la VMA est-elle vraiment une donnée fiable?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

la VMA est-elle vraiment une donnée fiable? par Gyvy (invité) (82.225.5.xxx) le 31/08/07 à 11:18:44

Amis runners,
J'ai eu la chance de faire un test VMA il ya 3 mois qui a révélé 16.6km/h. Jusque là, pourquoi pas... Le souci c'est que ça signifie que je suis (en théorie) capable de faire un semi en moins d'1h30 et un marathon dans les 3h15! Temps qui me paraissent illusoires étant largement moins bon que ça! (dernier semi en mai : 1h54min - mais c'est vrai sans plan d'entrainement spécifique préalable).

Alors la VMA? une donnée pour s'encourager ou un vrai repère fiable qui indique notre potentiel (en s'en donnant les moyens)?

Merci d'avance pour vos lumières.

PS : pour info j'ai 29 ans et cours occasionnellement depuis 3ans (2-3 semi/an).

la VMA est-elle vraiment une donnée fiable? par jayjay (invité) (83.202.58.xxx) le 31/08/07 à 11:26:13

La vma est une donnée fiable, perso ma vma testée en fin d'année donnait 16,4 et après 5 semaines de prépas spécifiques pour le 10km à vincennes j'ai fait 42mn02 ce qui correspond aux tableaux de correspondances que l'on peut trouver sur internet et ailleurs.

Pour conclure la vma est une donnée fiable mais il faut ensuite appliquer un programme d'entrainement structurée pour l'exploiter au mieux au meiux en fonctiin des distances envisagés.

la VMA est-elle vraiment une donnée fiable? par serge92 (membre) (82.124.219.xxx) le 31/08/07 à 11:26:33

si ton test a été correctement effectué ta vma te permet de faire le travail de renforcement de celle-çi sur de bonnes valeurs....mais ce n'est qu'une toute petite partie de l'entrainement pour le semi et le marathon! le travail essentiel étant d'acquérir dans un premier temps une bonne endurance fondamentale avant de travailler sur le tempo spécifique à la distance, pour ces allures il est préférable de se fier à un cardiofréquencemètre qui t'évitera de t'entrainer trop vite comme beaucoup de coureurs même chez ceux qui ont une pratique de plusieurs années .....patience et persévérance

la VMA est-elle vraiment une donnée fiable? par komen (invité) (194.2.96.xxx) le 31/08/07 à 11:29:15

quel type de test VMA a tu effectué ?

la VMA est-elle vraiment une donnée fiable? par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 31/08/07 à 11:32:27

Déjà, tout dépend du test utilisé pour déterminer cette fameuse VMA, est-ce ? :
Le Test Navette de Léger, Le C.A.T Test de Chanon, Le T.M.I derrière cycliste - Gacon 1991, Le VAMEVAL de Cazorla (1990), Test du demi-Cooper, les tests sur des distances (1000m, 1600m, 2000m voir 3000m), les tests sur des durées (3mn, 4mn, 5mn, 6mn etc...) et j'en oublie :)
Après, tout ça, il faut en plus tenir compte de ton indice d'endurance, de ta combativité, de ton âge et de la qualité de ton entraînement.

la VMA est-elle vraiment une donnée fiable? par olivieRR (invité) (83.206.7.xxx) le 31/08/07 à 11:44:35

la VMA n'est qu'un indicateur te permettant déjà de caler correctement tes séances d'entrainements, et aussi d'en déduire que théoriquement tu as le potentiel pour faire telle ou telle performance sur 10-semi-ou-42 mais uniquement le potentiel il faudra ensuite améliorer ta résistance en fonction de la distance visée pour y arriver... par du travail endurance/seuil/vma correctement calibré.

il y a aussi le cas des coureurs de demi fond ou des débutants rapides genres fouteux à un bon niveau qui passent ensuite à la cap qui peuvent avoir une vma élevée mais pas forcement la capacité à tenir un haut % de celle ci et cela sera d'autant plus vrai que la distance est longue ce qui me semble normal.

olivieRR

la VMA est-elle vraiment une donnée fiable? par Poopa (invité) (90.34.101.xxx) le 31/08/07 à 12:22:22

Les tests VO2max-VMA de Luc Léger et Cazorla (VAMEVAL) sont fiables et pour cause, leurs auteurs sont tous les deux des scientifiques, à l'origine surtout destinés aux jeunes, puisque ceux ci n'ont pas de références en compétitions de type aérobie, il ont été adoptés par les coureurs de fond.

Maintenant l'application qui en est faite c'est autre chose et là çà serait plutôt "le marché". Vouloir assimiler le TMI, qu'il fut de type "Cooper" ou pas, à un test de VMA, est soit une simplification, soit une erreur de compréhension. Mais l'IMPORTANT est que les vitesses d'entraînement soient correctes.

A cet effet on peut dire que le VAMEVAL est excellent pour calibrer le 15/15-30/30 ou les 200 mètres (à 100 % de VMA pour le fond), pour un coureur aguerri peut être 0,5 KM / h de moins à retrancher du dernier palier.
Mais il ne faut pas oublier que la traditionnelle référence au RECORD RECENT AU 10 KM pour calibrer l'entraînement DE FOND ne peut être prise en défaut, les anglo-saxons ne l'ont d'ailleurs jamais abandonnée.

la VMA est-elle vraiment une donnée fiable? par Gyvy (invité) (82.225.5.xxx) le 31/08/07 à 13:03:46

Merci bcp pour vos réponse!
Le test VMA que j'ai fait consistait à accélérer de 0.5km/h (départà 8km/h) tous les coups de sifflets sachant que des plots sont placés tous les 50m sur une piste d'athlé. Le but étant d'atteindre le plot suivant avant le coup de sifflet.
Je me suis fait une petite compil de programmes trouvés sur le Net, sur Jogging International, que SergeB m'a envoyé... je devrait m'entrainer + sérieusement en espérant etre capable d'atteindre ces (ambitieux) objectifs...

la VMA est-elle vraiment une donnée fiable? par Gyvy (invité) (204.4.131.xxx) le 04/09/07 à 10:25:33

Je m'entraine pour le marathon de La Rochelle (fin novembre) et fait 1 seance VMA, 1 seance seuil, 1 seance endurance dans la semaine et 1 course longue le w-e. Sur la base de cette VMA (16.6).
Sachant que j'ai commencé serieusement depuis 2 semaines et que nous sommes a 12 semaines de l'échéance, pensez-vous que je dois menager une semaine de repos au milieu ou 14 semaines d'entrainement ce n'est pas trop intense?

la VMA est-elle vraiment une donnée fiable? par komen (invité) (194.2.96.xxx) le 04/09/07 à 14:28:46

cela doit être le vameval ton test (vameval50) il convient je pense de sous estimer légerement la vma que tu obtient pour une meilleure application.

la VMA est-elle vraiment une donnée fiable? par Gyvy (invité) (204.4.131.xxx) le 07/09/07 à 14:39:58

Il faut que je sous-estime la VMA obtenue? Je dois donc partir du principe que ma VMA est en fait supérieure?
=> je veux être sur de bien comprendre car on m'a plutot dit que ce test exagérait un peu au contraire...

la VMA est-elle vraiment une donnée fiable? par Nicolo (membre) (159.50.101.xxx) le 07/09/07 à 15:55:24

Un test VMA est excellent pour... déterminer ta vitesse maximale aérobie du moment. C'est le tableau des correspondances qui peut ne pas correspondre à tout le monde.

La VMA, c'est la vitesse au delà de laquelle pour aller encore plus vite, tu fais appel à tes fibres musculaires dites "blanches", donc de sprint.

2 personnes qui ont une VMA de 16.5km/h ont donc le même potentiel de vitesse à un instant T. Mais certaines personnes (en fonction de données génétiques, de l'entraînement, du type d'entraînement) auront une aptitude plus ou moins grande à "tenir" à des allures proches de la VMA. C'est le seuil. Autrement dit, à VMA identiques, certains produiront énormément d'acide lactique à 80% de VMA (et ne tiendront pas longtemps) et d'autres beaucoup moins.

Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas des machines. La FCM de chacun n'est donc pas forcément égale à 220-age et un test de VMA ne donne pas nécessairement un tableau de correspondance à la bonne pointure pour chacun.

la VMA est-elle vraiment une donnée fiable? par lpikachu58 (invité) (193.52.236.xxx) le 20/09/07 à 12:02:12

La VMA est une donnée très fiable, elle permet de faire un travail quantitatif.

Il faut faire deux choses :

- élevé la VMA en faisant du 10x200m r=100m jusqu'à 10x400m r=200m

- augmenter la capacité à maintenir une niveau de VMA élevé pendant un temps important exemple : 80 à 85% VMA en faisant du 8x5' r=2' puis 5x8' r=2' ou encore 4x10' r=3'

et au fil des mois et des années tu pourras atteindre moins de 1h30 sur semi et moins de 3h15 sur marathon

la VMA est-elle vraiment une donnée fiable? par tortillard (invité) (81.250.96.xxx) le 20/09/07 à 23:03:29

Poopa,

Tiens, tu fais maintenant confiance aux scientifiques ?
Sur un autre post ou je faisais référence à un article de "Sport et Vie" écrit par un collaborateur de Peronnet pour les allures de fractionné tu ne jurais que par les hommes de terrain !

la VMA est-elle vraiment une donnée fiable? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 21/09/07 à 06:18:17

La vma te permet de poser une base de travail... après on est tous différents, et tu peux parfaitement avoir une très belle VMA et t'écrouler en fin de course et faire des temps moins éblouissants parce que tu manques d'entrainement au seuil, que tu gères mal ta course et pars trop vite, etc...

tu peux aussi avoir un profil de foulée plus fait pour du court et te trouver à la ramasse sur du long (foulée plus musculaire poins économique qui t'épuises dan la durée. Donc no panic, c'est en faiant un entrainement spécifique avec de l'alluree course -selon tes objectifs- que tu y arriveras.

la VMA est-elle vraiment une donnée fiable? par pascal77 (membre) (86.72.60.xxx) le 21/09/07 à 08:04:49

@brinouille: c'est pas une heure pour poster 06h du mat.....la preuve ton message est bourré de ...comment dire ??? ... lol.
soigne toi bien
bonne journée
pascal

la VMA est-elle vraiment une donnée fiable? par masai (invité) (217.167.243.xxx) le 21/09/07 à 09:08:39

Tu peux avoir une VMA à 20, si tu cours jamais, tu feras pas de perf sur semi c'est clair ! Des sprinters ont parfois de très bonnes vma, c'est pas pour ça qu'ils feront 1h10 au semi...
Carl Lewis faisait 3'58 au 1500m, mais je connais pas sa vma...

la VMA est-elle vraiment une donnée fiable? par Brinouille (membre) (83.202.61.xxx) le 21/09/07 à 12:45:44

hihi pascal77, exact j'avais pas les yeux en face des trous, obligée de me lever aux aurores pour aller faire modifier mes semelles de sport à perpet.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge