétérans ne fassent pas de compétition (il est heureusement loin de faire l'unanimité sur sa position)...

La FFA ne peut pas non plus, toujours en tant qu'entité, avoir un avis sur une confédération qui n'est pas issue de ses membres (pour la FFA, les membres sont les clubs, les personnes étant des adhérents). Mais il est clair que les personnes qui dirigent la FFA ne sont pas du tout en accord avec les propositions de cette confédération...

Pour ce qui est de l'accès aux stades, c'est un problème qui se traite au cas par cas, commune par commune (sans compter les stades privés)...

C'est le propriétaire du stade qui définit les règles d'accès aux installations qu'il met à la disposition des athlètes... Et tous les cas de figures existent:
- certains stades sont ouvert à tout public,
- d'autres sont carrément donnés en gérance à un club,
- d'autres, la majorité, ont un statut intermédiaire attribuant des plages horaires hebdomadaires à différents acteurs locaux (scolaire, clubs, associations) et éventuellement autorisant les personnes non concernées par ces plages à utiliser les installations quand le stade est libéré.

De plus en plus, les propriétaires de stades exigent de toute façon un document pour accéder aux installations: licence, carte d'un club ou d'une association, carte municipale, ne pouvant généralement s'obtenir qu'avec certificat médical et garantissant une couverture de la responsablité civile...

Personnellement, çà ne me choque pas qu'une commune encourage les gens à aller dans les clubs de son territoire, ces clubs ayant le plus souvent signé avec elle des conventions les responsabilisant (ils reçoivent également souvent des subventions pour certaines activités, notamment les écoles de sports). Par contre si un club a de telles conventions, je trouve normal que les habitants de la commune soient concernés.

On peut aussi considérer que les clubs participent activement à la vie de la commune et qu'en contre partie, il est un peu normal qu'ils soient aidés: s'il n'y avait pas de clubs ou d'associations qui organisent les manifestations, il serait très difficile de trouver des gens pour les organiser à titre individuel et le calendrier local des manifestations risquerait fort d'être peu épais... Plus grave, des sociétés purement commerciales s'empareraient de ce qu'elles considèreraient comme un marché: même si tout le monde n'apprécie pas les clubs, il me semble que personne n'a intérêt à aller vers le tout commercial.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Malou (invité) (82.250.171.xxx) le 20/04/08 à 22:40:06

Sans vouloir abuser de ton temps (tes réponses sont longues et détaillées et c'est très bien), peux tu nous dire ce que la FFA reproche à la CNCP ?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 21/04/08 à 00:42:35

Comme je le disais plus haut: la FFA, en tant que telle ne reproche rien à aucune confédération ou association.

Ce que peuvent reprocher certains dirigeants de la FFA (forcément à titre personnel) aux propositions de la CNCP, c'est surtout:

- Le fait que la CNCP nie que les CDCHS puissent gérer certains problèmes de la course à pied alors que la majorité d'entre elles ne font l'objet d'aucun litige.

- Le fait que la CNCP dise que les CDCHS n'ont pas d'existence légale... En réalité du fait que ce sont des Commissions des Comités Départementaux qui sont des associations déclarées en préfecture et reconnues par la FFA comme structures de la FFA et que par ailleurs elles sont l'émanation d'une exigence légale (créées à la demande du ministère), elles sont forcément reconnues en tant que telles.

- Le fait que la CNCP affirme que les comptes des CDCHS , du fait qu'ils sont sous la responsabilité du Président du Comité Départemental, risquent d'échapper au monde du hors stade alors que les textes prévoient des lignes de comptabilité ou des comptes en banques qui ne sont alloués qu'à ce poste...

- Le fait même de vouloir considérer qu'il y ait deux sortes de coureurs alors que dans les faits les coureurs passent d'une spécialité à l'autre sans avoir jamais l'impression de changer de monde.

En fait, ce sont surtout les interventions faites ici ou là par les responsables de la CNCP qui sont critiquées par certains dirigeants de la FFA.

A titre personnel, je dois avouer que j'aurais beaucoup de mal à supporter la séparation en deux du monde de la course à pied.

Depuis le début des années 60, la pratique aussi bien sur piste qu'en cross ou qu'en pleine nature (moins sur route), la pratique intense en tant que compétiteur, puis en tant que coureur loisir, le rôle d'entraineur d'athlètes de tas de spécialités, l'implication dans des tas d'organisations, rien de tout çà ne m'a jamais donné l'impression de changer de sport.

Il me semblerait minable que la course éclate en morceaux sous prétexte que quelques personnes n'arrivent pas à s'entendre, parce qu'en fait c'est uniquement de çà qu'il s'agit (il y a peu de temps, le principal inspirateur de la CNCP était un membre influent de la Commission Nationale des Courses Hors Stade de la FFA).

C'est un peu comme ces couples qui se séparent et dont chacun des protagonistes voudrait que les amis (forcément des deux) prennent parti...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par fred 31 (invité) (77.199.86.xxx) le 21/04/08 à 10:03:31

ce qu'il ne faut pas oublié, c'est que dans la pratique de l'athlétisme, il y a d'autre activité que le demi fond (voire course hors stade), je pense au sprint,les sauts,lancers...
j'ai des enfants et je serais heureux qu'il pratique de l'athletisme. il faut bien des structures pour les encadrer.
j'ai de nombreuse années de pratique avec de nombreux club fréquentés(asptt poitiers,stade bordelais,...blagnac )quoi de plus sympa de participer aux championnats de france inter club en cadet ,junior et même senior.l'esprit d'équipe y est développé et la convivialité aussi .cela vaut largement une pasta party.aujourd'hui je suis un hors stade et je peu vous dire que les choses évolues(surtout la vision de certaine personne).j'ai voulu effectué les championnats departementaux de cross sans licence ffa avec un uniquement un certificat médical, et les dirigeants ffa ont accepté ,cela m'a fait plaisir (avec un titre a la clé)de participer a un cross et je conseil aux trailleurs d'en faire autant.
tout ça pour vous dire que je n'étais pas un fervent défenseur de la ffa mais aujourd'hui j'ai peur que se soit le résonne ment de coureurs hors stade qui devienne sectaire et trop individualiste .

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (83.152.90.xxx) le 21/04/08 à 11:34:30

Sport individuel : pas de Fédé, supprimons-les en ne cotisant plus, tout simplement !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Poopa (invité) (83.204.56.xxx) le 21/04/08 à 12:36:47

"A titre personnel, je dois avouer que j'aurais beaucoup de mal à supporter la séparation en deux du monde de la course à pied."

En deux non Daniel! plutôt en 95 et 5% du total, c'est bien là l'ennui, et si on y ajoute les différences culturelles on a cerné l'affaire.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (83.152.90.xxx) le 21/04/08 à 12:38:28

C'est pourtant déjà fait depuis belle lurette !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Malou (invité) (82.250.171.xxx) le 21/04/08 à 14:02:45

Il ne s'agit pas d'être sectaire...ce qui est d'une bêtise épaisse...mais de dénoncer les incohérences et les abus de la FFA.
La FFA se sert des courses hors stade et ne rend rien en retour.
Le Passrunning et autre licence "loisirs" sont des rackets maffieux qu'il faut dénoncer.
Je vous propose de lancer un thème sur ce sujet et de répondre à Daniel...mais j'ai besoin de temps, j'ai repris mon travail ce matin après une semaine de congé pour récupérer tranquillement du marathon d'Annecy.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par fred 31 (invité) (83.145.122.xxx) le 21/04/08 à 14:47:15

il est vrai que l'on peut parfois s'interroger sur l'attitude de notre fédé.mais si notre cotisation peut permettre a des athletes (cedric PELISSIER de blagnac ,un gars qui bosse au quotidien)de mieux se préparer, alors je dis ok!
bien sur qu'il y a des dérives au sein de la ffa.
mais il y a pire ex: la fédé de tri qui demande 40€ de plus pour une licence journée (au non licencié a celle ci)pour participer au duathlon du val d'aran....ça c'est scandaleu.
on peut aussi se poser la question de savoir ou passe le montant des inscriptions sur les courses hors stade.tout n'est pas redistribué loin de la et la fédé n'y est pour rien.un peu de bon sens de part et d'autre ,cela devrait nous permettre de développer la course a pied et l'athlé en général._

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 21/04/08 à 15:02:58

C'est quand même fou de voir toutes ces personnes qui ont pour habitude de ne pas voir plus loin que le bout de leur nez. C'est quand même très français de vouloir tout et gratuit !
Quant on parle de racket, il faut choisir les bons termes !

Voici le détail du prix de ma licence compétition pour 2007/2008 :
FFA (y compris assurance) : 31 euros
Lifa (Ligue IDF) : 26,40 euros
CDAVO (comité Val d'Oise) : 6 euros
Club : 58,60 euros (grâce à ce montant, les gamins de mon club sont chouchoutés, je trouve normal que les "vieux paient pour les jeunes).

La FFA a besoin d'argent pour promouvoir l'athétisme à l'école, pour maintenir un site internet de très bon niveau pourl'organisation des championnats de France etc...
Donc 31 euros, pour être assuré, pour pouvoir participer aux championnats, pour avoir sa fiche à jour sur le site, où est le hold-up ?

Je pratique le rugby en loisir (Folklo) pour cela, je dois verser 60 euros de licence assurance à la FFR et pour ce prix, je n'ai droit qu'aux match amicaux.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Daniel ROUSSEAU (invité) (81.56.207.xxx) le 21/04/08 à 16:09:28

Le pass Running pourrait effectivement être considéré comme un véritable Racket si l'athlète n'avait pas le choix. Or la FFA n'a jamais OBLIGE personne à prendre un Pass Running, ni une Licence, ce qui n'est pas du tout le cas d'autres fédérations (comme celle de Triathlon, pour ne citer que celle là), sans compter celles qui voguent sur la vague du loisir (comme celle de ski), ou celles qui alimentent le budget du haut niveau avec le réservoir des jeunes, voire des bébés (comme celle de Judo)... On peut très bien pratiquer la course à pied en compétition avec un simple certificat médical de non contre indication (qui, contrairement à ce que certains semblent encore croire n'a rien à voir avec la FFA, mais est imposé par le Code du Sport, dans TOUS les sports): essayez de pratiquer d'autres sports de compétition dans les mêmes conditions!

De toute façon, du point de vue financier, toute fédération, même celle qui veut faire économiser le maximum de subsides à ses adhérents a besoin d'un budget minimum pour fonctionner et rien ne dit qu'une nouvelle fédération (puisqu'il faudrait qu'elle ait ce statut pour être conforme au Code du Sport) ne serait pas amenée à demander au moins autant à ses adhérents que ce que demande la FFA à l'heure actuelle: être dans l'obligation de répondre à tout moment aux questions de l'Administration (tel est le cas de toute fédération délégataire) implique tout un travail (et des frais si, à partir d'une certaine échelle, on est amené à créer des postes de salariés pour pouvoir faire face). Ces dépenses ne bénéficieraient pas de l'effet de masse, la FFA embrassant actuellement un domaine d'activité plus large.

Par ailleurs, qu'adviendrait-il des Championnats de France, des formations de cadres, des Equipes de France et surtout des actions de développement auprès des jeunes dans chacune des spécialités que prendrait en charge la nouvelle fédération? Si une fédération qui ne s'intéresse pas au côté compétitif peut très bien exister (comme celle de cyclotourisme), il faut qu'il y ait à côté tout le volet nécessaire pour contenter ceux qui veulent se lancer dans la compétition. Or, la course à pied, telle qu'elle est généralement pratiquée n'a rien à voir avec le principe fondamental de la NON COMPETITION qu'a adopté le cyclotourisme: rares sont les courses, fussent-elles de 10 personnes dans les plus petits des villages, qui ne font pas l'objet d'un classement (d'ailleurs, le mot même de course implique éthymologiquement une certaine notion de compétition). Et là, la séparation entre les différentes branches de la course à pied est beaucoup moins évidente que ce qui existe au niveau du cyclisme.

Actuellement (ce n'est pas de la fiction), il existe des structures où TOUS les organisateurs sont MEMBRES DE DROIT, qu'ils soient ou non affiliés à la FFA, ce sont les CDCHS: chaque organisateur à droit à la même voix, que la (les) manifestation(s) qu'il organise représente(nt) 10 coureurs ou 30000, que son association organisatrice soit un club FFA ou non. Il me semble que c'est déjà un instrument mis à la disposition de chacun qui peut être utile pour se faire entendre...

Et pour les coureurs, il y a un moyen imparable pour faire le tri: si une course ne leur plait pas, si elle leur semble amener la course à pied dans une direction qui ne leur convient pas, il en existe plus de 5000 par an en France et toutes ne sont probablement pas dans le même cas. On peut voter avec ses pieds.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (88.121.229.xxx) le 21/04/08 à 16:19:25

Merci Daniel pour tes réponses très explicites
Effectivement tu dois en voir et lire de toutes les couleurs ...
bonne continuation

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par blois (invité) (90.19.40.xxx) le 21/04/08 à 16:31:09

Rien de choquant dans tout ça ! ça date pas d'aujourd'hui.
Si j'étais connu je ferais la même chose. Il a bien raison d'en profiter s'il y a des gens qui sont capables de le payer. Sinon ils le font pas venir.
Et puis Jalabert n'est pas le seul à faire ça et pas le plus payé. Et comparer à d'autres sports c'est de la rigolade les 6000 euros.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Poopa (invité) (83.204.56.xxx) le 21/04/08 à 18:35:52

Les coureurs doivent effectivement faire jouer la loi du marché, c'est bien d'entendre ceci de la part d'un dirigeant FFA, surtout que le reproche assez courant que l'on nous fait côté demi-fond, histoire de se donner bonne conscience, c'est de consommer, comme si eux ne consommait pas.
Quand une personne sensée a un choix à faire, elle fait un plus ou moins rapide bilan avantages/inconvénients, et c'est pareil dans tous les domaînes, faisons la même chose pour choisir nos compétitions, les courses de clocher sont souvent attractives, il y en a partout, pourquoi faire survivre ou prospérer un organisme un peu pédant qui se sert de nos euros pour on ne sait quoi?

Un marathon à 40-50 euros est-ce bien raisonnable, même bien placé?... Melun c'est pas loin.
Il faut bien se rendre compte que les grandes compétitions sont gérées comme des entreprises, par ici la monnaie!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par aigri du soir. espoir!!! (invité) (90.4.210.xxx) le 21/04/08 à 20:12:39

======
Par ailleurs, qu'adviendrait-il des Championnats de France,
========
Les championnats de France, c'est ceux de course sur route 10km ou semi, un coup à l'automne, un coup au printemps, sans logique de calendrier compréhensible pour le commun des mortels, sur des parcours en descente comme en 2006 à Morlaix?
effectivement, j'ai voté avec les pieds pour ça.

=====
des formations de cadres, des Equipes de France et surtout des actions de développement auprès des jeunes dans chacune des spécialités que prendrait en charge la nouvelle fédération?
=====
les equipes de france: ça va être la délégation de 50 athlètes à Pekin, avec autant d'encadrants, et des entraîneurs même dans les disciplines où il n'y a pas de représentants? Pour 0 médaille, mais tout le monde pourra se la péter en rentrant avec des beaux jogging "France" sur les stades
====
des formations de cadres,
====

résulats évidemment obtenu grâce au concours de cadres bien formés qui auront bien formé ces jeunes champions... Ah non, zut, je me gourre, ça aura pas marché ça. bon, vive la légion étrangère pour rattraper tout ça (et c'est déjà bien parti sur marathon)!

En espérant que personne se fasse choper d'ici là...




Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 21/04/08 à 22:08:22

Les Equipes de France, c'est aussi:
- le cross,
- le 10km,
- l'ekiden,
- la montagne,
- les 100 bornes,
- le semi marathon,
- les 24 heures...

et même le marathon, si ceux qui seraient sensés y participer ne préféraient pas la course à l'échalote...

Les cadres, ce ne sont pas que les quelques pélerins qui entourent les équipes de France, ce sont aussi tous ceux qui entraînent, dans tous les clubs, des athlètes de toutes les catégories et de toutes les spécialités.

Les JO, ce n'est même pas la partie émergente de l'Iceberg, c'est tout juste le tout petit sommet qu'on ne voit même pas quand on est au raz de l'eau.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Malou (invité) (82.251.72.xxx) le 21/04/08 à 22:13:54

Picsou, ta naïveté me navre ! (lol)
Daniel défend avec ferveur et opiniâtreté la FFA...normal, il y croit et il en est un de ses représentants "locaux".
Son discours me fait penser à celui des anciens de l'école des cadres à l'époque de gloire du PCF...si l'histoire te parle (désolé, Daniel...mais c'est ce que ça m'évoque).
Vérifie donc si la FFA est un organisme démocratique et tu me tiens au courant quand tu auras la réponse.
Tu n'es peut-être pas très informé mais demande à Daniel de nous informer sur la place accordé au Hors Stade à la FFA, demande lui de justifier l'éviction de J.J.Rénier de la DTN.
Le Hors Stade est l'émanation du "peloton" avant d'avoir été dépouillé par la FFA.
Alors, les "règles du Sport", c'est presque comique...
Vas voir un peu ce qu'est la CNCP et sa charte...tu comprendras pourquoi certains coureurs( très nombreux à vrai dire) en ont ras le bol d'être soumis à la FFA.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par toujours raleur (invité) (90.4.210.xxx) le 21/04/08 à 22:49:48

Les Equipes de France, c'est aussi:
- le cross
- le 10km,
- l'ekiden,
- la montagne,
- les 100 bornes,
- le semi marathon,
- les 24 heures...

alors déja ça doit être nouveau que 100 bornes, semi-marathon (les matchs france suisse espoir avec 6 concurrents, ou les championnats du monde sur route avec un gusse ou deux pour faire acte de présence.) et 24h, 100k sont des objectifs fédéraux!
Oui, il y a des maillots bleus. en terme de moyens ça donne quoi?

========
et même le marathon, si ceux qui seraient sensés y participer ne préféraient pas la course à l'échalote...

========
on est entouré de pays qui arrivent à faire des équipes brillantes. mais chez nous les marathoniens c'est des picsou. ah ben oui mais, c'est bien connu les italiens, les espagnols c'est des chaudières. puis peut être que tous les athlètes naturalisés dont vous espérez qu'ils constituent les équipes de France, s'ils ont cherché à obtenir la nationalité française c'est pour des aspirations à une vie matériellement plus facile que chez eux. Alors après quand ils préfèrent courir Paris pour gagner du blé qui leur assurera une vie tout juste décente, ben je trouve ça carrément plus légitime que d'aller courir en EdF pour que dalle.
Bon, c'est vrai que l'insécurité financière c'est un concept assez étrange pour tous les cadres techniques fédéraux, qui
résultats ou pas, toucheront toujours leurs salaires.

Reste donc la formation... Quand on voit Ramard et Joncheray- je les connais pas- c'est pas le talent qui leur manque, mais est ce qu'il y a réellement quelque chose de fait pour eux????



=====
Les cadres, ce ne sont pas que les quelques pélerins qui entourent les équipes de France, ce sont aussi tous ceux qui entraînent, dans tous les clubs, des athlètes de toutes les catégories et de toutes les spécialités.
=====
Merci, j'étais pas au courant. et dans les clubs, quels sont
les types de contrat, et le lien avec la fédération pour payer les entraîneurs????

Quand au JO si c'est pas ce qui dicte la politique de la majorité des fédés, c'est que ça a changé dans l'après midi et que je ne suis pas au courant. Désolé, mais du point de vue FFA, je crois bien qu'à la tête on se fait plus de soucis pour Doucouré ou Hurtis que pour nos milliers de bobines au Marathon de Saint André ou au Templiers!


Bref, je m'éloigne du sujet je crois (je suis même carrément hors sujet, c'est pas le marath' de Toulouse au départ???) mais les missionnaires ffa ça déclenche des réactions allergiques chez moi!


Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Picsou (invité) (86.73.238.xxx) le 21/04/08 à 23:21:20

@Malou
Ai-je dit que la FFA était exempte de reproches ?
J'ai simplement dit que le mot racket est totalement excessif. Abus de pouvoir : peut-être, manque de démocratie : sûrement, le risque de suppression des championnats de France sur route (du 10km au Marathon)en est la preuve.
J'apprécie le contre-pouvoir de la CNCP au même titre que l'action que je mène au sein de mon club en faveur des coureurs sur route. J'ai même démissionné du comité d'organisation de la course que mon club organise (j'en étais le responsable) pour protester contre la politique du président de mon club qui ne se cache pas de "détester" la course sur route. Il a refusé une section "course sur route" et j'envisage la création d'un club course sur route dans ma ville. J'ai 3 options :
- essayer d'imposer mes idées au sein du club : c'est mal barré, il y a 3 fois plus de pistards que de routards
- intégrer une association hors FFA (dont je suis déjà membre) et ne plus particper aux championnats.
- créer un club uniquement de coureurs sur route (mes amis me poussent vers cette solution mais j'ai peur du repli sur soi) et j'ai déjà pas mal de boulot en qualité de trésorier de mon club de rugby (qui monte en Fédérale 3.
Et vous, les Malou et toujours raleur, vous faites quoi pour que ça change ?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Malou (invité) (82.251.72.xxx) le 21/04/08 à 23:35:39

Et bien, tu as tout dis ;-)
tu te fâches parce que je t'ai reproché une certaine naïveté ?
Ce n'est pas vraiment méchant...tu en fais l'expérience, d'ailleurs et tu le dis...
Félicitations pour ton action en tout cas. On est un peu injuste quand on se fonde sur quelques post...
C'est vrai que ça n'est pas simple...et c'est vrai aussi que je n'en fais pas autant que toi...
Mais dis moi en quoi le terme de racket est excessif ???
Je ne vois pas de terme plus juste.
Tu crains de ne pas être "politiquement correct" ?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 22/04/08 à 00:17:04

Le terme Racket est effectivement excessif...

Pour qu'il y ait Racket (regardes ton dictionnaire), il faut qu'il y ait CONTRAINTE, or ce n'est pas le cas. Il y aurait obligation de présenter un Pass Running pour pouvoir courir (c'est en gros ce que fait la fédération de Triathlon en t'obligrant à prendre une licence journée à un tarif sans aucun rapport avec le service rendu si tu veux participer à un triathlon), là, on pourrait effectivement parler de Racket.

Si tu considères comme du Racket le fait de proposer une carte qui donne droit à quelques prestations (on n'en a probablement pas pour son argent,et je n'en voudrais pas pour ma part: je préfère une vraie licence dans un vrai club qui me donne droit à de vrais entraînements encadrés par de vrais entraîneurs en chair et en os avec qui je peux discuter et aller au bistrot après) à des personnes qui sont LIBRES de la prendre ou non, alors toutes les cartes de téléphone, tous les chèques voyages... tous les dossards que se paient les coureurs pour participer le dimanche à leurs courses, bref tout ce qui peut se vendre est du Racket...

Excessif, c'est le terme approprié.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Malou (invité) (82.251.72.xxx) le 22/04/08 à 07:53:29

Daniel,tu ne réponds pas toujours aux questions...mais tu manies très bien la "langue de bois"
ESCROQUERIE te convient mieux que RACKET ?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Poopa (invité) (83.204.63.xxx) le 22/04/08 à 12:27:13

Exact! langue de bois, moins raide qu'au PC des années 60-70 mais raide quand même...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 22/04/08 à 13:28:38

malou
oui tu es excessif
le peloton du hors stade comme tu dis es libre de ses choix, mais il fait partie intégrante de la famille de la course à pied, avec ou sans licence FFA
Il n'y a pas de racket et encore moins d'escroquerie,

chacun est libre de choisir sa formule, celle qui lui convient,
- pass runing
- licence loisir
- licence compétition
que proposer de mieux ?......
nous sommes tous capables de choisir nos courses, elles sont organisées par des clubs FFA, des bénévoles souvent dirigeants ou athlètes des clubs FFA
notre fédération française d'athlétisme, dirige l'athlétisme, et la course sur route est aussi sa préoccupation, comme les courses de montagne , les 100 km et autres
gm

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Malou (invité) (82.251.72.xxx) le 22/04/08 à 13:36:06

C'est bien ce que je dis...la langue de bois ! (lol)
Beaucoup ont sans doute la gueule de bois ! (re-lol)

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 22/04/08 à 14:32:12

pour avoir la gueule de bois , il faut aussi picoler....
avoir la langue de bois, c'est ne pas dire ce que l'on pense, or je dis ce que je pense
donc je n'emploierai ni le terme d'escroquerie ni de racket, ni même d'arnaque.
La FFA est la fédération française d'athlétisme, les dirigeants sont élus par les représentants des clubs, et les dirigeants des clubs sont élus par leurs adhérents, tout est parfaitement démocratique, jusqu'à preuve du contraire.
il y a des règles et des règlements, des statuts, ils sont ce qu'ils sont, et il faut donc les respecter ou se retirer.
Il n'y a pas de langue de bois, tout fonctionne.
GM

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 22/04/08 à 14:44:12

pour continuer le débat , il y a un nouveau post ouvert à cet effet.

Donc, ici , c'est le marathon de TOULOUSE et laurent JALABERT......

gm

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Malou (invité) (195.83.99.xxx) le 22/04/08 à 14:59:48

Tout fonctionne, allez en paix, mes frères ! (lol)

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 22/04/08 à 15:34:31

si cela ne fonctionnait pas, cela se saurait aussi
amen
gm

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par deyfance (invité) (86.209.34.xxx) le 22/04/08 à 18:36:01

Avis aux organisateurs: je suis prêt à courir un marathon en avalant un burger au kilomètre. J'attends vos propositions.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (82.234.43.xxx) le 22/04/08 à 20:23:24

"Super size me" version 42.195 :-)

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par forest 74 (invité) (86.202.203.xxx) le 22/04/08 à 20:46:14

salut!!
jalabert quel merde!!! il ce fou de nous est du sport , la course a pied na pas besoin de lui, nous voulons du propre et lui ne peux pas l'offrir.l'ambiance des cources populaires cest genial , il y a des explois et une ambiance , je suis ancien cycliste semi/pro et la fete que me procure les courses. c'est genial!!!! j'adord.
bon courage a tous pour les prochaines courses,et vive le sport !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!forest74.
le vrai sport a+!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!f74

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (91.171.90.xxx) le 22/04/08 à 20:49:58

et toi tu te fous de l'orthographe non ?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (83.152.91.xxx) le 23/04/08 à 10:04:47

Jalabert et la FFA doivent se retirer chez eux et laisser le sport tranquille !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (77.200.98.xxx) le 27/04/08 à 20:48:42

3

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par momoVH3 (invité) (90.37.106.xxx) le 09/09/08 à 14:30:02

La question est:
LORSQUE VOUS VOUS INSCRIVEZ A UN MARATHON, REGARDEZ VOUS LES VEDETTES QUI Y PARTICIPENT???
Pour mon compte personnel, je n'en ai rien à foutre. Le paysage et l'ambiance OUI m'intéressent. Mais payer forcé pour quelque que j'en ai rien à foutre, c'est un peu fort.
Pour moi le temps à l'arrivée sera le même avec un lièvre Kényen ou Jalabert devant.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par dinozoff (membre) (86.205.236.xxx) le 09/09/08 à 14:44:16

4

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Bon sens en action (invité) (145.226.65.xxx) le 09/09/08 à 15:21:43

L’analyse que vous faîtes est grave !!!

Vous ne pouvez pas associer des champions français qui valent oins de 2h15 à une ex-star du vélo qui court le marathon en 3h00 … je vous le concède 2h45 ou 50.

Le problème n’est pas là, les français marathoniens ne courent pas les cachets ou s’ils les courent il faut savoir que ce n’est pas au MDP qu’ils font le plein. Ca a été bien expliqué cette année lors de l’édition en avril, les africains viennent se faire connaître avant d’aller écumer des marathons beaucoup plus prestigieux et mieux dotés. A titre d’exemple, sur le MDP, un type qui fait dans 15ème en 2h13 n’empochera que 500 euros (grille d’arrivée) et rien au départ s’il n’avait pas fait de grosse perf avant sur la distance.

Alors un marathonien comme Simon Munuytu en 2h09 … cette année n’a pas gagné plus de 3000 euros, et même vous dans les postes vous les appelés « professionnels » ! Sachant qu’il a fait les jeux olympiques (0 en prime) que pensez vous qu’il gagne à côté ? Sur des 10km ou des semi … exactement car l’on fait un ou deux marathons par an ! des primes allant de 200 à 1000 euros.
Simon aura gagné ; 25 000 euros cette année, grand max ! C’est que dalle, le temps, les sacrifices …
En tant que militaire il doit avoir une solde de 1000-1100 euros par mois.

Le problème de la course à pied en France c’est que :
- d’une part, il y a trop de courses à la con ;
o Les collectivités ne veulent plus investir sur UNE course elite
o Les organisateurs s’en mettent plein les fouilles et quand ils ne s’en mettent pas plein des fouilles, le pretexte d’une association, parfois bidon, est utilisé. On plante une ligne de départ, une ligne d’arrivée, les gens payent et c’est parti. Plus rien n’est structuré, les meilleurs ne gagnent plus rien.
- D’autre par, c’est devenu la GLOIRE DE MON PERE ; chacun veut sa coupe comme le « grand » vainqueur du jour. La CNCHS a bien œuvré pour détruire tout un système en créant des sous-catégories / aujourd’hui, un junior gagne un 10km, il montra sur le podium de sa catégorie d’âge mais pas sur celle du scratch : « BEURK ! Pas bien de cumuler ! ». J’ai vu des courses où il y avait plus de coupes que participants, j’ai vu des gens me dire « Ca va bien le haut-niveau, il en faut pour les autres ». Mais putain notre sport doit se redresser, il n’est pas une œuvre caritative !!! Il faut mettre en avant les bons, et si ça passe par leur donner du fric, c’est normal ! Il faut les encourager.
- Enfin, les managers de certains athlètes sont parfois ce qui font les plateaux des courses et il y a conflit d’intérêts, ce n’est pas autorisé, mais personne ne dit rien (CAVELIER, au jogging des notaires AUGUIN au MDP …)

Tout ça a pour conséquences qu’aujourd’hui le niveau ne fait que faiblir, je regarde les résultats actuels des courses de septembre et ce n’est pas bon. Cette année à Tours ça s’est gagné en 32’30, dans la région parisienne sa se gagne en 31’-32’, reste Lille : 29’40, loin de 28’55 d’il y a 5 ou 6 ans et c’est tout.

Je trouve très bien que les gens fassent plus de sport, qu’il y ait plus d’inscrit. Je suis pour une baisse des cotisations mais sans que les 1er à en payer le coup soit l’Elite, et française, comme c’est le cas aujourd’hui (aujourd’hui, seuls Raymond, qui au passage ne fait plus parti de l’Elite française tout comme CHAUVELIER, mais aussi Ramard, Serbouti, Z(il est un peu grillé), Joncheray, El Himer peuvent négocier des cachets digne de se nom. Les autres se cassent la tête pour se faire rembourser des billets de train, quant-ils ne se font pas insulter par les organisateurs.
Je pense que c’est au coureur l’ambda de ne pas rechigner quand il n’a pas un T-shirt ou une coupe. Un peu de bon sens.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par hep (invité) (82.243.51.xxx) le 12/09/08 à 15:22:01

Franchement tu dit vrai en voila au moins un qui c est ce que c est la course a pied j ai a mon chrono 29min30 sur 10bornes et quand je veut aller courrir quelque part un bon 10km et que je téléhone aux organisateurs de me rembourser au moins les frais de déplacement et rien d autres il me disent qui ne peuvent pas c est pour l association coluche ou au personne malade tu parle y a tellement de gens qui paient fort leur dossard qui peuvent se passer des courreur élites résultat je court dans ma région en entrainement je gagne un tee shirt et 1 coupe avec tout de meme les félicitation du maire.IL ME CONNAISSE

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par eke (invité) (88.123.171.xxx) le 12/09/08 à 16:22:16

et on oublie le tirage au sort ......

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par pirlouit (invité) (193.67.51.xxx) le 12/09/08 à 16:55:28

si l'organisation pense que payer 6'000 € opour faire venir Jalabert , c'est qu'elle pesne avoir un retour sur investissment plus que positif, il ne peuvent pas se permettre n'importe quoi. Aujourd'hui jalabert sur un marathon, au niveau national ça équivaut presqu'un record de france au niveau des retombés mediatiques (sur Stade 2 :-)).
demandez vous ce qu'ont touchés les joueurs du PSG pour faire la Human Race de Nike, (eux ont juste courrus 5 km pour abandonner ensuite, à côté d'eux jalabert est bien plus respectueux de l'espit de la course à pied).

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par momoVH3 (invité) (90.29.92.xxx) le 12/09/08 à 19:23:37

La FFA, met tout de même des batons dans les roues des autres féfdérations en exigeant des licences ayant avec certif médicaux portant la mention " apte à la course à pied et à l'athlétisme en compétition", ce qui rejete automatiquement beaucoup de fédérations et de coureurs sur les courses homologuées FFA.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (83.186.39.xxx) le 12/09/08 à 19:30:50

ce n'est pas correct de demander une telle somme .

apres dans stade2 on le presente comme l'amoureux du sport mais il veux bien bouger son cul que si on agite une liasse .


autant je suis d'accord que le courreur qui gagne la course empoche une pareil somme car il doit en vivre mais la c'est ecoeurant

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (83.152.95.xxx) le 12/09/08 à 19:45:21

moi je me suis ECLATE a écouter JAJA sur le tri des JO ! Alors vos histoires des fric, je m'en balance ! Vive JAJA !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (193.54.213.xxx) le 16/10/08 à 17:29:34

Jalabert fait partie de tous ces grands du sport de 1998 (et peut-être bien après) qui ont pris des drogues pour se rapprocher des sommets. Même si la majorité n'a pas été pris, il suffit de lire entre les lignes les diverses déclarations des coéquipiers, de Manolo Saiz, de Zulle lorsqu'il était chez Once, et ce brave Luc Leblanc, et même des responsables de l'UCI demandant la destruction des échantillons prélevés à l'époque où on ne savait pas encore doser l'EPO pour comprendre qu'ils ont tous triché. Je ne leur jette pas la pierre... j'aurais peut-être fait pareil si j'avais été un champion professionnel.

Ceci étant, un "pro" du sport et un amateur (au sens le plus noble) de course à pied... ce n'est pas la peine de les comparer. Il n'y a rien à faire émerger d'une telle comparaison. Jalabert court... après l'argent ? Il l'a toujours fait. IL n'a rien à se reprocher. Ce son les organisateurs du marathon qui sont coupables. Le mieux, si vous voulez agir utilement pour que cessent de telles pratiques, c'est boicoter le marathon de Toulouse et militer pour qu'aucune opacité ne soit faite sur les prix et primes de participation au niveau de l'organisation des courses populaires sur route.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par manu (invité) (90.16.223.xxx) le 16/10/08 à 19:36:29

je ne pense pas que jalabert soit au marathon de toulouse puisque ce jour la il seras a la reunion il organise aveec look un raid en velo sur l'ile de la reunion
aller voir sur son blog ya toute les infos


http://echassier.unblog.fr

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 16/10/08 à 20:16:43

Je rappelle que les organisateurs du marathon de Toulouse ont refusé de verser la somme réclamée par son agent. N'interprétez pas mais lisez sans extrapoler.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par dob (invité) (83.141.180.xxx) le 16/10/08 à 20:59:58

Tu a écrit bon sens:aujourd’hui (aujourd’hui, seuls Raymond, qui au passage ne fait plus parti de l’Elite française tout comme CHAUVELIER, mais aussi Ramard, Serbouti, Z(il est un peu grillé), Joncheray, El Himer peuvent négocier des cachets digne de se nom. Les autres se cassent la tête pour se faire rembourser des billets de train, quant-ils ne se font pas insulter par les organisateurs.

Je te réponds: Raymond ça s'ecrit Remond, Joncheray en quel honneur? A t-il a un titre de champion de France? El Himer ca date de quand son dernier grand coup? Serbouti il travaille et ne cours plus que pour le plaisir et les autres tu le connais? Non! je crois pas alors arrête d'ecrire des conneries quand tu sais pas de quoi de parles

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par dob (invité) (83.141.180.xxx) le 16/10/08 à 21:01:36

Mais ya des point ou je te rejoinds! Il faut mettre en avant les bons les vrais bons!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par coursier (invité) (83.157.92.xxx) le 16/10/08 à 21:01:45

pour le 193.54.213
"Ne le cassons pas déjà. Soyons constructifs."
pourquoi sur le marathon de toulouse 2008 vous parlez comme cela !! et sur Jaja il faut "boicoter " la course de Toulouse ?
Ne seriez vous pas une personne qui cherche des miséres??

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par stop (invité) (82.240.176.xxx) le 17/10/08 à 20:33:22

@ Daube, El Himer a juste fini premier au france de cross en 2007 (c'est pas si vieux), quand à Joncheray il est juste vice champion de France sur dix bornes en 2007. Ramard a effectivement rien fait depuis deux ans (excepté le medoc), comme tu disais il ne faut pas parler de ce qu'on connaît pas...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par nono (invité) (57.66.138.xxx) le 20/10/08 à 10:17:35

6000€ de dépenses pour une "célébrité", ça fait 300 personnes qui s'alignent sur la ligne de départ pour rentabiliser...

conclusion: le fait d'avoir Jalabert au départ ne ramène même pas 300 personnes en plus sur un marathon.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par un ancien du site qui ne revient plus (invité) (84.97.242.xxx) le 26/10/08 à 14:24:01

Je relis ce post et je trouve lamentable qu'il reste !!!
vous n'avez rien à dire que de déblatérer des conneries sur une personne ou une autre
µVous ne connaissez, il me semble pas bien le contexte ni la personne
je ne prétends pas le connaitre mieux que vous mais à défaut je m abstiens

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par rodier (invité) (81.67.248.xxx) le 26/10/08 à 14:40:13

je ne suis pas choque par la pratique je suis un supporter de Jalabert.Par contre vous trouvez normal que les Keinyans viennent rafler tous les prix dans les epreuves populaires sans rein donner en echangent (voila ou vont nos inscriptions)

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par benj' de kouk (invité) (80.118.156.xxx) le 26/10/08 à 14:54:30

attends ,ils ont gagné les mecs !!!! En plus de gagner et d'offrir le spectacle faut apporter ?

N'importe quoi .

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par un ancien du site qui ne revient plus (invité) (84.97.242.xxx) le 26/10/08 à 15:09:02

Non cela ne me choque pas ... si les organisateurs offrent une prime et qu'ils viennent c'est bien

Ces types sont des pros ... ils vivent de ça ... je ne sais pas quel métier vous faites mais vous ne le ferez pas gratuitement

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Kris92 (invité) (87.91.5.xxx) le 26/10/08 à 16:51:55

Jalabert était sur le GRR ce W.E.. Aurait il le don d'ubiquité ? Je ne pense pas qu'il ait décidé sa participation au GRR sur un coup de tête en 2, 3 ou 4 mois. Perso, si j'avais la condition, entre le marathon de Toulouse et le GRR, en terme d'image et de défi, il n'y aurait pas photo. Attention, Je ne dénigre pas le marathon de Toulouse !
Cette pseudo news n'est elle pas tout juste basée sur du vent (informateur merdique quoi ?!)

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par stop (invité) (82.240.176.xxx) le 26/10/08 à 17:23:44

Kris92 le post initial date de 2007 donc je pense que la polémique portait le marathon de Toulouse 2007.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Kris92 (membre) (87.91.5.xxx) le 26/10/08 à 17:35:54

Ouh la vache, c'est vraiment un déterrage de post... Donc effectivement, mea culpa.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par magg77 (invité) (84.103.70.xxx) le 26/10/08 à 17:43:53

quel enfoiré ce jalabert, 6000 euros pour courir?
la honte et le dégout sont les mots justes.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par rod (invité) (78.115.108.xxx) le 26/10/08 à 19:05:15

@rodier
Tu plaisantes ou tu es simplement con ?
Les Kenians "raflent" des primes en gagnant les courses. Tu peux me dire ce que Jalabert "apporte en échange" ?
De plus, je n'ai personnellement aucune admiration pour Jalabert qui a toujours eu une position très hypocrite sur le dopage qui font peser sur lui de lourds soupçons.
Alors comme image de sportif exemplaire, excuse-moi !!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par néné (invité) (86.209.81.xxx) le 26/10/08 à 20:59:47

j'ai déjà couru des courses où jalabert était présent, je connais très bien les organistaeurs et il n'a apparamment jamais rien demandé, et les mecs qui font les beaux avec les temps de jalabert sur marathon ont juste à essayer de faire les derniers résultats des ses derniers triathlons pour voir ou de finir un irunman de valeur et après on discutera. Ensuite la venue de vedettes pour la pub d'un évènement cela se fait tout les jours et avec des cons qui ont montré uen fois leur cul à la télén et dont j'ai loin d'voir le même respect que JAJA qui d'ailleur d'ailleurs prépare un triathlon de folie et ne peut courir ce marathon.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par néné (invité) (86.209.81.xxx) le 26/10/08 à 21:06:21

vous êtes vraiment trop nuls et vraiment beaufs, il ne court pas en pleine préparation d"un triathlon de folie ! de plus c'est les organisateurs qui l'ont voulu pour faire de la pub ! tu préfère LOANA qui a seulement montré son cul à la télé dans sa vie ! c'est du marketing pour attirer des sponsors ! ça me désole de voir des commentaires aussi cons ! de plus tu as juste essayer de le suivre dans un ironman !!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Superleggero (invité) (85.3.193.xxx) le 26/10/08 à 21:09:18

Tiré de Wikipédia sur Laurent Jalabert:
___________________________________________________________
Position vis à vis du dopage
En 1998, lors du tour de France où éclata l'affaire Festina, Jalabert quitta la course pour limiter ensuite ses apparitions en France, prétextant la sévérité des contrôles antidopages.

Il a quitté la fédération française pour ne pas être soumis au suivi médical. Il sera d'ailleurs interdit de participation aux Championnats de France 1999 pour cette raison.


C'est un dopé, point barre. Je lui dirais bien ma façon de penser en face à face à ce bas-fond (oui, bas-fond, tueur de sport, chialeur "bouhouhouh...j'ai rien fait, j'suis innocent m'sieur, suis pas dopé moi", il a même fait des émissions télés avec sa grande gueule.) bas-fond, vraiment.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par TheRookie (invité) (86.217.175.xxx) le 26/10/08 à 21:22:31

ben si il lit cette file il va pas apprécier en tout cas !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Superleggero (invité) (85.3.193.xxx) le 26/10/08 à 21:27:31

C'est le but, le mien du moins.
Je ne l'apprécie pas ce chialeur.

Refus du suivi médical--> interdit de TOUTES course A VIE.
Pour moi il faudrait faire comme ça.
"Ouais mais on peut tous faire des erreurs"
Et quelles erreurs!; "Tiens, une seringue, je me demande à quoi elle sert? Et si je m'injectais son contenu, pour voir de quoi il s'agit?"

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par TheRookie (invité) (86.217.175.xxx) le 26/10/08 à 21:39:02

ouais, mais peut être que la seringue il l'a confondue avec un patch anti-tabac, ... on peut accuser pas savoir !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par néné (invité) (86.209.81.xxx) le 26/10/08 à 21:58:15

re salut les beaufs, vous connaissez rien au sport, en avez vous fait dans votre vie ??? les 40 premiers sont au minimu dopés, si tu prends rien à cette allure tu finis 50 ème et tu ne t'appelle jamais anquetil, mercx, etc etc etc ..... où personne se dope où tu le fais sous controle médicale.
Même dans les courses régionales ça existe, même dans la course à pied que je pratique !! que faire contre cette cangrène ! mais ne tirez pas sur un nom en particulier ! car moi à ce moment là je n'accepte pas que cet américain à la con revienne nous faire chier lorsque l'on sait que les voitures de son groupe partaient à 200 à l'heure foutre les poche de sang à la poubelle l'autre côté de la région.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par néné (invité) (86.209.81.xxx) le 26/10/08 à 22:01:32

De toute façon les gros donneurs de leçons genre cannette de bière dans fauteuil devant télé même dopé et charger à mort, vous n'êtes même pas capable de faure 50 bornes à vélo ou de monter un col ! ! !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par stop (invité) (82.240.176.xxx) le 26/10/08 à 22:24:53

En fait Néné je constate dans toutes les insultes que tu balances, que tu ne supportes pas les dopés mais seulement les étrangers (américain par exemple) mais que pour les français il n'y a pas de soucis. Ne change rien :)

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par rod (invité) (195.6.25.xxx) le 27/10/08 à 10:39:01

@Superleggero tout à fait d'accord avec toi
@Nene j'ai fait 2h45 au marathon, sans jamais toucher à un quelconque produit. Alors un pseudo champion qui s'est fait une renommée en se dopant et qui vient ensuite faire le beau en course à pied ou en triathlon, çà ne me fait pas rêver. S'il avait un tout petit soupçon de conscience, il pourrait par exemple avouer qu'il s'est dopé et accuser ses anciens copains qui continuent le faire. Mais ça ne lui rapporterait pas de blé. Je ne comprend donc pas que l'on puisse être en admiration devant un type aussi minable et aussi méprisable.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par de passage (invité) (77.206.215.xxx) le 31/10/08 à 23:21:25

enterrez moi ce post ...
Merci

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par bourrique06 (membre) (90.15.134.xxx) le 01/11/08 à 11:03:27

A mon humble avis :
Il a été dopé quand tous le monde l'était , alors ça ne sert à rien de revenir dessus, c'est comme allez chercher de l'EPO dans le pipi d'AMstrong de 1999 alors qu'on était en 2007 ...
Pour le marathon et le triathlon ,dès lors qu'il se pointe sur une course les médias en parle ,donc la course l'est aussi par la même occasion , donc ça fait une méchante pub pour ces sports (course à pieds et triathlon) donc c'est "normal" qu'il ramasse de la tune, à m
Puis tout ça ne sera pas éternel pour lui alors il a intérêt à ramasser le plus d'argent possible tant qu'il est encore temps , pour lui et pour ses descendants.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par bourrique06 (membre) (90.15.134.xxx) le 01/11/08 à 11:17:27

Puis environ 2H50 au marathon quand tu t'es enquillé une carrière de cycliste avant c'est tout de même exceptionnel , et pour ces temps sur Ironman ; compte tenu de son handicap en natation ,et compte tenu du fait qu'il est novice dans la discipline ces temps sont proches de ceux de l'élite de cette discipline.
Maintenant je suis d'accord que les sportifs d'endurance d'excellents niveaux ne sont pas assez médiatisés et donc payés (sic ) ...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Poopa (invité) (83.198.104.xxx) le 01/11/08 à 11:21:51

Armstrong, Contador, kif kif la bourrique!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par jerome (invité) (91.68.176.xxx) le 01/11/08 à 12:05:35

2h50 pour un ancien pro, tu trouves ça exeptionnel !!!
Faut arreter, c'est juste un niveau régional

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par XIII (invité) (84.102.24.xxx) le 01/11/08 à 12:43:48

Après tout, il fait encore ce qu'il veut Jalabert. Il vient de finir la Diagonale des Fous, dans un temps qui n'a rien d'exceptionnel, eu égard son niveau en tri. et en iron, sauf si l'on excepte que c'est une première participation.
Qu'il s'éclate comme il le veuille.
Là où ça peut coincer, c'est la dimension médiatique et l'aura du bonhomme. Qu'on en fasse pas non plus un sportif d'exception qui s'aligne sur toutes les grosses épreuves d'endurance du monde et qu'il ait à se titre valeur d'exemplarité.
Jalabert a été, comme de très nombreux cyclistes, pris dans la tourmente du doping. Beaucoup de suspicions, des comportements plus que douteux (la fameuse grève, ses opinions sur le contrôle longitudinal, ses commentaires très très précautionneux sur les TDF etc), son CV cycliste laisse des doutes énormes (Sainz, la Once, CSC avec Riis à sa tête...), sa formidable ascension dans les années mi-90 également (il était un simple baroudeur, à peine enclin aux échappées au long cours et il finit meilleur grimpeur sur plusieurs Tours, mouarf). Je suis cycliste en M-Pyrénées, je l'ai croisé en Montagne Noire et sur Mazamet (sa ville natale), il est connu comme le loup blanc, Jalabert habite désormais à Montauban et s'entraîne avec Christophe Rinero très régulièrement, le premier qui a fini sa carrière sur route servant de lièvre au second ! C'est de notoriété publique.
S'il veut poursuivre une carrière de haut niveau, aucun problème. Qu'on lui fiche la paix.
Par contre, s'il veut profiter de sa médiatisation, son rôle de commentateur sportif, alors je trouve qu'il n'a pas la légitimité qu'on lui donne (comme Fignon d'ailleurs), il n'a qu'à se mettre à table une bonne fois pour toute (comme d'autres l'ont fait récemment), sinon qu'il s'écrase. Pas de leçons à recevoir et pas d'exemplarité non plus.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Poopa (invité) (83.198.104.xxx) le 01/11/08 à 12:49:00

Pas de bonne humeur, un côté intègre tr-iste...

Jaja est sympa, c'est toujours çà, laissons le triathler, parader, il vaut largement mieux que le ricain et sa morgue (dans toutes les acceptions du terme).

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par XIII (invité) (84.102.24.xxx) le 01/11/08 à 13:57:13

Mouai, moi ce que je trouve triste c'est le lynchage d'un mec comme Christophe Basson par exemple ... mec qui est tout aussi sympa que Jalabert soit dit en passant ...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par lloris57 (invité) (90.40.95.xxx) le 01/11/08 à 16:28:43

Tout le monde s' en fou qui y' est jalabert je prefererais avoir Bekele ou quelqu' un e vraiment connu alors .
Quand on voit au marathonde Paris 50 € 6 mois avant la course sa fais peur.
Faut etre un piegeon ( vous faite comme vous voulais c' est pas mn argent ) pour payer 70 € pour courir 42 km alors qu' il y' a plein d' autres marathon sympa ...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (83.115.91.xxx) le 01/11/08 à 21:20:42

a rod,en ce qui concerne le dopage tu suppose qu'il s'est dopé!!!c'est déjà pas mal mais ça suffit pas...
c'est le seul coureur cycliste digne de ce nom qui ne sait jamais fais avoir(je parle des pointures sur presque 10 ans d'affilé)...il a était numéro 1 mondial plusieurs années a l'époque ou certains se focalisé sur le tour ou les classiques(lui faisait les 2 c'est ce qui est incroyable)trés bonne condition a paris nice et toujours bien en fin d'année(il se soigné c'est sur,il a pris peut etre!!! mais il a duré,et a partir de cette théorie il n'a pas du en prendre tant que ça...
en ce qui concerne ses perfs actuels prenaient pour ses détracteurs,un peu de recul en sachant qu'au vu de sa carrière en tant que cycliste(et le pognon qu'il a gagné)qu'il puisse encore se dépouillé pour des compétitions amateurs prouve qu'il n'est pas comme les autres!!!
moi aussi mes temps au semi marathon sont meilleurs que les siens(cela n'empeche que je ne suis qu'un trou du cul a coté de lui)pour celui qui a fait un meilleur marathon que lui ou une nage meilleur dans d'autres circonstances,je leur rappellerais qu'il a gagné milan san remo,la flèche walonne,qu'il a fini 4ème du tour en portant les 3 ma

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par dany (invité) (83.115.91.xxx) le 01/11/08 à 22:09:47

étonnant se déballage de haine envers un mec que j'ai pu croisé ci et là sur certains critériums,toujours sympa,prenant son temps pour les autographes(normal)mais aussi pour répondre a divers questions de ses supporters!!!
le dopage pourquoi pas(contrairement a la majorité des cyclistes de haut niveau qui se sont tous fait avoir lui ne s'est jamais fait coincé)
il s'est certainement soigné peut etre a t'il pris!!!!
une chose est sur,il est le seul de ce niveau qui a su duré en étant numéro 1 mondial plusieurs années d'affilé,etre en forme a paris nice,tout en étant capable de gagné la flèche wallonne et d'etre trés bien au championnat du monde(meme s'il ne la jamais gagné)en faisant des coups dans le tour...
vous avez raisons les petits soit il était trés chargé!!!! ou tout simplement trés bon ,doué,et de surplus un travailleur qui ne rechigné pas a l'effort durant ses entrainements(demandé a johann musseuw qui a voulu finir une séance avec lui en 1997 quelques jours avant le chp du monde ou brochard remporta la palme)
bref le défendre me fais malheureusement,me mettre a votre niveau,j'aurais l'humilité pour les connaisseurs du vélo de ne pas énuméré ses victoires et son palmarés)
pour les autres je dirais que moi aussi j'ai réalisé un meilleur temps que lui sur semi(cela n'empeche pas que je suis un trou du cul par rapport a lui,je n'ai fait que cela)que d'autres ont fais un meilleur marathon ou un meilleur 3km en natation qu'importe(vous n'avez pas fait un 10ème de ce qu'il a fait alors!!!)prenait du recul il a 40 piges et a vécu 10 fois comme vous(étonnant quand on a eu son niveau d'accepté de souffrir encore dans les courses amateurs)demandé a indurain,bugno,chiappucci ou fondriest s'il se dépouilleraient encore pour un tea shirt ou quelques centaines d'euros...désolé il est le seul.
ok un peu de négatif il a demandé du pognon pour courir(vos dires)et aprés!!!si peux,vous fait tout de suite oublié les fois ou ils nous a fais vibrés par ses perfs,comme ci vos amis ou votre femme se brouillé avec vous(messieurs les exemplaires)pour un mot de travers,un jour de mauvais humeur,ou une mauvaise attitude....allez soyez sérieux

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par jim (invité) (83.115.91.xxx) le 01/11/08 à 22:21:21

a supperleggero
tu peux ne pas l'aimé,le critiqué!!!
mais chialeur,je comprend pas trop,quand tu sais un peu ce qu'il a fait sur un vélo
t'a vu sa tete cassé en deux aprés sa gamelle a armentières(il a bouffé a la paille pendant plusieurs)j'en connais un qui chialé souvent mais pas lui...
espéce de tafiote va...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par XIII (invité) (84.102.24.xxx) le 01/11/08 à 22:21:44

"c'est le seul coureur digne de ce nom à ne s'être jamais fait avoir" dis-tu ??? Faux.
C'est oublier un peu vite des coureurs et des palmarès autrement plus étoffés et qui n'ont jamais été chopés par la patrouille officiellement : Indurain ? Hinault ? Thévenet ? Lemond ? faut-il encore rappeler Armstrong ?
OK, si les deux Américains se sont contentés d'aligner des grands Tours et d'éviter les classiques, ce n'est pas le cas d'un coureur comme Hinault ou Indurain (va voir un peu ses titres !)

Je pense que Jalabert n'est pas dans la même catégorie, il n'a jamais gagné de Tour lui (Vuelta, Giro ou TDF).
Je ne parle même pas du recul que tu devrais avoir sur les premières classiques ou les premiers TDF. Au début du siècle dernier, c'était des étapes sans assistance de 300 ou 400 bornes, pas des Cols, avec des vélos qui ressemblaient plus à des enclumes qu'autre chose ...
question dopage, c'était pas de l'EPO, le suivi médical des docteurs Mabuse ou des transfusions sanguines non plus. Faut remettre les choses dans leur contexte...Alors, faut-il être autant bluffé par son parcours ?

Bref, Jaja (très) beau palmarès (entaché comme tant d'autres de questions pour le moins troublantes), grand sportif, mais faut pas non plus le mettre sur un piédestal !
Idem pour sa condition physique, il existe quantité de sportifs qui se sont recyclés (ou pas) et qui se la donne encore : si tu veux rester dans le cyclisme, pense à Jeannie Longo.
Là aussi, c'est quand même pas la même limonade !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (83.115.91.xxx) le 01/11/08 à 22:51:25

je vois que tu connais un peu le vélo XIII,j'ai forcé evidemment le trait pour marqué le coup(je n'ai jamais dit qu'il était le plus grand)je parle de longévité sur l'année de fin février a début novembre cela me fais plaisir que tu cite hinault,indurain passe encore...
je vais le faire autrement qu'a fait musseuw,fondriest,bettini,rebellin et son ennemi intime de l'époque bartoli(tous trés bon dans les classiques dans le tour????)
un numéro 1 mondial(portant le jaune, le vert et le maillot a poids sur le tour)champion du monde du contre la montre,gagnant des sprints massifs avant de se reconvertir dans les sprints un peu moins fourni après sa chute et grimpant suffisamment pour gagné quelques étapes de montagnes,pas mal quand mème...
je ne parle pas des grands champions ayant gagné 5 tours(le meilleur de tous les temps si tu veux en venir la est merckx)
mais j'attend de la pars de tous les connaisseurs des exemples de ses champions se dépouillant encore pour rien ou si peu aprés une riche carrière
pour en finir XIII sur ton exemple de longo(grande championne)je te répondrais dit moi qui tu bats...etc
amicalement

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par dany (invité) (83.115.91.xxx) le 01/11/08 à 22:55:31

post du dessus
oublié de me cité(dany)
ps(j'oublié il a gagné la vuelta notre ami jaja en ridiculisant olano)et a porté le maillot rose dans le giro

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par XIII (invité) (84.102.24.xxx) le 01/11/08 à 23:56:46

Dany, tu parlais des cyclistes non convaincus de dopage. On est bien d'accord.

Donc Musseuw hors-sujet (il a avoué l'an passé et avait été suspendu 2 ans par la Fédé Belge), Fondriest (+ ou - convaincu dans l'affaire Conconi ou d'autres chaudières comme Chiappucci et Pantani étaient citées), Bettini (on se demande encore comment il a pu passer entre les mailles du filet au CHM de Stuggart !!! je te rappele qu'il est un de ces cyclistes qui a refusé de signer la charte anti-dopage, puis à vérifier mais je crois qu'il y a une affaire en cours avec Sinkewich...), Rebellin (mouai, rien de sûr m'enfin sa vidéo douteuse de sa conversation avec toubib sur le Giro 2001 - qui l'a amené en procès d'ailleurs - et il a encore l'affaire Adriatico en cours ...), Bartoli (?) ...

Après, on peut admirer Jalabert, mais bon passer de meilleur sprinter (maillot vert du TDF et CDM sur route à l'époque de Sainz) à meilleur grimpeur 10 ans après !!! Si tu connais le cyclisme, tu comprends qu'il y a un souci quelque part ... Je donne plus de crédit à des palmarès moins fournis mais plus cohérents, comme Zabel, Hushovd ou Mc Ewen dans une moindre mesure.

Il existe encore des champions qui se dépouillent après une brillante carrière ... je n'en remets pas une couche sur Longo (carrière non finie hein !) mais je peux te citer aussi Luc Alphand, passé du haut niveau en ski au rallye raid, Nico Vouilloz passé du très haut niveau VTT au rallye, ou Anne Caroline Chausson qui n'a plus rien à prouver en 4X/DH VTT mais qui se tape un titre de championne olympique en bmx...

Cela ne remet pas en cause la belle retraite sportive de notre Jaja national.

Pour ta dernière question Dany, j'ai pas tout compris ....

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par fs (invité) (91.164.0.xxx) le 02/11/08 à 00:15:40

XIII- plus qu'une grande passion pour le cyclisme et Toulouse, tu as un style d'écriture très porteur.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par dany (invité) (83.115.89.xxx) le 02/11/08 à 11:31:33

tout ce que tu dis XIII est tout a fait cohérent
en ce qui concerne ses victoires en montagne(aprés avoir était un bon sprinter)bien qu'il ne fut jamais un grand grimpeur,il passait la moyenne montagne toujours trés bien,sa fin de carrière ou il a endossait régulièrement le maillot a pois s'est fait sur des coups(utilisant sa tete et ses dernières cartouches)sur un vélo jalabert a oublié d'etre un idiot et ceci explique peut etre tous mes posts précédents sur sa longévité,et ses belles victoires y sont sans doute pour quelques choses!!!
pour ses détracteurs il faut se souvenir de ça en 1er ensuite on peux tous déliré dans son coin en se disant peut etre qu'untel ceci,l'autre cela!!!
beaucoup de sportif amateur dans n'importe quels disciplines et pour faire des perfs médiocres ont recours a des produits limites!!! se sont souvent ceux là qui critiquent(étant frustrés)ceci est un autre débat
salut

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par loic (invité) (83.115.235.xxx) le 02/11/08 à 18:30:00

bonjour a tous
personne ne met jalabert sur un piedestal xiii(quoi qu'on pourrait)
simplement les gens comme dany ou moi sont juste la pour le défendre dans la mesure ou le titre de ce sujet(honte et dégout est un peu provocateur)
et forcément tendre une perche autorise le retour de baton de la part de ses défenseurs(quoi qu'il s'en fout le jaja)
que veut il qu'il est encore a prouvé
je ne vais pas reecrire l'histoire du vélo et vous parlez de ses 175 victoires trop long
on pourrait aussi faire un petit jeu
remettre tous les champions de ce siècle avec les memes machines et le dopage en conséquence et disputé toutes les courses de l'année de février a novembre
on rigolerait bien!!!mais pas facile l'exercice...
alors le sujet jalabert commence en 1992 et se termine en 2002 et admettons qu'ils se soit tous dopés alors jaja a battu des olano bartoli fondriest et j'en passe tous dopés aussi
donc il a bien 175 victoires dans sa carrière et puis c'est tout
les petits amateurs frustrés(et si moi aussi j'avais pris etc)et bien vous seriez derrière et puis c'est tout...
et pour le mec qui disait aprés 98 il n'a plus rien gagné,je lui répondrais qu'il avait 30 ans et déjà beaucoup de succés derrière lui et qu'il n'allait pas continué a s'amélioré d'année en année et ce jusqu'a 50 ans
il a continué a gagné des étapes du tour la flèche walonne et figuré dans pas mal de courses
une dernière chose moi qui adore le vélo je prenais mes vacances par rapport au tour ou une journée de cp pour voir un mercredi une flèche walonne
refusez une sortie le samedi aprés midi pour voir milan san rémo,car ce mec m'a fait vibré comme un gosse au delà de mes 30 balais
IL ETAIT L'ARBRE QUI CACHAIT LA FORET car maintenant qu'est ce que je me fais chié,plus un français ne me fait vibré...
c'est ma conclusion(je ne suis pas trés intelligent mais je voulais le dire comme ça avec mes mots)
je ne critique surtout pas les nouveaux(mais je m'ennuie)

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par XIII (invité) (84.102.24.xxx) le 02/11/08 à 19:38:32

Le sujet de ce post est très ancien, donc ne nous attardons pas en effet sur le titre ... le débat a pas mal évolué (progressé) depuis ;-)

Je veux bien faire descendre Jalabert du piedestal mais quand on lit ton message, on est en droit de se dire qu'il est exemplaire pour toi !
Je trouve (mais ce n'est que mon humble point de vue) que c'est lui faire beaucoup d'honneur, quand bien même il n'était qu'une brebis dans le troupeau des dopés (et cela reste à prouver).
Si tu as vibré sur des mecs qui grimpaient les 21 lacets de l'Alpe d'Hu. à des allures inhumaines et des puissances en watts médicalement intenables, comme cela fût démontré par le corps médical depuis Pantani (recordman), alors il faut que tu acceptes d'affirmer que ce sport a besoin du dopage et que la discipline doit dériver vers un spectacle où les performances (le socle du spectacle) doivent s'élever vers le haut par des procédés illégaux. C'est plus ou moins la thèse de ceux qui disent comme toi "Ils sont tous dopés, mais dans le tas, il reste le meilleur"... Alors d'accord, on peut être nostalgique des batailles dantesques dans les Pyrénées, au Ventoux ou dans les Alpes, mais ne nous voilons pas la face, ce n'étaient pas des cyclistes propres. Le spectacle et la médiatisation prennent le dessus et c'est dommage.
Alors avec un TDF2007 et 2008 déjà plus épuré des mecs chargés, forcément c'est moins glamour, moins spectaculaire, moins passionnant mais peut être encore plus respectable. Et cela permet d'apprécier ce sport à ça juste valeur et pas une enfilade de robocop ... Le cyclisme, c'est un sport, une culture, une pratique extrêmement exigeante qu'il faut apprendre à connaître et je trouve bien dommage d'en réduire la portée aux seuls gloires dopées des années 90.
Le travail de Marc Madiot et des jeunes Français est exceptionnel, ils sont bourrés de talent et tout aussi respectables. Va donc les voir en période foncière se dépouiller dans les Pyrénées Orientales, du côté de Font-Romeu ou d'Hautacam, tu changeras d'avis et du reconsidérera le cyclisme sur route d'un œil différent...

L'argument "des petits amateurs frustrés" comme tu dis est toujours aussi facile. Les "t'as qu'à le faire toi" ou "t'es un sportif de télévision" n'amènent à rien. Eux ont fait le choix d'être des compétiteurs, d'en faire une profession rémunérée et d'en accepter (ou pas) les règles, pas les petits frustrés qui n'ont ni les mêmes objectifs, ni le même plaisir et dont les motifs de transpiration sont très différents ...

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par loic (invité) (83.115.235.xxx) le 02/11/08 à 21:43:34

tu m'a mal compris xiii,aprés jalabert,et avant fignon et hinault,j'ai idolatré jr bernaudeau,j'allez a l'école a 10 ans en pensant a lui,ça te fait certainement rire vu que sa carrière n'est pas exceptionnel,mais ses 5ème place au tour,ses midi libre et son coté baroudeur(un peu comme LJ)sans oublié qu'il était un super descendeur(je connais comme toi un peu le vélo)m'on toujours plu(tu le connais!!! ses decisions sur le dopage sont sans équivoques)
je n'ai jamais dit que les pantani and co qui montés les cols a une allure phénoménal me faisait vibré
mais entre gagné un milan san rémo a la pédale perdre un championnat du monde par manque d'expérience en 92(face a bugno ou l'epo n'existait pas)et ton exemple il y a un goufre
maintenant a la décharge des mecs sains je comprend leurs attitudes(meme si je le confirme c'est trop facile de se caché derrière ça)
alors soyez bons joueurs ou bons perdants(comparé le comparable un peu de pudeur messieurs)
les bons seront toujours bons et les mauvais(ou moins bons le seront aussi)
pour en finir et pour évité le vélo.
un coureur de 100m qui en amateur le cours en 10,8 sait trés bien quand se chargeant il ne fera jamais 9,9(mon exemple est ridicule je sais)
mais arretez de dénigré tout le temps
je suis contre et encore contre le dopage
mais ne justifiez pas toutes les perfs a cause de ça
et dites vous a vos heures perdues qu'il y a meilleurs que nous et puis.barre
bonne soirée a tous

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par loic (invité) (83.115.235.xxx) le 02/11/08 à 21:59:55

j'oublié maintenant que tout est propre
on va certainement en gagné des milan san rémo,des flèches walonnes et j'en passe...
contrairement a se que tu penses meme a 33km/h de moyenne une victoire française me fera toujours vibré(je suis un peu chauvin)j'attend juste depuis 6 ans,c'est pas grave j'ai le temps enfin pas trop tout de meme
ps(je respecte ton discours car il est courtois et pondéré)
ceci dit mème si c'est dur a avoué il n'y a pas de honte a dire qu'un grand est grand et qu'un petit et petit!!!
apparemment tu a un bon niveau en vélo(ce qui est remarquable déjà)est moi je suis un petit en course a pied mais je respecte toutefois les champions qui me sont supérieur

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par bernard (invité) (86.215.43.xxx) le 03/11/08 à 17:17:37

sympa le débat!!!
chacun avec des arguments differents,dany, XIII et loic vous élevez le niveau...
un gros travail sur le dopage est fait(surtout en france)
toutefois nous avons constatés des choses anormal dans le vélo encore ses dernières années
je suis un peu comme dany et loic,j'ai un petit faible pour la carrière de jaja,tout en étant d'accord avec XIII sur le doute sur certaines perfs
il a peut etre fait des coups grace a ça(encore faudrait il le prouvé)mais comme le signale loic lors de sa 2ème place au chp du monde 1992(pour prendre son ex)il était nickel,et s'il a pris cela ne devait pas se faire sur une grande durée(impossible pour le corps a supporté)donc comme il fut 4 fois numéro1 mondial,ma conclusion c'est que la classe il l'avait....
il a aussi bossé trés trés dur(il ne faudrait pas l'oublié)
prenez l'exemple vandenbroucke(le jeune)il a fait quelques coups(chargé)le mec avait un peu de classe mais cela n'a pas duré longtemps...
jalabert ne rentre pas dans ce moule pour moi,il n'a aucun problème de santé,n'est pas devenu difforme par excés de saloperie!!!
quand tu parle des perfs de pantani XIII,elle ressemble a celle de chiappucci,a virenque (malheureusement)comme tu dis c'était bien sur le moment avec le recul beaucoup moins...
les mecs faisaient un numéro en montagne pendant 150 bornes(seul parfois)et le lendemain ils recommençaient
en 2001 quand jalabert a fait un truc en montagne seul et qu'il fut rejoins par armstrong,il est a l'arret il n'a plus d'essence le mec,il a ni plus ni moins que les produits qu'on les petits amateurs(complément alimentaires)
c'est pour ça qu'il faisait un coup durant 1 ou 2 étapes(14 juillet tant qu'a faire)tactiquement il a toujours vu assez juste
et qu'ensuite il se laissait descendre dans le classement pour faire un col (defendre son maillot)
enfin je ne voudrais pas tombé dans la défense systématique du bonhomme,mais s'il s'est dopé ce ne fut pas pour ma pars.... comme certains....une raison de vivre,une obligation(pour etre bon)
il y aura toujours un doute,la suspicion est partout c'est ce qui est dommage!!!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par alain de carcassonne (invité) (90.37.154.xxx) le 08/03/09 à 11:57:28

IL N'Y A PAS DE FUMEE SANS FEU, sauf par temps de brouillard!!
Le cycliste gère la pénurie, le coureur gère la générosité.J'ai connu à l'époque un toulousain, ancien cycliste et bon marathonien, que j'avais battu à Tarascon- Foix. Le président de son club le nommait," le coureur de saucissons ", car il demandait 1000 à 3000f à l'époque années 90 pour seulement se mettre sur la ligne, sans compter le gain....ou le partage!!!(pire) au scratch!.Il suffit de la niaiserie d'un organisateur pour cela!Quelle loi empêche une organisation de filer de la braise à qui elle veut?Il écumait les courses sur route autour de Toulouse et cultivait la mentalité des primes du cyclisme.Il y a toujours eu des coquins dans le sport: eux ils savent au moins ce qu'ils veulent: la caillasse.Maintenant il faut prouver qu'un agent vend Jaja 6000euros! Ca c'est une autre paire de..collants!
Alain, catharement vôtre.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par TOTONINI (invité) (212.11.24.xxx) le 12/05/09 à 16:25:05

Mais vous croyez quoi ? Vous etes con ou quoi ? Bien sur qu'il prend de l'argent et il a raison. Le fait de venir amène du monde à l'épreuve et les compététions qui arrivent à le faire venir en le payant se serven,t de son nom (exemple: venez courir le marathon de strasbourg avec lauyrent JALABERT). Il a raison d'en profiter. C normal et ca ne change rien en ses qualités et ses valeurs.

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par CINDY (membre) (213.41.169.xxx) le 25/10/09 à 12:14:06

j'ai pas vu JAJA je reviens de la place du capitole !!!
beau marathon temps gris lourd 16°c

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par CINDY (membre) (213.41.169.xxx) le 25/10/09 à 12:14:38

j'ai pas vu jaja !!!!

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par CINDY (membre) (193.253.47.xxx) le 27/10/09 à 17:56:10

jaja il était à Marseille cassis avec Nicolas son frère 1H25 ensemble !

l organisateur a du casser sa tirelire pour avoir les 2 frère !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Forestgump42 (invité) (90.94.125.xxx) le 19/04/12 à 09:27:20

Vénale et dopé, ça ne m'étonne pas mais ça dégoute un peu de voir des organisateurs peu scrupuleux en viennent à cautionner de tels personnages même si le but est de drainer du monde sur leurs courses.
Le pognon, y a plus que ça qui compte, ou est passé la morale et l'esprit sportif ???

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (176.179.218.xxx) le 21/04/15 à 10:28:45

Que devient Jalabert ? Court-il toujours ? Après l'argent ?

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Le gros (invité) (78.209.97.xxx) le 06/11/18 à 22:47:24

Eh, si vous êtes jaloux de Jalabert, commencez par faire la même carrière que lui et après vous pourrez discuter !

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par Steve Austin (invité) (37.169.131.xxx) le 24/08/19 à 23:23:51

La question est qu'à t il fait de cet argent ? Entre se taper des orgies et aider le sport amateur ya 1000 lieues

Marathon de Toulouse et Laurent Jalabert, Honte et Dégout... par (invité) (37.169.131.xxx) le 24/08/19 à 23:25:22

Up

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge