Probleme de souffle au demarrage

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Probleme de souffle au demarrage par Niklaus99 (invité) (86.70.201.xxx) le 31/08/07 à 16:42:24

Bonjour,

Je vous ecris car je cours 2 fois par semaine avec un ami plus age (49 ans, leger surpoids, sportif regulier) qui connait presque a chaque fois le meme souci.

Malgre un demmarage tranquille, il peine a trouver son souffle ou du moins a le reguler. Pourtant la FC n est pas haute (environ 75-80%).

Au bout de 20 mn sa respiration se fait meilleure, et plus reguliere.

Savez vous d ou cela peut il venir? Comment travailler cela?

Merci de vos avis eclaires !

Probleme de souffle au demarrage par Poopa (invité) (90.18.61.xxx) le 31/08/07 à 16:49:24

Salut

Dis lui de s'échauffer 10-15' en alternant course et marche, c'est parfois nécessaire pour les vétéran(e)s, si le problème persiste, test d'effort.

Probleme de souffle au demarrage par Niklaus99 (invité) (86.70.201.xxx) le 31/08/07 à 16:52:06

Merci de ton avis.

On fait en principe les 15 premieres mn a petites foulees, et c est la ou il peine le plus a reguler son souffle. Apres cela va mieux.

A l occaz un test d effort lui ferait pas de mal o)

Probleme de souffle au demarrage par maeline (invité) (195.93.102.xxx) le 01/09/07 à 14:43:42

Je courais en m'étouffant depuis plusieurs mois quand j'ai eu un déclic : il ne faut pas essayer de remplir ses poumons, il faut respirer à mi-contenance, mais par contre il faut forcer l'expiration. Quand on débute on a tendance à inspirer à fond pour vouloir reprendre haleine, et on se crispe tout le diaphragme et le ventre. Depuis que je me concentre sur "le vidage" des poumons, et que j'essaie de décontracter mon ventre ( et d'abaisser le diaphragme ), je n'ai plus aucun problème de souffle. Je peux même respirer par le nez !!! Je ne sais pas à quoi c'est dû mais ça marche.

Probleme de souffle au demarrage par moucheron (invité) (89.156.104.xxx) le 01/09/07 à 18:28:37

Bonjour Je pense qu il est normal de ressentir un essouflement au démarage, quelque soit sont niveau. la raison et que la filiere aerobie utilisee en jogging met environ deux minutes à deux minutes trente pour ce mettre en place entre temps on demarre en anaerobie( filiere utilisee pour un effort intense qui signifie sans air)cela creer une dette en oxygene que l on récupére assez vite à condition de ne pas forcer. Bien sur le phénomene sera dantant plus sensible si l on débute. Le conseil que je pourrai donner et de courrir tres lentement les cinq premere minutes . j ai 53a je cours depuis 15a et je peux courrir facilement plus de 20km sur circuit valloné mais je peux etre essouflé par un escalie monté lentement mais a froid . Votre ami ne doit pas se decourager mai perseverer Patrick

Probleme de souffle au demarrage par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 01/09/07 à 22:46:29

Je fais partie de ceux et celles qui sont essouflé(e)s dans les 20/25 premières minutes. la pratique n'a rien changé à ça, même aves les puls au plus bas, ça reste comme ça, la mise en route difficile, et ce n'est pas vraiment un problème si les puls restent dans le raisonnable. Je pense que ton ami doit juste veiller à un départ très progressif.

Probleme de souffle au demarrage par Franck (invité) (82.231.216.xxx) le 01/09/07 à 22:54:42

moi pareil que Brinouille, il me faut 20 min au moins pour caler mon souffle, ensuite, ca gazouille ! 38 ans !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge