comment préparer au mieux mon 1er 10 km?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment préparer au mieux mon 1er 10 km? par mélanie (invité) (90.49.16.xxx) le 04/09/07 à 21:51:12

salut a tous
je viens vous poser ma question car il me semble qu'il y a pleins de gens sympas et compétents ici pour donner des conseils.
Alors voilà, j'ai 24 ans et je cours depuis 3 mois à raison de 2 à 3 sorties de 5/6 km par semaines (je les cours en 40 minutes). Et voilà qu'un ami me met au defi de courir un 10 km dans 3 semaines avec pour objectif de le faire entre 50 et 60 minutes. Je mesure 1m54 et pese 50kg, je fais un peu d'asthme mais rien d'alarmant. Le hic c'est que j'ai du mal a boucler les 6 km (essouflée, point de coté...)
Avez vous des conseils pour que je m'entraine au mieux pour ma 1ere course et ne pas me craquer devant mon pote???
Merci
Mélanie (je suis d'Angers 49, ca c'est pour répondre a une question posée un peu plus loin)

comment préparer au mieux mon 1er 10 km? par fredouf67 (invité) (90.40.255.xxx) le 13/09/07 à 19:14:27

slt
il faudrai déjà tout d'abord que tu commence à faire des sorties un peu plus longue 1H ou soit 10KM
mais si tu fais 5 6km en 40minutes cela va comme meme etre dure pour faire tes 10Km en 50minutes à moins de un mois.
mais courage cela reste possible.

comment préparer au mieux mon 1er 10 km? par maeline (invité) (195.93.102.xxx) le 13/09/07 à 20:37:13

Salut, j'ai dépassé la barre des 10 km hier, au bout de 6 mois ! Là tu fais 5 à 6 km en 40 min, avec un peu de mal apparemment. Ca te fait du 8,5 à 9 km/h. En un mois, tu n'arriveras pas à 10km/h, qui est déjà assez soutenu ( je fais 9km/h ), le temps te manque un peu. Tout ce que tu risques c'est de te dégouter ou te décourager un peu de la CAP. Pourquoi ne pas te fixer 10 km, ce qui est déjà énorme quand on court 6 km ( je le sais ! ), mais sans durée ? Tu seras à mon avis déjà très contente de faire tes 10 bornes ! Et puis après tout, peu importe le temps non ? Tu passeras à la compét quand tu auras un peu plus de km dans les pattes ? C'est sympa de la part de ton copain de te fixer un but, c'est encourageant, mais ne fixe pas les limites trop haut. Bon courage à toi !

comment préparer au mieux mon 1er 10 km? par Ppone09 (invité) (80.80.165.xxx) le 13/09/07 à 21:10:25

Salut Mélanie,
Effectivement 3 semaines c un peu short... mais si tu veux absolument le faire je te conseil la course/marche... à 5km tu t'accordes une ou deux minutes de marche...
Maintenant pour ton entraînement tu dois certainement partir trop vite pour etre si vite essoufflé... part un peu moins vite et si tu as l'impression de courir vraiment trop doucement marche (rapide bien sur ! tu économises environ 15 à 20pls...) pour t'échauffer puis cours doucement (il faut arriver à causer en courant : si tu n'as pas de cardio) et alterne CàP/marche : 10mn de course 3mn de marche pendant 40 à 60mn selon ta forme du moment et chaque semaine (ou tte les deux sorties si tu te sens bien) tu diminues le temps de marche de 30s... le but c de tjs courir en endurance surtout au début...
Bien évidement le tout sur terrain plat !!!
Le souffle : tu inspires normalement (par le nez) et tu expires profondément (par la bouche)...
T bras doivent être souple et surtout pas raide devant ton torse... évite aussi les grands mouvements.
Bonne alimentation et bcp d'eau...
Voilà...
Force et courage !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge